Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Belle d'Amma Asante (2013)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4725
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeSam 26 Juil 2014, 21:08

Je me permet d'ouvrir un sujet sur ce film, je ne sais pas si on en a déjà parlé mais vu le sujet et le casting, ça pourrait intéresser les membres.
Le film est sorti cette semaine mais dans très peu de salles je crois.


Il raconte l'histoire de Dido Belle Lindsay (Gugu Mbatha-Raw, qui jouait notamment la sœur de Martha dans Doctor Who), née au XVIIIe siècle d'un officier de la Royal Navy (Matthew Goode, superbe en uniforme mais hélas peu présent) et d'une ancienne esclave. Élevée par la famille de son père, notamment Lord Mansfield, un haut magistrat, elle reçoit l'éducation et la dot d'une lady mais sa naissance lui ferme des portes.



Je ne connaissais pas du tout l'existence de Dido, l'histoire du Zong qui sert de fil conducteur m'était familière en revanche mais je ne savais rien de la famille de Lord Mansfield, qui a passé le jugement. Même s'il est question d'esclaves ce n'est pas à proprement parler un film sur le sujet puisque le personnage principal n'en est pas une et n'en fréquente pas. Mais c'est intéressant de voir son statut dans la société, à la fois une héritière fortunée mais née hors mariage et métisse, par certains côtés elle est plus avantagée que sa cousine de bonne naissance et blanche mais sans dot, par d'autres elle est traitée comme une chose indigne (elle ne peut pas manger avec le reste de la famille quand il y a des invités). Le scénario a sans doute dû romancer certains points même si je ne connais pas assez les détails pour vraiment en juger, mais certains dialogues, les différents soupirants, son rôle dans l'enquête sur le Zong me paraissaient romancés. À voir parce que ça ne serait pas la première fois dans une fiction historique que ce qui me semble le plus exagéré soit vrai alors que des trucs qui passent tout seul sont en fait des changements.

La campagne anglaise et ces vieilles demeures (qu'on a toutes dû déjà voir dans d'autres films et séries) sont toujours aussi jolies, la réalisation est classique mais pas lourdingue, et le casting est bon (okay, on ne voit pas assez Matthew Goode, Tom Felton est très bon mais en terrain un peu trop connu en aristo raciste façon Drago Malefoy moldu, mais Gugu Mbatha-Raw porte bien le film et Miranda Richarson est toujours très bien en langue de vipère).


_________________
Belle d'Amma Asante (2013) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 10:59


Merci pour le topic, c'est un film que j'aurais aimé voir, malheureusement il n'est pas à l'affiche vers chez moi. J'espère me rabattre sur le DVD.

_________________
Belle d'Amma Asante (2013) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 11:13

Merci pour la présentation, j'aimerais bien le voir moi aussi, j'espère que j'en aurais l'occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:15

Belle d'Amma Asante (2013) 999779 L'histoire me plaît vraiment ! Le casting est également excellent, donc j'espère avoir l'occasion de le voir un jour  sunny

Merci pour l'ouverture de ce topic  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4725
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 22:31

Citation :
c'est un film que j'aurais aimé voir, malheureusement il n'est pas à l'affiche vers chez moi

C'est dommage que la sortie se fasse en catimini même si c'est prévisible, sans grosse tête d'affiche. Au moins le dvd devrait sortir dans 4 à 6 mois, ce ne sera pas comme avec Amazing Grace, sorti directement en dvd des années plus tard.

_________________
Belle d'Amma Asante (2013) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeDim 09 Juin 2019, 20:30


Le DVD disponible à la médiathèque m'a aidée à me souvenir de ce film que je n'avais pas pu voir au cinéma.

Il est plaisant, de fabrique classique, sans être marquant. L'itinéraire de l'héroïne est intéressant à suivre, et ce d'autant plus que l'histoire est basée sur des faits réels. Bien sûr comme l'a indiqué Zakath Nath, difficile, sur certains aspects, de faire la part entre la fiction et la réalité. L'itinéraire de Dido et les préjugés quasi insurmontables de l'époque permettent de se rendre compte du chemin qu'on a parcouru depuis, en plus de renforcer l'intérêt de certains personnages. Je pense surtout à celui de Tom Wilkinson, tiraillé entre son rôle de père et sa position officielle. C'est toujours aussi sympa de retrouver une belle brochette d'acteurs vus dans de nombreux period dramas. Grâce à Google je me suis souvenue que Sarah Gadon tient le rôle principal de Captive, après m'être demandée pendant tout le film où je l'avais vue.
Une page intéressante de l'histoire anglaise qui tient parfaitement la route. J'ai aussi apprécié les dialogues, et d'entrevoir l'original du portrait, sur lequel s'appuie une partie du film, des deux soeurs à la fin.

_________________
Belle d'Amma Asante (2013) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3211
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeDim 09 Juin 2019, 21:19

Oh tiens, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur ce film. Je l'ai vu il y a quelques années déjà, mais je me rappelle l'avoir bien aimé. Je suis d'accord avec ce que tu dis Tatiana. Je le reverrais bien à l'occasion, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 16:06

Merci pour ton avis, Tatiana ! cheers J'ai également visionné récemment ce film et l'ai beaucoup aimé, pour les mêmes raisons que toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle d'Amma Asante (2013) Empty
MessageSujet: Re: Belle d'Amma Asante (2013)   Belle d'Amma Asante (2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle d'Amma Asante (2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: