Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La maison d'EG à Manchester.

Aller en bas 
+5
Cassandre
Tatiana
Fée clochette
clinchamps
serendipity
9 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 11:47

J'ouvre un topic pour évoquer l'ouverture au public à compter de ce dimanche 5 octobre de la maison mancunienne d'Elizabeth Gaskell située au 84 Plymouth Grove  Very Happy .

L'auteur a vécu dans cette maison de 1850 à sa mort en 1865 et y a écrit certaines de ses oeuvres les plus célèbres (Cranford, Ruth, North and South, Sylvia’s Lovers et Wives and Daughters). La maison a également vu la visite d'illustres amis d'EG comme Charles Dickens, Charlotte Bronte et Harriet Beecher Stowe  Wink

Pour en savoir plus, et voir quelques photos, notamment de la table de travail d'Elizabeth Gaskell dans a salle à manger (seul monsieur G. disposait de son propre bureau  Wink ), je vous conseille de lire l'article publié ce week-end par The Independent Arrow
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 12:19

Merci, Serendipity !! Very Happy Une destination de plus pour les Lambtoniennes voyageant en Angleterre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:06

Merci Serendipity cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:34


Je plussoie, c'est une demeure (très alléchante) à inclure à un programme de visite à Manchester.

Merci pour l'article serendipity, je viens de parcourir en diagonale son parcours et l'incompréhension dont elle a été victime. Cette ré-ouverture est le terme d'un fort beau projet, et qui, espérons-le, contribuera à la fois à réjouir ses admirateurs (ce sera peut-être sûrement un passage obligé pour ceux qui veulent marcher sur les traces de John Thornton et Margaret Hale Wink ) et à la faire mieux connaître.

_________________
La maison d'EG à Manchester. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:42

Une visite à inclure au programme de toute lambtonienne de passage à Manchester Very Happy
Cet article m'a donné très envie de lire Ruth, qui figure dans ma PAL. IL n'est en revanche pas très positif pour la série Cranford, sous-entendant que c'est une bluette qui affadit le contenu plus critique du livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 18:26


Cet article m'a aussi donné envie de découvrir d'autres romans de Mrs G., à commencer par Femmes et Filles.

Les commentaires sur l'adaptation de Cranford sont durs Crying or Very sad . Elle s'éloigne pas mal du livre mais on peut difficilement la réduire à une bluette tant elle est de qualité. Mais je manque d'objectivité en la matière car c'est une de mes adaptations-doudous La maison d'EG à Manchester. 150390 .

_________________
La maison d'EG à Manchester. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 18:35

Merci Serendipity sunny cheers La maison d'EG à Manchester. 543497
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 16:08

Pour celles qui s'intéressent au jardinage (et à Elizabeth Gaskell lol! ), un article du Telegraph évoque le travail des équipes de jardiniers pour tenter de reconstituer au mieux le jardin du 84 Plymouth Grove en tenant compte des contraintes actuelles (la superficie a été divisée par deux depuis les années 1850, certaines espèces qu'affectionnaient les victoriens sont moins résistantes et ont dû être remplacées...)

L'équipe s'est basée sur la correspondance d'EG pour reconstituer son jardin (elle aimait les chrysanthèmes) et sur les témoignages des visiteurs comme Charlotte Bronte :

Citation :
Charlotte Brontë noted how "a whispering of leaves and perfume of flowers always pervaded the rooms" through the open windows in the summer of 1851, so the new garden has been designed with scent in mind.

Un très bel article à lire ici Arrow , qui donne envie d'aller à Manchester sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 21:45

Merci Serendipity pour le topic! Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 13:27


J’ai profité d’un déplacement à Manchester ce week-end pour visiter cette maison  sunny . Je tenais d’autant plus à découvrir le lieu que j’ai suivi ces derniers mois deux conférences en ligne sur son site internet autour de N&S, qui ont ravivé mon envie de visite. Je recommande au passages ces conférences, elles sont payantes (pour une somme modique) mais très riches. Le programme est consultable sur https://elizabethgaskellhouse.co.uk/. Début septembre aura lieu une conférence sur un certain John Thornton  Wink .

Située à environ 2 km au sud du centre-ville, la maison qui détonne quelque peu dans le quartier actuel. L’intérieur est entièrement meublé, certaines pièces ont été reconstituées faute du mobilier qu’a connu la romancière. La visite est libre, mais des bénévoles sont présents dans chaque pièce et donnent quantité de renseignements aux visiteurs. On visite essentiellement le rez-de-chaussée. À l’étage se trouvent une pièce consacrée à Cranford (voir les photos plus bas) et la chambre de Gaskell, où je n’ai pas pris de photo. La bénévole de permanence a ouvert un placard où sont conservées quelques vêtements et une ombrelle. Il y a notamment trois robes des années 1840-1850. Elles n’ont pas appartenu à EG mais représentent un témoignage touchant, vivant, et rappellent les costumes de period dramas.

Voici donc quelques photos des lieux.

D’abord l’extérieur, la belle façade principale et le petit jardin à l’arrière.
Spoiler:

La visite commence par le bureau du Révérend Gaskell. Sa bibliothèque a été vendue à sa mort mais a pu être partiellement reconstituée, et complétée par d'autres ouvrages.
Spoiler:

On continue ensuite par le salon, où se trouvent dans une vitrine quelques documents sur les voyages de Gaskell, dont son passeport. Sont exposés aussi deux portraits d’EG et de Charlotte Brontë, pour rappeler l’amitié qui a existé entre les deux romancières, et le séjour qu’a fait cette dernière dans la maison. Elle était tellement timide qu’il lui est arrivé de se cacher derrière les rideaux lorsqu’EG recevait du monde  Laughing .
Spoiler:

Puis, voici la salle à manger, qui servait aussi de bureau à EG. Des photos et des copies de lettres sont exposées sur sa table de travail, par exemple une lettre de Dickens, dont je n’ai pas reconnu la signature. Elle est difficile à déchiffrer, et la transcription du document était la bienvenue pour identifier son auteur.
Spoiler:

Enfin, à l’étage, on arrive dans la pièce consacrée à Cranford avec au centre une table dressée pour le thé où sont posés quelques éditions du roman, et sur les murs des panneaux explicatifs. D’autres éditions sont exposées en vitrine.
Spoiler:

serendipity a écrit:
Une visite à inclure au programme de toute lambtonienne de passage à Manchester Very Happy

Je ne peux que plussoyer Smile . C'est un lieu plein de charme, et on s’attend presque à voir Elizabeth Gaskell surgir dans les pièces I love you .

_________________
La maison d'EG à Manchester. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 14:04

Très joli compte-rendu, Tatiana ! cheers cheers Nous l'avons visité la fois où nous étions dans le Derbyshire, le dernier jour consacré à Manchester ! Les bénévoles à l'époque étaient tout à fait charmantes et drôles ! elle s ont dû longtempssesouvenir de nous ! lol!

http://lesacadosviolet.hautetfort.com/archive/2018/08/07/visite-chez-mrs-elizabeth-gaskell-6071068.html

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 14:19

Un grand merci pour ce témoignage Tatiana, ainsi que pour les photos, je suis ravie que tu aies apprécié cette visite Very Happy

Sais-tu pourquoi la pièce du haut est consacrée à Cranford ? (pourquoi avoir choisi cette oeuvre en particulier ?)
Le luminaire n'est pas très XIXème  Laughing  (sauf erreur de ma part, on aperçoit sur une photo une boule de style japonais)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 14:37

Merci Tatiana pour cette jolie visite de maison d'artiste, j'aime bien cette alliance entre un auteur et son lieu de vie  Wink

@ clinchamps : on voit que les lieux sont restés les mêmes depuis ta visite en 2018  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 20:26


@ clinchamps : merci pour le lien, la maison n'a effectivement pas changé en 4 ans. J'ai remarqué quand même sur une de tes photos le voile de mariée dans la vitrine, il n'y était pas ce week-end. La bénévole qui m'a fourni des explications sur le mobilier de la chambre m'a dit qu'il va être exposé dans le placard, dans un des tiroirs coulissants, avec d'autres effets personnels. Il sera donc moins visible, mais mieux protégé j'imagine.

serendipity a écrit:
Sais-tu pourquoi la pièce du haut est consacrée à Cranford ? (pourquoi avoir choisi cette oeuvre en particulier ?)

Je crois que c'est en raison de la popularité de ce roman, considéré comme le plus attachant d'EG.

_________________
La maison d'EG à Manchester. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:16

Tatiana, je me joins aux Lambtoniennes précédentes pour te remercier pour ton reportage sur la visite de cette belle demeure, qui met en valeur une écrivaine, son œuvre et une époque. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 19:06

Quel beau compte-rendu, Tatiana !! cheers I love you Cette visite devait être émouvante ! La maison d'EG à Manchester. 150390 La demeure est bien conservée et l'intérieur semble riche et passionnant à visiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison d'EG à Manchester. Empty
MessageSujet: Re: La maison d'EG à Manchester.   La maison d'EG à Manchester. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison d'EG à Manchester.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison sur le rivage
» La maison de Louisa May Alcott
» La Petite maison d'Allington
» Le Chevalier de Maison-Rouge
» La Maison du Chat-qui-pelote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: