Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Manderley Forever de Tatiana de Rosnay

+5
nathy's
Petit Faucon
Tatiana
Selenh
lady Clare
9 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Empty
MessageSujet: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:24

sunny

Tatiana de Rosnay s'apprête à sortir un livre sur la vie de Daphné du Maurier :

Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Arton110

Présentation de l’éditeur

« La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley… » : la phrase qui ouvre le roman Rebecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ?

Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.

Tatiana de Rosnay viendra présenter son livre au Salon du Livre de Paris (sortie le 25 février chez Albin Michel)
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 23:15

Un grand merci, Lady Clare. J'ai une passion pour l’œuvre de Du Maurier.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 10:58

Merci pour l'annonce de cette nouvelle parution Lady Clare cheers . Voilà pas mal de temps que je cherche à lire une biographie de Daphne du Maurier. Celle-ci arrive à point nommé. Cela dit, je pense lire quelques critiques avant de l'acquérir.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:08

Ah oui, mon mari m'en a parlé hier, il  a toujours été impressionné par l'histoire de Rébecca, et par l'adaptation de Hitchcock.

Du coup, on va peut-être l'acheter ... simplement je crois n'avoir jamais lu un livre de Daphne du Mourier, j'ai vu très jeune le film de Hitchcock, et j'avais trouvé que c'était vraiment tordu, du coup ça m'a éloigné (bêtement) de cette auteure.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:11

Cette nouvelle parution m'était sortie de la tête, merci d'avoir fait remonter le topic Petit Faucon. Ce livre ne devrait pas tarder à rejoindre mes étagères Razz

Je comprends ton mari pour Rebecca, le roman comme le film de Hitchcock sont magnifiques Manderley Forever de Tatiana de Rosnay 150390 . J'espère que cette biographie va t'encourager à le lire le premier, et à redonner une chance au second (en commençant peut-être par le livre, avec le recul je regrette de ne pas avoir procédé ainsi au lieu de donner priorité à l'adaptation).

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:42

Tu as raison Tatiana, il y a certains livres ou films qu'il ne fat pas lire/voir trop jeune. Je pourrai à présent lire Rébecca, car j'ai quand même surmonté le choc du film ; il se trouve aussi que Rébecca est le prénom de ma fille, alors je ne voudrais pas l'associer à quelque chose de malfaisant ...
Cela dit je pourrai commencer par une autre oeuvre de Du Maurier Wink
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:04

Bien sûr! Le général du roi, par exemple... rabbit
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:23

Je note le titre, j'ai déjà lu vos commentaires sur le livre (et l'adaptation) à l'Auberge.
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 22:51

cheers j'ai adoré cette biographie, ainsi que la conférence qui a eu lieu au Salon du livre, ce fut passionnant...

Citation :
Tatiana de Rosnay retourne sur les pas de cet auteur si mystérieux et si populaire à la fois. Avec sa plume fine et ciselée, elle nous donne la sensation de pénétrer au coeur du secret. A travers les lieux où Daphné a vécu, où elle a voyagé, où elle a aimé, la romancière remonte le fil de sa vie, nous raconte les personnes et les endroits qui ont compté pour elle.

Daphné et sa fierté d’avoir du sang français, Daphné et son amour incommensurable pour les Cornouailles, Daphné et sa rage d’écrire... A l’issue de la lecture, on a réellement l’impression de mieux la connaître, de mieux cerner son processus de création. De pages en pages, sa vie se révèle, ses oeuvres se rappellent à nos souvenirs, et nous invitent à les redécouvrir.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:30

Miam-miam. Ouais, je me répète sans doute. Je sais.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 13:17

Ca a l'air très tentant!! et la couverture est très belle I love you
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 12:05

Je l'ai acheté ce week-end et l'ai déjà avidement feuilleté. Les deux "interludes photos" sont superbes I love you .

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 14:54

Je viens de terminer cette biographie. J'ai aimé découvrir la femme et la romancière au plus près grâce au récit romancé qui essaie de saisir les faits et gestes de son héroïne. Tatiana de Rosnay, en plus d'un travail d'une grande précision, a créé un propos très personnel. Cela dit je tends à préférer les biographies "classiques", auxquelles je suis habituée.

Semblable à ses livres souvent réduits à des romans romantiques, sombre sous un extérieur détendu et plein d'humour hérité de son père qu'elle adorait, Daphné du Maurier est une figure complexe et moderne au visage angélique, parfois même déroutante. Solitaire, indépendante, elle s'est très tôt construite son propre monde par le biais de la lecture et de l'écriture.
Tatiana du Rosnay la suit dans ses demeures successives et en particulier dans l'envoutant manoir de Menabilly, le modèle de Manderley, qu'elle a aimée à la folie. Je me suis demandée pourquoi elle ne s'est jamais battue pour l'acheter, elle qui était d'une détermination sans faille pour défendre ce qu'elle aimait - ses livres entre autres. Les sections sur la création de ses différents romans et biographies sont intéressants et vont chercher ses sources d'inspiration. Par exemple chez ses ancêtres sarthois dont elle était si fière. Evidemment j'attendais avec impatience l'arrivée de Rebecca, son plus grand succès, le livre qui lui a assuré une renommée mondiale, et qui lui a collé à la peau toute sa vie. J'ai en outre appris l'existence de livres comme ses biographies des frères Bacon, et, sur un autre sujet, sa relation très froide avec Hitchcock pourtant réalisateur de 3 films adaptés de ses livres.

Ce livre se lit facilement et emmène le lecteur en Cornouailles, lui donnant envie de s'y rendre pour de vrai. Je ne connais pas cette région si sauvage et espère avoir l'occasion de la visiter un jour.

Plus largement j'ai aimé partir à la découverte des trois soeurs du Maurier, Angela, Daphné et Jeanne.

Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:00

Tatiana a écrit:
Je me suis demandée pourquoi elle ne s'est jamais battue pour l'acheter
Mais, c'est ce qu'elle a fait, que je sache. Ce n'était absolument pas possible, et elle n'a pas pu non plus y finir sa vie. La famille à laquelle il appartenait ne pouvait pas le vendre, quand bien même elle l'eut voulu, si je me souviens bien. C'était lié à un testament quelconque, interdiction de s'en défaire.
Tatiana, j'ai laissé une présentation du Vol du Faucon dans le topic des œuvres de DDM, que j'ai écrite particulièrement pour toi.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 9:14

Merci pour ton compte-rendu sur ce livre, Tatiana !
Je ne sais pas si tu as la possibilité de voir le documentaire passé très récemment sur Arte "Sur les traces de Rébecca", mais je pense qu'il mettra des images sur ta lecture, c'est un documentaire assez poétique, avec une vraie ligne éditoriale.
De mon côté je me note cette lecture également.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 20:53

@ Selenh : je ne me souviens plus de ce détail, je n'ai pas l'impression que T. de Rosnay le dit aussi explicitement. Je vérifierai dans le livre. Merci pour ta présentation, j'y cours.

@ Petit Faucon : oui j'ai vu le documentaire dans la foulée de ma lecture et ai aimé mettre des images sur ce que j'avais lu.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 18:10

Merci pour ton avis sur ce livre, Tatiana ! sunny Il est dans ma wish-list, alors je me laisserai sûrement tenter un jour sunny
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 8:21

J'ai lu la biographie, elle est absolument passionnante, elle se lit très bien. Le travail préparatoire (l’émergence du thème) ainsi que la rédaction de chaque roman sont très intéressants, j'ai trouvé que Tatiana de Rosnay avait très bien réussi à nous mettre dans la peau d'un romancier.

J'ai aimé le rapport à la nature et à la mer de Daphné, mais j'ai été très désarçonnée par son côté très solitaire et son caractère :
Spoiler:
Et je la trouve snob  Razz   Bref, j'ai pas aimé le personnage, mais je recommande la biographie cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 19:26

Merci pour ton retour, Marganne ! Very Happy Je ne l'ai toujours pas lu mais je suis curieuse de découvrir cette facette de la personnalité de Daphné !
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 21:20

Je suis contente que tu aies apprécié cette biographie, Marganne. Dans mon souvenir, elle est à la fois très fouillée et très accessible, et nous immerge parfaitement dans la vie et l'oeuvre de la romancière. Que je n'avais pas trouvée particulièrement attachante non plus, mais à la lecture de son parcours et de sa personnalité, j'avais retrouvé le côté sauvage (à défaut d'un autre terme) et aventureux de certains de ses romans.

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 13:27

Merci d'avoir remonté le topic Marganne, ça m'a permis de découvrir cette biographie qui m'avait échappée !
J'ai beaucoup aimé ma lecture, la genèse de ses romans est passionnante et Mme du Maurier a une personnalité intéressante (car on ne peut pas vraiment dire attachante en effet Razz)
J'ai bien envie de me lancer dans certains de ses romans que je ne connais pas encore mais comme j'ai lu les plus connus, ça ne va pas être facile. Peut-être La maison sur le rivage ?
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 19:21

Ju, j'ai lu La Maison sur le Rivage cette année et je trouve que ce n'est pas le meilleur Daphné Embarassed
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 1:51

Merci beaucoup d'avoir remonté ce topic Marganne! Je me rappelle que je voulais la lire quand elle est sortie et au final j'ai oublié. lol! Ce que tu as écris me redonne très envie de la lire en tout cas. J'ai toujours adoré la plume de Daphné du Maurier mais j'ai entendu que ce n'était pas une personne très attachante.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manderley Forever de Tatiana de Rosnay   Manderley Forever de Tatiana de Rosnay Icon_minitime

Manderley Forever de Tatiana de Rosnay
Page 1 sur 1