ScratchConnaissez vous Scratch ?
Vraisemblablement NON, mais si vous avez des enfants ou petits-enfants au Collège, posez leur la question: ils connaîtront peut-être !
Dans mon cas en tout cas ce sont eux qui m'en ont parlé
Scratch est un logiciel d'apprentissage de la programmation spécialement destiné aux ados.
Un MOOC va démarrer
Scratch au collègehttps://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lille1+54004+session01/aboutproposé par l'Université de Lille et une équipe pédagogique dont j'ai déjà suivi 2 MOOC (
Arithmétique et Cryptographie voici deux ans et
Introduction au Calcul formel avec Sage l'an dernier) qui sont parmi les meilleurs que j'ai suivi à ce jour; mon commentaire de fin de MOOC était alors la demande d'une
saison 3 , eh bien la voilà; je suis exaucé.
Sans doute assez loin de vos préoccupations, mais quelques arguments pour tenter de vous aguicher
1/ La programmation est un processus intellectuel combinant rigueur logique et créativité. ( C'est - et de loin - mon activité préférée, il faudra que je lance un sujet dans ce forum). Si vous n'en avez aucune idée, c'est peut-être l'occasion: c'est une introduction simple et ludique - il faut bien ça pour motiver les ados - tout en étant, du peu que j'en ai vu, une authentique initiation. Le pas à franchir ensuite pour passer à un véritable langage de programmation "adulte", Python par exemple, me semble relativement mince.
2/ Le langage est ludique, mais l'équipe pédagogique qui propose le MOOC, l'est tout autant. Tous les exercices proposés le sont sous forme d'énigme et j'ai ressenti en postant ma dernière réponse au dernier MOOC le même pincement au cœur qu'en lisant la dernière page d'un livre coup de cœur.
3/ Pour ou avec vos ados, l'occasion de passer intelligemment son temps sur un ordinateur, de vous convaincre et de les convaincre qu'on peut s'y amuser autant sinon plus qu'en regardant des vidéos You tube ou en "claviardant" avec ses copines.
4/ Cela ne vous engage à rien, si vous décrochez au bout d'une semaine et demie, cela n'a aucune importance!
Alors, qui aura le courage de se lancer ?
@ Serendipity, Je viens aussi de voir celui sut la Littérature Jeunesse, je serais tenté mais j'en ai déjà plusieurs au feu et cela ne serait pas raisonnable, Si tu y vas et si cela vaut le coup, fais nous signe !