Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Apprendre: FUN et autres MOOC

Aller en bas 
+11
norav
Tiadeets
Kusanagi
Pando_Kat
Petit Faucon
MissAcacia
Fée clochette
Selenh
serendipity
clinchamps
PapiSido
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 18:53

L'Université de Liège propose un MOOC sur la littérature jeunesse : Arrow
Il a démarré le 3 mars 2017.
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 17:22

Scratch
Connaissez vous Scratch ?
Vraisemblablement NON, mais si vous avez des enfants ou petits-enfants au Collège, posez leur la question: ils connaîtront peut-être !
Dans mon cas en tout cas ce sont eux qui m'en ont parlé
Scratch est un logiciel d'apprentissage de la programmation spécialement destiné aux ados.

Un MOOC va démarrer Scratch au collège
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lille1+54004+session01/about
proposé par l'Université de Lille et une équipe pédagogique dont j'ai déjà suivi 2 MOOC ( Arithmétique et Cryptographie voici deux ans et Introduction au Calcul formel avec Sage l'an dernier) qui sont parmi les meilleurs que j'ai suivi à ce jour; mon commentaire de fin de MOOC était alors la demande d'une saison 3 , eh bien la voilà; je suis exaucé.

Sans doute assez loin de vos préoccupations, mais quelques arguments pour tenter de vous aguicher
1/ La programmation est un processus intellectuel combinant rigueur logique et créativité. ( C'est - et de loin - mon activité préférée, il faudra que je lance un sujet dans ce forum). Si vous n'en avez aucune idée, c'est peut-être l'occasion: c'est une introduction simple et ludique - il faut bien ça pour motiver les ados - tout en étant, du peu que j'en ai vu, une authentique initiation. Le pas à franchir ensuite pour passer à un véritable langage de programmation "adulte", Python par exemple, me semble relativement mince.
2/ Le langage est ludique, mais l'équipe pédagogique qui propose le MOOC, l'est tout autant. Tous les exercices proposés le sont sous forme d'énigme et j'ai ressenti en postant ma dernière réponse au dernier MOOC le même pincement au cœur qu'en lisant la dernière page d'un livre coup de cœur.
3/ Pour ou avec vos ados, l'occasion de passer intelligemment son temps sur un ordinateur, de vous convaincre et de les convaincre qu'on peut s'y amuser autant sinon plus qu'en regardant des vidéos You tube ou en "claviardant" avec ses copines.
4/ Cela ne vous engage à rien, si vous décrochez au bout d'une semaine et demie, cela n'a aucune importance!

Alors, qui aura le courage de se lancer ?

@ Serendipity, Je viens aussi de voir celui sut la Littérature Jeunesse, je serais tenté mais j'en ai déjà plusieurs au feu et cela ne serait pas raisonnable, Si tu y vas et si cela vaut le coup, fais nous signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 11:36

Merci à vous mes amis, je transmets et je diffuse à mes collègues, stagiaires et amis concernés...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 21:49

De nouveaux Moocs viennent de commencer sur Edx (Sorbonne) et c'est très varié .

"La Terre comme système: une approche géographique" https://www.edx.org/course/la-terre-comme-systeme-une-approche-geographique jeudi 1 mars 2018

"A la découverte du théâtre classique français-tome1" https://www.edx.org/course/a-la-decouverte-du-theatre-classique-francais-tome-1 jeudi 22 février 2018

"Introduction à la philosophie de Friedrich Nietzsche" https://www.edx.org/course/car-toute-joie-veut-leternite-introduction-a-la-philosophie-de-friedrich-nietzsche jeudi 15 février 2018

Les deux derniers me tentent bien mais je ne sais si je vais avoir le temps. Je vais essayer au moins de tenter le Théâtre classique français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 21:52

Merci Ysabelle Very Happy

En parcourant le topic, je suis allée faire un tour sur le MOOC de l'Université de Lille, qui propose fin mars un MOOC sur le français, de l'Université libre de Bruxelles

Arrow

Fautomaton : à la chasse aux fautoz, par Marie-Eve DAMAR

Citation :
Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:38

Je viens de découvrir ces MOOCs consacrés à la culture artistique ... je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde ici, (si vous ne connaissez pas encore Wink )

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril-2018/moocs-culture-artistique
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 13:09

Pour celles qui veulent s'améliorer dans la langue de Jane et Charlotte (ça change de Shakespeare Laughing ), voici un nouveau MOOC débutant le 21/10/19 : l'anglais pour tous -spice up your English

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44001+session06/about#

Je me suis inscrite, à voir si je tiens la distance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 14:34

Et iels ont aussi posté toute la liste des cours pour la rentrée. Very Happy
Je me suis inscrite sur un cours pour bosser ma statistique et sur les systèmes de santé. En espérant que ce soit intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre: FUN et autres MOOC   Apprendre: FUN et autres MOOC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre: FUN et autres MOOC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un MOOC P&P
» Much Ado about Nothing: in Performance (MOOC)
» Nos expressions et mots français préférés
» Escrime, tir à l'arc et autres
» Apprendre le japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: