Bonsoir les Twilighters... Désolée de ne pas avoir posté plus tôt mais j'étais sur Paris avec des amies (séance shopping qui m'a coûté 0 euros, je suis fière de moi !!!)
Alors... mon avis... Angealyn tu me trouves excessive ? je vais m'expliquer ne t'en fais pas.
Mais dans l'ordre car je n'ai pas encore partagé mes impressions sur le 2e tome...
Attention, il y a de nombreux
spoilers !
NEW MOON J'ai commencé celui-là un chouia réticente. Twilight m'avait tellement fascinée et émerveillée que j'avais forcément peur que la suite ne soit pas aussi bien. Et autre élément qui m'inquiétait :
- Spoiler:
Je savais qu'Edward quittait Bella
mais je me suis rapidement laissée emporter. Là je tire mon chapeau à Stephenie Meyer : la majeure partie de ce roman est très mélancolique, on sent la douleur de Bella dans chacune des pages, dans chacune de ses actions. J'ai pleuré comme une madeleine à de nombreuses reprises. Je n'ai jamais autant apprécié le fait que le récit soit à la première personne car cela nous fait vraiment plonger au coeur des sentiments de Bella.
Je sais que certaines lectrices n'aiment pas sa réaction, sa catatonie quand elle se retrouve seule. Et encore moins le fait qu'elle entende la voix d'Edward quand elle est en danger et que ça la pousse à adopter un comportement à risque. Mais moi justement j'ai trouvé ça très bien fait et tout à fait en accord avec sa personnalité.
Bref, les nombreux chapitres sans Edward que je redoutais étaient tout aussi intéressants parce que Bella elle-même l'est.
Que dire des deux cents dernières pages ? J'étais folle de joie qu'Alice revienne (tout comme Bella en fait, je m'identifie vraiment trop aux sentiments de l'héroïne
). A partir de là j'ai lu à une vitesse folle. Le passage en Italie est fascinant (qu'est-ce qu'on l'attendait le retour d'Edward
je n'ai pas été déçue !!! ).
Mais la bonne surprise, ce sont vraiment les Volturi. Là c'est un ennemi de taille et j'espère vraiment qu'on va les retrouver dans
Breaking Dawn car ce serait dommage de ne pas exploiter un tel potentiel pour l'intrigue à venir (surtout quand Bella est immunisée contre tous leurs pouvoirs et pas seulement celui d'Edward)
Ai-je besoin de vous décrire ma crise de swoon monumentale quand Edward la ramène à Forks et qu'ils passent la nuit ensemble ?
C'était... waou
Honnêtement ça valait la peine de patienter et de pleurer autant au début du livre !
ECLIPSELà les choses se gâtent. Déjà je trouve que l'intrigue est bien plus inégale. Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce tome. Bien sûr l'ombre de Victoria et de Volturi plane toujours mais on attend longtemps qu'un événement digne de ce nom se produise. Et quand finalement ça arrive, c'est assez décevant. Où sont donc passés l'angoisse de l'attaque de James ou la terreur et le dégoût ressentis dans l'antre des Volturi ? Je ne m'y suis pas retrouvée alors que j'attendais beaucoup de la confrontation Edward/Victoria.
Mais le principal problème, c'est Jacob. Je pouvais le tolérer dans New Moon tant que c'était à doses homéopathiques. Là... non... Resmiranda, tu parlais d'overdose : elle est due à Jacob Black mdr. Je ne le supporte pas (désolée s'il a ses fans, je pense notamment à Galy).
Mais il me sort par les yeux : il est lourd, drague Bella sans aucune subtilité, insiste, trépigne. Il manque de maturité, d'élégance, il ne pense pas assez aux sentiments de Bella...
Mais tout ça pouvait encore passer tant que Bella était claire avec ses sentiments et avec Edward.
Je m'explique : j'ai toujours détesté les triangles amoureux. Peut-être suis-je trop jeune pour comprendre, peut-être est-ce un préjugé mais à mon avis on ne peut pas, on ne doit pas aimer deux hommes à la fois.
Dans ma tête, après avoir lu
Twilight et
New Moon, Edward était l'amour absolu de Bella et vice versa. C'est ça qui, à la base, me fascine et m'a rendue accro à cette histoire (je sais : je suis une midinette
mais j'assume). C'est pour ça que j'ai tant adoré le premier tome et été si indulgente avec Bella dans New Moon, tout simplement parce que je comprenais sa douleur et je savais qu'elle avait le coeur brisé.
Honnêtement, après avoir la scène de la clairière, les mois de détresse absolue de Bella après le départ d'Edward et leurs réactions quand finalement ils se retrouvent, je ne parviens pas à accepter qu'elle se jette dans les bras de Jacob. Mince à la fin : la veille au soir elle suppliait Edward de lui faire l'amour, allant jusqu'à accepter de l'épouser et lui répétant qu'elle voulait devenir vampire par amour pour lui et le lendemain elle en embrasse un autre ??????? Pour moi, la fille qui se jette dans les bras de Jacob ne peut pas être la même qui la veille au soir acceptait d'épouser Edward.
Là c'est plutôt Stephenie Meyer que j'ai du mal à suivre car jusque-là Bella avait été très claire : Jacob était un ami, Edward l'amour de sa vie, elle est même allée jusqu'à frapper Jacob lorsqu'il a tenté de l'embrasser.
Mais, brutalement, sans transition aucune, on la voit hésiter, papillonner de l'un à l'autre, tout en se plaignant d'être si monstrueuse et de les faire tant souffrir tous les deux.
Alors me direz-vous, il y avait des signes qui montraient qu'elle n'était pas insensible à Jacob (et que lui avait vus apparemment). Sauf qu'après deux tomes et demi nous montrant une relation aussi fusionnelle entre Edward et Bella franchement je n'ai rien vu. Peut-être ne voulais-je rien voir, je ne sais pas... Pourtant j'ai bien réfléchi et non. Une amitié très forte sans amour avec Jacob me paraissait le maximum que Jacob pouvait obtenir de Bella.
Bien sûr, elle choisit Edward, mais là encore, j'ai été surprise de la violence de la réaction de Bella qui pleure toute la nuit. Ca vient d'où cette prise de conscience brutale qu'elle en aime un autre ? J'ai loupé un épisode ou quoi ?
Bref, à partir du moment où elle accepte d'embrasser Jacob, j'ai une impression douce-amère... La fin du roman est bien évidemment : elle choisit Edward. Mais ce n'est pas comme j'aurais voulu. Comme si la relation entre elle et Edward que je trouvais si belle et si exceptionnelle était ternie. (je sais : je suis cinglée...)
Pour terminer sur une note plus positive (et là désolée, mais Angealyn a raison, je risque de ne pas être objective) mais : Edward =
On m'avait dit qu'on voyait ses défauts ressortir en avançant dans la saga. J'ai eu du mal à lui pardonner qu'il parte (le coup de grâce ça a été quand Bella découvre qu'il a repris ses cadeaux...) mais quand il lui raconte à quel point il a lui aussi été malheureux pendant tous ces mois bah... j'ai tout pardonné !!!
Dans le tome 3, effectivement il est surprotecteur. Mais 1) Bella est un trouble magnet donc on peut comprendre qu'il s'inquiète lol, c'est pas croyable la poisse de cette fille mdr 2) c'est son tempérament. Ca ne m'a pas dérangée plus que ça.
Et au contraire, je l'ai trouvé drôle à de nombreuses reprises (leurs petits mots en cours au début du tome 3 m'ont fait mourir de rire et je ne parle même pas de la scène où Bella lui annonce que Jacob a essayé de l'embrasser et qu'elle l'a frappé).
Pour être franche, j'adore ce côté surprotecteur même si je reconnais qu'il ne s'y prend pas de la bonne manière.
Et enfin... surtout devrais-je dire : je veux un romantique comme ça. Sa demande en mariage dans
Eclipse était... waou ! (je sais Galy, ce passage t'a énervée
). Pareil quand, à la fin de New Moon, il lui raconte ce qu'il a vécu pendant leur séparation.
Et là où il m'a bluffée, c'est son attitude quand il comprend que Bella hésite. Le vrai gentleman à l'ancienne. Dieu que son attitude tranchait avec celle de Jacob et sa drague bien lourde !!! On dirait que leur séparation a fait beaucoup de bien à Edward, il a compris de nombreuses choses (scotchée j'étais quand il la soigne et lui annonce qu'il peut sans problème résister à son sang parce qu'après l'avoir crue morte pendant 24h il ne voit plus les choses de la même manière). Son dialogue avec Jacob était très instructif, on comprend que même s'il n'est toujours d'accord avec Bella sur ce qui est mieux pour elle il préfère la laisser faire ses propres choix et rien que pour ça je lui tire mon chapeau. Et, j'irais même jusqu'à parler d'abnégation : alors qu'il doit être à la torture, pas un instant il ne l'abandonne quand elle embrasse Jacob, il la réconforte même quand elle revient vers lui après avoir annoncé à Jacob que même si elle l'aime elle choisit Edward... Et c'est en cela que j'ai l'impression que leur relation est ternie : alors que ses sentiments à lui n'ont pas varié, elle hésite, elle le trahit (traitez-moi d'incorrigible romantique mais à mes yeux embrasser c'est tromper)... Comme si elle ne le méritait plus autant qu'avant. Pour moi Edward et Bella, c'était le couple fusionnel par excellence (Jacob dit d'ailleurs qu'ils sont comme une drogue l'un pour l'autre) donc je ne comprends pas comment elle a pu en regarder un autre, même si Edward fait une analyse très juste de la situation : il en est en partie responsable car s'il n'était pas parti Jacob n'aurait pas eu à prendre le relai et Bella n'aurait pas eu l'ombre d'une chance de se retrouver dans ce stupide triangle amoureux.
Bref, une impression douce-amère sur la fin de ce roman : quelle rupture par rapport aux retrouvailles Edward/Bella à la fin de New Moon !
J'attends beaucoup de
Breaking Dawn. Là je suis en train de prier pour qu'elle ne revienne pas sur sa décision et finisse par choisir Jacob. L'histoire serait ratée (à mon sens) si Edward ne la transforme pas pour qu'ils puissent passer l'éternité ensemble.
Mais étant donné que cette fois le roman-référence de ce tome sera A Midsummer Night's dream, je sens que Stephenie Meyer va encore nous sortir la carte du triangle amoureux...
Désolée de mon post fleuve... J'avais beaucoup de choses à dire, je sens que je n'ai pas été très claire mais je vous assure que j'étais furieuse contre Bella et Stephenie Meyer en lisant certaines pages hier soir. Comme je l'ai dit, la disproportion de ma réaction tient surtout au fait que Bella, apparemment sans aucun signe avant-coureur, se jette dans les bras de Jacob. Je ne m'y attendais pas (surtout pas après la nuit qu'Edward et elle venaient de passer...)
Maintenant je n'ai plus qu'une seule chose à dire : Vivement le 2 août !!!!!!