Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 The Thick of It / In the Loop (BBC)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Thick of It / In the Loop (BBC) Empty
MessageSujet: The Thick of It / In the Loop (BBC)   The Thick of It / In the Loop (BBC) Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:07

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de parler de cette série et du film basé dessus, donc je me lance Very Happy .

The Thick of It / In the Loop (BBC) Thickit1

The Thick of It est une série créée en 2005 par Armando Iannucci et qui a été d'abord diffusée sur BBC 4 avant de passer sur BBC 2 à partir de la saison 3.

Elle est centrée sur un ministère fictif, le Département des Affaires Sociales (et de la Citoyenneté), et on suit le quotidien de l'équipe, en particulier le ministre Hugh Abbott (Chris Langham), ses conseillers Glen Cullen (James Smith), qui le connait de longue date et Ollie Reeder (Chris Addison), un jeune diplômé d'Oxford ou Cambridge dont les dents rayent le parquet, et Terri Coverley, qui est fonctionnaire et n'est donc pas concernée par les élections, les remaniements ministériels et les menaces de démissions qui mettent les autres personnages sur la brèche. Tout ce beau monde essaie de faire son travail, ou en tout cas d'éviter de gaffer mais commet à intervalle régulier de grosses boulettes. Quand ça arrive, le directeur de la communication, Malcolm Tucker (Peter Capaldi) débarque pour tenter de sauver la situation, et remonter les bretelles des fautifs en les agonisant d'injures d'une grossièreté insensée.

La série est divisée en 2 saisons de 3 épisodes chacune (parfois regroupées en une seule), puis en 2007 deux épisodes spéciaux d'une heure ont été réalisés, (Rise of the Nutters et Spinners and Losers), suivis en 2009 d'une troisième saison de huit épisodes et en 2012 d'une ultime saison de 7 épisodes.

Bien que les noms des partis ne soient jamais prononcés et que les personnages soient fictifs , la série colle plus ou moins à l'actualité de l'époque et on reconnait le New Labour, puis la coalition en saison 4 entre Tories et LibDem. La série n'est pas forcément facile d'accès, il faut un bon niveau pour suivre au moins avec des sous-titres en anglais, ça va très vite et il n'y a pas beaucoup d'explication sur le mode de fonctionnement du gouvernement britannique pour quelqu'un qui n'y connait rien, et il faut avoir le pied marin car c'est filmé caméra sur l'épaule pour mieux donner l'impression d'être au cœur de l'action (une façon de traduire le titre). Mais on se laisse entraîner et même si on ne comprend pas tout tout de suite, on s'habitue et on s'attache aux personnages même s'il n'y en a pas un pour racheter l'autre.

Car The Thick of It est avant tout une satire très féroce du milieu de la politique, mais aussi des relations avec les médias et du rôle des communicants. C'est très drôle mais sombre dans le fond et à partir de la saison 3 il y a des passages vraiment dramatiques.

Tous les acteurs sont excellents, et servis par des scenarii très bien écrits même s'il y a une part d'improvisation. Au fur et à mesure l'univers s'enrichit puisqu'on découvre l'opposition (notamment avec Peter Mannion, joué par Roger Allam, qui devient ministre en saison 4). Hugh est remplacé en saison 3 par Nicola Murray, (Rebecca Front) ce qui donne une nouvelle dynamique à la série.

Et surtout, la série a donné naissance à un personnage culte, Malcolm Tucker, le spin doctor écossais colérique et machiavélique. Un exemple d'un de ses coups de sang après que Nicola ait accidentellement révélée à une journaliste qu'un membre de son équipe a  effacé des données importantes:



La série a donné lieu à un film spin-off, In the Loop, qui a eu droit à une sortie en France et qui est sans doute plus accessible car s'inspirant d'un événement qui nous parle un peu plus (la décision des USA et du Royaume-Uni de partir en guerre en Irak). C'est le même style et on y retrouve certains personnages, Malcolm bien sûr mais aussi son sbire psychopathe Jamie, tandis que d'autres acteurs de la série jouent des personnages différents bien qu'assez voisins de caractère (inutile de dire que c'est à voir en VOST pour apprécier à leur juste valeur les joutes verbales des personnages). Cerise sur le gâteau, il y a Tom Hollander et le regretté James Gandolfini:



J'adore cette série tout d'abord parce qu'elle permet de progresser en anglais (même si la plupart des répliques sont difficiles à recaser dans une conversation courtoise Smile ) et parce qu'elle ne ronronne jamais. On aurait facilement pu tomber dans un schéma type où les personnages font une bêtise, Tucker arrive, hurle un coup puis sauve la situation, mais même si c'est la base d'une partie des épisodes, on ne fait pas de Tucker un personnage infaillible: parfois, il envenime une situation en cherchant à l'arranger, et à partir de la saison 3 sa place de conseiller tout-puissant est sévèrement menacé. À la fin,
Spoiler:
. J'aime en particulier les personnages de Glen (qui est un des rares à avoir encore plus ou moins une conscience), Peter Mannion (le conservateur en décalage avec son époque), Jamie (qui est hilarant car même Malcolm a l'air civilisé à côté de lui, et malgré son succès les scénaristes n'en ont pas abusé) et Julius Nicholson, un conseiller pompeux. Les aléas de la vie politique font que les cartes sont régulièrement rebattues et les positions des personnages évoluent.

C'est une des séries comiques les plus réussies de ces dernières années, et si vous aimez les séries politiques en plus c'est un must mais ce n'est malheureusement pas très connus en France, sans doute parce qu'elle n'est pas facile à traduire et se penche sur un système qu'on connait peu.

_________________
The Thick of It / In the Loop (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

The Thick of It / In the Loop (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The Thick of It / In the Loop (BBC)   The Thick of It / In the Loop (BBC) Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 8:07

merci Zakath Nath
cette série m'intriguait: j'ai enregistré voici quelque temps "In the Loop" (sur la Chaîne Parlementaire) en VOST et j'avais commencé à le regarder. J'avais arrêtè en cours de route, non par manque d'intérêt - bien au contraire - mais par crainte de spoiler, j'avais en effet appris que c'était une suite/ émanation/ condensé ? de "the Thick of it" et je craignais de me gâcher le plaisir si je pouvais trouver la série complète, et depuis il reste, à portée de clic.

Si je te comprends bien "In the Loop"est relativement indépendant, peut être regardé de maniére autonome et donne une bonne idée de la série. Si tel est le cas je vais reprendre avec gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Thick of It / In the Loop (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The Thick of It / In the Loop (BBC)   The Thick of It / In the Loop (BBC) Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:23

En effet, le film est conçu pour être apprécié de façon totalement indépendante. Je ne savais pas que la série existait quand j'ai vu In the Loop au cinéma et je pense que c'était pareil pour une bonne partie de la salle étant donné que The Thick of It est toujours inédite chez nous et assez peu connue.


_________________
The Thick of It / In the Loop (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

The Thick of It / In the Loop (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The Thick of It / In the Loop (BBC)   The Thick of It / In the Loop (BBC) Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:53

Merci pour cette superbe présentation, Zakath ! The Thick of It / In the Loop (BBC) 846997 Pour ma part je suis dans le cas inverse, je ne connaissais pas l'existence d'un film dérivé de la série mais cela fait un moment que The thick of it me fait de l'oeil Wink (depuis que j'ai découvert Peter Capaldi dans Fortysomething, à vrai dire Laughing)
Ses prestations dans The Musketeers et Doctor Who n'ont fait que renforcer mon envie de le voir à l'oeuvre dans cette série qui a l'air plutôt drôle et féroce, si j'en crois ton post d'introduction et les critiques glanées çà et là ! Very Happy

_________________
The Thick of It / In the Loop (BBC) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Thick of It / In the Loop (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The Thick of It / In the Loop (BBC)   The Thick of It / In the Loop (BBC) Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:31

Féroce, c'est le mot! Cela dit, une des forces de la série c'est que même si les personnages ne sont pas gâtés, que ce soit par leurs traits de caractère ou même la façon dont ils sont filmés, ils sont quand même dépeint de façon très humaine, à part quelques personnages très secondaires comme Steve Flemyng en saison 3 peut-être. Et oui, Peter Capaldi est absolument énorme (il a d'ailleurs reçu un BAFTA et deux British Comedy Awards pour ce rôle).

_________________
The Thick of It / In the Loop (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





The Thick of It / In the Loop (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The Thick of It / In the Loop (BBC)   The Thick of It / In the Loop (BBC) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Thick of It / In the Loop (BBC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: