Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Nos propositions de lectures en duo ou en trio.

+27
Tiadeets
Dulcie
cat47
Vavyala
Poiesis
Selenh
Rose Bleue
Léti
esperluette
Juliette2a
Marganne
Elianor
AnnaRaisa
Miss Maureen
Rosalind
Aradia
Ysabelle
Annwvyn
Ju
zoju
Petit Faucon
MissAcacia
Tatiana
clinchamps
ludi33
ekaterin64
serendipity
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 2:45

Moi j'ai commencé. Un début facile, je trouve, contrairement à ceux que j'ai déjà lus : Beloved et Le chant de Salomon...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 9:39

Il me reste une vingtaine de pages à lire et j'irai poster mon avis. Wink Lecture en demi-teinte pour ma part, j'ai accroché au début puis ma lecture a été un peu plus laborieuse. Je ne m'attendais pas à quelque chose de si décousu. (Et pour être honnête, je suis assez préoccupée en ce moment et je n'avais donc probablement pas l'état d'esprit idéal Embarassed ).

Hâte d'en discuter avec vous !
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 8:01

@ mes co-lectrices de Belgravia : je l'ai commencé hier Wink .

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 17:44

Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de le commencer avant fin Novembre, mais je suivrai ton évolution Tatiana I love you Bonne lecture ! study
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:18

Clinchamps et moi allons lire Jane Austen, femme d'exception qui vient d'être publié dans le cadre d'une collection du Monde. Avis aux amateurs Wink .

Avez-vous des projets de lectures communes cette année, en-dehors de la croisière Wentworth ?
Pour ma part j'aimerais m'attaquer à Histoire de ma vie de George Sand, si jamais il y en a qui souhaitent le lire à plusieurs.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:21

Merci de faire remonter ce topic Tatiana et bonne lecture à toi et clinchamps Very Happy 

Je n'ai pas évoqué ici la lecture en duo de Nous avons tué Stella de Marlen Haushofer (cf. topic de l'auteur).

En projet notamment avec esperluette, Petit Faucon et plusieurs autres membres, il y a cette année "L'art de la joie" de Goliarda Sapienza (peut-être au printemps ou cet été, à voir avec les intéressées). Il a également été question l'année dernière du Meilleur des mondes de Huxley avec Vavyala Wink mais cela n'est pas encore remis au programme  Wink

Pour ma part, voici quelques lectures prévues en 2020 pour lesquelles l'aide d'une ou plusieurs lambtoniennes serait (très grandement) appréciée :
- Balzac Eugénie Grandet et/ ou La Rabouilleuse
- Un roman de Louis Ferdinand Céline
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:42

serendipity a écrit:

C'est un sujet délicat que j'hésite à aborder sur le forum depuis plusieurs semaines (mais dans un contexte beaucoup plus général en incluant Matzneff et Polanski par exemple).

Je ne sais pas comment l'introduire, surtout parce que la dernière chose que je voudrais, c'est donner le sentiment que je juge celles ou ceux qui lisent ces auteurs ou regardent leurs films.

Je n'aime pas non plus l'idée d'un réflexe grégaire de rejet un peu primaire, que j'ai déjà rencontré pour d'autres œuvres (qui elles, à mon avis, ne le méritaient pas soit dit en passant).

C'est vraiment très compliqué car ce sont des sujets de très grande importance pour moi, sujets sur lesquels je pourrais écrire un mémoire ou une thèse ... pour faire le lien avec un autre sujet, bien qu'aucun des deux ne me concerne directement.
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:58

serendipity a écrit:

C'est vraiment très hypothétique donc je ne garantis rien Wink mais ça pourrait éventuellement m'intéresser. Tu penserais à quel roman ?
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 22:32

Sethy a écrit:
serendipity a écrit:

C'est un sujet délicat que j'hésite à aborder sur le forum depuis plusieurs semaines (mais dans un contexte beaucoup plus général en incluant Matzneff et Polanski par exemple).

Je ne sais pas comment l'introduire, surtout parce que la dernière chose que je voudrais, c'est donner le sentiment que je juge celles ou ceux qui lisent ces auteurs ou regardent leurs films.

Cela dépend du type de discussion que tu souhaites proposer Sethy (du genre "peut-on dissocier l'oeuvre de l'homme ?" ou bien "arrivez-vous (ou pas) à dissocier l'artiste de son oeuvre ?" ). C'est un sujet compliqué en effet. Peut-être peux-tu demander l'avis des modératrices sur la manière de l'aborder ?
Dulcie a écrit:
serendipity a écrit:

C'est vraiment très hypothétique donc je ne garantis rien Wink mais ça pourrait éventuellement m'intéresser. Tu penserais à quel roman ?

J'avais pensé soit à une relecture de Voyage au bout de la nuit, lecture obligatoire en 1ère pour mon bac de français, détestée à l'époque et qui me rebute toujours... mais à force de lire et entendre que je suis passée à côté, et des décennies s'étant écoulées depuis ma découverte de l'oeuvre, je me dis qu'il serait bien de réessayer... ou bien tenter un autre roman (Mort à Crédit probablement). Je n'envisage pas cette lecture pour tout de suite, dans ma mémoire, il fallait avoir un sacré moral pour se plonger dans Céline, donc on va attendre que l'hiver soit passé lol!
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 22:41

Je ne suis pas pressée non plus Razz

J'ai déjà lu Voyage au bout de la nuit quand j'avais 14,15 ans donc ne serait pas opposée à l'idée de le relire tellement ça fait longtemps, mais comme je n'ai rien lu d'autre de Céline depuis, ça me conviendrait mieux de découvrir autre chose.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 22:54

Alors je pense que Mort à Crédit peut nous intéresser (j'ai vu que c'était le 2è roman publié par Céline, après le Voyage et qu'il est consacré à l'enfance de Bardamu Wink). Idéalement tu aimerais le lire quand Dulcie ?

Nous allons patienter un peu histoire d'emmagasiner de la motivation et, pourquoi pas, enrôler quelques membres à nos côtés ?  Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 398755
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 23:19

"Mort à crédit" me va. Par contre j'ai vu qu'il fait un peu plus de 600 pages Suspect donc faut vraiment de la motivation Laughing
Du coup je ne sais pas trop pour la date : soit d'ici environ un mois, commencer fin mars/début avril. Soit repousser au début de l'été en démarrant en juin. Ou alors carrément repousser à l'automne (septembre/octobre), c'est juste que je crains d'avoir perdu toute volonté à ce moment-là Sleep et surtout que j'ai du mal à prévoir une lecture aussi loin.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 9:43

Sur Céline, je vous conseille pour Le voyage au bout de la nuit la version de Tardi, qui est disponible en bibliothèque je pense. L'apport des dessins bonifie énormément l'histoire et m'a permis de le lire beaucoup plus facilement (je l'ai lu il y a 25 ans, je l'avais pris comme lecture à la maternité pour la naissance de ma fille Wink ).
Sinon le bonhomme me débecte tellement que je ne me sens pas le courage de vous suivre sur Mort à crédit  ; mais je vous lirai avec intérêt Very Happy .

Tatiana, je serai partante pour L'histoire de ma vie de G Sand ; il me semble qu'on avait parlé aussi d'un livre de Conan Doyle (La compagnie blanche ?), mais j'avoue que je me sens moins dans l'ambiance pour ACD  Embarassed
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 10:08

Pour ma part j'avais beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit (lu quand j'étais ado) et même si depuis je garde l'envie de poursuivre ma découverte de son œuvre, je ne l'ai toujours pas fait. Mais je ne veux pas m'engager sur trop de lectures de groupe, donc pas sûre du tout de vous suivre. Ceci dit, je vous lirai avec intérêt ! Wink

Pour L'Art de la joie, printemps ou été, tout me va. sunny
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 12:41

esperluette a écrit:
Pour L'Art de la joie, printemps ou été, tout me va. sunny

Idem!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 12:56

Dulcie a écrit:
"Mort à crédit" me va. Par contre j'ai vu qu'il fait un peu plus de 600 pages Suspect donc faut vraiment de la motivation Laughing
Du coup je ne sais pas trop pour la date : soit d'ici environ un mois, commencer fin mars/début avril. Soit repousser au début de l'été en démarrant en juin.

600 pages, en effet, on est sur le même format que pour le Voyage Suspect comme tu dis Dulcie, il va nous falloir de la motivation scratch Pour l'instant je serais plutôt sur juin Wink  je te propose une clause de revoyure dans quelques mois.

Petit Faucon a écrit:
Sur Céline, je vous conseille pour Le voyage au bout de la nuit la version de Tardi, qui est disponible en bibliothèque je pense. L'apport des dessins bonifie énormément l'histoire et m'a permis de le lire beaucoup plus facilement (je l'ai lu il y a 25 ans, je l'avais pris comme lecture à la maternité pour la naissance de ma fille Wink ).

Alors là, franchement comme lecture à la maternité, je dis chapeau Petit Faucon Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 553975 

L'art de la joie, je vous propose qu'on s'en reparle en mars/avril selon nos envies et notre disponibilité Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 64968
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:21

Petit Faucon a écrit:
Tatiana, je serai partante pour L'histoire de ma vie de G Sand ; il me semble qu'on avait parlé aussi d'un livre de Conan Doyle (La compagnie blanche ?), mais j'avoue que je me sens moins dans l'ambiance pour ACD  Embarassed

Super Smile . est-ce qu'une lecture ce printemps est possible pour toi ? En avril par exemple ?
Pour le Conan Doyle ne t'inquiète pas, il ne fait pas partie de mes priorités, et je suis un peu refroidie par les retours négatifs sur ce livre glanés sur le net.

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 18:00

serendipity a écrit:
600 pages, en effet, on est sur le même format que pour le Voyage Suspect comme tu dis Dulcie, il va nous falloir de la motivation scratch Pour l'instant je serais plutôt sur juin Wink  je te propose une clause de revoyure dans quelques mois.

C'est d'accord, on en reparle dans quelques mois, qu'on décide de la faire ou pas.

Juin (voir fin mai) me convient a priori pour l'instant.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 20:59

Cela me convient Dulcie Very Happy 

Voici mon pense-bête Wink

Citation :

- L'art de la joie de Goliarda Sapienza (printemps ou été 2020) avec esperluette, vavyala.
Rosalind, Miss Raisa et Selenh étaient également intéressées en 2019 Wink

- Mort à Crédit, LF Céline (fin mai-juin 2020, à confirmer) avec Dulcie

- Eugénie Grandet et/ ou La Rabouilleuse de Balzac avec zoju (qui s'est manifestée en MP). Date à préciser.

- Le Meilleur des mondes (Aldous Huxley)
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 7:36

Si vous optez pour La Rabouilleuse je me joindrai à vous serendipity et zoju Smile .

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 9:17

@ Tatiana : ok pour avril pour l'Histoire de ma vie de George Sand ; j'ai vu qu'il est disponible à la médiathèque.

Pour la Compagnie blanche, je ne suis pas plus enthousiaste que ça, c'est juste que ça me permet de lire des livres que je n'aurais pas lus de moi-même Wink Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 14:15

serendipity a écrit:

Citation :
- L'art de la joie de Goliarda Sapienza (printemps ou été 2020) avec esperluette, vavyala.
Rosalind, Miss Raisa et Selenh étaient également intéressées en 2019 Wink

Etant techniquement au printemps, je fais un point sur les lectures envisagées Wink 
Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas le livre sous la main ... j'attendrai la fin du confinement pour réfléchir à cette lecture.
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 20:23

serendipity a écrit:
Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas le livre sous la main ... j'attendrai la fin du confinement pour réfléchir à cette lecture.

Je ne l'ai pas non plus Crying or Very sad Je pensais l'emprunter en avril, avant que l'annonce du confinement ne me prenne de court... (Idem pour la croisière du capitaine Wentworth, je n'ai pas le roman coréen...  Sad )
Du coup, je l'emprunterai ou l'achèterai à la fin du confinement, à la réouverture des bibliothèques et librairies...
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 12:20

@ Petit Faucon :

Petit Faucon a écrit:
@ Tatiana : ok pour avril pour l'Histoire de ma vie de George Sand ; j'ai vu qu'il est disponible à la médiathèque.

J'ai entamé ma lecture, mais en relisant en post je m'aperçois que tu n'as peut-être pas pu l'emprunter ?

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 13:44

Mais non, j'ai fait chou blanc devant la porte de ma médiathèque samedi 14 mars ... donc j'attends des jours meilleurs pour le lire.
Tu as bien fait de commencer, j'espère lire tes impressions bientôt I love you 
De mon côté je n'ai plus de temps de transport, mais ce temps de transport consacré à la lecture s'est transformé en temps de (télé)travail supplémentaire, donc je n'ai pas le temps du tout de lire ; et je profite des week-ends pour sortir et bricoler chez moi, donc je ne lis presque plus ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio.   Nos propositions de lectures en duo ou en trio. - Page 24 Icon_minitime

Nos propositions de lectures en duo ou en trio.
Page 24 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39  Suivant