Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le double effet kiss cool de l'aquariophilie

+5
Ju
mimidd
Galy
christelle
cléopatre
9 participants
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Empty
MessageSujet: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 12:33

Voilà je voulais savoir si certaines d'entres vous, que vous soyez depuis longtemps ou non dans l'aquarium, avez vécu la même chose que moi Razz

En ce moment je subis le double effet kiss cool d'être dans l'aquarium, c'est à dire que j'ai l'impression de délaisser ma propre culture, de passer à côté. Et franchement ça ne me plait pas du tout! Du coup quand je regarde/écoute des trucs asiatiques, je me sens un peu...pas vraiment coupable, mais vous voyez l'idée... (Ça me le faisait déjà quand j'étais à fond dans Healer et que je regardais des MV par ex, je me disais arrête avec Healer, reviens en Europe c'est quand même chez toi lol! Et la c'est encore pire depuis que je suis tombée dans le fandom Shinhwa... Je passe énormément de temps dessus et je me sens con, pour être honnête lol! J'en suis même venue à lire des fanfics Rolling Eyes  shame on me Rolling Eyes ) Vous allez me dire, en quoi être accro à un drama asiatique est pire qu'être accro à une série anglaise par exemple, eh bien je dirais que c'est parce que c'est asiatique! Je veux dire par là que peut-être je n'y mettrai même pas les pieds une fois (enfin ça fait une dizaines d'années que je veux aller au Japon lol! ) mais en tout cas une chose est sûre, je n'ai aucune envie d'y vivre ni rien, alors pourquoi passer tant de temps la dessus?! Pourquoi pas me concentrer sur ce qui me concerne, en tant que Française et Européenne? Du coup j'en suis venue à faire une pause dramas... Mais bon comme je ne fais pas de pause Shinhwa, ça sert pas à grand chose finalement je crois Rolling Eyes lol!  Enfin j'essaie de regarder plus de trucs occidentaux et tout, mais je peux pas m'empêcher d'être plus en Asie   Rolling Eyes

Ça vous l'a fait aussi?
Comment vous arrivez à mixer Asie et notre culture à nous sans en laisser une prédominer? (Ce que j'aimerais faire dans l'idéal lol!  )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:14

Très bonne question, Cléopâtre !  cheers

Je me la suis posée quand j’ai versé définitivement dans la K-culture voici 2 ans, mais je continue à regarder des séries américaines et anglaises, de toutes sortes.

Personnellement, je ne regarde que très peu d’œuvres télévisuelles francophones, j'ai toujours été plus attirée par ce qu'il se passe à l'étranger.
Donc, ma propre culture est pluri-culturelle,  c'est ce qui me représente assez bien, et ne me donne plus de complexe. Smile
C'est un mix d'Asie, d'Europe, de tous les continents. Tout m'intéresse, et internet a effacé les frontières, le piratage aussi.  Twisted Evil
Mais c'est aussi une immense ouverture sur le monde.

Aucun complexe à lire des fanfics Smile La fanfic est juste un nouveau format d'écriture qu'on partage, c'est fabuleux, non ?  Very Happy

Il est normal d'être attiré par ce qui nous étranger et un peu exotique, c'est tellement fascinant.
Je te conseille vivement d'aller un jour au Japon, la réalité dépasse la fiction! Smile

EDIT pour compléter, je précise que je lis des romans français, regarde des bonnes séries françaises, des bons films français, mais c'est vrai, il y en a peu qui me plaisent vraiment.
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:35

Je vois ce que tu veux dire Cléopatre! A un moment (je dirais 2009?) je vivais dans l'Aquarium lol! et je me suis aussi posée la question "est ce que je rate quelque chose?", et je ratais des films, ou séries d'autres pays (je ne regarde que très peu de français. A part Engrenages, là tout de suite, rien ne vient, surtout que j'ai pas de télé). je les ai rattrapés ensuite!

ulti-culturelle (j'ai toujours été super éclectique du genre à écouter du black métal norvégien pour switcher 5 minutes plus tard à Arashi!).
Il n'y a vraiment ni honte, ni culpabilité à passer du temps à explorer une culture différente sunny, que ce soit temporaire ou non! (et pour les fanfics, peut être que tumblr te permettrait de déculpabiliser?)
et puis, tes racines culturelles seront toujours là, que tu navigues pour un temps dans d'autres zzzzz eaux, même à plein temps! Si en ce moment, la k-pop t'intéresses plus que Maitre Gims, pas de question à se poser!! (merci mon neveu sans qui je ne connaitrais pas cet euh artiste?). L'asie, c'est juste un peu plus loin que l'Angleterre! Wink

personnellement, le double effet kiss kool ça a plutôt été l'overdose crevettienne lol! et ça, ça marche aussi pour l'Angleterre lol!

EDIT: ce que j'essaie de dire de manière complètement à l'ouest, c'est que c'est facile de "glisser" et de décrocher de tout le reste. L'Aquarium, c'est terriblement addictif, (certaines ici seront je pense d'accord Wink ) et que vraiment, ne t'en fais pas trop sunny car en plus, si pour Shinwa par exemple, c'est l'amouuuuuuuuuur, ça ne s'explique po et il n'y a rien à faire Wink Laughing

Dernière édition par Galy le Ven 26 Juin - 17:38, édité 1 fois
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:00

Je comprends tout à fait ce que tu traverses, Cléopatre (même si je suis dans une situation complètement différente*), et je vais plussoyer Christelle et Galy, je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter par rapport à tes racines européennes ^^ . Le fait de t'intéresser à une autre culture (et la pop culture fait partie de la culture Twisted Evil ), qu'elle soit distante d'une centaine de km ou de milliers de km, ne peut qu'être positif, et c'est un moyen de te forger ta propre "culture". pas celle de tes parents, de ta famille, de ton pays. mais la tienne. celle que tu auras construite en explorant des univers que tu aimes. Et peu importe si cet intérêt dure 2 mois, 3 ans, 15 ans ...  Ce sont des univers que tu as aimés à un moment donné, et qui t'auront apporté quelque chose de positif sunny
Et comme le dit très justement Christelle, internet a fait exploser toutes les frontières, je pense que c'est quasiment impossible aujourd'hui de vivre dans un univers strictement franco-français et/ou européo-européen.

Je suis absolument désolée, je ne me rappelle plus depuis combien de temps tu es plongée dans l'aquarium, mais avec le temps, tu auras probablement une consommation culturelle différente qui te laissera un peu plus de temps pour les séries occidentales. Par exemple, je sais que pendant mes premières années dans l'aquarium, je sautais sur tous les dramas qui passaient ou presque, alors que maintenant, au bout de 6 ans ( affraid ), je suis vaaaaaaachement plus sélective Laughing . Et quand la saison dramaesque asiatique ne m'intéresse pas, je reviens de ce côté ci du globe, et vice versa, ce qui établit une sorte d'équilibre Wink
Après, j'avoue que çà fait des années que je ne regarde plus la télévision française, et même s'il est vrai que les seules émissions que je regarde actuellement sont japonaises, ce n'est pas l'aquarium qui m'a fait fuir la télé française ^^ .

Dans tous les cas, tu n'as absolument pas à culpabiliser ou à avoir honte de quoi que ce soit, et surtout pas d'aimer une série/un acteur/un groupe sous prétexte que "ce n'est pas français" Evil or Very Mad (et je plussoie Galy, si c'est l'amouuuuuur, çà ne s'explique pas, et çà ne demande aucune justification épicétou)

* je suis moi même d'origine franco-asiatique, et même si j'ai baigné depuis mon enfance dans un environnement multiculturel, on va dire que c'est quand même le côté occidental de mes racines que j'avais davantage exploré jusque là ^^. Je sais que le Japon et la Corée ne sont pas le Vietnam, mais une fois passé le côté "exotique" dont parlait Christelle, je pense que ma plongée dans l'aquarium a été en fait l'occasion d'un retour aux sources  rendeer

Comment concilier deux cultures aux influences différentes ? je dirais en étant lucide par rapport à ces cultures, et en prenant le meilleur de chacune . Et peu importe le temps que çà prend, et la manière dont on le fait Very Happy

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:56

C'est marrant que tu ouvres ce topic Cléo car on a justement eu une conversation un peu similaire hier soir avec Annwvyn^^
Je lui disais que j'étais totalement perdue dans l'Aquarium et qu'il s'agirait d'essayer de revenir aux séries occidentales mais que je n'arrivais pas vraiment à en trouver qui me fasse envie.
Et en lisant les avis des filles plus haut, je me rends compte que c'est bête: autant profiter de la joie que m'apporte les dramas japonais en ce moment, même si ça me prend une grande partie de mon temps de visionnage, je continue toujours à me tenir informée de ce qui se passe par ici, et comme rien ne m'intéresse énormément dans les séries occidentales actuelles, je profite des dramas connus et extras qui me restent à voir Very Happy
Mais je ne m'inquiète pas, je sais que je ne vais pas m'y perdre quand même et que je pourrais toujours revenir aux séries anglaises (je dis anglaises car je ne regarde pas beaucoup les séries françaises et un peu les américaines).
Et puis je me dis que ça me prépare à notre voyage au Japon! Je m'immerge dans la culture du pays (et pour le moment ça se passe bien, ça renforce mon envie d'y aller et je pense que ça me sera bien utile sur place Smile )
Mais franchement pour te répondre plus précisément, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter, on a tous des périodes de mono-maniaqueries assez développées, et ça dure plus ou moins longtemps, je ne pense pas que tu restes bloquée à vie dans l'Aquarium (ou tout du moins, en faisant exclusivement ça Wink ).
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:12

Très bonne question même si c'est une question que je ne me suis pas vraiment posée personnellement parce que comme Christelle, Galy et Mimidd, j'ai toujours aimé aller à la rencontre de d'autres cultures, occidentales d'abord (impossible d'échapper aux séries US ou anglaises des années 90/2000 et encore moins à la pop anglaise pendant mes années collège et lycée!!) et asiatiques il y a 4 ou 5 ans! Wink par contre, je regarde peu de séries françaises (celles qui me viennent à l'esprit sont Fais pas ci Fais pas ça et pendant très longtemps, j'étais bien accro à la série PJ qui date énormément!!! Shocked sunny Laughing ). Pour ce qui est des films français, là, j'aime encore en voir soit au cinéma soit en DVD, même si je sélectionne les genres (plutôt comédies romantiques) et les acteurs/ réalisateurs! Pour le coup, je pense qu'on peut dire que je suis sélective!!! je fais pareil avec d'autres cultures, anglophones et asiatiques. Wink

Mais comme je suis assez éclectique, je ne culpabilise pas du tout de délaisser une culture pour une autre! Wink je fonctionne par période! Wink comme là, je commence un peu à saturer questions dramas asiatiques (coréen et japonais) car j'en ai vus de très bons (Healer Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 150390 Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 284494 Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 433925 mais aussi Ouroboros dernièrement était pas si mal que ça) et les autres me paraissent assez insipides par comparaison No Embarassed (désolée mais même Sensory Couple, ça pèche un peu niveau rythme et scénario, c'est pas le même niveau que Healer quoi!!!) bref, tout ça pour dire que je suis de nouveau attirée par les séries anglophones, des séries comme Miranda ou My Mad Fat Diary Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 150390 Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 150390 qui ont été diffusées pourtant il y a un petit bout de temps mais que je n'avais pas encore vues car j'étais à fond dans les dramas!!! Wink

christelle a écrit:

Je me la suis posée quand j’ai versé définitivement dans la K-culture voici 2 ans, mais je continue à regarder des séries américaines et anglaises, de toutes sortes.
Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 64968 et aussi avec Galy quand tu dis
Galy a écrit:
je sais que pendant mes premières années dans l'aquarium, je sautais sur tous les dramas qui passaient ou presque, alors que maintenant, au bout de 6 ans ( affraid ), je suis vaaaaaaachement plus sélective Laughing .
Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 64968 Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 999779 c'était pareil aussi au début quand j'étais dans l'Aquarium, je regardais tout plein de dramas, j'étais même allée du côté des dramas taiwanais, des animés et des mangas! maintenant, je suis plus sélective!!!Wink Razz Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:45

Très très intéressante, ta question, Cléopatre !!
Alors la mienne c'est : pourquoi coupable grand Dieu ? Qui a décidé que nous devions privilégier forcément la culture Européenne ou anglo-saxonne ? Pourquoi se sentir comme un élève qui a lu une BD au lieu de faire ses devoirs, parce que nous avons pris du plaisir à regarder un drama, à lire un manga, à voir un film, et par là à découvrir un univers inconnu !! Moi, ça ne me pose aucun problème, et ça ne m'empêche pas de faire la lecture de groupe Hardy ou Brink, ou d'aller voir "Avengers" au cinéma d'à côté... C'est vrai que je suis tombée amoureuse au sens littéral du Japon et comme l'ont dit les copines, l'amour, ça ne s'explique pas, et c'est vrai que ça aurait plus simple avec la Belgique ou l'Angleterre, mais non... C'est comme ça !
Je lis moins de livres européens, mais je commence à me débrouiller avec l'ère Sengoku... et ça ma plaît lol! Mais vous aveze la vie devant vous et des coups de coeur, des passions, vous en aurez d'autres ! Profitez du bonheur que celle-ci vous donne, vous n'allez pas oublier le français ou l'anglais tout de suite... lol!
Autrement je plussoie ç fond les posts de Galy (notre grand Gourou devant Bouddha)et de Mimidd, notre reine de Corée !! lol!
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:57

Merci à toutes pour vos réponses  cheers  Je vois que pas mal ici se sont posé la question également, et je ne suis pas étonnée... Surtout, que, comme moi, vous devez tous connaitres des gens dans votre entourage qui ne s'intéressent pas du tout à l'Asie et ne comprennent pas l'engouement...
Je tiens à dire que, mes grand-parents étant polonais, et la mère de ma mère allemande, j'ai aussi baigné dans plusieurs cultures différentes depuis petite (européennes, certes, mais très différentes!) et que donc, pour moi il était tout naturel de m'intéresser aussi aux cultures asiatiques... D'ailleurs je m'y suis toujours intéressée, de loin, bien avant de découvrir l'aquarium ou même cette auberge  Very Happy  J'ai juste pas envie d'en venir à ignorer ce qui se passe par ici (je veux surtout parler des films/séries anglo-saxonnes, parce que, comme pas mal ici, je suis pas fan duuuu tout du ciné et encore moins des séries française  Laughing)

Mais je crois que oui, vous avez entièrement raison, pourquoi je me prends la tête avec ça?! Je finirai bien par me calmer avec ça et réussir à mêler toutes ces cultures de manière plus équitable  Razz  Après tout, j'ai eu des tas de périodes différentes, comme par exemple Sherlock et Benedict (grâce à qui je suis ici d'ailleurs  lol! ) et ça a bien fini par passer! A l'overdose en fait  lol! Et c'est vrai que quand je passais des heures sur tumblr à chercher des photos de Benedict ou d'autres acteurs, je culpabilisais moins...  lol!   C'est aussi que le côté "formaté" des trucs asiatiques est plus évident que pour les choses européennes, avec les asiatiques j'ai l'impression que c'est limite officiel qu'on me prend pour un tiroir caisse... Donc du coup ça me déplais plus de marcher dans la combine! Je me sens un peu idiote quoi  lol!  Pourtant, les européens, c'est la même chose... Mais ça se voit moins, donc ça passe mieux!
Mais oui, je devrais juste m'amuser avec ça jusqu'à ce que ça passe, et en attendant arrêter de culpabiliser, parce que ça ne m'empêche pas d'être en Asie de toute manière  lol!

christelle a écrit:
Aucun complexe à lire des fanfics Smile
Ca dépend quel genre de fanfics  Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 241957  lol!

Galy a écrit:
(et pour les fanfics, peut être que tumblr te permettrait de déculpabiliser?)
Je n'ai pas compris  Embarassed  
En fait j'avoue que les fanfics c'est ce qui me permet aussi de décrocher de tumblr  Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 55950  Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 55950

Galy a écrit:
L'asie, c'est juste un peu plus loin que l'Angleterre! Wink
Oui, tu as raison, ça dépend juste de notre point de vue, comme dirait Obi-Wan  Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 553975   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 553975

mimidd a écrit:
Comment concilier deux cultures aux influences différentes ? je dirais en étant lucide par rapport à ces cultures, et en prenant le meilleur de chacune . Et peu importe le temps que çà prend, et la manière dont on le fait Very Happy

Justement c'est pendant des pics de lucidité que je me mets à culpabiliser  lol!  Il y a des moments où je me dis que le pire là dedans, c'est que, par exemple dans la culture coréenne,il y a plus de choses que je ne cautionne pas, que de choses dans lesquelles je peux reconnaitre mes propres valeurs... (pour le peu que j'en sais bien sûr Embarassed ) alors pourquoi je continue de regarder des trucs coréens?  Very Happy  Ceci dit il y a aussi plein de choses dans la culture française que je ne cautionne pas, mais d'ailleurs je viens de tilter que je ne regarde pas de trucs français  lol!  

Ju a écrit:
je continue toujours à me tenir informée de ce qui se passe par ici, et comme rien ne m'intéresse énormément dans les séries occidentales actuelles, je profite des dramas connus et extras qui me restent à voir Very Happy
Alors que moi il y a pas mal de séries occidentales qui m'intéressent, et que je délaisse complètement quand même lol!

En tout cas encore merci pour toutes ces réponses, c'est très intéressant de lire tous vos points de vue, et vos différents parcours dans les eaux de l'aquarium! cheers
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 5:24

Marie21 a écrit:
je fonctionne par période!
pareil!! il y a des trucs qui me suivent depuis très longtemps (l'amuuuuuuur Laughing) mais la balance penche côté dramas, ou côté séries américaines ou côté Suite Française , ça dépend des périodes!!!

clinchamps a écrit:
Pourquoi se sentir comme un élève qui a lu une BD au lieu de faire ses devoirs
Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 846997 c'est tout à fait ça!!

@cléopatre: pour tumblr, ce que je voulais dire (comme d'hab je suis d'une clarté Rolling Eyes Wink) c'est que c'est le paradis de la serial shippeuse et en gros, en tout cas dans le fandom d'Arashi c'est celles comme moi qui ne lisent pas de fics qui se sentent coupables! Laughing mais si tu as pu d"crocher de tumblr j'applaudis des 2 pouces, j'ai pas encore trouvé la sortie!! !Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 55950

Pour ce qui est du côté formaté, c'est pas toujours facile à accepter (en tout cas pour moi), et c'est un point que je comprends tout à fait! ça fait partie du jeu, mais c'est un peu difficile à avaler parfois pour nous (surtout que chez nous, pas de goodies à l'horizon en dehors de tshirts et trois autres petites bêtises. tsk tsk. ceci dit, ça relancerait peut être l'industrie musicale française. je suis pour des goodies de M. Pokora!!!! Laughing). ça a tout à fait un petit côté "bonjour madame tiroir caisse"! (et quand on fait le compte de tous les sous qu'on a mis là dedans, ça fait peur. on pourrait presque acheter une maison!! Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 55950)
que ce soit Arashi, Kanjani8 ou TOKIO, ce sont des produits (idem côté Corée) et sur le plan artistique parfois ça me posait un problème. Sauf que derrière le produit Johnny's, il y a des gens vachement sympas (ou qui ont l'air!! Laughing) et souvent, de vrais artistes! donc la gêne n'a pas duré et maintenant c'est j'assume et je fais culpabiliser ceux qui ne sont pas d'accord ou se moquent de moi Twisted Evil ! ceci étant dit, si on nous avait dit avec Mimidd qu'on acheterait des photos officielles d'Arashi et Kanjani8 y a quelques années, on aurait bien ri tellement on trouvait l'idée ri-di-cule!!!

sinon, pour éviter d'ignorer le reste, il te faut écumer les autres topics avec sérieux et dévotion? lol!
(en tout cas, c'est une bonne idée de topic, c'est drôle de voir qu'on est toutes plus ou moins passées par là?)
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:03

Je plussoie, ta question est très intéressante Cléopâtre. Sans me l'être formulée explicitement, je pense que je l'ai plus ou moins ressentie... et je crois que j'ai trouvé ma solution ! Smile

Je m'explique. En découvrant les dramas, j'ai eu d'abord une énorme impression de respirer. Contrairement à plusieurs d'entre vous, je n'ai jamais baigné dans une double ou triple culture. Je ne suis pas fermée pour autant, je suis née à l'étranger, j'ai beaucoup voyagé, je me suis découvert des passions successives pour la littérature et les séries anglaises, et pour la littérature russe. Bref, j'adore être dépaysée ! Very Happy Mais le fait est que ma première série japonaise m'a plus dépaysée que jamais. J'ai été tellement soulagée de voir qu'il existait des gens qui vivaient différemment des gens de ma connaissance, et qui vivaient bien quand même !  tongue Ca a remis en perspective ces normes que j'ai l'impression qu'on m'impose constamment... et je me suis sentie libérée !

Et donc me voilà tête la première dans l'aquarium, délaissant un peu mes centres d'intérêts jusque là (disons les centre d'intérêts plus lambtoniens, ou même le théâtre). J'ai lu beaucoup de choses notamment sur les Français vivant au Japon (il y a pas mal de blogs assez intéressants ! Very Happy). Et franchement, je me suis vue aller m'installer là-bas, plus finalement pour prendre l'air, pour connaître un quotidien un peu différent, que pour réellement aller à la rencontre du Japon. J'ai eu l'envie d'y aller pour être au calme, pour pouvoir m'habiller n'importe comment, pour mieux connaître l'histoire de ce pays, pour manger des onigiris, pour rencontrer Tamaki Hiroshi... Je me vois toujours m'y installer d'ailleurs... mais juste pour un an, et pas pour la vie ! Laughing

J'ai lu des articles qui comparaient les deux cultures, les deux systèmes éducatifs, les manières de se comporter en couple, ou des articles qui donnaient le regard des Japonais sur la France, j'ai lu des gens qui disaient que nos deux pays étaient complémentaires. Et c'est là que je trouve la réponse à ta question Cléopâtre ! lol!, à travers mes lectures, et mes visionnages, en m'intéressant aux Japonais et en apprenant énormément... je crois que je me suis finalement sentie française. C'est une remarque que je viens juste de me faire, donc ta question arrive à point nommé. Par exemple, je suis le blog d'une Française, qui s'est "trouvée" au Japon, au point de se japoniser totalement... et je me suis dit que je serais incapable de faire ça ! Smile

Via mon intérêt pour la culture japonaise, j'ai donc appris beaucoup de choses sur moi et sur la France, ça m'a renvoyé à mon pays de façon étonnante. J'ai par exemple découvert que certaines choses qui semblaient couler de source (comme avoir un esprit critique, remettre en question les règles -sans être pourtant irrespectueux) sont en réalité la marque que je suis bien française. Et je crois que je me suis sentie fière de certaines choses (pas de tout, hein ! Wink ). C'est peut-être une grosse crise de chauvinisme ou du patriotisme mal placé, mais via mon intérêt pour le Japon, je me suis aussi un peu mieux connue.

Je crois que je suis bien à vouloir m'intéresser à tout, et à tracer mon propre chemin, franco-japonais-et toutes autres influences. Smile Ce n'est pas pour rien finalement que c'est Nodame cantabile mon drama préféré... le drama dont le héros n'aime pas son pays parce qu'il y étouffe et dont l'héroïne est juste anti-japonaise, et où finalement tout le monde se retrouve à Paris ! Laughing Et inversement, les dramas qui montrent des contraintes trop japonaises (aka Kyou wa kaisha yasumimasu ou Hotaru saison 2 ont eu du mal à passer, disons qu'ils m'ont beaucoup intéressée mais que je ne m'y suis plus sentie à ma place Smile ).

Donc voilà Cléopâtre, on peut dire qu'il y a eu plusieurs phases dans ma découverte des dramas, et qu'aujourd'hui je suis à peu près stabilisée par rapport à ça. Very Happy Je suis comme d'autres lambtoniennes, je fonctionne énormément par périodes et par obsessions (littérature anglaise du XIXème, certains acteurs, le théâtre, le Japon... et que sais-je encore ! L'avenir me le dira), et puis les obsessions passent, et ne restent en moi que des découvertes, des sensations et des connaissances, qui forment ce que je suis, et qui m'aident à avancer. Smile (et si vous voulez une bonne série française, il y a Un village français qui est excellente !).
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:49

C'est exactement ça , Annwyn.

Moi qui reviens d'un trip de 20 jours à Séoul, je peux dire que je me suis sentie hyper française. Very Happy
Et c'est ce que me procurent aussi mes voyages en Asie en général, le plaisir de revenir chez soi, appréciant le cadre de vie français (aaah le fromage Laughing Laughing Laughing ).
En fait, dans cette culture asiatique, je vais chercher mes racines (forcément, étant d'origine coréenne), mais aussi mon identité française.
C'est paradoxal, mais que ce soit à Hong Kong, Shanghai, Tokyo, Kyoto ou Séoul, j'adore séjourner dans ces villes, mais j'adore aussi revenir en France.

Quand on voyage ou quand on regarde une série asiatique, c'est la même chose: on garde son point de vue français, assez critique d'ailleurs.
A mon avis, c'est là qu'est notre propre identité. Et mes amis expates, même s'ils adorent les pays où ils vivent, gardent aussi ça.

En bonne série française, je conseille Le Bureau des Légendes, d'ailleurs. Wink

Fromage !!!! Laughing Laughing Laughing C'est vraiment le truc qui me manque le plus à l'étranger (à part ma famille et mes amis, évidemment).
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:04

En fait, sans vouloir faire glisser le sujet dans du HS, je pense qu'il y a clairement un différence de ressenti entre les voyages et y rester quelques jours/semaines et le fait d'y habiter.

Je me méfie beaucoup des blogs de français habitant au Japon et c'est souvent complètement biaisé, voire condescendant dans certains cas extrêmes... c'est difficile d'en trouver des honnêtes et objectifs. Mais encore une fois, chacun se fait sa propre expérience et on ne connait vraiment d'un pays que l'endroit où l'on vit, et les gens que l'on connait non? et encore... toujours se méfier des gens qui prétendent tout savoir!! Laughing
et là, je fais complètement dans le HS, mais Annwvyn si jamais tu souhaites partir au Japon, même un an, je te conseille de partir avec un excellent niveau de japonais (JNLPT 2, voire 1 dans l'idéal), sans quoi il est très difficile de trouver du travail Wink sunny (je pense que les japonais sont très très loin de s'habiller n'importe comment, la seule différence, c'est 1. une rue dans Harajuku et 2. une plus grande tolérance que nous pour les vêtements qui sortent de l'ordinaire... les photos "street style" sont des cas particuliers dont les médias/internet ont fait des généralités. mais ce n'est que mon avis! Wink )

Dernière édition par Galy le Ven 26 Juin - 17:39, édité 2 fois
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:24

Merci de vos réponses Galy et Christelle. Evidemment, je ne parle que de mon ressenti, depuis la France et les sources d'information qui sont à ma disposition. Je n'ai pas vécu au Japon, je n'y ai pas encore mis le pied, donc c'est clair que vous êtes mieux à même de juger. Simplement, je faisais part à Cléopâtre de mon ressenti, exactement tel qu'il est. Smile

Sans prétendre définir ce qu'est être français, je crois pouvoir dire que ça fait partie de notre pays que d'avoir une propension à la critique (parfois facile Rolling Eyes), un genre d'héritage de la révolution française. Je pense aussi au "Je suis Charlie" que les Japonais ont peiné à comprendre, parce que (Je n'aurais pas pensé dire ça, mais c'est vrai que je me trouve maintenant un côté bien latin : j'aime donner mon avis sur tout. Laughing Sinon, ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois que je suis allée à l'étranger et que j'entendais des gens râler... c'étaient des Français (et j'ai eu honte pour le coup !).

Enfin, pour ce qui est du fromage pas sûr qu'il me manque... mais le pain, je sais que ça me manquerait énormément ! Razz Déjà, au bout de trois semaines passées au Etats-Unis et au Canada l'été dernier, je me sentais fatiguée (une tonne de petites choses, comme si je regardais mon quotidien légèrement déformé - sans jugement de valeur évidemment, j'étais juste un peu fatiguée, je voulais manger des légumes et du vrai pain ! Wink ). Et j'en avais assez des "hug" et des "love" à tous bouts de champ.

J'ai trouvé un peu de tout, et généralement j'ai été plutôt satisfaite de ce que j'y ai trouvé (des gens qui parlent de leur vie quotidienne sans juger, d'autres qui jugent mais en disant bien que c'est leur ressenti, certains à qui la France manque et d'autres moins). J'ai trouvé que dans l'ensemble c'étaient des propos assez mesurés quand même. Et puis je ne prends pas non plus tout ce qui est écrit pour argent comptant, et en combinant ce qu'écrivent les uns et les autres, je trouve que ça donne juste quelques pistes de réflexion. Mais évidemment, je sais bien que je ne saurais pas vraiment ce que c'est de vivre au Japon avoir d'y avoir moi-même vécu ! Wink

Citation :
et là, je fais complètement dans le HS, mais Annwvyn si jamais tu souhaites partir au Japon, même un an, je te conseille de partir avec un excellent niveau de japonais (JNLPT 2, voire 1 dans l'idéal), sans quoi il est très difficile de trouver du travail Wink

En même temps, j'ai bien le temps d'apprendre le japonais... J'ai (malheureusement ou pas) un diplôme d'études supérieures très franco-français, et un long séjour au Japon risque d'être difficile à mettre en pratique dans un futur proche. Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 302347 Pour le moment, on va donc se contenter d'un séjour de trois semaines cet automne, ce qui est déjà extrêmement génial ! Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 846997

Citation :
une plus grande tolérance que nous pour les vêtements qui sortent de l'ordinaire...

C'est juste ce que je voulais dire. En fait, j'aimerais juste pouvoir me balader en short sans être trop dévisagée ! Laughing
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:44

Il est vrai que j'ai eu des débat avec des amis étrangers de toutes origines (mais aussi des français) sur Je Suis Charlie, mais ce que j’ai vu aux Etats Unis de la part d'écrivains américains dont au moins deux trois que je lisais avant m'a vraiment brouillée avec eux définitivement (Rick Moody et Joyce Carol Oates, au revoir!! ).
La satire et la caricature, le blasphème font bel et bien partie de la culture française, et j'y tiens maintenant beaucoup, personnellement, tout comme je tiens beaucoup à ma liberté de femme, donc les pays asiatiques, si machos dans le confucianisme, ne sont pas faits pour moi, même s'ils continuent de ma fasciner parce qu'ils évoluent très vite. Mes amis coréens en France ont compris Charlie. ça fait plaisir.

Comme tu dis, Annwyn, donner son avis sur tout est très français, à l'étranger, on est vite jugé là-dessus aussi, ça peut desservir.

Cependant, Galy, mes amis expates ne font pas partie de ceux qui prétendant tout savoir. Smile S'ils vivent là-bas, c'est par choix personnel, pas par choix carriériste parce que leur entreprise les a envoyés là-bas (ça, c'est le genre d'expates que je fuis, et qui pour moi, sont à côté de la plaque, ils vivent en cercles fermés, et jugent un pays depuis leur confort tout payé). Mes potes ont suivi une passion et la vivent au quotidien.

C'est marrant, parce que la BD que je fais justement sur la K-pop en ce moment parle de ça, de la culture française confrontée à la culture coréenne. Le sujet me passionne donc. Smile

EDIT pour la tolérance pour les vêtements qui sortent de l'ordinaire, il y a moins loin, il y a l'Angleterre Wink
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:49

christelle a écrit:
EDIT pour la tolérance pour les vêtements qui sortent de l'ordinaire, il y a moins loin, il y a l'Angleterre Wink
lol! C'est vrai, j'avais oublié ! Mon arrivée à Cardiff pour aller voir Dune m'a bien marquée, il faisait super froid et il y avait des tas de jeunes filles congelées en mini-mini-robes à fleurs (pas forcément très chic d'ailleurs). Laughing
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:05

c'est vrai qu'il y a l'Angleterre!!! lol!

Pour Je suis Charlie, les expériences que tu relates Christelle nous rappellent imho combien nos cultures sont différentes et certains n'arrivent pas à comprendre cette différence.
La presse est très différente au Japon!

Exactement, pour certains c'est une passion, pour d'autres non, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme me méfier. j'essaie de ne pas faire de généralités! Wink  (je suis désolée si ça sonnait comme une généralité c'était pas le but!)
et tu travailles sur une BD sur la Kpop?? c'est génial!!! bounce

en tout cas Annwvyn j'espère que ça te plaira et que tu profiteras à fond de tes trois semaines (je n'en doute pas!! sunny) Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 478956

pour revenir au sujet de départ à savoir "passer trop de temps du côté de l'Asie", comme autre exemple, il y a aussi le fait je passe plus de temps à lire en anglais (que ce soit des livres ou le temps passé sur internet), et à écouter de l'anglais que du français. En dehors de l'auberge, aucun de mes sites favoris n'est français, mes youtubeuses préférées, tumblr préférés, sites de déco préférés ou de cuisine sont tous anglo-saxons! Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 913249 ça craint!!! (en même temps, qui fait d'énooormes fautes de français maintenant? Rolling Eyes) edit: donc Cléopatre, on peut se perdre bien plus près aussi Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 55950 Wink

Dernière édition par Galy le Ven 26 Juin - 17:41, édité 1 fois
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMar 19 Mai - 17:41

christelle a écrit:

Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 999779 Laughing tout à fait!! les Anglaises et les Irlandaises n'hésitent pas à mettre des minijupes alors qu'il fait plutôt froid, le soir quand elles sortent!!! Laughing je ne juge pas, je fais un constat!!! Laughing c'est pour ça aussi que je me sens bien quand je vais en Angleterre ou à New York!!!drunken I love you tu peux t'habiller comme tu veux et les gens ne vont pas te regarder de travers à cause de ta tenue qui n'est pourtant pas des plus excentriques!!Rolling Eyes
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:42

Annwvyn, c'est vrai qu'être dans l'aquarium m'a fait un peu le même effet qu'à toi pour le coup, je me suis sentie plus française! J'ai en quelque sorte découvert les avantages d'être française  (parce qu'avant j'avais tendance à être extrêmement critique envers la politique française et certains aspects de notre culture que je n'aime pas du tout, sans voir les avantages...) Et maintenant grâce à l'aquarium, même si je suis toujours aussi critique envers plein de choses en France, je me rends plus compte des avantages d'être français (et aussi d'être française en tant que femme) et je me rends aussi compte que je suis beaucoup plus française que je pouvais l'imaginer au départ.... (Même si, avec mon éducation, il y a certains aspects typiquement français, disons latins, qui ont encore tendance à me blaser lol!  comme par exemple le fait que tu évoquais plus haut, qu'on ne peut pas vraiment s'habiller comme on veut parfois, je rêve aussi de pouvoir me balader en robe ou en jupe sans me faire klaxonner  lol!  c'est un aspect latin qui m'a toujours déplu et choqué parce que ça ne fait pas du tout parti de mon éducation)

Et Galy, je suis dans le même cas que toi, c'est à dire que je suis surtout branchée anglo-saxon sur le net (et d'ailleurs moi aussi je commence à faire des fautes de français Crying or Very sad  voir même à oublier comment certains mots se disent en français lol! ) mais bon, je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas en France, et surtout par ici Wink  lol!  Donc oui c'est vrai, on peut être perdue beaucoup plus près lol!  Mais en fait, je ne sais pas pourquoi, mais comme j'ai toujours été attirée par l'Angleterre, eh bien je trouve ça normal Le double effet kiss cool de l'aquariophilie 673712

En tout cas je trouve vraiment cette discussion intéressante, et j'aime lire vos différents point de vue! cheers  Et aussi, grâce à vous, je commence à relativiser la chose, et à être mieux dans mes baskets! Je pense que petit à petit je trouverai un équilibre dans tout ça!
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:17

Merci pour ce sujet intéressant Cléopâtre.

Je ne me suis jamais trop posé la question parce que je fonctionne pas mal par phases et que quand je suis dans une "phase" j'ai tendance à explorer toutes les facettes du sujet (langue, culture, cuisine, vêtements, littérature, histoire, films...), ce qui a un côté un tantinet obsessionnel. Mais au bout d'un moment ça finit par s'équilibrer à peu près et si je n'abandonne jamais complétement mes anciennes amours, je ne plonge jamais non plus définitivement dans la monomanie.

Ceci dit, les dramas asiatiques (notamment les j-dramas dans mon cas) c'est vraiment addictif (plus ou moins que les period dramas anglais, je ne saurais le dire), et de ce que tu dis le le fandom Shinhwa ça a l'air carrément dangereux même si je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je vais passer au large lol! .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le double effet kiss cool de l'aquariophilie   Le double effet kiss cool de l'aquariophilie Icon_minitime

Le double effet kiss cool de l'aquariophilie
Page 1 sur 1