Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Andrea H. Japp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 21:16


J’ouvre un topic à une romancière que j'apprécie beaucoup et dont je viens de terminer le premier tome des "Mystères de Druon de Brévaux", Aesculapius. Ces enquêtes ont pour héros un mire (sorte de médecin non diplômé si l’on veut) Druon de Brévaux. Sous ce nom d’emprunt se cache Héluise Fauvel, la fille d’un mire et recherchée par l’Inquisition. Alors qu’elle parcourt les campagnes, elle est forcée de porter assistante à une redoutable baronne, dont les terres sont ravagées par une inquiétante "bête" qui y sème la terreur. J'ai été très prise par le suspense que réserve le roman, ainsi que par des personnages bien construits. Les femmes sont mises à l'honneur, et pas uniquement l'héroïne.

Scientifique de formation, Andrea H. Japp (de son vrai nom  Lionelle Nugon-Baudon) est l’auteure de nombreux romans policiers et recueils de nouvelles. Je ne connais pour le moment que ses romans policiers historiques, publiés depuis 2006.

Pour une bibliographie complète, le mieux est de consulter sa page Wikipedia Arrow . Je n’ai pas trouvé de site officiel à son sujet.

J’ai découvert ses polars historiques il y a quelques années grâce à une collègue qui, connaissant mon goût pour ce genre littéraire, m’a prêté Monasterium, que j’ai beaucoup aimé. A suivi la lecture des 4 tomes du très beau cycle de La Dame sans terre  Andrea H. Japp 150390 , dévoré en quelques jours.

Ses romans historiques sont tous placés au Moyen Age et aussi divertissants qu’instructifs. Elle maîtrise à fond son sujet, et fournit de nombreuses indications en notes sur divers aspects de la vie quotidienne (vêtements, métiers, coutumes, etc.). qui sont autant de clés pour mieux comprendre cette période souvent violente et impitoyable pour les plus faibles.. Si les enquêtes policières sont minutieuses et bien construites, c’est un aussi grand bonheur de se plonger dans une époque parfois très stéréotypée pour apercevoir les gens de toutes classes sociales dans leur quotidien. Dans Aesculapius par exemple, la médecine est au cœur de l’intrigue, les débuts de méthodes solides rationnelles voisinant avec d’autres beaucoup plus hasardeuses basées sur l’astrologie. Le tout dans les premières années du XIVe siècle, sous le règne de Philippe Le Bel (donc proche de l’époque des Rois Maudits bien connus).

_________________
Andrea H. Japp Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 21:23

Merci pour l'ouverture de topic Tatiana Very Happy .

Je ne connais pas ses polars historiques mais j'ai lu il y a une quinzaine d'année ses polars plus "américains" à la Patricia Cornwell ("La Femelle de l'espèce", la série des Gloria Parker-Simons et un ou deux autres qui ne m'ont pas marquée). Je me suis vite lassée de cette veine et je n'ai plus jamais rien lu de sa plume. Je constate que la page Wikipedia qu'elle a depuis publié énormément de livres Shocked

J'avoue ne pas être très attirée par les polars historiques (j'en ai pourtant lu pas mal à une époque) donc je n'ai jamais sauté le pas avec ses productions que j'ai eu l'occasion de voir en librairie.

Ceci dit, la dame est impressionnante Andrea H. Japp 553975
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 21:30


Oui c'est un peu la reine du crime à la française si j'ai bien compris. De mon côté, ce sont vers ses polars contemporains que je ne me suis pas encore aventurée. Je suis très polars historiques, les contemporains m'attirent moins, bref, nous nous complétons serendipity lol! .

J'aimerais beaucoup savoir comment elle s'y prend pour construire ses intrigues, qui sont toujours extrêmement bien ficelées.

_________________
Andrea H. Japp Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 10:54

Ah, c'est la 2e fois que tu me tentes avec un polar sur fond historique, Tatiana ... je note cette auteur, qui a l'air extrêmement prolifique ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 18:48


Exact Petit Faucon Very Happy j'espère que tu y succomberas comme à Jean Contrucci Wink et que tu apprécieras autant ta découverte. L'un comme l'autre décrivent très bien les univers de leurs personnages et savent concocter des enquêtes intéressantes, dans lesquelles le lecteur se prend au jeu.

_________________
Andrea H. Japp Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 12:23


Je ne me souvenais plus que ce topic était resté muet pendant si longtemps Laughing .

J'ai retrouvé récemment l'univers médiéval de la romancière avec deux polars une fois encore très documentés, instructifs et prenants. D'abord en entamant sa série des enquêtes de M. de Mortagne avec Le brasier de justice. Un enquêteur très atypique puisqu'il exerce la profession de bourreau Rolling Eyes . Son métier est mis en avant lorsqu'il est question de torture, heureusement sans trop de détails. On apprend la solitude d'une profession endogame incarnée ici par un beau personnage, humain et réfléchi, mystérieux aussi. Les conditions de vie médiévales sont parfois sordides mais j'ai été happée par ce livre.

J'ai ensuite lu La croix de perdition, qui reprend le cadre de l'abbaye des Clairets déjà présent dans Monasterium. Plusieurs meurtres sont commis dans la communauté et l'enquête est menée par un duo de religieuses, dont l'une porte le nom de Baskerville Laughing . Sans doute un hommage combiné à Sherlock Holmes et au héros de Umberto Eco. J'ai un peu moins aimé ce roman qui reste néanmoins bien ficelé.

_________________
Andrea H. Japp Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71263
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 12:27

Les romans d'Andréa Japp se passent tous autour de Bellême et Mortagne, dans le Perche, autant vous dire que ça me fait bizarre de croiser des noms de villages ou de lieux-dits de mon environnement depuis plus de 50 ans !!
Ceci dit ceux que j'ai lus m'ont bien plu, ils sont bien écrit et bien documentés ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 12:30


Tout à fait, on retrouve un certain nombre de lieux qui doivent t'être bien familiers Laughing . Je crois qu'à l'origine, ses romans médiévaux m'ont été recommandés par une collègue qui avait vécu ou travaillé à Bellême, et qui m'a vanté le Perche littéraire Razz .

_________________
Andrea H. Japp Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71263
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitimeMar 14 Sep 2021, 12:35

Il y a un roman où il est question du prieuré de Dame-Marie... qui existe toujours, transformé en maison d'habitation et qui est ouvert aux visites pour le week-end du patrimoine... Laughing Je ne connais que Roger Martin Du Gard dans le Perche littéraire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrea H. Japp Empty
MessageSujet: Re: Andrea H. Japp   Andrea H. Japp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrea H. Japp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: