| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|
+16Fauvette Scarlett Unnie Juliette2a Tatiana Cassandre mélysia nephtis Fée clochette Elianor Petit Faucon Ysabelle Selenh ludi33 Rosalind clinchamps Léti 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 6 Avr 2016 - 21:40 | |
| Je ne comprends pas vraiment la question, Elianor, tu veux dire un animal ? Un renard ? Non. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 6 Avr 2016 - 21:54 | |
| Oui c'était bien le sens de ma question ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 6 Avr 2016 - 22:45 | |
| Elle n'existe plus, la province ? ou le pays ? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 6 Avr 2016 - 23:43 | |
| Ah Selenh tu nous as fait attendre mais tu t'es surpassée S'agit-il d'un homme ? Rusé comme un renard ? Française, la province ? |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 8:43 | |
| Et bien moi, je proposerai bien d'Artagnan : rusé comme un renard, originaire du Béarn, province à cheval entre France et Espagne, entre catholicisme et foi huguenote ... |
|
| |
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 10:07 | |
| Ah ! moi aussi j'y avais pensé, Petit Faucon, mais la province m'a arrêtée : la Gascogne n'a pas disparu... |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 20:12 | |
| - clinchamps a écrit:
- Elle n'existe plus, la province ? ou le pays ?
Oui et non : elle ne fluctue pas seulement dans l'espace et le temps. - Rosalind a écrit:
S'agit-il d'un homme ?
Oui. - Citation :
- Rusé comme un renard ?
Sans doute, mais il en a aussi d'autres caractéristiques. - Citation :
Française, la province ? Certains ont craint qu'elle le devienne, mais non. - Petit Faucon a écrit:
- Et bien moi, je proposerai bien d'Artagnan : rusé comme un renard, originaire du Béarn, province à cheval entre France et Espagne, entre catholicisme et foi huguenote ...
C'est pas bête. Mais c'est pas lui. Ah, et puis il est déjà passé, d'Artagnan. - clinchamps a écrit:
- Ah ! moi aussi j'y avais pensé, Petit Faucon, mais la province m'a arrêtée : la Gascogne n'a pas disparu...
Euh... ce n'est tout de même pas une dénomination de région officielle, si je puis me permettre. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 21:30 | |
| Pas plus fictive ni spirituelle que la Gascogne, et plus effective, seulement ce n'est plus une province. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 21:44 | |
| L'Arcadie ?? ^^ ou alors en France ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 21:47 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:11 | |
| Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus aussi rusé que le renard, qui a écrit le Livre de Chasse et qui cultivait avec intelligence et ambiguité les relations avec le Roi de France, le Roi de Navarre, le Roi d'Angleterre et le Roi d'Aragon. Ses possessions s'étendaient au gré de ses humeurs |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:14 | |
| Plus connu comme personnage historique que de fiction, non ? |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:15 | |
| certes, mais la fiction s'en est emparée et il est devenu une fiction |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:20 | |
| Ah ? Je ne connais pas d’œuvre majeure dont il soit un personnage, à part une série télévisée pas inoubliable du tout dans ma jeunesse... En tout état de cause, je suis à peu près sûre ma foi(x), en tant qu'auteure de l'énigme, qu'il ne s'agit pas de lui.
Dernière édition par Selenh le Jeu 7 Avr 2016 - 22:24, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:24 | |
| Tu parles d'or, Fée Clochette. |
|
| |
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 22:52 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Et bien moi, je proposerai bien d'Artagnan
- clinchamps a écrit:
- Ah ! moi aussi j'y avais pensé
J'y avais pensé aussi - Selenh a écrit:
C'est pas bête. Mais c'est pas lui. Ah, et puis il est déjà passé, d'Artagnan.
D'autres personnages ont déjà été proposés plusieurs fois... Till Eulenspiegel ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 23:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 7 Avr 2016 - 23:26 | |
| Bon, il faut en venir aux questions qui fâchent Roman ? Théâtre ? Auteur français ? francophone ? anglo-saxon ? espagnol ? XIXè ? antérieur ? Le personnage est-il un soldat ? un gentilhomme ? un mercenaire ? un corsaire ? Surcouf ? la province fluctuante, est-ce la mer ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 8 Avr 2016 - 8:47 | |
| Merlin l'enchanteur : ses talents de sorcier lui permettent de prévoir et de parer à tous les mauvais coups et sait à l'occasion se montrer facétieux, sournois et vaniteux enfin, sa magie permit au Roi Uther Pendragon d'engendrer Arthur Roi d'un royaume assez mouvant, entouré par les Chevaliers de la Table Ronde. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 8 Avr 2016 - 11:55 | |
| Zorro ? fin bretteur, mais ça paraît tellement trop évident pour le renard |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 8 Avr 2016 - 13:41 | |
| Oui Zorro ! Je te suis Rosalind à fond |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 8 Avr 2016 - 18:05 | |
| - Rosalind a écrit:
- Zorro ? fin bretteur, mais ça paraît tellement trop évident pour le renard
Pourtant c'est ça ! Le principe de la lettre volée, Rosalind ! NB : Concernant le coté fugitif de la Californie de Zorro, c'est en cherchant des billes sur le personnage que j'ai découvert que la province fluctuait beaucoup quand à son étendue, son appartenance et son nom avant 1848. Mais surtout elle n'est pas non plus la même dans le roman (époque de la Californie mexicaine, 1821-1846) et dans la série de Walt Disney qui se situe plus confortablement dans la Californie de la fin de la colonisation espagnole : les méchants comme les bons sont soit des natifs soit des colons espagnols, pas de risque de froisser le voisin mexicain, donc, ce qui a bien son importance vu les relations toujours délicates entre les USA et le Mexique. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Sam 9 Avr 2016 - 21:02 | |
| Et oui, c'était devant nos yeux Décidément Selenh tu es imprévisible En tout cas j'ai appris des choses, sur la Californie mexicaine, et sur Johnston McCulley l'auteur qui a créé le personnage en 1919. Ce fut une trouvaille, quand on pense au succès planétaire qui a suivi ! Pour mon énigme je vais détourner le beau poème d'Aragon chanté par Jean Ferrat Que serais-je sans toi Que suis-je sans toi qui ne vins pas à ma rencontre Que suis-je sans toi qu'un coeur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que suis-je sans toi que ce ressentimentEvidemment c'est bancal, pas réussi à faire douze pieds |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" | |
| |
|
| |
| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|