| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|
+16Fauvette Scarlett Unnie Juliette2a Tatiana Cassandre mélysia nephtis Fée clochette Elianor Petit Faucon Ysabelle Selenh ludi33 Rosalind clinchamps Léti 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 11:59 | |
| Gaaagné !
Les vieilles marmites ce n'est pas par rapport aux bouquins. Il s'agit de Clinchamps, Roz et moi qui avons la même culture littéraire à la base, et en partie par un effet de génération.
Besoin de précisions sur l'ingénierie de l'énigme, quelqu'un ? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 12:15 | |
| Oui, la vieille marmite que je suis n'a rien compris !! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 15:52 | |
| Je t'explique Clicnhamps - Citation :
- Je suis, je suis... Qui suis-je ?
Veuve pour l'homme veuf Il y a bien longtemps ; Il s'agit du personnage biblique, qui est veuve une première fois avant d'épouser Boaz - Citation :
- Et dans certaine auberge
Vierge pour l'élégant. Il s'agit de l'héroïne d'Elizabeth Gaskell Bon donc c'est à mon tour - Citation :
- Grand fouineur, avec l'aide de mes amies je déterre des secrets et dévoile les scandales
Bon la formulation n'est pas très poétique... A vous |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 16:15 | |
| Bravo Ludi |
|
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 16:45 | |
| Ah ben j'étais à mille lieues de penser à la Bible, mais c'est fort bien trouvé ! Bravo ludi ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 18:09 | |
| Mais tu connais le poème de Victor Hugo - Booz endormi:
Booz s'était couché, de fatigue accablé ; Il avait tout le jour travaillé dans son aire, Puis avait fait son lit à sa place ordinaire ; Booz dormait auprès des boisseaux pleins de blé.
Ce vieillard possédait des champs de blé et d'orge ; Il était, quoique riche, à la justice enclin ; Il n'avait pas de fange en l'eau de son moulin ; Il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge.
Sa barbe était d'argent comme un ruisseau d'avril, Sa gerbe n'était point avare ni haineuse ; Quand il voyait passer quelque pauvre glaneuse : «Laissez tomber exprès des épis,» disait-il.
Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques, Vêtu de probité candide et de lin blanc ; Et, toujours du côté des pauvres ruisselant, Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques.
Booz était bon maître et fidèle parent ; Il était généreux, quoiqu'il fût économe ; Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme, Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Le vieillard, qui revient vers la source première, Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ; Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière.
Donc, Booz dans la nuit dormait parmi les siens ; Près des meules, qu'on eût prises pour des décombres, Les moissonneurs couchés faisaient des groupes sombres ; Et ceci se passait dans des temps très anciens.
Les tribus d'Israël avaient pour chef un juge ; La terre, où l'homme errait sous la tente, inquiet Des empreintes de pieds de géants qu'il voyait, Etait encor mouillée et molle du déluge.
Comme dormait Jacob, comme dormait Judith, Booz, les yeux fermés, gisait sous la feuillée ; Or, la porte du ciel s'étant entre-bâillée Au-dessus de sa tête, un songe en descendit.
Et ce songe était tel, que Booz vit un chêne Qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu ; Une race y montait comme une longue chaîne ; Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.
Et Booz murmurait avec la voix de l'âme : «Comment se pourrait-il que de moi ceci vînt ? Le chiffre de mes ans a passé quatre-vingts, Et je n'ai pas de fils, et je n'ai plus de femme.
«Voilà longtemps que celle avec qui j'ai dormi, O Seigneur ! a quitté ma couche pour la vôtre ; Et nous sommes encor tout mêlés l'un à l'autre, Elle à demi vivante et moi mort à demi.
«Une race naîtrait de moi ! Comment le croire ? Comment se pourrait-il que j'eusse des enfants ? Quand on est jeune, on a des matins triomphants, Le jour sort de la nuit comme d'une victoire ;
«Mais, vieux, on tremble ainsi qu'à l'hiver le bouleau ; Je suis veuf, je suis seul, et sur moi le soir tombe, Et je courbe, ô mon Dieu ! mon âme vers la tombe, Comme un boeuf ayant soif penche son front vers l'eau.»
Ainsi parlait Booz dans le rêve et l'extase, Tournant vers Dieu ses yeux par le sommeil noyés ; Le cèdre ne sent pas une rose à sa base, Et lui ne sentait pas une femme à ses pieds.
Pendant qu'il sommeillait, Ruth, une Moabite, S'était couchée aux pieds de Booz, le sein nu, Espérant on ne sait quel rayon inconnu, Quand viendrait du réveil la lumière subite.
Booz ne savait point qu'une femme était là, Et Ruth ne savait pas ce que Dieu voulait d'elle. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle ; Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.
L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle ; Les anges y volaient sans doute obscurément, Car on voyait passer dans la nuit, par moment, Quelque chose de bleu qui paraissait une aile.
La respiration de Booz qui dormait Se mêlait au bruit sourd des ruisseaux sur la mousse. On était dans le mois où la nature est douce, Les collines ayant des lis sur leur sommet.
Ruth songeait et Booz dormait ; l'herbe était noire, Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement ; Une imense bonté tombait du firmament ; C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.
Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth ; Les astres émaillaient le ciel profond et sombre ; Le croissant fin et clair parmi ces fleurs de l'ombre Brillait à l'occident, et Ruth se demandait,
Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous les voiles, Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été, Avait, en s'en allant, négligemment jeté, Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.
- ludi33 a écrit:
-
- Citation :
- Grand fouineur, avec l'aide de mes amies je déterre des secrets et dévoile les scandales
S'agit-il d'un homme ? et ses amies, sont-elles des femmes ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 18:22 | |
| - Rosalind a écrit:
- Mais tu connais le poème de Victor Hugo
Evidemment, que je le connais... mais de là à y penser... parce que "veuf" et "veuve" ça peut se référer à pas mal de chose ! d'ailleurs c'est bien pourquoi l'énigme était bonne. |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 18:36 | |
| Ros c'est bien un homme et ses amis sont des femmes. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 19:55 | |
| C'est un détective ou un maître chanteur |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 21:01 | |
| Pas du tout, mais il y a enquête |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 22:42 | |
| Littérature jeunesse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Ven 26 Fév 2016 - 22:49 | |
| Pas du tout |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Sam 27 Fév 2016 - 8:50 | |
| - ludi33 a écrit:
- Citation :
- Et dans certaine auberge
Vierge pour l'élégant. Il s'agit de l'héroïne d'Elizabeth Gaskell
B Eh oui ! Bravo Ludi ! Il y avait aussi deux valeurs de l'auberge puisque nous avons fait ici il y a peu la lecture de groupe du roman dans lequel l'héroïne suit l'élégant dans une auberge où elle perdra sa virginité. Désolée d'avoir tardé mais j'ai un retard d'internet. Ludi, les amies dans ton énigme ne seraient-elle pas mécaniques ou animales ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Sam 27 Fév 2016 - 10:37 | |
| Non, ce sont bien des femmes |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Sam 27 Fév 2016 - 11:26 | |
| ça me fait penser à Bletchley circle, mais c'est une série... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Sam 27 Fév 2016 - 12:04 | |
| Rien à voir et pas le même pays. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Dim 28 Fév 2016 - 16:02 | |
| J'avais pensé à Nicolas Le Floch qui mène des enquêtes, mais pas avec l'aide d'amies mais je n'ai lu que le premier roman S'agit-il d'un journaliste ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Dim 28 Fév 2016 - 19:09 | |
| Roman français du XXe siècle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 9:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 17:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 19:31 | |
| Non plus |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 20:01 | |
| Écrivain nordique? Le journaliste Mikaël Blomkvist dans Millenium de Stig Larsson? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 20:41 | |
| Bravo Ysabelle tu as trouvé. Je savais qu'une fois le métier trouvé, ça irait vite A toi donc |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 21:34 | |
| Ça alors? Je n'en reviens pas comme toujours quand je trouve. C'était déroutant, car amies était au pluriel. Certes il aime les femmes, mais celle sur laquelle il compte le plus souvent, c'est une seule, Lisbeth Salander! Bravo Ludi car ce n'était pas évident. C'est que tu as éliminé plusieurs pays et j'avoue que mon esprit fouinait plutôt du côté de l’Angleterre ou un peu aux US. Je reviens avec une petite énigme. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Lun 29 Fév 2016 - 22:32 | |
| Amies au pluriel, tu a oublié Erika |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" | |
| |
|
| |
| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|