| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|
+16Fauvette Scarlett Unnie Juliette2a Tatiana Cassandre mélysia nephtis Fée clochette Elianor Petit Faucon Ysabelle Selenh ludi33 Rosalind clinchamps Léti 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 8:42 | |
| Ce n'est pas Colomba ni son frère ... Je vous laisse encore chercher un peu, et je vous donnerai un indice |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 9:25 | |
| Même si ce n'est pas un nom propre, une expression qui désigne peu ou prou l'un des personnages ? La carrière militaire est-elle empêché ou limitée par la belle ? Le personnage l'épouse t-il ? Est-il le personnage principal du roman ? Ou bien l'est-elle ? Cette passion est-elle l'intrigue principale ? Un film a-t-il été réalisé, ou une série ? L'auteur n'est pas Maupassant ? La Belle est-elle mariée, ou jeune fille, ou courtisane, prostituée ?
Dernière édition par Selenh le Mer 22 Fév 2017 - 9:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 9:30 | |
| Si la question signifie que le titre contient un nom propre, la réponse est non |
|
| |
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 9:39 | |
| J'ai modifié ma, mes, questions pendant ndant que tu écrivais. Et sinon ça n'est pas non plus Don José visiblement... et au fait s'agit-il bien d'un roman? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 10:07 | |
| - Selenh a écrit:
- Même si ce n'est pas un nom propre, une expression qui désigne peu ou prou l'un des personnages ? OUI
La carrière militaire est-elle empêché ou limitée par la belle ? OUI on peut dire que le destin du jeune homme change complètement d'orientation après sa rencontre avec cette femme. Le personnage l'épouse t-il ? NON Est-il le personnage principal du roman ? NON c'est un personnage secondaire, mais qui commet un acte irréparable Ou bien l'est-elle ? OUI quand même Cette passion est-elle l'intrigue principale ? NON pas du tout, environ 50 pages dans le livre je dirais. Un film a-t-il été réalisé, ou une série ? OUI plusieurs films et plusieurs séries L'auteur n'est pas Maupassant ? NON La Belle est-elle mariée, ou jeune fille, ou courtisane, prostituée ? elle est mariée et ne fait pas commerce de son corps ; mais elle use de ses charmes (qui sont grands) pour parvenir à ses fins. Et il s'agit d'un roman. Et ce n'est pas Don José de Carmen non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 10:36 | |
| Vrai ou faux ? Le titre désigne la dame. L'œuvre est consacrée à la vie ou carrière de ce personnage. L''intrigue est contemporaine du moment d'écriture. Le pauvre bougre perverti en meurt. Essayer d'investiguer là-dessus à partir d'un smartphone à l'écran étoilé, c'est galère. Ça a quelque chose à voir avec les " liaisons dangereuses" |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 10:43 | |
| - Selenh a écrit:
- Vrai ou faux ?
Le titre désigne la dame. NON L'œuvre est consacrée à la vie ou carrière de ce personnage. NON mais c'est un personnage qui a existé réellement L''intrigue est contemporaine du moment d'écriture. NON l'intrigue se déroule 2 siècles plus tôt Le pauvre bougre perverti en meurt. OUI Essayer d'investiguer là-dessus à partir d'un smartphone à l'écran étoilé, c'est galère. Je compatis mais tu t'en sors très bien Est-ce que tu veux un indice ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 10:49 | |
| Non merci, pas encore. L'intrigue se déroule donc au XVIIe siècle. À la campagne ou à Paris ? Ou dans une autre ville française ? L'auteur n'est pas Mérimée, ou Gauthier ? Dans la noblesse ou la bourgeoisie ? Sûr que ce n'est pas du Dumas ? Ou de Hugo ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 10:56 | |
| - Selenh a écrit:
- Non merci, pas encore. L'intrigue se déroule donc au XVIIe siècle. OUI
À la campagne ou à Paris ? Ou dans une autre ville française ? L'intrigue se déroule à Paris et dans plusieurs villes de France, mais l'histoire avec ce jeune homme se déroule dans la campagne anglaise, au bord de la mer.
L'auteur n'est pas Mérimée, ou Gauthier ? Ni l'un ni l'autre
Dans la noblesse ou la bourgeoisie ? La noblesse
Sûr que ce n'est pas du Dumas ? SI ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:00 | |
| Dans le groupe de romans sur les trois mousquetaires 3 ? La Dame de Monsoreau non a priori point, et la Reine Margot ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:03 | |
| @ Clinchamps : non pas le frère du bourreau de Béthune, mais c'est le bon roman
@ Selenh : oui les 3 mousquetaires
Dernière édition par Petit Faucon le Mer 22 Fév 2017 - 11:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:07 | |
| La fatale ce n'est pas Mylady quand même ?
Dernière édition par Selenh le Mer 22 Fév 2017 - 11:08, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:08 | |
| Si la fatale c'est Milady |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:10 | |
| Mais alors, le petit secrétaire puritain de Buckingham je ne sais plus comment il s'appelle mais je ne crois pas qu'il ait une vocation militaire ? Ah je me souviens, John Felton |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:19 | |
| Oui !!! c'est lui, John Felton, il est militaire (lieutenant) et puritain, et il se fait envouter par Milady qui l'envoie assassiner le duc de Buckingham ; il sera pendu à l'age de 33 ans. Tatiana était tout proche hier soir . Bravo Selenh, à toi la main |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:32 | |
| Oui j'avais trouvé sa solution impeccable. Je n'ai pas pensé tout de suite à creuser. En plus pour moi Milady n'était pas issue d'un personnage historique. Je vais m'empresser de lire la biographie de la personne inspiratrice. Et je vais aller me ressourcer maintenant ne comptez pas sur une nouvelle énigme tout de suite mesdames s'il vous plaît. Mais c'est envisageable dans la journée, après tout je suis en vacances. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:40 | |
| - Selenh a écrit:
- Oui j'avais trouvé sa solution impeccable. Je n'ai pas pensé tout de suite à creuser. En plus pour moi Milady n'était pas issue d'un personnage historique. Je vais m'empresser de lire la biographie de la personne inspiratrice. Et je vais aller me ressourcer maintenant ne comptez pas sur une nouvelle énigme tout de suite mesdames s'il vous plaît. Mais c'est envisageable dans la journée, après tout je suis en vacances.
Pour être tout à fait précise, j'ai répondu plus haut que l'oeuvre n'est pas consacrée à mon personnage (Felton) mais que c'est un personnage qui a réellement existé, et qui a effectivement assassiné Buckingham (l'acte irréparable); je pense que Milady est plus une création de Dumas, même si Richelieu et d'autres ont certainement utilisé des espions femmes pour endormir la méfiance de ceux qu'ils espionnaient. C'est une énigme dans le droit fil de la précédente tienne, Selenh : un personnage secondaire d'une oeuvre connue d'un auteur célèbre |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 11:58 | |
| C'est bien ce que je me disais... Edit : Bouteille à la mer, qu'importe ton secret ? Mon essentiel est invisible pour les yeux. Les trois êtres qui m'aiment, surtout ma sœur-fiancée, Me voient avec leur cœur, à la grâce de Dieu. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Mer 22 Fév 2017 - 22:23 | |
| Bravo Petit Faucon, c'était une excellente énigme, intelligente et retorse mais la sagace Selenh a su en débrouiller les fils Une bouteille à la mer, est-ce à prendre au sens propre ? s'agit-il d'un naufragé ? Ou est-ce une métaphore ? |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 23 Fév 2017 - 8:47 | |
| Bravo Selenh je me disais bien que Milady est la femme fatale par excellence . - Selenh a écrit:
- Je vais m'empresser de lire la biographie de la personne inspiratrice.
Suis preneuse de la référence de ce livre . Il est question de la dame dans la biographie très intéressante de Buckingham par Michel Duchein, lue il y a quelques années. Mais son nom m'échappe. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 23 Fév 2017 - 10:49 | |
| La bouteille à la mer est à prendre au sens propre. Pour autant je ne suis pas sûre qu'il s'agisse spécifiquement d'une bouteille. Un récipient qui peut en tenir lieu : assurément.
Tatiana, je pensais simplement à une notice entrevue sur Wikipédia. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 23 Fév 2017 - 14:06 | |
| Et bien moi je pense beaucoup à Saint-Exupéry et à son Petit Prince, mais c'est à cause du 2e vers, et du ton assez lyrique et intimiste de cette énigme. En revanche la bouteille et la soeur-fiancée n'évoquent aucun écho.
Je suppose que le personnage à découvrir est un homme ? un jeune homme ? un jeune garçon ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" Jeu 23 Fév 2017 - 17:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu "Qui suis-je ?" | |
| |
|
| |
| Jeu "Qui suis-je ?" | |
|