Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La trève (100% belge)

Aller en bas 
+5
WayOfEvasion
Juliette2a
clinchamps
Ysabelle
Blue
9 participants
AuteurMessage
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 22:22

Il faut que je vous parle de la trève, une série belge qui est passé il y a quelques mois sur nos écrans et qui a été rachetée par France 2 (mais aussi en Suisse) donc il est possible qu'elle arrive en France prochainement. Je vous en parle avec fierté car on a pas l'habitude en région francophone de produire des séries de qualité. C'est même souvent désastreux. Mais là, attention! C'est du lourd! Les critiques comparent cette série à True détective et broadchurch... et ils ont raison!

Déjà le générique est fantastique! Les acteurs jouent superbement bien. Les paysages et la musique sont envoutants et le scénario à rebondissement est très bien ficelé.

Bon, pas sûr que ça va vous donner envie de visiter le pays car on y rencontre les pires vices humains dans cette série mais c'est du bonheur pour un belge en tous cas de regarder cette série. Je ne sais pas ce que les non-belges vont en penser car le côté régional (petit village des Ardennes, accent,...) est fort marqué mais je vous invite tout de même à au moins voir les 3 premiers épisodes et puis me dire ce que vous en pensez quand ce sera diffusé chez vous.

L'histoire, la voici (source http://www.helicotronc.com/latreve ) :
Yoann Peeters, 40 ans, est un homme sur le fil. Il ne travaille plus depuis la mort de sa femme, et a décidé de venir s’installer à Heiderfeld, le village de son enfance, avec sa fille Camille. Un poste s’est libéré à la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais, Driss Assani, est retrouvé dans une rivière. Personne n’a l’expérience de ce genre d’enquête dans le village. Sauf lui. Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann Peeters se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu’il connait bien. Mais Yoann n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là.

Série policière et radiographie d’un village perdu dans les forêts ardennaises, La Trêve est avant tout l’histoire de cet homme en perte d’équilibre qui va se retrouver face à un vrai casse-tête où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.


Voici le teaser:


La Trêve - Teaser 1 from Hélicotronc on Vimeo.


En plus, ils ont le mérite d'avoir fait ça avec très peu de moyen... Voici un extrait d'article qui en parle "À raison de 250.000 euros l’épisode, l’équipe est en effet contrainte de boucler sept à huit minutes utiles par jour, ce qui n’est pas vraiment dans les standards. Question d’habitude ? Peut-être… Peut-être pas. En Flandre, de nombreuses séries sont réalisées avec ce budget, mais au Danemark par exemple, c’est un million d’euros qui est investi en moyenne dans chaque épisode de séries. Or, c’est vers ces standards de qualité que sont censées tendre les séries belges.
Pour comprendre le défi, il faut savoir que le budget pour 500 minutes diffusées est à peu près celui d’un film « normal » (on ne parle pas d’un film de Jaco, de Bouli ou des frères Dardenne) souvent budgétisé chez nous autour de 2 millions, film qui, lui ne dure que 90 minutes. Bien sûr, une série tournée en une fois implique des économies d’échelle, mais quand même… L’équipe a bénéficié de 70 jours de tournage, soit à peine 15 jours de plus que pour le tournage du dernier long métrage des frères et deux fois plus à peine que pour un long métrage classique.

« Dans les faits », explique Matthieu Donck, « le vrai budget de cette série est largement plus important que ces 250.000 euros. Il faudrait au moins le double pour payer les gens (un peu) correctement. Pour produire des séries équivalentes au modèle scandinave dans des conditions normales, il faudrait multiplier par trois ou quatre le budget officiel : chacun a travaillé au rabais, sans compter ses heures. Ce fut une expérience exceptionnelle que j’ai adorée, mais j’ai déjà signalé que dans ces conditions je ne rempilerais pas pour une saison 2. Personne dans l’équipe ne le fera.  »
(source: http://www.cinevox.be/la-treve-une-serie-belge-niveau-international/ )


Dernière édition par Blue le Dim 15 Mai 2016 - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 0:01

Merci Blue pour ce partage. Ta présentation donne vraiment envie. J'ai regardé le taiser et certaines scènes sont trop fortes. Les acteurs semblent très crédibles et les paysages sont très beaux, mêmes si parfois difficiles. Si, en plus, le budget est très limité, le mérite est forcément plus grand. J'espère qu'elle sera bientôt diffusée chez nous. Very Happy
En revanche, les liens ne fonctionnent pas chez moi. J'ai un message d'erreur. No
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 1:28

Oh ça me donne vraiment envie, d'autant plus que je suis en Belgique en ce moment... Very Happy Merci de nous le faire découvrir, Blue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 8:36

Désolée pour les liens, j'ai réparé tout ça Wink .

Alors là, Clinchamps, si tu es en Belgique, tu va vraiment baigner dans l'ambiance. En tous cas, à voir à ton retour si tu es nostalgique de notre beau pays Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 17:12

Merci pour la présentation de cette série, Blue ! cheers Si elle est comparée à Broadchurch, c'est qu'il y a bien une raison bounce
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:56

La Trêve est diffusée depuis hier sur France 2. J'ai hâte de voir ça ( pas encore rattrapée mon retard )
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 20:07

J'en ai regardé une partie et c'est pas mal (filmé un peu comme les séries danoises Wink ). Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de suivre cette série No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 8:53

Moi j'ai reculé devant la "glauquitude" du sujet de cette série, ne voulant pas me désespérer plus que nécessaire à mon retour de vacances.
Mais j'ai lu et entendu d'excellentes critiques, je suivrai donc vos commentaires avec intérêt. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:13

Idem pour moi. J'ai regardé le 1er épisode " par acquis de conscience" tout en sachant déjà que je n'irais pas plus loin.
Je suis lassée de cette mode du polar " nordique"  dont s'inspire cette série belge. Et c'est pareil pour l'écrit alors qu'autrefois je ne ratais pas la sortie d'un nouveau H.Mankell...
Tant à l'écran qu'à l'écrit c'est toujours les mêmes intrigues dans des communautés étouffantes et refermées sur des secrets inavouables.
Donc pour moi aussi la rentrée se passera de la " glauquitude"  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:42

Alors là, Uly, tu as écrit exactement ce que je m'apprêtais à dire ! Dans le genre "glauquitude" c'est aussi convenu et prévisible que les histoires romanesques ou mélodramatiques : le flic mal dans sa peau seul contre tous, avec un chef fourbe qui lui glisse des peaux de bananes, et la communauté prête à sacrifier l'idiot du village pour qu'on ne fouille pas dans ses poubelles... Bon, c'est bien fait, c'est sûr, mais moi non plus ça ne me tente pas... Enfin,, j'en ai vu un, je verrai peut-êtrte le deuxième épisode (en replay) mais ça m'étonnerait que je m'accroche !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 11:54

J'ai vu les 3 épisodes de lundi.

Sans être franchement emballée, j'ai trouvée que l'intérêt montait petit à petit au fil des épisodes, je regarderai donc la suite la semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 14:12

Mince! Désolée que vous n'aimiez pas... Je n'ai pas été trop choquée par ce sentiment glauque à part peut être pour le côté sado-maso d'un des épisodes.
J'ai même plutôt rit à certains moments et j'ai surtout apprécié le jeu des acteurs et la qualité de la série point de vue image, etc. mais, c'est sans doute parce que je suis belge et qu'il n'y a jamais eu une série de cette qualité chez nous alors j'ai peut être été emportée par mon élan Very Happy .

Bon, c'est sûr qu'ils ont fait fort point de vue condensé de choses crasses dans le village mais ça ne m'a pas trop embêté...

Ne regardez surtout pas l'autre série belge "ennemi public" alors car là, j'ai trouvé que c'était glauque (ça tourne autour de meurtres d'enfants et d'un tueur d'enfant remis en liberté), inutile, mal jouée et mal filmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 17:27

Smile Ah bah non, tu n'es pas responsable de notre lassitude par rapport à ce genre de polars !

Comme l'a bien expliqué Clinchamps, quelle que soit la nationalité de la série on a :

1/ l'enquêteur à problèmes (addictions diverses,maladie, passé douloureux avec souvent perte d'un proche dans des circonstances dont il porte la responsabilité, souvenirs d'enfance à problème= viol, inceste, j'en passe et des meilleures)

2/l'équipier avec lequel il ne s'entend pas (au début...) avant de se rendre compte que c'est une personne exceptionnelle !

3/ le supérieur hiérarchique " fourbe" Laughing (parfois c'est lui le coupable)

4/ des meurtres bien pervers ou d'enfants. Désormais on ne tue plus pour des histoires d'héritages ou de vengeance mais pour satisfaire des pulsions malsaines

5/ des paysages oppressants (forêts) peuplés de personnages inquiétants. On croirait voir des remakes du film Délivrance ( pour celles qui connaissent)

A cela s'ajoute le fait qu'on nous ballade de suspect en suspect et à la fin on nous sort du chapeau le conjoint/fils/père/mère/frère... de l'enquêteur ou le supérieur de l'enquêteur (je déteste ce genre de dénouement Mad )

Bref il faut attendre que cette mode passe et on reviendra peut-être à un bon whodunit = le colonel Moutarde avec un chandelier dans la bibliothèque, avec un véritable enquêteur sans zone d'ombre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 19:01

mais oui, Blue, ce n'est pas qu'on n'aime pas, mais ça devient systématique, comme l'a très bien décrit Uly... Trop de glauque tue le glauque ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 22:22

Je n'avais vu aucun de ce genre de polar danois... Jusqu'à récemment où j'ai regardé THE KILLING et en effet, la description d'Uly colle assez lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





La trève (100% belge) Empty
MessageSujet: Re: La trève (100% belge)   La trève (100% belge) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trève (100% belge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: