Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig

Aller en bas 
+3
Cassandre
Juliette2a
M.J
7 participants
AuteurMessage
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 9:54

Un joli petit roman passé plutôt inaperçu mais qui se dévore tout cru!

Résumé : "1842. Deux des sœurs Brontë – Charlotte et Emily –, âgées de 26 et 24 ans, quittent leur foyer austère pour Bruxelles, où elles vont suivre des cours de français.
D’un naturel enjoué et curieux, Charlotte rêve de conquérir sa liberté. Sur place, elle et sa sœur font connaissance de Claire Heger, la directrice du pensionnat qui les héberge, et de Constantin, son époux, qui y enseigne le français."

J'ai particulièrement aimé retrouver les sœurs Bronte (surtout Emily <3), et meme si les passages à Haworth on un gout de trop peu, c'est un agréable moment de lecture! J'ai également beaucoup apprécié le style d'écriture qui immerge le lecteur dans l'histoire. Les points négatifs? hum... Se lit trop vite, la personnalité de C.B est parfois trop agaçante à mon gout, et je ne me suis pas du tout attachée à Constantin Heger... Sad

Je le conseille donc, si ce n'est pour l'histoire d'amour (peu transcendante à mon gout), pour le plaisir de l'écriture et de se retrouver propulser auprès des Bronte *-*
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 14:37

Merci pour ta présentation ! drunken

Ah c'est dommage pour M. Heger et pour la personnalité de Charlotte No Mais ce roman me tente tout de même ne serait-ce que pour vivre quelques instants avec les Brontë L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig 41810
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58253
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 19:31

Merci pour ce topic MJ  cheers

Je suis assez tentée aussi, j'ai lu il y a quelques mois La Hurlevent de Jeanne Champion et pourquoi ne pas retourner à Haworth   drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 18:32

Merci d'avoir ouvert ce topic,  je ne connaissais pas du tout le roman.

Cassandre, ton message me rappelle que j'ai La hurlevent dans ma liseuse, je vais aller faire un tour sur le topic.

Edit: Je n'ai pas trouvé le topic. Existe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 21:06


Ce livre n'a pas encore de topic, n'hésitez pas à lui en ouvrir un Very Happy

_________________
L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Marius11
Revenir en haut Aller en bas
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:32

Juliette et Cassandre, foncez!! Very Happy Je suis sure qu il vous plaira!!
Miss Maureen, j ai aussi La Hurlevent! Ca pourrait etre sympa de faire une lecture groupée? Peut etre meme avec quelques autres pour l occasion du bicentenaire?! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 14:01

Message un peu hors sujet. Wink
M.J, pourquoi pas! C'est toujours plus gai, je vais poster la demande dans les lectures groupées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 18:21

je me souviens avoir lu ce livre il y a quelque mois et ne l'avoir pas spécialement aimé. J'ai retrouvé ce que j'avais noté sur facebook.

Ca y est, je l'ai enfin fini..... Et je suis mitigée.
Je n'aime pas du tout la façon qu'a l'auteur de fréquemment s'adresser à nous. Et je n'ai pas ressentie d'intêréts particuliers pour l'histoire de la famille Claret.
Bref, j'ai bien largement préféré "Le journal secret de Charlotte Brontë".

Très concis, mais c'est tout moi. Autant quand j'aime que quand je n'aime pas! lol
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 11:12

Merci pour ton avis Lunaë Very Happy

T'inquiète, la concision, c'est bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 11:45

L'argumentation n'est effectivement pas mon point fort Wink J'aime ou je n'aime pas! :p lol
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 17:17

J'ai fini ce livre et mon avis rejoindra plutôt celui de Lunaë...je suis assez mitigée sur L'Amour caché de Charlotte Brontë No
Ce que je n'ai pas particulièrement apprécié, c'est justement le style de l'auteure, ses nombreuses digressions (notamment lorsqu'elle nous parle du roi Léopold ou d'Arcadie Claret, alors que le sujet principal du roman -son intérêt majeur !- est le séjour de Charlotte et Emily chez les Heger) ; même si je me suis habituée à la narration vers la fin de l'histoire, j'ai été perturbée durant la majeure partie du récit...Ensuite, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Charlotte et Constantin Heger très romancée (et quelque fois peu crédible, comme lorsque
Spoiler:
Néanmoins, les descriptions d'Haworth, Emily, Charlotte et des Heger sont intéressantes et j'ai pris plaisir à relire cet épisode méconnu de la vie de Charlotte, même si, comme Lunaë, j'ai préféré Le Journal intime de Charlotte Brontë I love you
Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu (sachant qu'il évoque les sœurs Brontë), mais ce roman fût une petite déception...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58253
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 17:19

Merci de ton avis, Juliette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Empty
MessageSujet: Re: L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig   L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour caché de Charlotte Bronte - Jolien Janzig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: