Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... | |
|
+12Kusanagi MissAcacia ludi33 Rosalind Petit Faucon Fauvette Juliette2a Bonnie Fée clochette Cassandre clinchamps Ysabelle 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Lun 17 Oct 2016 - 18:36 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Il arrive aussi que le titre soit choisi pour donner envie de lire une histoire qui peut se révéler décevante, un genre d'effet marketing si je puis dire ...
Oui, j'ai remarqué que les " titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu ( L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea par exemple, qui m'aurait fait sourire il y a quelques années mais qui ne me fait penser qu'à une grosse ficelle marketing maintenant (Mais j'ai sûrement été échaudée par Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont le titre original à l'époque m'avait attirée et qui s'est révélé assez décevant à la lecture )) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Lun 17 Oct 2016 - 20:10 | |
| Bonne idée Ysabelle Je pense à Paasilinna Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ou Le bestial serviteur du pasteur HuuskonenEt aussi un roman de science-fiction de Van Vogt L'été indien d'une paire de lunettes - Fauvette a écrit:
Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu ) Tout à fait d'accord. Les éditeurs français donnent beaucoup dans cette tendance, même lorsque le titre original est plus commun. Par exemple Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows, dont le titre original est The Truth According to Us. Mais il fallait un titre dans la même veine que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Lun 17 Oct 2016 - 20:28 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Quelle bonne idée de topic
Je ne vois rien comme titre qui pourrait entrer dans cette catégorie et qui n'a pas été cité ... sauf peut-être ceux de K Pancol ?
Il arrive aussi que le titre soit choisi pour donner envie de lire une histoire qui peut se révéler décevante, un genre d'effet marketing si je puis dire ... Je suis bien d'accord avec toi. Tous les titres n’annoncent pas forcément un contenu intéressant. Qu'il soit drôle ou pas, le sujet et la façon de le traiter comptent beaucoup dans le choix d'une lecture. C'est ce qui fait que certains livres réussissent à toucher le lecteur plus que d'autres. Certains vont jusqu'à devenir des références, des livres de chevet. Quand je pense que j'ai découvert Fred Vargas grâce à sont livre : Ceux qui vont mourir te saluent qui au départ était un titre qui m'a fait sourire. Je suis devenue accro à ses livres maintenant. En parlant de Katherine Pancol, je me souviens des titres comme : Les hommes cruels ne courent pas les rues ou La barbare, que j'ai lus avec un grand plaisir. Son style ne manque pas d'humour aussi. - Fauvette a écrit:
- Petit Faucon a écrit:
- Il arrive aussi que le titre soit choisi pour donner envie de lire une histoire qui peut se révéler décevante, un genre d'effet marketing si je puis dire ...
Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu (L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea par exemple, qui m'aurait fait sourire il y a quelques années mais qui ne me fait penser qu'à une grosse ficelle marketing maintenant (Mais j'ai sûrement été échaudée par Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont le titre original à l'époque m'avait attirée et qui s'est révélé assez décevant à la lecture )) Les titres à rallonge peuplent les librairies, malheureusement. A tort ou à raison, il faut vraiment faire attention et ne pas céder à l'acquisition d'un ouvrage uniquement parce que le titre nous allèche. C'est le cas pour des titres qui ne sont pas rigolos, d'ailleurs. - Rosalind a écrit:
- Bonne idée Ysabelle
Je pense à Paasilinna Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ou Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Et aussi un roman de science-fiction de Van Vogt L'été indien d'une paire de lunettes Je n'ai pas lu Arto Paasilinna mais sa naissance à elle seule, sans être drôle, est un cas - Rosalind a écrit:
- Fauvette a écrit:
Oui, j'ai remarqué que les "titres à rallonge" sont très à la mode dernièrement et ça commence à m'énerver un peu ) Tout à fait d'accord. Les éditeurs français donnent beaucoup dans cette tendance, même lorsque le titre original est plus commun. Par exemple Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows, dont le titre original est The Truth According to Us. Mais il fallait un titre dans la même veine que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ça me fait penser aux films aussi dont souvent le titre n'a rien à avoir avec l'original. Je me demande s'ils ont toujours le droit de procéder ainsi et réciproquement d'ailleurs |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 19 Oct 2016 - 19:50 | |
| J'en rajoute un à la collection : Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 2 Nov 2016 - 13:22 | |
| J'apporte ma pierre à l'édifice. Il y a la série des Wilt de Tom Sharpe
- Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
- Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair
- Wilt prend son pied
- Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste
- Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique
Il a également écrit Le Gang des mégères inapprivoisées ou Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire |
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 2 Nov 2016 - 15:03 | |
| Bien joué Ludi, ces titres sont vraiment drôles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 3 Nov 2016 - 18:03 | |
| Chouette idée de sujet Dernièrement, j'ai lu Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler, et il faudrait que je lise ses suites : Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire et Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex (ouf ! ) |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 3 Nov 2016 - 18:47 | |
| Effectivement Ysa, c'est un sujet très réjouissant Je rajoute L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique, un recueil de nouvelle de Gabriel Garcia Marquez. Et pour rester dans les pentalogies, Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
- Le Guide du voyageur galactique
- Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
- La Vie, l'Univers et le Reste
- Salut, et encore merci pour le poisson
- Globalement inoffensive
qui tient ses promesses d'être totalement azimutée. |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 3 Nov 2016 - 19:46 | |
| J'adore tes titres, Dahlia, tu as fait de belles trouvailles Mon préféré est Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Jeu 3 Nov 2016 - 21:40 | |
| Oh chouette idée de topic§ J'avoue être attirée par les titres étranges, long, drôles ( qui des fois sont la seule chose intéressante du livre ) Mais je me souviens avoir acheté La folle histoire de l'indien malchanceux qui devint milliardaire grâce à son titre. C'est le livre qui inspira Slumdog millionnaire ^^ et j'ai beaucoup aimé. Et en amérique Latine, il y a aussi Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 14 Déc 2016 - 10:24 | |
| Voici un autre titre sur lequel je suis tombé dernièrement :
Little something : Le petit sentiment de rien du tout qui voulait devenir un grand amour qui ne finit jamais, livre de François Garagnon |
| | | | ludi33 Fairest of all elves
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 14 Déc 2016 - 11:59 | |
| Visiblement, c'est un petit conte philosophique Je ne l'ai pas lu, mais il me tente bien (en même temps, si je lisais tout ce qui me tente.. ) |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 14 Déc 2016 - 15:34 | |
| Au contraire de toi, ma Ludi, quand je vois un titre comme ça, je me méfie car j'ai été déçue plus d'une fois |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mar 20 Déc 2016 - 17:34 | |
| Comme promis, Ysa, voici mon avis sur Les testicules de Jeanne d'Arc de Phil Mason. Je vais pas tout dévoiler pour ceux qui ne l'auraient pas lu. Ce livre revisite les mythes historiques de façon amusante. On apprend que certains Présidents des US, très moralisateurs, étaient en fait, des propriétaires d'esclaves. Einstein était un vrai macho et Lyndon Johnson utilisait un langage très ordurier pour s'exprimer et n'hésitait pas à pincer les femmes Pour la maladie dont souffrait Mozart, Elizabeth 1ère et Jeanne d'Arc, pourquoi pas, mais sans preuve scientifique et comme le corps de Mozart a été jeté dans une fosse commune, difficile d'établir des preuves. Et ainsi de suite ... Un petit film drôle mais à ne pas prendre au pied de la lettre. Mais j'ai passé un bon moment de lecture. |
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mar 20 Déc 2016 - 21:23 | |
| J'ai failli à mes devoirs et ne suis pas passée commenter vos apports. Merci d'avoir alimenté ce topic avec des titres drôles. - Cassandre a écrit:
- J'adore tes titres, Dahlia, tu as fait de belles trouvailles Mon préféré est Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex
Dahlia, peux tu nous donner quelques précisions sur la série de L.C. Tyler. Tu sembles en avoir lu et j'aimerai bien savoir si tu as apprécié. Miss Accacia, le recueil de Gabriel Garcia Marquez me tente vraiment. J'ai lu plusieurs de ses livres mais je ne connaissais pas ce recueil. L'as-tu lu? Qu'est-ce que tu en penses? - Kusanagi a écrit:
- Oh chouette idée de topic§
J'avoue être attirée par les titres étranges, long, drôles (qui des fois sont la seule chose intéressante du livre )
Mais je me souviens avoir acheté La folle histoire de l'indien malchanceux qui devint milliardaire grâce à son titre. C'est le livre qui inspira Slumdog millionnaire ^^ et j'ai beaucoup aimé. Et en amérique Latine, il y a aussi Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda J'ai le premier qui trône sur ma Pal mais comme j'ai vu le film avant, je n'ai pas eu le courage de le commencer. Concernant le deuxième, il me semble que quelqu'un l'a lu et en a fait un retour mitigé. C'est vrai que le titre à lui seul m'a souvent tenté. - ludi33 a écrit:
- Voici un autre titre sur lequel je suis tombé dernièrement :
Little something : Le petit sentiment de rien du tout qui voulait devenir un grand amour qui ne finit jamais, livre de François Garagnon Ludi, celui là m'intrigue vraiment. Surtout si c'est un conte philosophique. Cet auteur, j'avoue ne pas le connaitre. J'ai fouillé un peu sur le net et il semble très apprécié. Ses livres semblent des petits voyages spirituels, notamment à travers les yeux de Jade est une fillette de 8 ans. Merci Cassandre pour ton commentaire sur Les testicules de Jeanne D'arc de Phil Mason. Il semble intéressant. J'aime bien les petites histoires dans l'Histoire. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 7:36 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Merci Cassandre pour ton commentaire sur Les testicules de Jeanne D'arc de Phil Mason. Il semble intéressant. J'aime bien les petites histoires dans l'Histoire.
Oui, moi aussi, j'aime ces petites anecdotes et une qui m'a vraiment surprise, c'est sur la Reine Victoria que j'ai toujours cru psychorigide et pas très marrante du coup, mais c'était à la fin de sa vie. Quand elle était jeune et mariée à Albert, ils s'envoyaient des cartes postales érotiques, les polissons |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 8:22 | |
| |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 9:02 | |
| J'aimerais bien avoir votre avis sur ce vieux qui lisait des romans d'amour |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:10 | |
| Des que je l'aurais lu, promis |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:23 | |
| Je ne peux pas préjuger de l'avis de MissAcacia, mais j'avais beaucoup aimé L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de G Garcia Marquez, des nouvelles hautes en couleurs et exubérantes, une bonne veine de cet auteur que j'ai parfois trouvé décevant. Quand au Vieux qui lisait des romans d'amour, de L Sepulveda, c'est un classique, pas long à lire, et très dépaysant. Comme Rosalind, je le conseille !!! et d'ailleurs, Sepulveda a son topic à l'Auberge |
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:40 | |
| Merci PetitFaucon |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... Mer 21 Déc 2016 - 10:44 | |
| - Cassandre a écrit:
Oui, moi aussi, j'aime ces petites anecdotes et une qui m'a vraiment surprise, c'est sur la Reine Victoria que j'ai toujours cru psychorigide et pas très marrante du coup, mais c'était à la fin de sa vie. Quand elle était jeune et mariée à Albert, ils s'envoyaient des cartes postales érotiques, les polissons - Ysabelle a écrit:
-
- Citation :
- Quand elle était jeune et mariée à Albert, ils s'envoyaient des cartes postales érotiques, les polissons
So shoking!
Oui, j'ai été aussi très surprise de découvrir qu'en fait elle ne crachait pas sur la bagatelle, la Victoria !! C'était "le sang hanovrien" comme se lamentait l'un de ses ministres, Gladstone, peut-être ! |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... | |
| |
| | | | Ces titres qui nous font sourire, mais pas que... | |
|