Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Class Jeu 20 Oct 2016 - 16:39
Alors que The Sarah Jane Adventures a été prématurément stoppée par le décès d'Elizabeth Sladen et que Torchwood subsiste à travers des aventures audio mais nous a quand même laissé en plan à la fin d'une saison 4 qui ne s'imposait peut-être pas, arrive un tout nouveau spin-off, intitulé Class.
Écrite par Patrick Ness (l'auteur de Quelques minutes après minuit que je recommande chaudement), la série va se pencher sur un groupe de lycéens de Coal Hill (école qui tient une place à part dans la mythologie de Doctor Who) qui vont se retrouver confrontés à des extra-terrestres.
En dépit du fait que cela mette en scène des ados, on devrait être plus proche de Torchwood que de Sarah Jane Adventures puisque ce sera diffusé sur BBC Three à partir du 22 octobre, et non sur CBBC, donc ça vise davantage les ados/jeunes adultes que les enfants.
Un petit aperçu:
Peter Capaldi apparait dans le premier épisode histoire de lancer la machine, mais après la nouvelle équipe devra porter le tout. Le casting a l'air un peu lisse à première vue et ça a l'air de lorgner vers du Buffy avec des aliens (bon, il pourrait arriver pire que de faire penser à Buffy), mais avec Ness aux commandes ça peut être intéressant et puis ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de spin-off pour patienter entre deux saisons de Doctor Who, donc j'en serais
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Class Sam 22 Oct 2016 - 18:12
Merci pour l'ouverture de ce topic, Zakath ! Cette série m'intéresse aussi beaucoup
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Class Sam 22 Oct 2016 - 20:08
J'ai beaucoup aimé Torchwood et si c'est un Spin-off, je suis curieuse de ce que ce va donner. Le trailer est prometteur, en tout cas. Si on plus il y a l'espoir de croiser John Barrowman, Eve Myles, ou Burn Gorman, je serai très heureuse de suivre ça de près. Mais, cela reste très peu probable
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Class Sam 22 Oct 2016 - 20:30
Pour Burn Gorman, la série se déroulant visiblement en 2016 et n'impliquant pas de voyage dans le temps, ça me semble compliqué, mais pour les autres, pourquoi pas, même si je doute que ce soit pour cette saison.
J'ai vu les deux premiers épisodes disponibles et ça démarre plutôt bien.
Concernant le public visé, on est donc plus proche de Torchwood, il y a du gore (surtout dans l'épisode 2), un peu de nudité, etc. Cela dit, alors que je trouvais Torchwood assez racoleuse, surtout à ses débuts où j'avais l'impression qu'on voulait absolument montrer que c'était pour les adultes et donc on mettait du sexe à toutes les sauces (mention spéciale à l'alien qui carbure aux orgasmes), là c'est beaucoup mieux dosé et naturel.
Les personnages principaux arrivent déjà à être attachants, à la base ils font un peu archétypaux (le petit blond sensible, le footballeur arrogant, la gentille fille, la petite maligne qui a sauté des classes) mais ils ont des problèmes qui permettent de les affiner un peu (surtout Ram). Les acteurs se défendent bien même si certains (celui qui fait Ram, à nouveau) sont un peu vieux pour jouer des élèves dont le niveau doit correspondre à des Terminales. Bémol pour la prof Ms Quill, elle est amusante à l'occasion mais en fait trop et est moins crédible que les autres (il y a une raison aussi pour ça mais c'est difficile de s'identifier à elle).
Le premier épisode va un peu trop vite donc on passe d'une humeur différente à l'autre avec quelques facilités notamment
Spoiler:
un passage horrible où Ram voit sa petite-amie mourir sous ses yeux et est asperger de sang et juste après dans la pièce d'à côté le Docteur débarque, en mode Docteur, donc le changement de ton est déconcertant et même maladroit - bien que voir Capaldi fait toujours plaisir et que ça fait le lien avec la série mère avec d'autres allusions avant de laisser Class voler de ses propres ailes).
Les monstres proposés ne sont pas extraordinaires (les premiers ont l'air d'un mix entre les Pyrovyles et les Vashta Nerada) mais ce ne sont que les premiers épisodes, mais le fil rouge peut être intéressant, l'humour est présent mais pas trop no trop lourd et les relations entre les personnages et leurs problèmes ont pour l'instant l'air assez bien traités.
De tous les spin-off, je trouve que c'est de loin celui qui a les débuts les plus solides en tout cas, donc à voir si ça confirme
_________________
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Class Dim 23 Oct 2016 - 15:00
Merci d'avoir ouvert u ntopic à ce spin-off dont je n'avais pas du tout etendu parlé Zakath Nath, et merci pour ton avis!
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Class Dim 23 Oct 2016 - 17:16
Merci beaucoup Zakath pour ce retour. J'en serai aussi évidemment, d'autant que j'aime bien deux des acteurs (Katherine Kelly et Greg Austin) qui jouent des rôles principaux dans la série Mr Selfridge.
Sais-tu combien Class comportera d'épisodes ?
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Class Dim 23 Oct 2016 - 18:22
Apparemment la première saison fait huit épisodes
_________________
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Class Dim 30 Oct 2016 - 19:23
J'ai vu les deux premiers épisodes et je ne trouve pas ça vraiment transcendant... Il manque la partie voyage dans le temps et l'espace de Doctor Who, c'est sûr ils n'sont pas le même budget mais ça me fait moins rêver et il manque aussi des acteurs charismatiques même si les jeunes s'en sortent quand même plutôt bien.
Je pense que je continuerai à regarder pour voir, mais je ne vais pas me précipiter non plus dessus
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Class Dim 30 Oct 2016 - 19:44
Merci pour ton avis, Ju ! Il n'y a aucun acteur de DW dans cette série ?
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Class Dim 30 Oct 2016 - 19:52
Il y a
Spoiler:
Peter Capaldi dans le premier épisode, et le directeur de Coal Hill est le même que celui vu dans la saison 8
mais il n'y a pas d'autres apparitions prévues, la série est aussi censée se voir indépendamment.
Sinon j'ai regardé l'épisode 3. Le thème est intéressant et permet d'en apprendre plus sur les personnages, notamment Tanya et April mais le rythme était très lent et l'objectif du monstroplante trop clair pour qu'il y ait du suspense de ce point de vue. La résolution au problème était également trop rapide, ce qui est courant dans le whoniverse mais on a souvent des éléments qui arrivent à masquer la facilité ou faire qu'on la pardonne, là ça passait moins.
Miss Quill apporte des petites touches d'humour cela dit et les relations entre les personnages s'établissent tranquillement.
Je m'interroge quand même sur Matteusz
Spoiler:
qui est présent quand le Docteur charge le groupe de la mission mais à en juger par son absence des photos promos de groupe, du générique et de l'épisode 2. Est-il destiné à prendre plus d'importance, réserve--il un twist ou est-ce seulement le copain pièce rapportée d'un des membres du groupe aisément sacrifiable quand on aura besoin d'un drame?
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Class Dim 30 Oct 2016 - 19:53
Merci pour ta réponse et pour ton avis
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Class Lun 31 Oct 2016 - 10:29
J'ai regardé les deux premiers épisodes de Class, et je ne suis pas tellement conquise. On est bien plus dans le registre de Torchwood que de Doctor Who, mais c'est Torchwood sans Jack.
Déjà, du côté des personnages... J'aime bien Miss Quill (un peu le même genre de personnage que dans Mr Selfridge) et Ram. Mais je sens que je vais avoir beaucoup de mal à supporter le personnage d'April. Elle me rappelle Bella de Twilight, ce qui n'est pas un bon point pour elle. Le meilleur passage à mon avis était l'arrivée du Doctor...
Sur le plan psychologique, en fait, je trouve que ça manque de profondeur. On a des morts à rythme régulier, et on ne peut pas dire que ça bouleverse trop les jeunes (à part Ram, peut-être). Du coup, j'ai simplement du mal à y croire, et je n'ai pas tellement envie de m'investir plus dans cette série.
Et personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec le niveau de gore de ces deux épisodes ... surtout quand on le met en parallèle avec la naïveté des résolutions des intrigues, que j'ai trouvées à chaque fois difficile à suivre ou trop simples. Ce qui passe très bien dans Doctor Who est plus difficile à croire ici.
Vais-je regarder la suite ? Peut-être par curiosité. Mais je me laisse le temps de décider !
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Class Lun 31 Oct 2016 - 10:55
Citation :
On a des morts à rythme régulier, et on ne peut pas dire que ça bouleverse trop les jeunes (à part Ram, peut-être)
Ça, c'est quand même récurrent dans le whoniverse ou plus largement les séries de ce type. À moins que les scénaristes ne veulent spécifiquement aborder le sujet du traumatisme, tout le monde continue à vivre sa vie comme si de rien n'était. Le Docteur aime avoir des compagnons courageux et aventureux, mais quasiment chaque aventure a un nombre de morts plus ou moins élevés sans que les compagnons ne décident de suite de rentrer au chaud à la maison, ce que n'importe qui ferait à leur place. Même si c'est gros, c'est une convention sinon aucun personnage censé être représentatif de l'humain ordinaire, ce qui est le rôle du comagnon, ne voyagerait longtemps dans le TARDIS. Là en plus ça se passe dans un univers qui a eu pas mal d'invasion en tout genre, donc les personnages peuvent déjà être un peu plus blasés.
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Class Lun 31 Oct 2016 - 11:19
Ah je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, les compagnons et le Doctor encaissent un peu plus que le commun des mortels, mais à ce point ? Je ne trouve pas. Ten était bouleversé quand la situation dégénérait trop, et tous les compagnons ont leurs moments de doute. Même dans Torchwood, je me souviens que la situation leur pesait à long terme. Pas question d'étudier le traumatisme en détail (on n'est pas dans Broadchurch en effet) mais un minimum de réalisme ne nuirait pas (même si je conçois qu'ils aient envie d'évacuer la question direct pour se concentrer sur autre chose).
Pour le coup, je trouve que Class fait un peu superficiel, même si au départ c'est un parti pris. Mais c'est peut-être juste une question de ressenti personnel. Peut-être qie les personnages sont blasés, ou peut-être que je ne ressens rien en les regardant jouer. Ce qui est sûr c'est que je ne me sens pas tellement en phase avec eux. Donc on verra pour la suite...
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Class Lun 31 Oct 2016 - 11:48
Annwvyn, merci pour ton avis. Toutefois, ce que tu en dis ne me donne pas envie de voir la série, surtout si c'est un Torchwood sans Jack . Je vais tenter un épisode pour voir mais pas dans l'immédiat. Ma Pav va m'étrangler
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Class Lun 31 Oct 2016 - 11:52
Ten était régulièrement bouleversé, certes, mais je parle plus spécifiquement des Compagnons parce qu'ils sont humains et sont censés représentés le spectateur lambda. Hors, même si on en voit quitter le TARDIS parce qu'ils sentent que cette vie leur pèse et qu'ils aimeraient un peu de calme, que certaines aventures les secouent particulièrement, dans l'ensemble on voit surtout que voyager dans le TARDIS est un plaisir même si la plupart des aventures qu'on les voit vivre met leur vie en danger et se solde par plusieurs morts en moyenne. Pour autant ils n'ont souvent qu'une hâte, repartir pour une nouvelle aventure et même si chaque fois le Docteur a l'air de promettre que tout va bien se passer, on n'est pas dupe puisqu'on sait qu'ils vont encore être en danger l'épisode suivant et eux aussi, au bout d'un moment. Tout simplement parce que s'ils réagissaient normalement, les compagnons partiraient en cellule psychologique tous les deux épisodes.
Dans Torchwood, on montre que ça leur pèse, mais c'était aussi un show où on insistait encore et encore sur le fait que c'était sombre et adulte.
Là, pour Class, je trouve que ça passe, Ram est quand même extrêmement affecté par ce qui lui est arrivé, Quill et Charlie c'est un peu différent vu leur passif, ils en ont vu d'autres, April a quand même des doutes à la fin du deuxième épisode, on voit qu'elle est gênée par la façon dont l'affaire a été gérée et par l'indifférence apparente des autres... Ce n'est donc pas complètement ignoré mais forcément, on doit embrayer sur d'autres aventures, sinon de toutes façons, comme Sunnydale, l'école aurait du de toute façon être fermée dès la fin du premier épisode avec un suivi psychologique pour tout le monde mais ce n'est pas le sujet.
Sinon, pour l'aspect Torchwood, c'est quand même de beaucoup moins mauvais goût, et les personnages sont tout de même beaucoup moins antipathiques.