Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 30 Oct 2016 - 1:01
35 ans déjà que l'ami Georges nous a quittés, mais il est toujours dans nos coeurs
Comme dans sa chanson Les copains d'abord
Au rendez-vous des bons copains, Y'avait pas souvent de lapins, Quand l'un d'entre eux manquait à bord, C'est qu'il était mort. Oui, mais jamais, au grand jamais, Son trou dans l'eau n'se refermait, Cent ans après, coquin de sort ! Il manquait encor.
Je reviens d'un beau spectacle
Trois musiciens/comédiens lui rendent un chaleureux hommage en interprétant quelques-unes de ses chansons avec une joie communicative.
Et une chanson quand même mais laquelle choisir ? pour parodier une autre de ses chansons
Tout est bon chez lui ya rien à jeter Sur l'île déserte il faut tout emporter
Alors une de mes préférées
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36545 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 30 Oct 2016 - 10:46
Merci Rosalind pour cet hommage. C'est une bonne idée. J'ai vu aussi qu'il y avait un album sous la direction de Louis Chedid qui a été réalisé avec une panoplie de stars qui reprennent ces chansons.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 30 Oct 2016 - 12:09
Ysabelle a écrit:
J'ai vu aussi qu'il y avait un album sous la direction de Louis Chedid qui a été réalisé avec une panoplie de stars qui reprennent ces chansons.
Oui c'est le lien que j'avais mis aussi, mais il n'était pas très visible, j'aurais dû faire comme toi et mettre une flèche
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36545 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 30 Oct 2016 - 12:16
Ah mince, je n'avais pas fait attention. Côté télé ça va être la surprise. Je ne vois aucun programme le concernant
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 30 Oct 2016 - 13:01
Je n'ai pas regardé les programmes télé.
Mais hier dans le sud il y avait pas mal d'hommages, normal !
Sur la plage de Sète les gens se sont réunis pour un moment convivial
Spoiler:
Je ne mets que le texte et la photo, je n'arrive pas à poster le petit reportage de France 3
Citation :
Le 29 octobre 1981, Georges Brassens cassait sa pipe une semaine après son soixantième anniversaire. A l'occasion des trente-cinq ans de cette disparition, ses admirateurs se sont réunis sur la plage de Sète pour festoyer en musique autour du souvenir de celui qui, dans une chanson célèbre, avait réclamé d'y être enterré. Depuis le 31 octobre 1981, Georges Brassens repose à Sète, sa ville natale, mais pas sur la plage comme il en avait fait la supplique musicale dans une chanson de 1966. Il n'a pas non plus pour voisin le poète Paul Valéry, enterré au prestigieux cimetière marin. Le troubadour anarchiste a trouvé sa place section 9 allée A du cimetière du Py, autrefois surnommé le "ramassis" parce qu'à ses origines, c'était le lieu d'inhumation des pauvres. Il existe même un panneau, à l'entrée du cimetière marin, pour indiquer aux " bons amis venus faire sur (s)a concession, d´affectueuses révérences" qu'ils se sont trompés d'adresse !
Parce que 35 ans d'absence, c'est long, les admirateurs et amis de Georges Brassens se sont donnés rendez-vous le jour anniversaire de sa disparition, non pas sur sa tombe, mais bien sur la plage de la Corniche. Ils ont apporté une sirène comme évoquée dans la "Supplique...", ont accordé leurs guitares et se sont grattés le ventre avec beaucoup de gaieté en reprenant les chansons libertaires, antimilitaristes, anticléricales mais surtout humanistes de l'enfant du pays.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 30 Oct 2016 - 18:28
Merci pour l'ouverture de ce topic, Roz
Déjà 35 ans ? J'ai toujours beaucoup aimé Georges Brassens, et ses chansons me tiennent à cœur car elles m'ont accompagnée pendant mon enfance et aujourd'hui encore
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Mar 6 Déc 2016 - 1:47
Merci Rosalind pour cet hommage. J'aime beaucoup beaucoup Brassens. Ses chansons, ses textes mais aussi l'homme et je trouve qu'il a un beau regard. On m'a offert un énorme coffret et je peux enfin écouter toutes ses chansons et il y en a !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Mar 6 Déc 2016 - 11:49
35 ans !!! Moi, j'ai l'impression que ça fait quoi ? 10 ans ? Où sont passées ces trente cinq années de ma vie ??? )Heureusement qu'il est toujours là, par ses chansons, car même si on ne les entend plis très souvent, nombreux sont les chanteurs d'aujourd'hui qui s'y réfèrent encore !
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Mar 6 Déc 2016 - 12:49
merci Rosalind, j'ai toujours à la maison ses premieres chansons en 78 tours achetées par mon oncle directement à la maison de disque, c'est bien cette réunion, cela prouve au moins qu'il est "immortel" pour l'instant.
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Dim 11 Déc 2016 - 0:32
Aradia c'est un beau cadeau qu'on t'a fait
C'est le coffret avec les 14 CD ? As-tu déjà tout écouté
Quelles sont tes chansons préférées ?
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Lun 12 Déc 2016 - 15:38
J'arrive bien tard sur ce fil ... Brassens était beaucoup aimé dans ma famille, et en voiture on chantait les paroles intégrales de ses chansons grâce à ma mère qui les connaissait parfaitement, j'en connais encore pas mal par coeur, et ce sont souvent de belles poésies .
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Lun 12 Déc 2016 - 16:07
Merci pour ton retour Petit Faucon
Tu as de la chance d'avoir de beaux souvenirs avec ses chansons, j'espère qu'à ton tour tu les chantes à tes enfants
Ma mère n'aimait pas Brassens, choquée par certaines chansons irrévérencieuses qui me mettent en joie, Le gorille par exemple ce qui fait qu'on ne chantait pas ses chansons à la maison, et que je l'ai découvert assez tardivement.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Lun 12 Déc 2016 - 16:19
Oui, c'est vrai pour le gorille, mais elle chantait La mauvaise réputation, Margot, un p'tit coin d'parapluie, les belles passantes, l'auvergnat, supplique pour etre enterré sur la plage de Sète, les mauvais garçons, au bois d'mon coeur, ... du coup j'aime Brassens à la fois pour lui-même, et aussi pour les bons souvenirs que j'ai de lui
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Lun 12 Déc 2016 - 16:25
Je crois que L'Auvergnat est la première chanson que j'ai entendue
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Georges Brassens, 35 ans déjà... Ven 24 Fév 2017 - 15:43
Je suis fan de l'ami Georges moi aussi. Je ne l'ai découvert qu'à l'âge de 18 ans, grâce à un copain de fac et j'ai tout de suite adoré. Il y a un site extraordinaire : Analyse Brassens http://www.analysebrassens.com/?page=liste&ordre=album qui répertorie toutes les chansons de Brassens(Albums et hors albums) avec les textes intégraux et des analyses, bien utiles pour comprendre toute l'étendue de ce poète de génie, engagé, inégalé... Je vous le recommande