Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: La Tempête - Le ballet Mar 8 Nov 2016 - 10:09
J'ai vu hier soir au grand théâtre de Bordeaux une adaptation en ballet par Mauricio Wainrot de la pièce de Shakespeare, La Tempête. Un lien vers la présentation de l'Opéra de Bordeaux
Un petit entretien avec le créateur
Mon avis :
J'ai adoré ce ballet. Çà n'est pas un ballet classique (avec pointes, tutus,...), mais je n'arrive pas non plus à le classer dans les ballets contemporains. La musique est très bien, et colle parfaitement à l'histoire. La scénographie se joue plus sur des jeux de lumière que sur le décor assez minimaliste et permet de restituer le déchainement des éléments, puis le calme après la tempête.
Côté personnages, si les rôles principaux sont parfaits, j'ai particulièrement retenu Caliban, pour lequel le danseur doit exprimer la difformité du personnage, Ariel, l'esprit de l'air interprété par 4 danseurs (1 femme et 3 hommes) pour signifier son ubiquité, et surtout les bouffons de la cours du roi de Naples, toujours à leurs pitreries.
Je me suis régalée et je conseille vraiment ce ballet
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Mar 8 Nov 2016 - 10:54
Merci ludi, et crois bien que si c'était à ma portée.... Car ce que tu en dis est très incitatif !!
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Mar 8 Nov 2016 - 11:15
Je me doute bien, mais il passeras peut être à ta portée un jour
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Mar 8 Nov 2016 - 14:57
C'est noté et bien vendu, Ludi merci pour cette édifiante présentation.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Mar 8 Nov 2016 - 15:22
Merci pour cette belle présentation, Ludi !!!! Ça donne vraiment envie
La tempête est une oeuvre très onirique et se prête certainement à un ballet ; je regarderai les liens que tu as postés ce soir pour voir tous les détails sur la musique en particulier.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Mer 9 Nov 2016 - 19:13
Ça donne effectivement trèèès trèèèès envie. J'imagine combien tu as dû te régaler. Je pense que La Tempête est une des meilleure pièce de Shakespeare pour une adaptation en ballet. Les personnages d'Ariel et de Caliban et toute la symbolique de la pièce doivent s'y prêter admirablement.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Mer 9 Nov 2016 - 22:35
Merci Ludi pour ta présentation, comme j'aimerais voir ce ballet
ludi33 Fairest of all elves
Sujet: Re: La Tempête - Le ballet Jeu 10 Nov 2016 - 10:09