Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 5 Jan 2019 - 0:01 | |
| Merci à toutes Mais je rappelle que le menu a été pensé par mon copain, et qu'il l'a réalisé à 80 % Je ne me suis chargée que des desserts et de quelques petites tâches par-ci par-là La cuisine est sa passion et il est très doué, je ne vais pas m'en plaindre Malheureusement, pas de régime ou de cure de détox pour le moment... Aujourd'hui, nous étions invités à manger chez ma maman (elle fait tjs un repas familial entre les fêtes, ou juste après, histoire que ma soeur et moi puissions fêter Noël et Nouvel-An avec des amis ou dans notre belle famille). Au menu du jour : raclette - pierrade Promis, je mangerai light dès lundi Fée Clochette, le "Dry January" est bien le mois sans alcool ? Si oui, aucun souci pour moi car je ne bois pas d'alcool ^^ Pour moi, c'est le "Dry January" toute l'année. |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 5 Jan 2019 - 13:39 | |
| Tu es modeste, on voit que rien que pour les desserts, il y avait 4 ou 5 préparations différentes ! Alors que chez moi, j'ai juste fait un crumble poire/chocolat ... pas mauvais, mais pas non plus terrible car les poires, pas assez mûres, sont restées un peu fermes au lieu de rendre un peu de jus qui se serait mêlé au sucre , après avoir raté une panna cotta au lait de coco (la crème avait du tourner ) |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 11:02 | |
| Dernièrement, je suis tombée sur une interview d'un jeune auteur Jean Baptiste Malet qui a reçu le prix "Albert Londres", de lui j'avais déjà lu "En amazonie "inflitré dans le meilleurs des mondes". Si je poste mon message dans cuisine, c'est que son livre : L'empire de l'or rouge : enquête mondiale sur la tomate d'industrie,
peut toucher nombre de cuisinières chevronnées ou en herbes. Amies du forum, restauratrices, pizzaiolo etc..... après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus vos sauces tomates du même oeil. C'est un vrai scandale sanitaire ce qu'il nous dévoile, et heureusement j'ai toujours eu, puisque nous jardinons depuis la nuit des temps, des tomates à foison, mais en hiver, comme beaucoup, il y a un moment où nous pouvons cuisiner avec la tomate en boîte.............. pour moi, je me passerai de ce poison officiel - c'est fini - il faut lire Jean Baptite Malet, et je le remercie. - Citation :
- Cette maxime d’Albert Londres résume l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français :
« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.
»
|
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 12:08 | |
| Merci pour la référence, Fée. J'avais une connaissance vague de la chose, mais je n'ai jamais osé creuser, je l'avoue...Pour ma part, j'essaie d'acheter de la purée de tomates bio, ou alors, de la marque Mutt*i, censée être pas trop mal, mais l'idéal, bien sûr, ce serait de pouvoir faire assez de sauce tomate en été (avec les tomates du jardin pour les chanceux, ou, en tous cas, du producteur local quand c'est possible), mais c'est du travail et puis...il faut de l'espace pour la stocker ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 12:23 | |
| Ma mère fait son coulis de tomates avec les tomates de son jardin, et m'en fait profiter Mais c'est du travail. Je suis quant à moi dans une région qui n'est pas très propice à la culture des tomates, je ne fais pousser que des tomates cerises, qui murissent bien |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 12:36 | |
| - Léti a écrit:
- Merci pour la référence, Fée. J'avais une connaissance vague de la chose, mais je n'ai jamais osé creuser, je l'avoue...Pour ma part, j'essaie d'acheter de la purée de tomates bio
Comme Léti, je me doutais bien qu'il y avait un souci avec ces produits industriels. Je ne sais pas si acheter bio est la solution... je n'ai pas lu le livre dont tu parles Fée, ni même l'article, mais je suppose que le problème c'est aussi les additifs ? |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 13:10 | |
| - serendipity a écrit:
- mais je suppose que le problème c'est aussi les additifs ?
...raison pour laquelle je n'achète que du coulis ou de la purée dont le seul ingrédient est "tomates" (et sel, éventuellement). En la choisissant "bio", je me dis que je limite peut-être les apports en tomates d'industrie dont il est question dans le livre cité par Fée, mais sans certitude, bien sûr. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 13:32 | |
| Les conserves de tomate maison, ce n'est pas tant de travail que ça mais il faut de la place pour stocker et un peu de matériel (pour la stérilisation notamment). Ayant la chance d'habiter dans une région de production, je m'y suis mise depuis plusieurs années. J'achète 10 à 15 kg de tomates hors calibre ou très mûres en fin de saison et je fais du coulis et, cette année, un peu de ketchup. Avant, ma grand-mère fournissait toute la famille |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 15:32 | |
| Merci pour l'info, Fée, il y a de quoi désespérer dès qu'on plonge dans les dessous de ces industries alimentaires. Ayant depuis des années pas mal de soucis (bénins mais fatigants) de maux de ventre, j'essaie depuis quelque temps d'être plus vigilante sur mon alimentation, de plus cuisiner, et de consommer moins de produits ultra transformés, mais ils sont partout. Sur une note plus positive, vous avoir lu ici vanter les blenders chauffants m'a fait franchir le cap, j'en ai acheté un la semaine dernière. Après deux essais de soupes, je suis conquise ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 18:02 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 14 Jan 2019 - 19:05 | |
| Les blenders ont la cote à Lambton . Le mien est toujours en réparation, depuis près d'un mois... j'espère le récupérer bientôt en parfait état de marche. _________________ |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 15 Jan 2019 - 12:26 | |
| J’achèterai peut-être un blender quand mes appareils m'auront lâché. Pour l'instant, je fais avec une simple cocotte et un mixeur plongeant et ça me va très bien J'ai fait hier soir un plat bien d'hiver, très roboratif C'est une tarte d'hiver au fromage, je vous donne la recette : Sur une pâte à tarte brisée, je dispose des lamelles de pommes de terre précuites. Je rajoute un petit oignon découpé en fines tranches. Je fais couler sur les patates un peu de crème fraîche et je finis en disposant (généreusement) des tranches de fromage à raclette. 35 minutes au four. C'est un délice Et à midi, un flan de légumes : une grosse boite de macédoine de légumes + une petite boite de flageolets, bien rincés et égouttés, mélangés à 3 oeufs, de la crème fraîche liquide et un peu de gruyère râpé avec de la noix de muscade. Le tout dans un moule à cake et hop au four |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 15 Jan 2019 - 14:21 | |
| Ah ah, Marganne, j'ai une tourte qui ressemble à la tienne, mais encore pire Voyez plutôt : Entre deux ronds de pâte brisée d'une circonférence à peu près égale (celle du dessus un peu plus petite, bien sûr) et dans un moule à tarte, je mets : des pommes de terre précuites (j'ajoute aussi du potiron, pour alléger un peu), du fromage type Comté, Emmenthal, raclette..., et des rondelles de saucisse de Morteau. J'ajoute des graines de courges également pour le croquant, et si on aime, on peu aussi ajouter de la tomate séchée. Ne pas oublier la petite cheminée au centre ! Ce n'est pas régime, on ne peut pas en manger beaucoup à la fois, mais moi, j'aime bien (en hiver, en effet) |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 16 Jan 2019 - 12:09 | |
| Ah oui, pas mal non plus Léti ta recette |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 18 Mar 2019 - 8:31 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59842 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 18 Mar 2019 - 9:16 | |
| Merci pour cet article passionnant, ma Fée comme quoi, nous n'avons rien inventé et j'adore l'idée de Frankenstein, apôtre du végétarisme |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 18 Mar 2019 - 9:37 | |
| Oui cet article est intéressant, il nous rappelle que le mouvement vegan est ancien, et que c'est une attitude philosophique devant la vie. Moi j'ai réagi en lisant que le plus ancien témoignage de végétarisme date du 7e siècle avant JC ; ça me semble très ancien ... parce que pour être végétarien, on est d'accord qu'il faut avoir le choix de pouvoir manger de la viande ou du poisson (des protéines animales), ou d'y renoncer ; ce qui implique d'avoir à sa disposition suffisamment de quoi manger pour faire un choix philosophique. Je me demande donc si ce témoignage du 7e siècle est fiable, ou s'il n'est le fait que d'un roi ou d'un prince ?? |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 18 Mar 2019 - 10:32 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- ça me semble très ancien
Pourquoi n'ai-je pas été étonnée par l'ancienneté et que c'est ou serait une attitude philosophique. Au départ, n'oublions pas que nous sommes les descendants des chasseurs cueilleurs, donc des créatures qui mangeaient surtout des végétaux et des graines et qui ensuite ont appris à manger de la viande, donc la philosophie est absente. Dans les tombes Egyptiennes, il a été retrouvé des vases remplis de blé et d'huile, pas des ragoûts de viande, même si nous savons d'après les fresques que Pharaon chassait, mais pas le peuple. Que le mouvement soit philosophique maintenant, il n'y a pas de doute, cependant à la campagne, au siècle dernier les agriculteurs vivaient en autarcie : ils ne se nourrissaient pas ou peu avec de la viande de bovins tel que nous l'entendons, c'étaient leurs instrument de travail. Il y avait les porcs, lapins, poulets de temps en temps, mais il faut du temps pour que l'on puisse les élever et les manger. Au menu figuraient surtout les oeufs, les laitages, les légumes de toutes sortes du jardin et les fruits des vergers. La viande telle que nous l'entendons était pour les repas plus somptueux et le boeuf surtout un repas de riche car fort cher et avec les guerres .... et les restrictions... Bref, les gens simples dit l'article se nourrissaient de bouillies de graines (genre flocons d'avoine chez les écossais), c'était peu cher et sain, et ce n'est pas eux qui souffraient de la goutte et allaient à Bath pour se soigner - Citation :
- Several early feminists embraced vegetarianism as a way to liberate women from the drudgery of traditional cooking.
Je trouve que ce n'est pas très juste car il est plus long de préparer des légumes et de les cuisiner que de faire cuire un steak |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 18 Mar 2019 - 10:41 | |
| Ben oui, c'est ce que je dis Quand on est végétarien par obligation parce qu'on n'a pas accès à autre chose que des céréales et des végétaux, ce n'est pas pareil que le mouvement végan dont parle cet article, et dont les racines remontent au début du XIXe. Etre végétarien n'est possible que si c'est une attitude devant la vie en général, et que c'est un choix de renoncement ; et pas parce qu'on n'a pas les moyens de se payer de la viande plus qu'une fois par semaine, par exemple. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 18 Mar 2019 - 11:22 | |
| Lord Byron a fait beaucoup de séjours dans les pays méditerranéens où la nourriture était surtout le blé, l'huile d'olive les graines de toutes sortes, et cela a peut-être favorisée sa détermination à lancer chez ses pairs le mouvement végétarien. Ceci dit, savez-vous que chez les Grecs, Lord Byron est un héro ? La Grèce a offert à Lord Byron une journée de commémoration nationale je poste un article chez Lord Byron. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 10 Déc 2019 - 20:42 | |
| Je fais remonter ce topic pour revenir à la discussion de rigueur en hiver : quelles soupes faites-vous en ce moment ? Ce soir, chez moi c'est soupe de brocolis et carottes Je suis preneuse de vos meilleures idées pour diversifier un peu mes menus |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 10 Déc 2019 - 20:57 | |
| Je ne fais que de la soupe aux poireaux.
Il faudrait que je tente pois (à partir de pois cassés), j'adore, mais je n'en n'ai jamais fait moi-même. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 10 Déc 2019 - 21:10 | |
| - Sethy a écrit:
- Je ne fais que de la soupe aux poireaux.
Tu mets quoi dans cette soupe ? poireaux et pommes de terre ? d'autres légumes ou des épices ? |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 10 Déc 2019 - 21:18 | |
| Je fais très simple (peut-être trop car elle manque un poil de goût) : - oignons que je fais suer dans du beurre. Je suis assez généreux en beurre car on ne trouve plus de bon bouilli i (je crois qu'en France on appelle ça du planchet). J'ajoute une carotte (j'en ai toujours de trop alors ...). - ensuite je fais "tomber" les poireaux (une petite botte 3-4 poireaux) - je mouille à hauteur avec de l'eau bouillante, j'ajoute une branche de céleri vert, 2 feuilles de laurier et 2 bouillon cube de bœuf dégraissé.
Edit : c'est presque un court bouillon en fait, sauf que je mets beaucoup moins d'eau.
P.S. : Je ne mets jamais de pomme de terre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|