Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 The Onedin Line ou "la grande aventure de James Onedin"

Aller en bas 
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

The Onedin Line ou "la grande aventure de James Onedin" Empty
MessageSujet: The Onedin Line ou "la grande aventure de James Onedin"   The Onedin Line ou "la grande aventure de James Onedin" Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 4:58

Je profite d'une insomnie pour essayer de vous faire découvrir cette série, qui n'a jamais été citée dans le forum, du moins à ma connaissance Very Happy

"The Onedin Line", série BBC diffusée entre 1971 et 1980 en Angleterre a été adaptée en français sous le titre "La grande aventure de James Onedin". Elle est composée de 8 saisons, l'action se déroule sur une période d'environ 30 ans.

L'histoire débute en 1860 à Liverpool. C'est l'histoire d'un capitaine de la navire marchande, James Onedin, qui dévoré d'ambition, va devenir un riche armateur, puis subir des revers de fortune. C'est l'histoire de sa vie, de ses 3 mariages, de sa fille Charlotte, (qui fera scandale), de sa sœur Elisabeth, de son frère Robert (un parfait imbécile Laughing ) et de ses neveux. Il y a également un personnage très important, le fidèle capitaine Baines (matelot analphabète qui apprend à lire grâce à la première femme de James, Anne et qui passe son brevet de capitaine à un âge avancé, comme quoi il n'est jamais trop tard pour progresser et réaliser le rêve de sa vie Very Happy ).

Celui qui aime la mer et les bateaux ne peut pas passer à côté de cette série, qui est l'une de mes préférées

Je vous joins le lien wikipedia, en anglais, pour la description de la série

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Onedin_Line

James Onedin, (interprété par Peter Gilmore, qui n'est guère connu en France), est globalement assez odieux. Il est colérique, impatient, radin, ne pense qu'au profit. Mais pourtant, il est un personnage très attachant car il a de l'humour, assez cynique, est courageux voire téméraire, et peut se révéler extrêmement touchant, quand sa carapace se fissure. Je l'adore, malgré ses défauts.

La série narre donc son histoire familiale, sa progression sociale, ses conflits avec les armateurs qui lui font concurrence, mais surtout, fait une large place à la mer, mon élément, et aux splendides grands voiliers (le tournage a été notamment tourné sur "Le Soren Larsen", "le Christian Radich"...

La musique du générique est un extrait du Spartacus de Katchatourian. Voici une video Youtube avec le générique de début de la première saison, quelques extraits et le générique de fin.

https://www.youtube.com/watch?v=L2IuPjpAHnI

Il y a des naufrages, des tempêtes, des cargaisons perdues, des courses entre bateaux, des fortunes de mer... on entre dans le domaine de la navire marchande tel qu'il était au XIXème siècle, avec les voiliers ouvrant leurs immenses voiles, grandes comme des cathédrales, bien loin de ce qu'est devenu le commerce maritime aujourd'hui (porte-containers de plus en plus gros, dégazages en mer...).

La série est disponible en DVD pour les 8 saisons en anglais dans une édition néérlandaise (mais de mauvaise qualité, il manque des scènes), et les 4 premières saisons sont également disponibles version BBC, avec sous-titres anglais, dans une version non tronquée.

Les deux premières saisons sont mes préférées. J'aime aussi beaucoup la 3ème, puis je dois reconnaitre que c'est moins intéressant après, sauf dans la saison 8, la dernière, quand James rencontre Margarita, sa 3ème femme.

Les scènes d'intérieur sont tournées en studio, donc pas de très bonnes qualité. Mais les scènes en mer sont magnifiques.

L'origine de mon pseudo sur ce forum est une contraction de Margarita (3ème épouse) et de Anne (1ère épouse), donnant Marganne, voilà vous savez tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
The Onedin Line ou "la grande aventure de James Onedin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: