Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Thérèse Raquin

Aller en bas 
+13
Léti
ludi33
Satine
Edwyn
angé
zoju
Ysabelle
Tatiana
majeanne
Miss Maureen
Tizzie
Camille Mc Avoy
Clelie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 9:33

J'admire énormément Zola, mais j'avoue avoir un peu de mal avec la dureté de l'Assomoir par exemple et par l'absence totale d'espoir dans ces histoires en général.

Simplement pour vous signaler qu'une nouvelle adaptation de Thérèse Raquin est en cours de tournage : http://www.imdb.com/title/tt0409379/
avec Glenn Close, Gerard Butler ( Thérèse Raquin 284494 ) et Eva Green.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 9:43

eh ben il était temps!
cette adaptation est sur le feu depuis au moins mille ans!
enfin non pour être sérieuse, je sais qu'elle est sur le feu depuis au moins 1998...
A la grande époque de Titanic, Kate Winslet devait jouer dans l'adaptation...
bon là elle n'est plus au générique, mais bon...

parfois ça fait plaisir de se dire qu'on attendait pas un film depuis des années en vain!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 13:26

Il est vrai que Zola c'est parfois un peu déprimant... pale disons que si on prend chaque livre à part, ça va, mais mis bout à bout, c'est un peu décourageant de voir à chaque fois des gens bosseurs et moraux finir mal... je ne suis pas d'accord avec la théorie de l'hérédité sur ce plan-là, il y a d'autres voies que la dégénérescence ! (euh, ça doit pas s'écrire comme ça Embarassed !).
C'est vrai qu'après avoir lu Northanger Abbey, j'ai un peu de mal à accrocher à ma relecture de Nana. Zola, c'est beaucoup plus cru que JA, il faut juste ne pas le lire quand on n'a pas le moral et se rappeler que ce n'est qu'une vision de la vie parmis d'autres ! Mais en même temps, c'est parfois malheureusement plein de vérité, et c'est une très bonne vitrine sur la vie au XIXe en France (d'un point de vue social, économique et historique à la fois; Zola se documentait énormément; rien que pour ça c'est intéressant de le faire lire au lycée). Et puis, c'est quand même moins déprimant que Les Hauts du Hurlevents (je lui en veux à ce bouquin décidement !!!).

Axoo, deux autres livres de Zola que j'ai oublié de citer mais que j'aime énormément (que j'ai relu le plus après Au bonheur des Dames et l'Oeuvre) : Le Ventre de Paris -qui se passe dans l'environnement des Halles de Paris; l'édition des Livres de Poches est illustrée de temps à autre, c'est sympa-, et La Joie de Vivre -ne te fie pas au nom, ça n'est pas très gai, sans être noir non plus!-.

Est-ce que d'autres que moi ont vu l'adaptation contemporaine de Thérèse Raquin qui est passé il y a un ou deux ans à la TV? Ca devait s'appeler quelque chose comme "Le destin de Marie", je ne sais plus... En tous cas la fille s'appelait bien Marie et non Thérèse, elle travaillait dans une boutique d'antiquité si ma mémoire est bonne. En fait, c'est la même intrigue, mais transposée de nos jours. J'avais trouvé ça pas mal, et le principe intéressant.

Je ne me rappelle plus trop de la Curée, sinon que c'est une de ceux que j'ai le moins aimé... je ne suis pas sûre que j'aurais persévéré dans Zola en commençant par celui-là ! Razz Ni d'ailleurs Son Excellence Eugène Rougon, que je n'ai lu que l'an dernier, après l'avoir entamé et oublié deux fois...


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 13:42

Ca fait bizarre les adaptations de grands romans français par des anglophones... J'ai rien contre, mais du coup en VO ça destabilise un peu d'entendre parler anglais en France ! Je propose que la France se venge en adaptant un roman de JA en français Razz !! Je sais, je suis folle, mais j'adorerais faire de la figuration dans un film de JA !
Thérèse Raquin 673712
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:55

Le premier roman de Zola que j'ai lu est "Thérèse Raquin", je n'ai vraiment pas aimé et j'ai donc été bien contente que tout le monde meurt à la fin!
Le seul bon souvenir que j'en garde sont les merveilleuse description, "on s'y croirait".
Ensuite, j'ai lu des passages de Germinal (Zola est remonté dans mon estime).
Mais suite à vos commentaires et ceux de mon amie, je pense que je vais me lancer dans "Au bonheur des dames" dès que ma bibliothèque réouvrira ses portes...

Donc c'est Thérèse Raquin 999779 pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:46

Je termine "Thérèse Raquin".
Je n'avais pas lu Zola depuis de nombreuses années.

J'ai apprécié ma lecture en gardant tout au long un léger sentiment de dégoût.
L'utilisation fréquente des mots "gras ; humide ; suinter ; glissant ; sale................... m'a un peu soulevé le coeur.
Les personnages m'ont paru plus proches de la caricature que de la réalité, décrits d'une façon clinique et froide.
J'ai trouvé le texte intéressant mais il n'a soulevé en moi aucune émotion à part ce sentiment de répulsion.

J'ai lu plusieurs tome de la série des Rougon Macquart et j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Alors soit mes goûts ont changé, soit "Thérèse Raquin" est différent.
Il ne faut pas oublier quand même que c'est un des premiers romans de Zola, qu'il était encore jeune, et qu'il est
sans doute le précurseur un peu maladroit des Rougon Macquart.

Tout de même une lecture intéressante, sans ennui aucun, mais sans empathie. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:02


Merci pour les impressions majeanne, je n'ai pas lu Thérèse Raquin mais il fait partie des romans de Zola que j'aimerais découvrir.
Il est vrai que le côté noir de ses romans peut déranger. J'avais quelques réticences avant de commencer Germinal parce qu'il me faisait un peu peur, mais au final je l'ai trouvé fascinant du début à la fin. La description de la misère et de la saleté par Zola est incomparable.

_________________
Thérèse Raquin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:55

Merci pour ton avis Majeanne. Décortiquer la société, tel est le style de Zola. Ses descriptions détaillées jusqu'à la moelle sont très connues et quelques fois, on a vraiment la nausée. Je comprends ta réaction Majeanne. Ce livre comme je l'ai évoqué précédemment, je n'en garde aucun souvenir Embarassed . Il fera surement bientôt partie de ma pal. Quand à la place que je vais lui accorder dans l'ordre de ma lecture, confused !!!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 12:12

caracole a écrit:

De nos jours, la lecture d'une de ses oeuvres peut paraître fastidieuse, ce sont de longues phrases avec beaucoup de descriptions.

Je ne trouve pas que cela soit fastidieux, en comparaison à d'autres classiques du genre BALZAC ou Flaubert ,Zola se lit assez bien Wink
.
Quand j'étais au collège, je me rappelle que notre prof d'histoire nous conseillait de lire Zola, comme peinture d'une époque , éffectivement, nous disant que c'etait un écrivain qui était particulièrement apprécié à l'age de l'adolescence. Ca m'a toujours interrogé, qu'est qui fait que Zola serait un auteur lu et apprécié plus paticulièrement à l'adolescence? Aucune idée confused

J'ai donc débuté par la lecture de Thérèse Raquin, qui n'est pas franchement pas le titre le + indiqué pour débuter. No affraid
J'en ai cauchemardé longtemps. Il m'a fallu du temps, pour à nouveau oser la lecture d'un autre Zola, après ce cauchemare.

A part Le bonheur des dames, quels sont les Zola, que vous avez le + apprécié? I love you
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:23

De Zola, je n'ai lu que Thérère Raquin, Germinal et Nana.

Mon roman favori est Thérèse Raquin. Pourquoi ? Je ne sais pas trop moi-même et pourtant celui-ci est une lecture "obligée" de seconde (les autres étant purement récréatifs). Mais dans TR, j'adore l'atmosphère sombre, la naïveté de Camille, la méchanceté de Thérèse et Laurent, l'impuissance de Mme Raquin...
Ce roman est d'un réalisme impressionnant bien qu'il soit transposé au XIXe siècle.

Pour 2013, j'aimerais lire Au Bonheur des Dames ainsi que L'Assomoir et faire une relecture de Germinal.
Revenir en haut Aller en bas
Edwyn
Coléoptère d'Afrique
Edwyn


Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France...
Date d'inscription : 04/02/2013

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: dfjh   Thérèse Raquin Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 13:07

Je viens de voir "In Secret" avec Elizabeth Olsen, Isaac Oscar, Tom Felton & Jessica Lange,... qui est une adaptation de Thérèse Raquin. Je n'ai pas lu le livre.
Adaptation avec une petite pointe d'originalité mais pas non plus énorme..
Jessica Lange était pas mal dans la seconde partie. Je ne suis pas conquise par Isaac bien qu'il remplissait son rôle. J'étais contente de voir Tom Felton dans autre chose que les HP.
Au final, cela se regarde mais ce n'est pas le film de l'année non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Edwyn
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 3:26

J'ai terminé "Thérèse Raquin" et j'ai A-DO-RE !!!! Un gros coup de coeur  Thérèse Raquin 150390  Thérèse Raquin 150390  Thérèse Raquin 150390  
Je l'ai dévoré en 2 jours  Thérèse Raquin 553975  Mon premier Zola (oui parce que je ne me suis pas encore attaquée à la littérature française, j'ai tellement à découvrir drunken ) Une de mes résolutions de cette année est de découvrir la littérature française, et bien je commence très très bien cheers
J'ignore si tous ses romans sont comme ça, mais celui-là était un pur délice Thérèse Raquin 150390 un bijou  Thérèse Raquin 284494  
J'ai trouvé l'histoire passionnante et poignante, d'une telle force Thérèse Raquin 553975 Et puis ça se lit si facilement drunken
Heureusement que j'ai encore 3 livres de Zola dans ma PAL, je pense que je vais enchaîner avec du Zola, en espérant l'aimer autant  Razz


Après le roman, j'ai enchaîné avec l'adaptation "In Secret" et je l'ai globalement beaucoup aimé MAIS je ne l'ai pas trouvé assez fidèle... Oui il est fidèle mais pas assez à mon goût. J'ai été déçu par certaines libertés prises dont je ne vois pas l'intéret ,pourquoi changer des éléments si ce n'est pas nécessaire Rolling Eyes mais quand même ça reste une très bonne adaptation, notamment pour son ambiance Thérèse Raquin 150390 , les costumes , et les acteurs cheers

J'ai trouvé Camille de Tom Felton plus sympathique que le personnage du roman mais j'ai beaucoup aimé son jeu ! Jessica Lange est grandiose cheers , Elisabeth Olsen est excellente, je l'ai adoré Thérèse Raquin 846997  et ainsi que Oscar Isaac que j'aime de plus en plus Thérèse Raquin 284494

J'ai beaucoup apprécié mais j'aurais voulu que ça reflète plus le roman, surtout dans la deuxième moitié ... Si vous regardez le film avant d'avoir lu le roman, et que vous n'aimez pas le film, je vous conseillerez tout de même la lecture de ce livre qui est un pur bijou, meilleur que le film, à lire absolument Thérèse Raquin 150390

Le problème c'est que je suis trop imprégnée du livre, je pense que le film me plaira encore plus lors de mon second visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:03


Zola est un auteur merveilleux, c'est vraiment chouette que ta première découverte ait été si positive Satine cheers cheers . Thérèse Raquin fait partie des romans que je n'ai pas encore lus mais que je compte découvrir un jour. Il me semble qu'il existe aussi une adaptation avec Simone Signoret dans ses jeunes années.

J'espère que tes prochaines lectures te plairont autant Smile .

_________________
Thérèse Raquin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:20

Je ne l'ai pas lu non plu, mais j'ai vu l'adaptation coréenne Thirst, ceci est mon sang, que j'ai vraiment adorée Thérèse Raquin 150390
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:43

Un grand merci pour ton avis enthousiaste, Satine !cheers
Thérèse Raquin fait partie des roman que je n'ai pas encore lu, mais ton avis me donne envie de réparer cela au plus vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:37

Oui ça m'étonne un peu de voir que "Thérèse Raquin" est finalement le roman le moins lu de Zola confused

Tatiana, j'ai entendu parler de cette adaptation avec Simone Signoret, mais ça ne me tente pas du tout, apparemment elle est loin d'être fidele au livre No

Oui, l'adaptation Coréenne me tente beaucoup Ludi, j'ai d'ailleurs l'intention de regarder toute la trilogie "Vengeance" de ce réalisateur Wink

Je suis contente si je vous ai un peu motivé à lire ce roman Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:04

Je te la conseille vivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:53

C'est agréable de lire quelqu'un aussi enthousiaste sur Thérèse Raquin, Satine. C'est l'un des romans de Zola que j'aime le moins parmi ceux que j'ai lus. Je l'avais trouvé très déprimante à l'époque où je l'ai lue et les personnages plus affreux les uns que les autres, c'est donc intéressant d'avoir un autre point de vue Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:16

Aradia a écrit:
Allez, je rajoute Thérèse Raquin dans ma PAL !

J'espère que ça te plairas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 9:13

@ Satine : je suppose que tu n'aimes pas les films N&B, mais si tu en as l'occasion, je te conseille l'adaptation de Thérese Raquin  par Marcel Carné dont a parlé Tatiana, avec Simone Signoret, Raf Vallone et Sylvie qui joue la mère avec ses yeux terribles.
Ça vaut vraiment la peine !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 0:06

J'ai regardé récemment l'adaptation de Thérèse Raquin par Marcel Carné (1953), avec Simone Signoret et Raf Vallone. C'est une transposition contemporaine et assez différente du livre sur certains aspects (notamment la psychologie des personnage principaux), ce qui fait que c'est bien moins glauque (IMHO Wink ) que le roman. Un très bon moment de cinéma.
La photo est superbe (la plastique de l'époque de Raf Vallone contribuant à l'esthétique soignée du film).
Autant, j'avais trouvé le Laurent du roman assez repoussant et la passion qui le lie à Thérèse plutôt malsaine, autant j'avoue que le Laurent, camionneur italien, du film est largement plus séduisant.

Thérèse Raquin Theres10
Thérèse Raquin Theres11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 8:58

Ahhhh MissAccacia ! Raf Vallone dans Thérèse Raquin I love you I love you I love you I love you  gros swoon de ma jeunesse Wink 

Et Simone Signoret est magnifique, et de mémoire la mère est jouée par Sylvie, elle me faisait peur avec ses yeux si clairs !

Mais c'est un très beau film en effet ; j'ai lu le livre après avoir découvert l'histoire par ce film, et je l'avais trouvé moi aussi nettement moins glamour et beaucoup plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 18:24

Merci pour ton avis, Miss Acacia Thérèse Raquin 567661 Je vais rajouter ce film dans ma wish-list immédiatement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 14:29

Satine a écrit:
J'ai terminé "Thérèse Raquin" et j'ai A-DO-RE !!!! Un gros coup de coeur  Thérèse Raquin 150390  Thérèse Raquin 150390  Thérèse Raquin 150390  
Je l'ai dévoré en 2 jours  Thérèse Raquin 553975  Mon premier Zola (oui parce que je ne me suis pas encore attaquée à la littérature française, j'ai tellement à découvrir drunken ) Une de mes résolutions de cette année est de découvrir la littérature française, et bien je commence très très bien cheers
J'ignore si tous ses romans sont comme ça, mais celui-là était un pur délice Thérèse Raquin 150390 un bijou  Thérèse Raquin 284494  
J'ai trouvé l'histoire passionnante et poignante, d'une telle force Thérèse Raquin 553975 Et puis ça se lit si facilement drunken
Heureusement que j'ai encore 3 livres de Zola dans ma PAL, je pense que je vais enchaîner avec du Zola, en espérant l'aimer autant  Razz


Après le roman, j'ai enchaîné avec l'adaptation "In Secret" et je l'ai globalement beaucoup aimé MAIS je ne l'ai pas trouvé assez fidèle... Oui il est fidèle mais pas assez à mon goût. J'ai été déçu par certaines libertés prises dont je ne vois pas l'intéret ,pourquoi changer des éléments si ce n'est pas nécessaire Rolling Eyes mais quand même ça reste une très bonne adaptation, notamment pour son ambiance Thérèse Raquin 150390 , les costumes , et les acteurs cheers

J'ai trouvé Camille de Tom Felton plus sympathique que le personnage du roman mais j'ai beaucoup aimé son jeu ! Jessica Lange est grandiose cheers , Elisabeth Olsen est excellente, je l'ai adoré Thérèse Raquin 846997  et ainsi que Oscar Isaac que j'aime de plus en plus Thérèse Raquin 284494

J'ai beaucoup apprécié mais j'aurais voulu que ça reflète plus le roman, surtout dans la deuxième moitié ... Si vous regardez le film avant d'avoir lu le roman, et que vous n'aimez pas le film, je vous conseillerez tout de même la lecture de ce livre qui est un pur bijou, meilleur que le film, à lire absolument Thérèse Raquin 150390

Le problème c'est que je suis trop imprégnée du livre, je pense que le film me plaira encore plus lors de mon second visionnage.

Je viens vite passer par ici pour une petite info. Je crois que personne n'en a encore parlé ici. Je viens tout récemment de trouver une adaptation BBC 1979 de Thérèse Raquin.
Thérèse Raquin Theres10
J'ignorais moi-même l'existence d'une telle adaptation, jusqu'à ce que je la vois dans la filmographie de ce cher Alan Rickman. Oui, oui, il y tient un petit rôle. Le rôle de Vidal, un ami peintre de Laurent. C'est une mini-série en 3 épisodes. Kate Nelligan (que je ne connaissais guère avant) interprète merveilleusement Thérèse. Et c'est un Brian Cox bien jeune qui interprète Laurent. Je ne l'aurais jamais pensé mais Brian Cox était un homme bien charmant dans sa jeunesse Thérèse Raquin 673712
C'est une adaptation très fidèle au roman mais je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas été très passionné par cette mini-série, alors que j'avais dévoré le livre ... Peut-être parce que je n'étais pas trop dans le "mood" à ça ... Mais tout de même je n'ai pas vu le temps passé dans l'épisode 3.
Ils ont recréé la scène de la morgue donc attendez vous à une adaptation très réaliste et très crue  Razz
Vous pouvez la retrouver en VO sur Youtube.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 15:09

Merci pour ton retour Satine Very Happy J'avais détesté le roman (lecture imposée au lycée) parce que je me souviens avoir détesté les personnages et avoir eu le cafard pendant toute la durée de ma lecture lol! Je verrai peut-être les extraits dans lesquels apparait Alan Razz drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Thérèse Raquin   Thérèse Raquin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thérèse Raquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: