Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : La bête humaine

Aller en bas 
+4
misshoneychurch
esperluette
Séverine
Lise Bennet
8 participants
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 15:42

Zola et moi, chemin tortueux ^^.
J'écris après avoir fini La Bête Humaine. Je me souviens vaguement d'un Je Bouquine dont le dossier "Auteur" était consacré à Zola qui m'avait donné envie de le lire (je devais avoir neuf ans donc je ne m'y suis pas mise tout de suite ^^). En troisième, ma prof de Français m'a conseillé Au Bonheur des Dames. J'ai alors commencé à lire La Bête Humaine par esprit de contradiction. Pour une raison que j'ignore encore, j'ai arrêté aux deux-tiers en laissant mon ticket de métro-marque-page dedans. Un an plus tard environ, j'ai alors dévoré plutôt que lu Au Bonheur des Dames pour le cours de Français. Et fin juillet, j'ai terminé La Bête Humaine.

Au final, j'ai aimé les deux. La Bête Humaine, plus lourd, plus grave, n'a pas eu sur moi l'effet foudroyant d'Au Bonheur des Dames, mais en fait j'en ai beaucoup apprécié l'histoire, même si je ne suis pas du tout d'accord avec les théories de Zola sur l'hérédité de la folie.
Spoiler:
Quant à Au Bonheur des Dames, j'ai été très prise par l'histoire. Les longues descriptions du magasin m'ont moins plu parce plus difficiles à lire (surtout quand on est plein trimestre et plutôt fatiguée) mais elles étaient nécessaires. J'ai adoré les personnages notamment Octave Mouret, très swoonant drunken mais aussi un personnage réaliste et visionnaire, dur mais juste, il me fait un penser à Thornton par certains côtés (implication totale dans le travail, amour passionnel...). La position de Denise par rapport aux commerces moderne et ancien est assez intéressante, elle vient d'une famille de petits commerçants dont la ruine est assurée mais bien qu'ayant pitié d'eux, elle éprouve pour le Bonheur des Dames une attirance irrésistible qui finira par la convaincre et elle se placera du côté des grands magasins, du côté de l'avenir.

Voilà, je lirai d'autes Zola, c'est sûr, mais pas tout de suite Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 19:05

J'ai fini La Bête Humaine ce matin et je ne vais pas avoir grand chose de constructif à dire sur ce roman que j'ai pourtant adoré.

Un p'tit résumé, tiré de Wikipédia :

Citation :
L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre. On a coutume de dire qu'elle comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive, la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme. Outre son aspect documentaire, La Bête humaine est un roman noir, sorte de thriller du XIXe siècle ; c'est aussi un roman sur l'hérédité, Jacques souffrant d'une folie homicide que Zola rattache à l'alcoolisme des Macquart.
Il est en effet le fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier (voir L'Assommoir). Il éprouve depuis l'enfance des douleurs qui lui traversent le crâne. Ces douleurs continuent à la puberté, s'accompagnant de pulsions meurtrières auxquelles il n'arrivera jamais à échapper vraiment : le désir physique d'une femme s'accompagne chez lui d'un irrésistible besoin de la tuer. Sur le point de posséder sa cousine Flore, il préfère fuir, car il s'apprêtait à la tuer. Plus tard, il parvient néanmoins à devenir l'amant de Séverine Roubaud et se croit guéri. Mais un jour, la bête reprend le dessus sur lui...

Ce qui suit contient quelques ''spoilers'' sur l'histoire...

Là encore, tout baigne dans une noirceur terrifiante et la marche des évènements semble se mettre en place de façon inexorable et conduire à des drames inévitables.

Dans ce roman, à l'instar du Ventre de Paris, aucun des personnages n'est récupérable. Tous ont leur part d'ombre, leur côté noir, que ce soit Jacques Lantier -malade de pulsions qui lui donne une irrépressible envie de tuer-, Roubaud -qui lui n'hésite pas à tuer le parrain de sa femme, car, bien avant de le rencontrer et de se marier avec lui, elle a eu une aventure avec ce dernier-, Séverine, la femme de Roubaud -qui, après le meurtre de Grandmorin, son parrain, perpétré par son mari et elle, cherche par tous les moyens à échapper à la justice, puis à se débarrasser de son mari, qui la gêne pour vivre pleinement son amour avec Jacques Lantier- ou encore Flore, terriblement amoureuse de Jacques -qui n'hésite pas à faire dérailler un train pour empêcher Jacques et Séverine de vivre leur histoire, tuant et blessant ainsi des dizaines de personnes... Tous connaîtront un funeste destin et une fin violente dans certains cas.

J'ai dévoré ce roman, où Zola cherche à mettre en avant les problèmes que l'hérédité peut provoquer chez certaines personnes et notamment ici le fait que Jacques Lantier, le fils de Gervaise Macquart et Auguste Lantier dans L'Assommoir, agit de la sorte car son sang est vicié par les générations et les générations de gens alcooliques qui l'ont précédé. C'était d'ailleurs un thème cher à Zola, cette hérédité puisqu'il a basé en partie son œuvre des Rougon-Macquart sur ce sujet et c'était aussi une des grandes questions de son époque.
Jacques Lantier est un peu l'ancêtre des sérial-killers, ses pulsions font peur et il finit par les assouvir de la pire manière qui soit...

Ce roman est aussi un roman policier, avec un meurtre, une enquête, d'autres meurtres, un procès...

Ce roman est aussi l'occasion d'une plongée dans le monde des chemins de fer. Et si à priori, le sujet n'a rien d'excitant, je dois bien avouer que le talent de Zola nous fait nous y intéresser à notre plus grande surprise...

J'ai aussi vu dans la foulée le film de Jean Renoir, avec Jean Gabin, que j'ai bien aimé même s'il fait pas mal de raccourcis avec le roman initial et des réarrangements pour servir l'intrigue qu'il construit. Mais j'ai passé un bon moment, Jean Gabin est formidable en Jacques Lantier. Et la scène qui ouvre le film est particulièrement impressionnante et fort réussi, ma foi...

Pour conclure, un excellent roman de Zola, un chef d'œuvre, et je sens que ce cher Émile n'a pas fini de me charmer. Après tant d'années de désamour, ça fait quand même drôlement plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:13

J'ai fini hier La bête humaine et une fois de plus j'ai énormément aimé. Very Happy

Ce roman est tellement foisonnant que je vais avoir du mal à faire un commentaire un peu constructif... Embarassed Il est clair que c'est un livre très noir, très dur, cependant je crois que je m'attendais à pire... enfin ce que je veux dire c'est que la relation entre Jacques et Séverine est quand même très belle et touchante

Spoiler:

La forme même du roman est très originale : on dirait par moments un roman policier mais ici le lecteur connaît toutes les solutions, ce qui rend d'ailleurs encore plus révoltant le comportement de certains juges, notamment Denizet qui pourtant est tellement sûr de rétablir la justice...

La façon dont est vue la nature humaine dans ce roman fait un peu froid dans le dos. pale Il semblerait qu'aucun des personnages ne sache dominer ses instincts, à commencer par le président Grandmorin qui est vraiment glauque, Jacques et Roubaut qui se laissent entraîner au crime dans des moments de fureur, Séverine tellement innocente mais qui n'hésite pas à envisager froidement le meurtre de son mari, même Pecqueux qui se laisse guider par sa jalousie... Un des personnages qui m'a le plus marquée est celui de Flore, qui pour le coup fait bien le lien avec la préhistoire de l'humanité qui serait à l'origine de ces comportements bestiaux...

Spoiler:

Une fois de plus, Zola est passionnant lorsqu'il décrit le milieu des trains. Dans les commentaires qui suivaient mon édition il y avait d'ailleurs une remarque très intéressante, sur le fait qu'à la fin des Rougon-Macquart il se voyait contraint de mêler plusieurs de ses projets car il ne lui restait plus beaucoup de tomes. Ici il fait donc en un livre le roman des trains et le roman du crime. Et ce que rajoutait l'auteur des commentaires (je ne me souviens plus du nom Embarassed ) c'est que le génie de Zola réside dans le fait de mêler ainsi un milieu extrêment codé dépendant des horaires, à la minute près, à l'expression la plus désordonnée des pulsions humaines, tous les meurtres se déroulant sur la ligne de train Paris-Le Havre.

Enfin la dernière page est tout simplement époustouflante. Les Rougon-Macquart : La bête humaine 553975
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 12:29

Tu donnes super envie de lire La Bête humaine Esperluette ! Very Happy On m'en a toujours parlé comme d'un Rougon-Macquart plutôt cru, mais tu fais tomber toutes mes appréhensions, vilaine. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:23

Je suis contente si mon avis t'a interpellée Miss Ho ! cheers

En effet il est n'est pas très rigolo ^^ mais en même temps c'est du Zola hein... Laughing Mais c'est vraiment une oeuvre passionnante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:40

Esperluette, ton enthousiasme est contagieux! Moi j'en garde un mauvais souvenir de celui là. J'ai du passer quelques jours avec la sensation d'avoir découvert le côté sombre de l'Homme. En réalité ça fait des années! Je le relirais bien pour voir mon impression avec la maturité Laughing.
Il y a bien une adaptation avec Jean Gabin, je crois, et je dois l'avoir car j'ai toute la collection Gabin.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:41


Les Rougon-Macquart : La bête humaine 999779 de contaminée par ton post esperluette, ça te fait déjà quelques victimes lol! J'ajoute La bête humaine à ma PAL virtuelle, parce que j'ai encore La curée et Son excellence Eugène Rougon qui patientent sagement sur mes étagères.

_________________
Les Rougon-Macquart : La bête humaine Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 19:33

Ysabelle je comprends très bien que ce livre puisse un peu dégoûter de la nature humaine, dans mon cas je dois dire que Le ventre de Paris m'avait déjà pas mal secouée ! J'aimerais bien voir le film avec Gabin maintenant. Smile

Tatiana, contente de t'avoir donné envie de l'ajouter à ta PAL ! Twisted Evil Moi dans ma bibliothèque j'ai pour l'instant La joie de vivre et L'argent comme Rougon-Macquart. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 14:14


Vous me donnez envie de me remettre à Zola. Nana comme La Bête humaine font partie des romans que j'aimerais découvrir, après Son Excellence Eugène Rougon que j'ai sur ma PAL depuis des lustres.

_________________
Les Rougon-Macquart : La bête humaine Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:17

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans ma re-decouverte de Zola. Et je suis venue à bout de la bête humaine, qui m’était tombé des mains à l’adolescence.
Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, car le premier chapitre est particulièrement brillant et nous propulse immédiatement dans l'ambiance.

Ceci dit je ne m'attendais pas à un tel déluge de crimes, assassinats, viols, agressions sexuelles, et pour couronner le tout, de drames ferroviaires.  Zola nous a même inventé un personnage au profil de tueur en série. affraid  Sa galerie de personnage relève du petit musée aux horreurs. affraid 
Pourtant, je ne devrais plus être surprise avec Zola , mais j'arrive à l’être encore.  Razz  Mais jusqu'où va  t il donc aller?
Je crois que ces romans me saisissent plus maintenant par leur noirceur , leur pessimisme sur l'homme, que quand j’étais ado. JE me dis qu'il faut vraiment les lire à petite dose.

Celui qui m'avais le plus saisie ado était la terre, je me dis que si je le relis maintenant, je ne vais pas m'en remettre  affraid
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 23:06

Zoju, j'avais raté ton post sur La Bête humaine ! Je vois qu'il t'a autant marquée que moi.  Les Rougon-Macquart : La bête humaine 64968 Il est très noir en effet, mais remarquablement bien construit et écrit. Les Rougon-Macquart : La bête humaine 553975  Bon enfin c'est Zola quoi.  Razz 

Je plussoie pour l'adaptation de Pot-Bouille, je l'avais trouvée très bien. Et puis Gérard Philipe est un argument suffisant non ?  drunken
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:17

En parlant d’adaptation, je viens juste de m'apercevoir qu'il y a La bête humaine , avec Jean Gabin programmée sur arte, lundi soir. cheers
Comme je ne l'ai jamais vu, je lui réserve ma soirée Razz
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:20

Ce film est un chef d'oeuvre absolu. Renoir s'intéresse moins à Louison, la machine, qu'aux deux personnages, et surtout à celui de Lantier et à sa folie. Le noir et blanc est magnifique, et parfois terrifiant. Il y a une scène notamment près des rails, où Séverine veut que son amant tue son mari : le jeux des ombres est stupéfiant.

Il s'agit réellement d'une oeuvre à part, et non d'une adaptation plate au sens strict du terme comme on en trouve parfois.

Je crois qu'il est mieux de le savoir : on regardera ce soir un Renoir et non un Zola mis en images. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, c'est l'un de mes films préférés.  Les Rougon-Macquart : La bête humaine 150390

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La bête humaine Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La bête humaine   Les Rougon-Macquart : La bête humaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La bête humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: