Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 10:27

Elle trouve toujours un vers qui épouse le contour de ses humeurs, la colère, la déréliction, la catatonie... Racine, c'est le supermarché du chagrin d'amour, lance-t-elle pour contrebalancer le sérieux que ses citations provoquent quand elle les jette dans la conversation.

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" 2hghaog

J'avais envie de vous parler un peu de ce livre que je viens de lire et que j'ai trouvé très beau, il pourrait plaire à quelques amatrices de théâtre ici. Wink

Citation :
Titus n’aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu’il l’aimait.
Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au Ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.
Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple.

C'est un beau texte sur l'écriture et l'amour. Le livre est en fait centré sur Racine et l'histoire de la Bérénice contemporaine est seulement esquissée. Mais le parallèle est bien fait et j'ai beaucoup aimé l'introduction, dans laquelle cette Bérénice, aux prises avec un chagrin d'amour, se replonge dans les pièces de Racine qui deviennent une thérapie, un exutoire, une langue à part entière pour dire ce qu'elle vit.
Mais l'essentiel du roman retrace la vie de Racine, sa formation à Port-Royal, sa passion pour la langue, la poésie, la manière dont se dessine sa propre voix. Son obsession pour la nature humaine, son envie d'arriver à faire naître des voix de femmes blessées alors même que lui ne connaît rien de l'amour, la rivalité avec Corneille, l'amitié avec Boileau, ses relations avec les actrices, sa fascination pour Louis XIV... tout cela dans un style ciselé, très fluide, brillant. Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" 846997  Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" 150390

Quelques extraits piqués sur Babelio :

Il connaît toutes les espèces, nomme les charmes, les ormes, les trembles. Il détaille ce qui les distingue, explique les propriétés, les étymologies. Jean pourrait l'écouter des heures. L'orme a la même racine que l'aulne, dit-il, ou, c'est en bois de hêtre qu'on a fait la traverse de la croix du Christ.
Et c'est tout ? s'étonne Jean.
Oui, l'arbre est moins remarquable que le nom qu'il porte.
Tant mieux, pense Jean, rassuré à l'idée que les noms puissent être plus grands que les choses.


Si vous parvenez à saisir tout ce qui se passe dans l'annonce d'une séparation, vous êtes au cœur de la condition humaine, ses désirs, sa solitude. On peut disséquer la mort d'une âme sans verser une seule goutte de sang.

Pour se consoler, Jean instruit des comparaisons. Il se répète, par exemple, que l'errance de Didon est encore plus douloureuse que la sienne : quand la mort emporte celle que vous aimez, elle a beau vous l'enlever, elle ne vous enlève rien d'autre, tandis que l'abandon pur et simple vous retire tout d'un coup en jetant sur le tout premier serment la lumière noire du mensonge. C'est pathétique, mais il ne trouve rien d'autre : comparer sa douleur à celle d'une héroïne, soupeser les deux souffrances, passer par la fiction pour supporter la réalité. Il revient donc au chant IV de L'Enneigé comme on se blottit dans un vieux manteau. S'il avait su... S'il avait su, enfant, que l'excitation et la peur qu'il éprouvait chaque fois qu'il ouvrait le livre lui seraient un jour des consolations, il se serait senti moins coupable devant ses maîtres, mais qu'auraient dit ses maîtres de cette déréliction sans Dieu, de toute cette détresse à cause d'une pécheresse ? Sans doute le savait-il. Sans doute avait-il senti très tôt que la plainte de Didon recevait en lui un écho favorable, jumeau, qu'il était profondément de son côté. Il mouline ses évaluations tout le jour, ventile son esprit et son coeur mais ne fixe rien. S'il parvenait pourtant à mettre des mots à lui sur cette souffrance, il fabriquerait son antidote, saurait y revenir chaque fois que nécessaire, chaque fois que le chagrin viendrait le lancer, celui-ci ou un autre. Son antidote est celui du monde entier. Ecrire la tragédie de l'amour trahi, la tristesse pure de l'abandon, la suffocation, n'écrire que cela, cinq actes durant, oui, se dit Jean, rien d'autre que cette suffocation, et ainsi dépasser Virgile.

Un jour Bérénice, elle aussi, ne se souviendra du visage de Titus qu'en s'obligeant à y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 13:16


Merci pour ta présentation et ton retour sur ce livre esperluette.
On m'en avait pas mal parlé au moment de sa sortie. A première vue il ne me tentait pas trop mais à lire les extraits que tu as postés je le note pour une future lecture study .

_________________
Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 17:51

Merci de cette magnifique présentation, esperluette I love you 

J'avais vu le livre en librairie, et j'avoue que le titre m'avait accroché l'oeil Wink 
C'est un livre digressif, d'après ce que je comprends, c'est agréable ce genre de lecture de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 11:47

Merci pour vos messages, j'espère que ce livre vous plaira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 22:10

J'ai lu il y a déjà quelque temps Titus n'aimait pas Bérénice et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture I love you Il faut dire que Bérénice est ma pièce préférée de Racine, à tel point que j'en ai appris des passages par cœur à une époque Laughing j'étais donc très intriguée et attirée par ce titre  Wink

Esperluette a très bien présenté le livre  Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" 846997 , je ne vais donc pas le faire à mon tour  Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" 55950

J'ai bien aimé l'histoire de la Bérénice contemporaine délaissée, qui n'est finalement qu'un prétexte pour nous faire voyager dans le siècle de Racine. La forme romanesque choisie pour raconter la vie du dramaturge nous le fait paraitre plus proche, moins inaccessible. Au delà de l'histoire de Racine, ce livre est aussi une réflexion intéressante sur la beauté des mots, la traduction, l'idéal classique.
C'est un livre assez érudit mais jamais pédant, d'une écriture sensible, élégante et belle.
Une lecture passionnante qui pousse à se replonger dans l’œuvre de Racine cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 10:29

Elianor a écrit:
C'est un livre assez érudit mais jamais pédant, d'une écriture sensible, élégante et belle.

Tout à fait d'accord avec toi ! Very Happy

Merci pour cet avis, cela fait plaisir de voir une autre lambtonienne conquise par ce beau livre. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 11:32

Merci de cette présentation, Esperluette cheers un livre qui me tente beaucoup, même si Bérénice n'est pas ma pièce préférée de Racine, je lui préfère Andromaque drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"   Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: