| Voyages et découvertes... | |
|
+30Tiadeets Sethy Bonnie Marganne Rosalind Fée clochette clinchamps marie21 Zakath Nath Léti serendipity Panda Cassandre Fauvette WayOfEvasion nathy's misshoneychurch Aradia Ysabelle Petit Faucon Tatiana Darcy Queen Margaret Annwvyn Miss Maureen Ju cléopatre Dune Juliette2a MyleneS 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Dim 3 Juin 2018 - 18:39 | |
| Magnifiques tes photos Tatiana Tu me donnes très envie de découvrir cette ville |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72633 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Dim 3 Juin 2018 - 18:53 | |
| Belles photos Tatiana !! merci de les partager !! j'aime beaucoup Saint Pétersbourg que j'ai visité du temps où elle s'appelait encore Léningrad, sous les Soviets, en 1984 !! Tout y était déjà mais la ville était triste, on avait l'impression que la guerre n'était pas si loin ! Mais je confirme que la statue de Pierre le Grand est la plus connue, et en 1984 il y avait toujours des fleurs au pied, déposées par des anonymes ! Et j'ai vu aussi le mémorial du Siège, (900 jours encerclés par les Allemands...)que je crois on ne visite plus trop, très impressionnant ! Et moi aussi j'ai eu parfois des photos qui n'ont jamais voulu se redresser ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Dim 3 Juin 2018 - 19:47 | |
| Quelle magnifiques vues, Tatiana Nul doute que tu as du te régaler. Merci de nous en avoir fait profiter |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 12:38 | |
| Merci à vous . Je suis ravie de donner des envies d'escapade à celles qui connaissent pas encore cette ville splendide. (On a traversé aussi quelques quartiers où subsiste l'architecture soviétique... qui fait moins rêver, forcément ) - Rosalind a écrit:
- Je pense que sous la neige ce doit être féerique
Oui, ça fait rêver un chauffeur de taxi (avec qui nous avons pu communiquer, car même en anglais c'est difficile) nous a expliqué qu'il y a beaucoup moins de neige ces dernières années. En février cette année ils ont eu une semaine difficile à -20°, mais en-dehors de cette période la neige n'est pas restée longtemps. @ Clinchamps : j'ai été stupéfaite d'apprendre le siège interminable qui a eu lieu pendant la Deuxième Guerre mondiale, 900 jours, quelle horreur pour la population. Je n'ai pas souvenir de l'avoir appris pendant ma scolarité. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72633 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 13:09 | |
| - Tatiana a écrit:
@ Clinchamps : j'ai été stupéfaite d'apprendre le siège interminable qui a eu lieu pendant la Deuxième Guerre mondiale, 900 jours, quelle horreur pour la population. Je n'ai pas souvenir de l'avoir appris pendant ma scolarité. Mais moi non plus je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que j'ai l'occasion de visiter le monument à Saint Pétersbourg, ensuite j'ai lu le livre de Cruzio Malaparte : Kaputt ! où il en parle (avec l'histoire des chevaux du lac Ladoga )mais surtout j'ai tout appris sur ce siège de 900 jours en écoutant les émissions de Daniel Mermet " là-bas si j'y suis" qui lui a consacré plusieurs émissions en 2001 ! C'est là que j'ai appris que les habitants tombaient morts de faim et de froid dans les rues, que tous les animaux du zoo avaient été mangés, qu'il y avait eu du cannibalisme(morceaux prélevés sur les morts des rues...), et que l'orchestre symphonique de la ville avait créé la 7ème symphonie de Chostakovitch Wikipedia ; - Citation :
- La première à Leningrad a été interprétée par les musiciens survivants de l'Orchestre de la radio de Leningrad, renforcés par des interprètes militaires. La plupart des musiciens souffraient de la faim, ce qui rendait les répétitions difficiles : les effectifs ont souvent été réduits au cours des répétitions et il y a eu trois morts. L'orchestre a été en mesure de jouer la symphonie en entier une seule fois avant le concert.
Malgré la piètre condition des instrumentistes et de nombreux membres du public, le concert a été un grand succès, suscitant une ovation d'une heure. Le concert a été pris en charge par une offensive militaire soviétique, le nom de code de « bourrasque », destinée à réduire au silence les forces allemandes pendant l'exécution. La symphonie a été diffusée pour les lignes allemandes par un haut-parleur comme une forme de guerre psychologique. La création de Léningrad a été considérée par la critique musicale comme l'une des plus importantes représentations artistiques de la guerre, en raison de ses effets psychologiques et politiques. Le chef d'orchestre a conclu qu'« en ce moment, nous avons triomphé de l'inhumaine machine de guerre nazie »1. Une réunion des musiciens survivants a été organisée en 1964 et en 1992 pour commémorer l'événement. Il faut voir ce monument, bâti autour d'une crypte, au bout d'une longue esplanade avec un de ces groupes de statues gigantesques dont le stalinisme avait le secret, tout à fait puissant et impressionnant ! - Spoiler:
Bon, désolée !! C'est vrai que ce sujet m'a énormément touchée ! |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 14:01 | |
| Sans vouloir me lancer dans un débat de nature politique, il faut quand même reconnaitre que même s'il n'a jamais été question d'oppression de ce côté du rideau de fer, nous avons été durablement influencé par la vision anglo-saxonne. Au point de considérer le débarquement (dont je ne remets en cause ni les sacrifices, ni les bienfaits) comme le tournant de la seconde guerre mondiale alors qu'indubitablement, c'est la résistance russe qui a d'abord freiné l'avancée allemande avant de la bloquer et de les forcer à refluer.
D'autre part, et c'est évidemment matière à réflexion, les plus grandes réalisations architecturales sont souvent (toujours ?) le fait de régimes très centralisés. Dans un cours consacré à l'Egypte, le professeur n'hésite d'ailleurs pas à parler de féodalisation pour les époques mineures, c'est à dire celles où le pouvoir central n'était pas assez fort pour imposer une action commune. Cette féodalisation entrainait un éparpillement des richesses et était donc pauvre en réalisations d'envergures.
|
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 14:53 | |
| Merci pour les précisions Clinchamps Tu as raison on ne doit plus guère visiter ce mémorial impressionnant. Le temps est compté (j’y avais passé trois jours) et on n’a pas le choix des visites. Je n’ai pas visité non plus le musée Pouchkine Tatiana si tu y retournes pour finir ta visite de l’Ermitage essaie d’aller à Tsarskoïé Selo. J’avais beaucoup aimé ce ravissant palais, bien plus que Petrodvorets trop clinquant (il fallait faire mieux que Versailles ) |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 15:26 | |
| Merci pour ces belles photos, Tatiana . Je suis allée une fois à Saint-Petersbourg mais c'était il y a 20 ans, cela me plairait bien d'y retourner un jour! |
|
| |
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 16:14 | |
| Moi, c'était encore les Soviets, pas question d'échapper au mémorial du siège !! J'étais avec Arts et Vie et même s'ils avaient établi un beau programme culturel, le régime devait sûrement avoir son mot à dire et je ne le regrette pas, car ces 900 jours du martyr des habitants méritent de ne pas tomber dans l'oubli ! |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 16:17 | |
| C'est vrai, cette histoire est abominable il faut nous en souvenir ... ou l'apprendre comme moi |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Lun 4 Juin 2018 - 18:10 | |
| Merci Tatiana. Je rêve d'y aller. J'ignorais tout de ce siège moi aussi. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Ven 8 Juin 2018 - 13:44 | |
| Voilà, je prends enfin le temps de commenter et de te remercier, Tatiana, pour le partage de tes photos ! Je suis ravie que ton voyage se soit bien passé, et que tu sois contente de ce que tu as vu. Je n'ai jamais mis les pieds en Russie, mais j'avoue que je rêve de visiter l'Ermitage ! Entre autres choses, car tes photos font bien envie Et j'ignorais totalement moi aussi l'histoire tragique de ce siège |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Ven 8 Juin 2018 - 15:23 | |
| Très belles photos de St Pétersbourg, merci Tatiana Comme Léti j'aimerais beaucoup visiter le musée de l'Ermitage ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 2 Aoû 2018 - 21:21 | |
| merci pour les photos Deux fois par an (aux alentours du 8 mai et début août), le soleil se couche dans l'axe des Champs-Élysées à Paris. Pour une personne située sur les Champs, le disque solaire est ainsi visible quelques minutes sous l'arche de l'Arc de Triomphe. En sens opposé, vu de la Porte Maillot, le soleil se lève deux fois par an dans l'Arc de Triomphe, aux alentours du 7 février et du 4 novembre. Cette photo est du 1er août 2018 - Kevin O'DonoghueLa meilleure vue sera celle au soir du 3 août 2018. Attention, l’observation du soleil n’est pas sans danger. Tant qu'il vous éblouit, ne le regardez jamais directement et évitez de le photographier sans filtre (vous risqueriez d’endommager votre appareil photo et votre vue si vous utilisez un appareil à visée réflexe). Amatrices photographes, à vos appareils si vous êtes sur place |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Ven 3 Aoû 2018 - 9:12 | |
| Ah mais j'ignorais totalement que le soleil se couche dans l'axe deux fois dans l'année !!! comme l'Inti Raymi à Cuzco au Pérou D'autant que je travaille à 3 stations de métro de l'Arc ! Mais j'espère être rentrée chez moi à 21h14 donc je ne le verrai pas. La photo que tu as postée est magnifique, cependant, merci Fée ! |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Sam 4 Aoû 2018 - 16:58 | |
| Superbe photo, Fée, merci C'est le problème des couchers de soleil, c'est magnifique, mais ça fait mal aux yeux... |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Mer 27 Nov 2019 - 23:24 | |
| Je rentre (enfin techniquement hier, mais étant donné que je n'avais que 5h de sommeil et 2h30 de cours de suédois, je ne suis pas passée par ici ) de Stockholm où j'ai passé une semaine pour organiser une conférence. C'était très bien et j'ai rencontré encore plein de nouvelles personnes ! Je ne suis toujours pas fan de Stockholm et c'est horriblement cher, mais j'étais logée chez une amie franco-suédoise et sa mère et c'était très sympa (on avait du fromage français de chez le fromager, j'adore ). |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 0:02 | |
| Ah oui Tia? Stockholm m'attire assez pour une ville nordique (bien plus qu'Helsinki ou Oslo en tout cas ) Qu'est-ce-qui ne te plait pas, là-bas? |
|
| |
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 0:12 | |
| - cléopatre a écrit:
- Ah oui Tia? Stockholm m'attire assez pour une ville nordique (bien plus qu'Helsinki ou Oslo en tout cas ) Qu'est-ce-qui ne te plait pas, là-bas?
Oh je n'ai pas tellement aimé Oslo (trop grise et froide pour moi. Bon il faut dire que j'y étais fin janvier, pas le moment le plus sympa de l'année). La ville est trop grande pour moi. Elle me fait le même effet que Paris (et dans une moindre mesure Londres) au niveau de l'impression de grande ville et il faut toujours être bien habillé (ça fait très uniforme) et si on s'habille en dehors de la norme, on peut se prendre des regards. Devoir faire 45 min-1h de trajet par jour, très peu pour moi et c'est un peu l'obligation vu le manque de logement (surtout à des prix décents). La vie y est beaucoup trop chère (la Suède en général est chère, mais Stockholm tient le haut du panier) et c'est sans parler de la situation du logement (pour avoir un contrat de location à Göteborg où j'habite, il faut compter environ 5-7 ans, à Stockholm, c'est plutôt 9-11 ans, donc pendant ce temps, soit on trouve à acheter, soit on sous-loue). Je préfère les villes plus petites (ou qui donne une impression d'être plus petite tout en offrant de nombreuses activités), c'est pour ça que j'aime beaucoup Göteborg ou Bruxelles (même si cette dernière manque de verdure). Et en plus de tout ça, comme je le disais, j'habite à Göteborg qui a une grande rivalité avec Stockholm (d'où l'expression suédoise "Västkusten är bäst kusten", "la côte ouest est la meilleure côte" ). |
|
| |
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 1:04 | |
| Merci pour les précisions C'est vrai que les grandes villes, il faut aimer |
|
| |
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 1:16 | |
| |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 6:58 | |
| Bon retour, Tia |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 9:58 | |
| Bonjour à toutes ! Merci Tiadeets pour ces précisions intéressantes et je partage aussi ton avis : j'aime les villes à taille humaine je m'en rends compte encore une fois en rentrant d'Amsterdam et c'est une des raisons pour laquelle j'avais adoré Bruxelles. Est ce que l'une de vous sait si Barcelone est très étendue ou pas ? (oui, oui j'organise mentalement mon prochain voyage ). J'ai beaucoup aimé Amsterdam même si je n'y suis restée que deux jours. J'ai réussi à faire le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le musée Moco et le Begijnhof véritable petit havre de paix... J'ai également goûté un nombre incalculable de fromages et mangé des tas de petites gaufres (et bu quelques bières avec modération... ). |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 12:28 | |
| - Agathe a écrit:
- J'ai beaucoup aimé Amsterdam même si je n'y suis restée que deux jours. J'ai réussi à faire le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le musée Moco et le Begijnhof véritable petit havre de paix... J'ai également goûté un nombre incalculable de fromages et mangé des tas de petites gaufres (et bu quelques bières avec modération... ).
Comme j'irai visiter Amsterdam au printemps prochain je note ces lieux de visite (le seul que je connaisse de nom à ce jour est le Rijksmuseum). La dégustation de plusieurs fromages ne sera pas pour me déplaire non plus . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... Jeu 28 Nov 2019 - 12:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyages et découvertes... | |
| |
|
| |
| Voyages et découvertes... | |
|