Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Chantal Creusot, "Mai en automne"

3 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

Chantal Creusot, "Mai en automne" Empty
MessageSujet: Chantal Creusot, "Mai en automne"   Chantal Creusot, "Mai en automne" Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 20:14

J'ai lu récemment l'unique roman de cette auteure décédée en 2009, et il m'a semblé qu'il pourrait plaire à Lambton. Smile

Chantal Creusot, "Mai en automne" -poche10

Citation :
Tout commence avec l’innocente Marie Granville, servante d’une riche ferme du Cotentin. L’admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre. C’est ainsi qu’on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l’avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l’Occupation. Au gré des folies de l’adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman limpide, construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l’appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d’enfance.
Fresques aux abords feutrés, soudain déchirante, Mai en automne restitue avec une incroyable acuité romanesque l’éclat brut des passions, cette pure énergie qui ébranle les êtres jusque-là suspendus au simple égarement de la vie qui passe.

J'avais acheté ce livre au hasard, attirée par son titre, et puis j'ai toujours confiance en les éditions Zulma. I love you J'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture est élégante, l'histoire désenchantée, mais on s'y promène avec plaisir tout de même. Pas un coup de coeur pour moi, mais c'est un livre plein de charme.

J'ai lu ici et là des comparaisons avec Balzac et Chabrol, je ne suis pas forcément convaincue du lien avec Balzac, mais en revanche oui il y a quelque chose de l'univers de Chabrol dans ces personnages de la bourgeoisie, et peut-être un peu de Mauriac aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Chantal Creusot, "Mai en automne"   Chantal Creusot, "Mai en automne" Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 22:57

Esperluette, merci pour cette présentation. Le titre est si poétique qu'il aurait suffit pour que je l'achète. J'avoue que le résumé est très tentant aussi. Je me le note dans la longue liste de mes envies Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Chantal Creusot, "Mai en automne"   Chantal Creusot, "Mai en automne" Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 9:11

Je ne saurais mieux dire qu'Ysabelle !
Merci de cette belle présentation  sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chantal Creusot, "Mai en automne"   Chantal Creusot, "Mai en automne" Icon_minitime

Chantal Creusot, "Mai en automne"
Page 1 sur 1