Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations

Aller en bas 
+2
Ysabelle
Zakath Nath
6 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 22:02

Je profite de la sortie prochaine Paddington 2 sur les écrans pour ouvrir un sujet sur un personnage incontournable de la littérature jeunesse britannique.

L'Ours Paddington a été imaginé par Michael Bond (1926-2017) et a fait sa première apparition dans le livre Un ours nommé Paddington publié en 1958. On rencontre donc un ourson qui quitte les forêts du Pérou où il vivait avec son oncle et sa tante pour vivre à Londres où il est accueilli par la famille Brown. Il est très gentil, très maladroit, et adore la marmelade.

Ce premier livre a connu bien d'autres suites, généralement illustrées par Peggy Fortnum, et des adaptations animées pour la télévision, dont la plus connue est la version britannique de 1975 qui a été diffusé en France sur FR2: Paddington était animé en stop-motion tandis que les autres personnages étaient dessinés sur du papier.

En 2014, une première adaptation ciné a été réalisée, par Paul King. Alors que les premiers aperçus, et les précédentes adaptations de personnages de livres pour enfants adaptés en CGI au cinéma n'avaient pas été très reluisantes, je dois dire que ce film a été une très bonne surprise. Le fil rouge n'était pas très original avec une méchante jouée par Nicole Kidman qui évoquait pas mal Cruella, mais le scénario s'arrangeait pour créer une histoire simple mais qui tenait la route et ne virait pas à la simple suite de scénettes montrant la maladresse du héros.
Et puis le casting était savoureux, avec Ben Wishaw pour la voix de l'ours (Guillaume Gallienne dans la langue de Molière) et un casting très lambtonien avec Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent, Julie Walters, Peter Capaldi...
De plus, on ne partait pas du principe que puisque c'était pour les enfants, on n'avait pas à se fouler niveau mise en scène et on a donc droit à quelques jolies idées comme la fresque dans la cage d'escaliers des Brown qui change en fonction de l'ambiance, les jeux de mots et les allusions dissimulées dans le film, etc.



Bref, le prochain volet sort en France le 6 décembre, avec en gros la même équipe cette fois Hugh Grant dans le rôle du méchant (mais également Brendan Gleeson et tout un tas de visages connus pour les habitué(e)s de films et séries british. C'est déjà sorti en Grande-Bretagne et les critiques sont dithyrambiques.


_________________
L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Arsig4


Dernière édition par Zakath Nath le Lun 27 Nov 2017 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35794
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 22:49

Merci pour cette découverte, Zakath Nath. Je ne connais pas Michael Bond et je n'ai pas vu le premier Paddington, mais ce serait une chouette idée de sortie ou de cadeau Very Happy
Les vidéos sont très attractives
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:32

J'ai beaucoup aimé le premier film, vu il y a quelques semaines. C'est très agréable de voir tous ces acteurs lambtoniens réunis dans un film qui correspond tout à fait à l'esprit de Noël. Je compte bien aller voir le deuxième au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 9:42

J'ai vu le deuxième et j'ai passé un très bon moment Very Happy
La suite fait aussi bien, sinon mieux que le premier. Comme souvent dans les suites on ne résiste pas à l'auto-citation, que ce soit pour les gags (la brosse à dents) ou les moments de poésie (Paddington qui s'imagine au Pérou pendant un moment de mal du pays), mais c'est toujours plein de trouvailles visuelles, de double-sens (par contre déjà le premier m'évoquait un peu Wes Anderson, là c'est encore plus flagrant avec l'évasion de la prison qui fait très Grand Budapest Hotel).
Hugh Grant fait donc le méchant cette fois-ci. Ce n'est pas un acteur que j'apprécie plus que ça, pas parce que je le trouve mauvais mais parce que je le trouve souvent cantonné aux même types de rôle et pas très avide de chercher autre chose mais là, il cabotine joyeusement en acteur has-been et c'est franchement jouissif. À l'époque de La Chambre des Secrets il avait été envisagé pour jouer Lockhart avant d'y renoncer et j'avais pensé que ce n'était pas plus mal, mais en le voyant dans ce rôle en fait, il y a des fois où on est en plein dedans, mais il a aussi l'occasion de passer par tout un tas de look et d'accents (et ne partez pas dès le début du générique :mrgreen: ). Il y a va à fond et il m'a agréablement surprise.
Niveau seconds rôles, on a Brendan Gleeson en gros dur qui forme un bon duo avec Paddington, mais aussi un défilé de têtes connues, parfois le temps d'une scène (Richard Ayoade, Eileen Atkins, Joanna Lumley, ou encore Jessica Hynes et Ben Miller.)
Bref, c'est le parfait feel-good movie, trop mignon.

_________________
L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:52

J'ai vu le deuxième volet de Paddington. J'avais énormément aimé le premier et j'ai passé un excellent moment devant celui-ci.

J'ai beaucoup aimé Hugh Grant en méchant, il est parfait. Et je suis d'accord avec toi, il faut absolument resté pendant le générique lol! Les autres acteurs sont parfaits, et c'est vrai qu'on vois beaucoup de tête connu.

Je suis aussi d'accord avec toi sur l'exthétique du film qui fait penser à Wes Anderson (mais j'ai aussi et surtout pensé aux Temps Modernes de Charlie Chaplin pour l'évasion)

En fait, je suis d'accord avec toi sur tout lol!

Un film très mignon, à voir en famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 17:14

Je ne sais pas si vous l'avez vu passer mais le grand concert du Jubilé de platine d'Elizabeth II a été introduite par une petite vidéo où Paddington et la reine en personne se rencontrent autour d'un bon thé, où l'ourson se montre toujours aussi maladroit:

Spoiler:

_________________
L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28476
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 18:55

J'ai trouvé la vidéo tellement adorable drunken Et Paddington est toujours aussi mignon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 21:09


On m'en avait parlé, mais je n'avais pas encore vu cette vidéo, merci de l'avoir postée Zakath Nath. C'est mignon, et la reine est très à l'aise Laughing . Elle avait déjà un peu d'entraînement grâce à la fameuse séquence "James Bond" d'il y a 10 ans Razz .

_________________
L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Empty
MessageSujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations   L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: