L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations
+2
Ysabelle
Zakath Nath
6 participants
Auteur
Message
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Dim 26 Nov 2017 - 22:02
Je profite de la sortie prochaine Paddington 2 sur les écrans pour ouvrir un sujet sur un personnage incontournable de la littérature jeunesse britannique.
L'Ours Paddington a été imaginé par Michael Bond (1926-2017) et a fait sa première apparition dans le livre Un ours nommé Paddington publié en 1958. On rencontre donc un ourson qui quitte les forêts du Pérou où il vivait avec son oncle et sa tante pour vivre à Londres où il est accueilli par la famille Brown. Il est très gentil, très maladroit, et adore la marmelade.
Ce premier livre a connu bien d'autres suites, généralement illustrées par Peggy Fortnum, et des adaptations animées pour la télévision, dont la plus connue est la version britannique de 1975 qui a été diffusé en France sur FR2: Paddington était animé en stop-motion tandis que les autres personnages étaient dessinés sur du papier.
En 2014, une première adaptation ciné a été réalisée, par Paul King. Alors que les premiers aperçus, et les précédentes adaptations de personnages de livres pour enfants adaptés en CGI au cinéma n'avaient pas été très reluisantes, je dois dire que ce film a été une très bonne surprise. Le fil rouge n'était pas très original avec une méchante jouée par Nicole Kidman qui évoquait pas mal Cruella, mais le scénario s'arrangeait pour créer une histoire simple mais qui tenait la route et ne virait pas à la simple suite de scénettes montrant la maladresse du héros. Et puis le casting était savoureux, avec Ben Wishaw pour la voix de l'ours (Guillaume Gallienne dans la langue de Molière) et un casting très lambtonien avec Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent, Julie Walters, Peter Capaldi... De plus, on ne partait pas du principe que puisque c'était pour les enfants, on n'avait pas à se fouler niveau mise en scène et on a donc droit à quelques jolies idées comme la fresque dans la cage d'escaliers des Brown qui change en fonction de l'ambiance, les jeux de mots et les allusions dissimulées dans le film, etc.
Bref, le prochain volet sort en France le 6 décembre, avec en gros la même équipe cette fois Hugh Grant dans le rôle du méchant (mais également Brendan Gleeson et tout un tas de visages connus pour les habitué(e)s de films et séries british. C'est déjà sorti en Grande-Bretagne et les critiques sont dithyrambiques.
_________________
Dernière édition par Zakath Nath le Lun 27 Nov 2017 - 14:48, édité 1 fois
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Dim 26 Nov 2017 - 22:49
Merci pour cette découverte, Zakath Nath. Je ne connais pas Michael Bond et je n'ai pas vu le premier Paddington, mais ce serait une chouette idée de sortie ou de cadeau Les vidéos sont très attractives
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Lun 27 Nov 2017 - 18:32
J'ai beaucoup aimé le premier film, vu il y a quelques semaines. C'est très agréable de voir tous ces acteurs lambtoniens réunis dans un film qui correspond tout à fait à l'esprit de Noël. Je compte bien aller voir le deuxième au cinéma.
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Dim 10 Déc 2017 - 9:42
J'ai vu le deuxième et j'ai passé un très bon moment La suite fait aussi bien, sinon mieux que le premier. Comme souvent dans les suites on ne résiste pas à l'auto-citation, que ce soit pour les gags (la brosse à dents) ou les moments de poésie (Paddington qui s'imagine au Pérou pendant un moment de mal du pays), mais c'est toujours plein de trouvailles visuelles, de double-sens (par contre déjà le premier m'évoquait un peu Wes Anderson, là c'est encore plus flagrant avec l'évasion de la prison qui fait très Grand Budapest Hotel). Hugh Grant fait donc le méchant cette fois-ci. Ce n'est pas un acteur que j'apprécie plus que ça, pas parce que je le trouve mauvais mais parce que je le trouve souvent cantonné aux même types de rôle et pas très avide de chercher autre chose mais là, il cabotine joyeusement en acteur has-been et c'est franchement jouissif. À l'époque de La Chambre des Secrets il avait été envisagé pour jouer Lockhart avant d'y renoncer et j'avais pensé que ce n'était pas plus mal, mais en le voyant dans ce rôle en fait, il y a des fois où on est en plein dedans, mais il a aussi l'occasion de passer par tout un tas de look et d'accents (et ne partez pas dès le début du générique :mrgreen: ). Il y a va à fond et il m'a agréablement surprise. Niveau seconds rôles, on a Brendan Gleeson en gros dur qui forme un bon duo avec Paddington, mais aussi un défilé de têtes connues, parfois le temps d'une scène (Richard Ayoade, Eileen Atkins, Joanna Lumley, ou encore Jessica Hynes et Ben Miller.) Bref, c'est le parfait feel-good movie, trop mignon.
_________________
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Lun 18 Déc 2017 - 10:52
J'ai vu le deuxième volet de Paddington. J'avais énormément aimé le premier et j'ai passé un excellent moment devant celui-ci.
J'ai beaucoup aimé Hugh Grant en méchant, il est parfait. Et je suis d'accord avec toi, il faut absolument resté pendant le générique Les autres acteurs sont parfaits, et c'est vrai qu'on vois beaucoup de tête connu.
Je suis aussi d'accord avec toi sur l'exthétique du film qui fait penser à Wes Anderson (mais j'ai aussi et surtout pensé aux Temps Modernes de Charlie Chaplin pour l'évasion)
En fait, je suis d'accord avec toi sur tout
Un film très mignon, à voir en famille
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Ven 10 Juin 2022 - 17:14
Je ne sais pas si vous l'avez vu passer mais le grand concert du Jubilé de platine d'Elizabeth II a été introduite par une petite vidéo où Paddington et la reine en personne se rencontrent autour d'un bon thé, où l'ourson se montre toujours aussi maladroit:
Spoiler:
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Ven 10 Juin 2022 - 18:55
J'ai trouvé la vidéo tellement adorable Et Paddington est toujours aussi mignon
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations Sam 11 Juin 2022 - 21:09
On m'en avait parlé, mais je n'avais pas encore vu cette vidéo, merci de l'avoir postée Zakath Nath. C'est mignon, et la reine est très à l'aise . Elle avait déjà un peu d'entraînement grâce à la fameuse séquence "James Bond" d'il y a 10 ans .
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations
L'Ours Paddington de Michael Bond: livres et adaptations