| André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name | |
|
+9Vavyala Ysabelle Panda Petit Faucon WayOfEvasion Poiesis Juliette2a esperluette cléopatre 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Dim 14 Oct 2018 - 15:52 | |
| Très bonne nouvelle Parce que bon, je me souviens que payer le livre 21€ m'avait quand mê me fait mal aux fesses Si je n'avais pas tant aimé le film, je n'aurais jamais pris "le risque" d'acheter le bouquin à ce prix Donc génial!! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Dim 14 Oct 2018 - 17:42 | |
| Merci pour cette excellente nouvelle ! J'ai réussi à trouver un exemplaire à la bibliothèque, mais si le roman me plait (ce dont je ne doute pas ), je me l'achèterai en poche ! |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Sam 10 Nov 2018 - 19:07 | |
| J'ai terminé Appelle-moi par ton nom cette semaine, et sans surprise, j'ai beaucoup aimé En fait, je trouve que le livre est un très bon complément au film, car il nous permet de découvrir plus précisément les pensées d'Elio, l'évolution de ses sentiments pour Oliver, ses doutes...J'ai revécu chacune des scènes du film avec bonheur, l'écriture d'Andre Aciman étant agréable à lire Comme l'a si bien souligné Cléo, c'est un roman qui nous invite à profiter de l'instant présent, une belle réflexion sur les relations humaines, le temps qui passe, il est empli de nostalgie et m'a procuré beaucoup d'émotions, ne serait-ce que durant la scène finale Je suis très contente d'avoir visionné le film avant de lire le roman, le premier ayant été un véritable coup de cœur, et le second une très belle lecture : je trouve que le film a réussi à tirer la quintessence du livre Ainsi, la lecture de Appelle-moi par ton nom m'a énormément plu et m'a donné envie de revoir le film |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Sam 10 Nov 2018 - 20:23 | |
| Merci pour ce beau commentaire, Juliette |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Sam 10 Nov 2018 - 23:06 | |
| - Juliette2a a écrit:
Je suis très contente d'avoir visionné le film avant de lire le roman, le premier ayant été un véritable coup de cœur, et le second une très belle lecture :
Oui, c'est vrai, moi aussi Je me demande ce que j'aurais pensé du film si je l'avais vu après avoir lu le livre, d'ailleurs En tout cas je suis contente que le livre t'aie plu Juliette et qu'il t'aie fait ressentir autant de choses C'est une belle lecture Plus qu'à demander le poche à papa Noël |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Dim 11 Nov 2018 - 11:06 | |
| Merci Juliette, j'ai encore plus envie de le lire maintenant ! |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Dim 11 Nov 2018 - 17:36 | |
| Merci pour vos retours, les filles ! Cléo, Poiesis, j'espère que tu l'apprécieras autant que nous |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 0:13 | |
| André Aciman a sorti une suite à Call me by your name Je dois dire que personnellement ça ne me dit rien. Je trouve que ce qui fait la beauté du livre précédant c'est justement que leur histoire n'a duré qu'un été, parce que ça amène à toute une réflexion sur la perte, le moment présent etc... Donc moi leur histoire me plait telle qu'elle est. Ceci dit, si quelqu'un veut le lire, je lirai votre avis |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 9:43 | |
| J'en avais entendu parler mais comme toi, je n'ai aucune envie de le lire. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 12:45 | |
| Je ne connaissais ni le roman, ni l'auteur, ni l'adaptation au ciné... Mais je dois dire que la lecture des différents retours sur le topic donne vraiment envie de découvrir le roman et le film! Merci du partage! J'ajoute le roman à ma LAL!!! |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 13:55 | |
| Contente que tu aies découvert ce topic Vavyala Bizarrement, j'aurais tendance à t'encourager à voir le film en premier Je ne sais pas trop pourquoi Esperluette |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 18:08 | |
| Cléo, je suis totalement passée à côté de cette info J'ai lu quelques retours, et a priori, beaucoup de lecteurs/trices ont été frustrés par cette suite, ce qui n'est pas très encourageant Néanmoins, pour retrouver Elio et Oliver ne serait-ce que quelques instants, je suis prête à lire Find Me ! D'ailleurs, c'est drôle que tu aies remonté ce topic car j'ai justement revu hier (pour la quatriè me fois ) Call me by your name et ce film est vraiment une pure merveille Je ne me lasserai jamais de ces deux héros, Elio et Oliver, des décors, musiques, de la beauté qui se dégage de ce film...Bref, un de mes films préférés - cléopatre a écrit:
- Contente que tu aies découvert ce topic Vavyala Bizarrement, j'aurais tendance à t'encourager à voir le film en premier Je ne sais pas trop pourquoi
Je plussoie Cléo ! J'ai aussi découvert le film avant de lire le roman et je trouve que le deuxiè me est un excellent complément au premier ! J'espère que cet univers te plaira, Vavyala |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 19:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 14 Jan 2020 - 20:27 | |
| Quelle belle idée de revoir ce film à cette saison Juliette Il donne tellement envie de soleil, chaleur, printemps et Italie, ça réchauffe en hiver Si tu lis un jour Find Me j'attends ton avis |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mer 15 Jan 2020 - 18:16 | |
| Tu as tout dit, Cléo ! |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mer 1 Avr 2020 - 17:11 | |
| J'ai vu ce film le week-end dernier, mais mon avis est assez mitigé L'histoire m'a assez bien plu, certains passages m'ont beaucoup touchée, j'ai également bien aimé la bande-son et les décors Le casting est bon, surtout l'acteur qui joue Elio. Par contre, le manque de rythme du film fait que je me suis beaucoup ennuyée, surtout lors de certaines conversations avec le père d'Elio L'ambiance ne m'a pas particulièrement plu et certaines scènes m'ont véritablement mises mal à l'aise Je n'ai pas tjs compris les comportements d'Elio, et j'ai trouvé que sa famille était spéciale Je pense qu'il s'agit d'un bon film, mais je n'ai pas apprécié comme je l'aurais peut-être dû |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mer 1 Avr 2020 - 18:44 | |
| - MyleneS a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'un bon film, mais je n'ai pas apprécié comme je l'aurais peut-être dû Il n'y a pas de "j'aurais dû" ou "je n'aurais pas dû" Tu n'as pas trop aimé et on a tous des goûts différents c'est normal Je peux tout à fait comprendre qu'on n'apprécie pas des masses. Peut-être qu'à la base tu n'aimes pas trop les films plus ou moins d'auteurs Peut-être es-tu plus à l'aise avec les films plus explicatifs que ceux qui, à l'instar de celui-ci, sont plus dans l'expérience sensorielle ? Elio est un ado qui découvre sa sexualité, c'est normal que certaines scènes mettent un peu mal à l'aise... Moi-mê me la scène de la pêche m'a un peu gênée Concernant sa famille, j'avoue qu'ayant une famille d'artistes et d'intellos et étant entourée d'amis de cette sorte aussi, je me suis sentie dans mon monde (et encore plus dans le livre ) Encore une fois un film ou n'importe quelle oeuvre nous parle plus ou moins selon notre personnalité et notre "monde" Merci d'être venue nous donner ton avis |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| |
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Jeu 2 Avr 2020 - 15:42 | |
| |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Sam 13 Mar 2021 - 10:26 | |
| J'ai profité de la mise en ligne du film sur une plateforme bien connue pour enfin le découvrir. Et j'ai beaucoup aimé, il est remarquablement écrit (le scénario étant signé de James Ivory, pas de surprise) et joué. C'est un récit d'initiation raconté avec beaucoup de finesse et de poésie, de justesse aussi. La relation entre Elio et Oliver, tissée de manière très progressive, est très émouvante et je n'ai eu aucun mal à croire à sa force malgré ce qui les sépare. J'ai également été émue par l'ensemble des relations entre les personnages (mère/fils, père/fils - grâce notamment au très beau monologue que le père d'Elio lui adresse vers la fin - et mê me mari/femme. Je n'ai pas eu non plus besoin de me forcer pour être impressionnée par Timothée Chalamet, au jeu très précis et intense. Il crève l'écran par sa fraîcheur . J'ai bien aimé aussi Armie Hammer, malgré mes craintes suite à ma déception avec le récent Rebecca, et les autres acteurs. Au passage j'ai appris qu'Amira Casar est franco-britannique et polyglotte . Les échanges en plusieurs langues, français, anglais et italien ajoutent au charme et à la richesse du film. Et j'ai désormais envie de passer un été dans la campagne italienne, malgré mon peu de goût pour la chaleur . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Sam 13 Mar 2021 - 14:45 | |
| Je suis très contente Tatiana que ce film t'ait plu Que dire à part que je plussoie l'entièreté de ton avis! Et moi aussi ça m'a donné envie de passer l'été en Italie malgré la chaleur D'ailleurs, j'aime le regarder au printemps, ça me met d'humeur estivale |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Sam 13 Mar 2021 - 17:48 | |
| Je rejoins Cléo pour dire que je suis vraiment ravie que tu aies aimé ce film, Tatiana !! Ce film occupe une place spéciale dans mon cœur de cinéphile Je plussoie tout ton commentaire, en particulier le monologue du papa et les relations familiales |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 15 Fév 2022 - 19:16 | |
| Double post car j'ai pu découvrir la suite d' Appelle-moi par ton nom, nommée Trouve-moi (ou Find me) et voici mon avis : J’ai encore une fois admiré le talent de romancier-poète d’Andre Aciman dont les mots m’ont envoûtée par leur force et surtout leur justesse. Néanmoins, si Appelle-moi par ton nom est le roman de l’adolescence, de l’éveil de sentiments et de la découverte de la sexualité, empli de sensualité et d’insouciance, Trouve-moi est son penchant plus « mature ». Les années ont passé, Elio et Oliver ne se sont jamais revus depuis cet été inoubliable, chacun a mûri en évoluant dans un monde différent, aux Etats-Unis, en Italie ou à Paris, mais le souvenir est encore là, comme une ombre que chacun porte en lui. Parallèlement, le lecteur suit le papa d’Elio, Samuel, dont l’existence est chamboulée par l’apparition d’une jeune femme, Miranda, rencontrée dans un train. Dans chacune des histoires contées dans ce roman (centrées sur Samuel, Elio puis Oliver), j’ai été particulièrement frappée par la noirceur ainsi que le pessimisme des récits, évoquant des vies pleines de regrets, où le bonheur n’a finalement jamais été réellement présent, où les choix de vie n’ont pas été dictés par le cœur mais ont été faits par devoir ; bref, où le sentiment d’être passé à côté de sa vie prédomine… Voilà pourquoi j’assimile Trouve-moi à un roman de la maturité, qu’il est certainement plus facile d’appréhender avec les années mais qui m’a malgré tout séduite malgré mon « jeune » âge ! J’ai été surprise par certains éléments de l’intrigue, comme la séparation des parents d’Elio, qui représentaient pourtant un couple modèle ; la dernière partie est certainement ma préférée, pour des raisons évidentes, notamment une conclusion particulièrement réjouissante ! Quel plaisir donc de retrouver Elio et Oliver qui, malgré les années, n’ont pas fini de me toucher et de constituer l’un des plus beaux couples qu’il m’ait été donné de croiser ! |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Mar 15 Fév 2022 - 19:22 | |
| Alors tu vois ce roman ne m'intéressait pas du tout, mais ce que tu en dis me fait changer d'avis. Si je tombe dessus à la bibli je le lirai. Donc merci pour ton avis |
|
| |
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name Jeu 17 Fév 2022 - 12:38 | |
| Merci pour ton retour intrigant et intéressante Juliette! Je n'ai pas encore découvert le livre et son adaptation ciné, mais cela fait partie de mes projets dans les années à venir... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name | |
| |
|
| |
| André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name | |
|