Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:08

Oui, encore une adaptation de David Copperfield, mais le fait qu'elle soit signée Armando Iannucci est assez intrigant.

Pour les locataires de l'Auberge qui ne le situent pas Iannucci est surtout connu pour ses satires politiques, notamment les séries The Thick of It et Veep, et les films In the Loop et La Mort de Staline. Cela faisait un bout de temps qu'il parlait d'adapter le roman, donc cette fois-ci le projet est sur les rails, et même si aucune date de sortie n'est fixé, je suppose que l'on peut attendre environ deux ou trois ans.

Même si le synopsis évoque "A modern take on Charles Dickens's classic tale", Iannucci a confirmé que l'action, comme celle du roman, se déroulerait au XIXe siècle donc pas de transposition à notre époque.

On sait déjà que Dev Patel incarnera David et Peter Capaldi Mr Micawber (grosses retrouvailles entre Iannucci et Capaldi puisque le premier avait offert au second le rôle désormais culte de Malcolm Tucker), et le reste du casting est alléchant: Tilda Swinton, Ben Whishaw, Hugh Laurie, Aneurin Barnard notamment, même si on ne sait pas trop encore qui va faire quoi (Ben Whishaw pour Uriah Heep?)

Bref, affaire à suivre.

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:52


Merci pour ces infos sur cette adaptation à venir, et les précisions sur le réalisateur que je ne connais pas.

La distribution en tout cas promet de belles interprétations (je me réjouis notamment de retrouver Dev Patel, dans un rôle à costume), dans le cadre temporel d'origine et avec visiblement des touches de modernité à prévoir. Peut-être une adaptation un peu à la Taboo ? A suivre oui Smile .

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeLun 14 Mai - 17:34

D'après un tweet récent d'Aneurin Barnard, il va jouer Steerforth, ce qui me semble approprié Smile

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:30

Merci pour l'info ! The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci 567661 Je note le titre du film drunken En effet, le casting est excellent The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci 150390
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeMer 2 Oct - 10:48

Voilà une première bande-annonce cheers :



_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeMer 2 Oct - 17:15

Merci pour la bande-annonce, Zakath ! sunny A première vue, le film parait loufoque, mais le casting me plait beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeMer 2 Oct - 18:52

Merci pour cette bande-annonce Zakath, j'avais raté l'annonce de ce film mais il s'annonce des plus réjouissants, avec un casting de rêve et un premier aperçu très Iannucci-esque en effet Laughing (J'ai beaucoup aimé La mort de Staline et j'ai hâte de voir ce nouvel opus du réalisateur sur grand écran ! cheers)

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:12

Le film est désormais disponible sur Amazon Prime Video (pas de sortie cinéma donc ce qui était prévisible vu le contexte).

J'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation. Comme il fallait adapter un roman très épais en 2 heures, je craignais que ce ne soit trop frénétique ou qu'on coupe trop dans le récit mais le scénario se débrouille habilement à ce niveau: on zappe le passage à l'école tout en en recyclant des éléments et Steerforth est introduit plus tardivement, on fusionne le personnage de sa mère et de Rosa mais on retrouve les principales péripéties. Beaucoup de personnages, donc c'est dense, surtout au début, mais sans être foutraque.

Iannucci a réussi à prendre ses distances avec les adaptations académiques déjà faites par la télé anglaise sans qu'on perde l'esprit du roman: les personnages excentriques sont là mais les acteurs ne tombent pas dans le piège du gros cabotinage sans finesse (Tilda Swinton et Hugh Laurie dans les rôles de Betsy Trotwood et Mr Dick). Dans le roman j'avais tendance à trouver David et Agnès fades mais ici ils ont pas mal d'esprit et de vivacité tout en restant proches de leur personnalité (j'ai adoré Rosalind Eleazar).
Aussi les Murdstone joués par Darren Boyd et Gwendolyn Christie m'ont un peu surprise, dans un sens ils sont très proches de ceux du livre, dans un autre les deux étaient beaucoup plus souriants que ce à quoi je m'attendais même si c'est clairement une façade qui ne trompe personne.

En fait tout le casting est réussi donc je ne vais pas citer tout le monde, que ce soit les vieux complices de Iannocci ou les nouveaux.

J'ai aussi bien aimé ce qu'ils ont fait de Dora
Spoiler:

Le fait de montrer très vite la vocation d'écrivain de David permet aussi d'amener bien en amont la conclusion, du coup elle ne parait pas trop facile et le parti-pris très théâtral permet de faire passer et accepter facilement certains éléments (la théâtralité m'a d'ailleurs rappelé la version d'Anna Karenine de Joe Wright mais en moins poussée et moins artificielle): les passages rapides d'une scène à l'autre qui opèrent comme des changements de tableaux, le casting multiethnique sans qu'on perde de temps à justifier que des membres d'une même famille n'aient pas du tout l'air d'avoir la même origine, le fait que la mère de David et Dora soient jouées par la même actrice... Pour autant ça ne fait pas théâtre filmé paresseux, bien au contraire.

Bref, même s'il y a des raccourcis par rapport au roman j'ai été séduite par cette relecture.

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:58


J'ai bien aimé aussi cette version énergique et vive, dont l'excentricité n'est toutefois jamais exagérée. Le film exploite bien la veine fantaisiste du monde dickensien. Pas facile effectivement d'adapter ce pavé dans un film de deux heures mais l'essentiel est casé sans trop de coupures. Ceux qui découvriraient le film sans avoir lu le livre devraient aussi s'y retrouver. Les transitions sont souvent habilement menées, par exemple les quelques scènes projetées sur un écran naturel.

Le drame est atténué pour faire place à une sorte de comédie virevoltante, même si les passages les plus dramatiques sont bien là. Cela dit le rythme soutenu permet d'éviter de s'attarder sur les tragédies
Spoiler:
J'ai apprécié aussi que le rôle d'écrivain de David soit mis en avant, dès la première scène qui rappelle les lectures publiques de Dickens lui-même. Comme toi Zakath Nath j'ai aimé le portrait dynamique d'Agnès
Spoiler:

Les acteurs, dans cette distribution multiculturelle, font un travail formidable, et on en finirait pas d'énumérer des noms bien connus entre nos murs. Dans cette distribution soignée, Dev Patel se distingue bien sûr, mais il faut aussi mentionner Peter Capaldi, Hugh Laurie (j'étais un peu dubitative sur le choix de l'acteur pour ce rôle mais son Mr Dick est irrésistible  I love you , subtil, attachant et jamais ridicule), Peter Capaldi, Tilda Swinton (bien que je lui préfère la Miss Trotwood géniale de Maggie Smith). J'ai un peu moins aimé les interprètes des Murdstone et le Uriah Heepe de Ben Wishaw, mais les trois ont le mérite de ne pas trop forcer le trait de la noirceur et de la méchanceté.

Une version intéressante et inventive, à la reconstitution colorée, qui se démarque des adaptations plus classiques tout en restant fidèle au roman  Smile .

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeDim 11 Juil - 21:42

Je suis contente que cette version t'ait plu Very Happy !

Pour Ham, tu as raison
Spoiler:

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:29


C'est bien ce dont je me souvenais, merci pour l'éclaircissement.
Spoiler:

_________________
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Empty
MessageSujet: Re: The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci   The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Personal History of David Copperfield - Armando Iannucci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: