| Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre | |
|
+11serendipity MissAcacia nephtis Selenh Fée clochette Poiesis Tatiana Bonnie clinchamps Ysabelle cat47 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 11:23 | |
| Le personnage serait quelqu'un qui se déplace beaucoup ou es8t-ce? Est-ce un personnage récurent chez cet auteur? |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 11:33 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Devant tant de compliments je m'incline .
Bravo! - Citation :
- Donc auteur femme ? homme ?
- homme - Citation :
- La Lituanie est-elle un retour aux sources pour le personnage ?
- Non, au contraire c'est un changement de perspective -l'occasion de faire de l'argent facile dans une société corrompue- pour un intellectuel et universitaire raté. - Citation :
- Les fêtes de Noël sont-elles un sujet sensible pour les personnages du livre ?
- Oui : chez les parents -comme le souhaiterait la mère de famille-ou pas ? Là est la question pour les enfants... - Citation :
- Est-ce un livre où la famille et/ou les relations familiales sont au coeur du roman ?
- Complètement ! - Citation :
- Le personnage
serait quelqu'un qui se déplace beaucoup ou es8t-ce? En fait il y a 5 personnages principaux, toute la famille nucléaire. - Citation :
- Est-ce un personnage récurent chez cet auteur?
- Non - Citation :
- Le personnage serait quelqu'un qui se déplace beaucoup ou es8t-ce?
- Non, pas pour des Étasuniens. Avec tout ça vous êtes sûres de trouver le roman SI vous devinez l'auteur... - Selenh à Ysabelle a écrit:
Autre indice très personnel : tu es une des deux seules sur le forum à avoir signalé lire un livre de cet auteur. - J'avais faux ! en réalité tu as utilisé un autre titre de cet auteur dans un jeu, mais rien ne me dit que tu as lu le livre... Par contre Nephtys l'a bien cité un jour comme étant dans sa PAL. Le livre est paru en 2003 pour la version française. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 12:17 | |
| Gniii j'ai trouvé ! C'est Les corrections de Jonathan Franzen On peut lire ICI un article sur ce livre Est-ce que tu as aimé ce livre Selenh ? Et ce qui est amusant c'est que le visage de cet homme ne m'est pas inconnu car il était interviewé dans un documentaire consacré à Elena Ferrante que j'ai vu sur Arte il y a quelques mois . |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 12:29 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 13:31 | |
| Bravo Petit-Faucon, tu vois que j'ai raison d'avoir foi en toi ! Alors oui, je te recommande de le lire, et l'avis de Clinchamps est encore plus enthousiaste. Du cousinage avec JCO et Philip Roth, je dirais, mais il a sa propre voix. En attendant, peux-tu nous dire comment tu as fait ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 13:40 | |
| Mais oui ! j'ai trouvé l'article tout à fait intéressant, et j'ai pensé à JCO aussi ; donc je le mets en réserve pour une fois future . Maintenant je dois trouver de quoi vous égarer un peu ... et la barre est haute ... d'autant que j'ai laissé aussi une devinette dans le fil "qui suis-je ?" Je vous reviens dans un moment Je suis perdu entre ma cité et l'Atlas kabyle. |
|
| |
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 16:44 | |
| Je ne me souviens pas l'avoir cité. Plutôt un certain Jonathan Coe? Aussi, une petite investigation m'a permis de comprendre que Ludi l'à cité. Pourtant, quand on cherche, Google mentionne Ysabelle et indique cette même page Les voies de Google. .. Bref, un titre ou des titres à ajouter à ma Pal pour je ne sais quand si je suis toujours vivante. Bravo Petit-Faucon. Tu as assuré et ta réputation n'en est que plus renforcée Petit Faucon, j'en connais pas mal dans cette situation Let me think : écrivain, explorateur, chercheur né ou portant un intérêt au Maghreb ( Benjamin Stora, Antoine de Saint-Exupery, Boualem Sansal, ...) ?
Dernière édition par Ysabelle le Mar 6 Aoû 2019 - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 16:48 | |
| Merci Ysabelle Je te laisse chercher un peu encore ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 16:53 | |
| La réponse à ma question sous entendue est non? |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 17:42 | |
| Albert Camus ? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 17:52 | |
| Non pas Camus. L'auteur est dans le trio d'Ysabelle |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 17:55 | |
| Boualem Sansal |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 6 Aoû 2019 - 17:58 | |
| oui |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 8:22 | |
| Bravo encore Selenh! Je n'ai pas encore lu Boualem Sansal mais il est en projet |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 8:31 | |
| Oui mais le livre ? il me semblait que le jeu consiste à trouver l'auteur ET le livre .... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 11:43 | |
| Absolument ! et moi j'aime aussi connaître les circonstances qui font que l'on suit nos personnages ici ou là... ne décroche surtout pas Ysabelle, d'autant que je n'ai guère le temps de faire des recherches aujourd'hui et que je n'ai pas non plus lu cet auteur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 12:17 | |
| le seul que j'ai lu de lui (et beaucoup aimé) c'est Rue Darwin ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 13:45 | |
| Ce n'est pas Rue Darwin. Mais il me semble que tu as lu (et aimé) un autre livre de B Sansal ; et c'est de celui-ci qu'il s'agit Tu en as parlé une fois ici |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 15:40 | |
| Il est perdu... Au sens propre ou figuré ? Et sa cité, quelle est-elle ? Et au fait... Qui est "je" ? toi, un personnage ou un auteur narrateur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 15:44 | |
| C'est une cité de banlieue ("ma cité") et il est perdu au sens figuré. (si tu veux plus d'indices dis-moi) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 17:28 | |
| Le narrateur serait-il travaillé par des problèmes d'identité entre le Maghreb et la France ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 17:32 | |
| Non, pas entre le Maghreb et la France ; son périple le mène de sa banlieue parisienne, vers son village natal en Kabylie et vers la frontière germano-polonaise ; et il a des problèmes pour assumer son héritage familial. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 7 Aoû 2019 - 19:19 | |
| Le village de l'allemand ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Jeu 8 Aoû 2019 - 8:34 | |
| Oui c'est Le village de l'allemand, ou le journal des frères Schiller. C'est l'histoire d'un jeune homme qui traine dans sa banlieue, et dont le frère ainé se suicide brusquement, sans raison apparente ; le jeune frère se met alors à lire le journal laissé par son frère et il suit ses traces, retourne dans leur village natal près de Sétif, et cherche à comprendre ses motivations. C'est un très très bon livre, dont tous les mots sont à la bonne place. Je dois ouvrir un topic à Boualem Sansal car c'est un auteur qui a des choses à dire Bravo Ysabelle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre | |
| |
|
| |
| Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre | |
|