Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jean Hegland, "Dans la forêt" | |
| | Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Jean Hegland, "Dans la forêt" Jeu 9 Aoû 2018 - 17:39 | |
| Je viens de lire Dans la forêt de Jean Hegland, livre que j'avais beaucoup croisé (en librairie, sur Instagram...). Si je n'ai pas ressenti le même enthousiasme que beaucoup de lecteurs, ce roman m'a tout de même beaucoup plu. Bio de l'auteure, piquée sur le site de l'éditeur (Gallmeister) : - Citation :
- Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Californie. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.
Nous faisons la connaissance de Nell et Eva, deux soeurs de 17 et 18 ans, qui vivent seule dans leur maison familiale, au coeur d'une forêt californienne. Leurs parents sont morts, il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone... On devine un contexte d'apocalypse mais seules des rumeurs les ont atteintes (épidémies impossibles à soigner avec les pénuries de médicaments, guerres...). L'une est passionnée de danse, l'autre rêve d'intégrer Harvard. Mais leurs plans sont bouleversés par ce contexte de quasi fin du monde et de la civilisation. Elles apprennent à survivre, à utiliser et optimiser chacune des ressources que leur offrent leur maison et la forêt. C'est un roman assez déroutant et envoûtant. J'ai d'abord été surprise par une certaine "tranquillité" du récit, les deux soeurs improvisant leur vie de Robinson Crusoé assez sereinement malgré tout (bon, il faut dire que comme Robinson avec son épave, elles ont pas mal de réserves et d'outils dans leur maison ), continuant à vivre totalement leurs passions, pour anesthésier le chagrin de la mort de leurs parents. Le récit chemine donc assez calmement, malgré quelques ruptures importantes, et les mène vers une vie de plus en plus proche d'une sorte d'état sauvage. Comme je le disais, je n'ai pas été aussi bouleversée que beaucoup de lecteurs, mais j'ai trouvé ce texte très beau, empreint de sensualité, de mélancolie et d'espoir à la fois. Le roman a été adapté au cinéma avec Ellen Page et Evan Rachel Wood dans les rôles principaux, en 2015. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Jean Hegland, "Dans la forêt" Ven 10 Aoû 2018 - 11:17 | |
| Merci de nous en avoir parlé esperluette Cette belle couverture m'intriguait et m'attirait ... le pitch un peu moins pour être honnête |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jean Hegland, "Dans la forêt" Ven 10 Aoû 2018 - 12:04 | |
| Merci de cette présentation, esperluette, qui me permet de découvrir cette auteure.
L'histoire que tu présentes m'intéresse, j'aime les contextes d'apocalypse, ça permet à un auteur de développer ses personnages ; et on dit souvent que c'est dans l'adversité que la vraie nature des caractères se révèle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Hegland, "Dans la forêt" | |
| |
| | | | Jean Hegland, "Dans la forêt" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|