Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux
+5
Ju
Vavyala
cat47
clinchamps
Annwvyn
9 participants
Auteur
Message
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 11:44
Depuis le temps que notre cher Artemis demande un topic, il est temps que je lui en ouvre un. Je choisis ce moment parce que le film vient d’être annoncé (depuis 15 ans qu’il est prévu, j’ai peur que ça fasse un flop faute de public !).
Eoin Colfer (prononcer Owen Colfer) a écrit beaucoup d’autres romans, qui ont connu des succès divers. Je n’ai pas aimé tout ce qu’il a fait (je n'ai pas tout lu non plus), je trouve que tous ses romans n'ont pas la même qualité. Par exemple, j’ai été moins conquise par le premier tome de WARP, et je n’ai pas encore lu la suite. Mais quitte à lui ouvrir un topic, autant le faire pour tous ses romans (d’autant qu’Eoin Colfer apparaît comme quelqu’un de franchement accessible et sympathique, à l’image de ce qu’il écrit).
Je parlerai cependant dans mon intro surtout d’Artemis Fowl, qui a beaucoup marqué ma jeunesse, et pour le reste, je vous renvoie à wikipédia .
Artemis Fowl, les livres
Artemis Fowl est une série de romans estampillée littérature enfant-jeunesse écrite entre 2001 et 2012 par l’auteur irlandais Eoin Colfer. A l’époque, le héros se présentait comme le anti-Harry Potter. Force est de constater qu’il n’a pas passé l’épreuve du temps avec autant de solidité que Harry Potter (mais en même temps Harry Potter a défié tous les pronostics), même s'il a eu en son temps une importante notoriété.
Il y a 8 romans, mais la saga était au départ conçue comme une trilogie, et ça se sent (le tome 3 offre une fin satisfaisante). Donc dès le tome 4, ça sent le réchauffé, et je vous recommande arbitrairement de vous arrêter au 3. La trilogie originelle en revanche est excellente !
Artemis Fowl est à mi-chemin entre le roman merveilleux celtique, la science-fiction et l’espionnage. L’auteur est un sacré farceur, qui ne se prend pas la tête une seconde, et les romans sont des condensés d’action trépidante, d’humour irrévérencieux (au hasard, Mulch ), et d’émotions touchantes (les personnages sont presque tous des amours).
Tout repose sur les épaules du héros éponyme, un gamin brillant et toujours tiré à quatre épingles, enfermé dans le manoir familial des Fowl avec sa mère malade et ses gardes du corps férus de catch, profondément seul, et très attiré par l’argent. Artemis sait tout faire, il parle une foule de langues, est impitoyable, froid et égoïste, il a des contacts avec la pègre et fait peur à des professionnels du crime. Il n'est pas sportif pour un sou. Mais il est brillant. Son intelligence défie toute concurrence.
Artemis apprend l’existence du Petit Peuple, qui sont les anciens elfes (farfadets/leprechauns puisqu’on est en Irlande), réfugiés sous terre depuis que les humains ont décidé d’être les crétins qu’ils sont. Les fées sont petites mais résistantes, pratiquent un peu la magie (la guérison, l’hypnose)… mais surtout, sont extrêmement en avance côté nouvelles technologies (véhicules de transports, pistolets laser, ordinateurs…).
Bref. Tome 1. Artemis décide de prendre une fée en otage et de demander une rançon au Petit Peuple. Il enlève donc une jeune fée, qui se trouve être le capitaine Holly Short , agent des FAR (forces armées de régulation), jeune militaire chevronnée, habile pilote, indisciplinée mais pleine de ressources. C’est le deuxième personnage de la saga. Le manoir familial est pris d’assaut… Artemis se retrouve vite avec sur le dos les FAR entiers, le commandant Root et ses cigares, le centaure Foaly (aka Steve Jobs), et le nain kleptomane et mal élevé Mulch Diggums.
Je n’en dis pas plus ! On part de là, et on tire vers l’espionnage, les secrets de famille, les mafias des gobelins et les sous-marins nucléaires russes, les légendes irlandaises revues à la sauce an 2000… C’est une série charmante car ancrée dans l’Irlande classique, et en même temps, impertinente, rythmée, drôle, bien menée, et pleine d’humanité. C’est à destination des enfants et des jeunes adolescents surtout, mais j’ai toujours gardé une grosse affection pour la série, en particulier pour ce diabolique héros , si élégant et si brillant… et qui a des progrès à faire côté humanité.
Artemis Fowl, le film
Je n’ai pas encore regardé la bande annonce (je suis au travail), mais je la partage ici. On parle de ce film depuis la sortie du livre en 2001 ! Et après des tribulations interminables entre producteurs, et plusieurs échecs du projet, c’est finalement Disney qui produit et Kenneth Branagh qui réalise. En route pour l’Irlande en été 2019…
EDIT : j'ai trouvé une petite info sur le synopsis du film (source Première) qui commence mal. Artemis serait contraint de se défendre des fées en prenant Holly en otage... Espérons qu'ils ne transforment pas le film en énième histoire de gamin héroïque contre les forces du mal ! Artemis est censé être l'antagoniste du premier tome, celui qui justement provoque les événements, parce qu'il est un criminel, qui s'attaque aux fées bienveillantes par cupidité. C'est ce qui faisait justement la valeur et l'orignalité du roman... Pas forcément moral au départ, mais tellement plus fascinant. J'espère me tromper.
Dernière édition par Annwvyn le Mer 28 Nov 2018 - 22:59, édité 1 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 12:45
Merci pour ce topic, Annwvyn, comme je suis toujours à la recherche de bonne littérature jeunesse pour mes petits-enfants, je vais m'y intéresser ! Pour ce qui est de Dysney tordre le personnage pour en faire un gentil serait assez dans son style ! Mais attendons !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 12:52
J'aurais juré que nous avions déjà un topic, peut-être parce que cette série était une des préférées de mes enfants quand ils étaient ados?!? Eoin Colfer occupe en tout cas de l'espace sur mes étagères, à défaut d'avoir sa chambre à l'auberge.
En tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil, Annwvyn. Et merci pour le teaser, je vais informer ma fille de ce projet illico presto.
_________________
Dernière édition par cat47 le Mar 27 Nov 2018 - 13:02, édité 1 fois
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 12:57
Merci Annwvyn pour l'ouverture du topic et la présentation de l'auteur et cette série que je ne connaissais pas avant que tu en parles dans le topic sur ta semaine fictive. Ton résumé me donne très envie de découvrir ces histoires!!! Le héros en demi-teinte donne envie de découvrir comment il va évoluer!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 13:02
Merci pour l'ouverture Annwvyn ! J'ai lu Artemis Fowl dans ma jeunesse (par contre, je ne pense pas avoir lu les 8, mais aucune idée d'où je m'étais arrêtée exactement) et j'aimais bien, même si les livres m'ont clairement moins marquée que toi Ca donne envie de s'y replonger en tout cas (mais j'ai tellement de choses à lire que ça ne sera pas une priorité )
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 13:47
Clinchamps, fonce pour tes petits-enfants ! Artemis Fowl a marqué mes années collège (voire lycée), mais on peut sûrement le lire plus tôt. J'ai les trois tomes (ancienne édition, comme celle que j'ai mise en photo ici, sous la forme d'un vieux livre) font partie des premiers romans que j'ai achetés avec mon argent, quand je me suis mise à acheter des livres. Je les relis régulièrement, et ça commence à faire un bout de temps justement.
Plus que l'histoire (très enlevée), l'ambiance, les voyages à travers le monde et sous-terre, et les dialogues hilarants, c'est le personnage d'Artemis que j'aimais. Comme je l'ai dit dans le topic de ma semaine littéraire, c'était mon amour de jeunesse. Les scènes où il écoute Beethoven à tue-tête tout en organisant trois plans diaboliques en même temps, son ambiguité constante, son sourire de vampire (comme le dit l'auteur), son autorité malgré son jeune âge, son mépris des adultes à l'intelligence "normale", son côté tête-à-claques et touche à tout, son calme froid... avec possibilité de rédemption... tout cela en faisait un anti-héros délicieusement détestable (qui m'inspire quotidiennement pour le héros de ma propre histoire). Artemis est aussi la raison pour laquelle je rêvais depuis longtemps d'aller en voyage (et plus si affinités) en Irlande.
Mais c'est complètement personnel pour le coup, la psychologie n'est pas forcément le sujet principal de l'histoire, ce qui explique que dans le post d'ouverture je n'aie pas axé toute la promotion de la saga sur le personnage ! Ceci dit, j'aimerais que Disney respecte le fait qu'il commence du côté obscur de la force, faire le contraire serait non seulement décevant, mais aussi et surtout un contresens.
Oui Cat, ça paraît incroyable, mais Eoin Colfer n'avait pas son topic (même si on a sans doute parlé de lui ailleurs). Ca faisait un sacré un bout de temps que je m'étais dit que j'ouvrirais le sujet !
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 18:35
J'étais moi aussi persuadée qu' Eoin Colfer avait déjà sa chambre à l'auberge Merci pour l'ouverture du topic Annwvyn
Je te plussoie totalement pour Artemis Fowl, que j'ai découvert au collège et que j'ai beaucoup aimé pour toutes les raisons que tu cites (l'aventure, les voyages, l'écriture, l'univers très original) mais surtout pour le personnage d'Artemis qu'on adore aimer et détester à la fois
Je te plussoie également pour la série WARP que j'ai lue l'année dernière et que je n'ai pas trouvée particulièrement transcendante : c'est plutôt agréable à lire sur le moment, mais c'est un peu les mêmes ficelles que dans Artemis Fowl en moins abouti et en moins original forcément c'est donc très oubliable aussi
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 19:03
J'ai vu quelques internautes déjà énervés par la bande annonce ! D'abord parce qu'Artemis prend une arme, alors que non, ça ne lui arrive jamais de se salir les mains (ce qui est très juste). Ensuite parce qu'Artemis et Butler semblent avoir peur, alors qu'Artemis et Butler ont le sang le plus froid du monde (là aussi très juste). Ensuite parce que Butler est noir (bon, ça ne me dérange pas).
Et enfin parce que Judy Dench va jouer le commandant la commandante Root. Je vois assez bien Judy Dench dans ce rôle, même si un Root débonnaire et grognon me manquera sûrement. Mais l'argumentaire des râleurs se tient : Holly Short est censée illustrer le combat féministe parce qu'elle est la première femme des FAR. Les internautes s'inquiètent que la question féministe soit passée à l'as.
En bref, je commence à avoir peur, et j'espère que tout cela ne va pas virer au politiquement correct disneyien et écœurant !
Dernière édition par Annwvyn le Mar 27 Nov 2018 - 22:41, édité 1 fois
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 21:52
En tous les cas, tu m'as donné envie de découvrir les romans, Annwvyn. Je vais aller à la pêche à la bibliothèque, voir si Artemis Fowl hante les rayonnages...
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 27 Nov 2018 - 22:24
Belle présentation et lobbying très réussi et dangereux Merci Annwvyn.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 20:45
Ravie de vous lancer de nouvelles idées de lecture ! MissAcacia, en y réfléchissant, je me dis que cette lecture pourrait effectivement te plaire, avec sa galerie de personnages un peu barrés (entre le centaure mégalo, les gobelins qui se lèchent les globes oculaires, et les autres...). J'espère que tu aimeras !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 21:18
J'ai pris les deux premiers tomes à la bibli .
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 21:35
Chouette ! Et quand tu en seras au tome 3, lis le comme si c'était une trilogie. Libre à toi ensuite de continuer bien-sûr (c'est toujours charmant), mais vraiment, je me souviens avoir été marquée par la fin, justement parce que c'était une trilogie. Une fois le tome 3 fini, on pouvait s'amuser à décoder les messages dans les marges (j'ignore si c'est encore dans toutes les éditions) et la fin devenait soudain plus ouverte. Mais c'était réservé aux lecteurs curieux... Vous me direz si vous voulez le message, je l'avais noté dans un carnet que j'ai toujours !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 22:19
Je piaffe d'impatience, j'ai vu que les trois premiers tomes étaient disponibles dans une médiathèque pas trop loin.
Ma médiathèque dispose de la BD. Je préfère de loin les romans, mais pourquoi pas. Annwvyn l'as-tu lue ?
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 22:44
Je ne l'ai pas lue, Rosalind. J'avais même oublié qu'elle existait ! Je me souviens maintenant que quand elle est sortie, une amie à moi avait été très surprise que le dessin du personnage de Holly Short soit bizarrement très semblable aux Holly Short qu'elle dessinait partout dans les marges de ses cours. Je reconnais que c'en était troublant. D'après Wikipédia, seul le tome 1 a été traduit en français.
Je te confirme donc, mieux vaut commencer par les romans. Mais ne réjouis pas trop, si ça se trouve tu n'aimeras pas ! J'ai un peu la pression maintenant !
MissAcacia, je suis curieuse de savoir quelle édition tu as empruntée. J'ai les premières versions de Gallimard jeunesse chez moi, elle sont passées de mode mais je les adore (ils les ont changées quand la saga a dépassé trois tomes). Il n'y a pas la silhouette d'Artemis dessus, elles sont en relief et elles correspondent parfaitement aux ambiances des histoires. Et il y a des codes écrits sur chaque couverture, qui permettent ensuite de déchiffrer les messages dans les marges à l'intérieur. Mais je ne sais pas si elles sont encore en circulation dans les bibliothèques (ont-elles survécu à quinze années de jeunesse ?). Les romans ont aussi été publiés en Folio Junior.
Voilà les miennes !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 23:13
Je suis ton conseil et j'attends de me procurer les romans. Et ne t'inquiète pas, d'après ce que tu en as dit je suis sûre que je vais aimer
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mer 28 Nov 2018 - 23:17
Je premier tome est dans l'édition dont tu as posté les images, le second, en édition de poche.
Il y avait aussi la BD à la bibliothèque.
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Mar 4 Déc 2018 - 21:55
Double post pour la bonne cause, je viens de terminer le premier tome et j'ai bien aimé. C'est rythmé, les personnages et l'histoire sont intéressants. Je l'ai passé à mon fils aîné en espérant qu'il accroche et j'attaque le deuxième tome.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Lun 2 Mar 2020 - 19:12
Alors, euh, comment dire ? La bande annonce officielle vient de sortir et je me demande si Disney ou Kenneth Branagh, ou n'importe qui d'autre, a lu le livre ! Je pense qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Mais à vue de nez, à part le nom des personnages, et les acteurs irlandais, je ne suis pas sûre que c'ait le moindre rapport avec Artemis Fowl. Déjà que le film arrive avec 20 ans de retard.
Je pense à Artemis qui, depuis son manoir irlandais, un verre de vin à la main et la classe absolue, doit être en train de s'étouffer.
Je vous laisse regarder, mais clairement déjà on a Artemis qui n'est même pas du côté obscur, qui paraît être super doué en sport, et son père est un héros du Petit Peuple. A moins que je n'aie rien compris à l'Anglais en VO ? Je me demande bien ce qui passe par la tête de ces créateurs, qui retirent au roman tout ce qui fait son originalité, et qui vont transformer les romans en un énième film d'action dont le héros est un enfant. J'ai commencé à lire les commentaires des gens sur Youtube, et c'est super déprimant drôle. Les gens s'étranglent parce qu'Artemis fait du kendo (j'adore lire ces gens qui ont de l'affection pour la nullité sportive d'Artemis). Ah et la palme revient à ce commentaire "I would rather get stuck in an elevator with Mulch Diggums than watch this".
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Ven 6 Mar 2020 - 21:28
C'est vrai que d'après cette bande-annonce, le film parait assez fade... Ils ont l'air d'avoir gommé tout ce qui fait la qualité et l'originalité de cette série, c'est quand même dommage !
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Dim 14 Juin 2020 - 16:49
En raison du confinement je crois, le film est sorti directement sur la plateforme Disney + avant-hier. Je l'ai regardé aujourd'hui, et je viens vous donner mon avis. Je m'attendais au pire, et à partir de là, j'ai pu apprécier mon visionnage (pas la pire adaptation de roman à mon actif !). Ce film est un divertissement honorable (mais tapageur) pour les enfants, et si je l'ai apprécié, c'est surtout parce que je me suis rappelé mes souvenirs de lecture.
Ceci dit, il faudra m'expliquer l'intérêt de réécrire l'histoire, voire les personnages, de cette manière. C'est comme si les scénaristes avaient pris les tomes 1 et 2, avaient tout découpé et mis dans une boîte, ensuite secouée dans tous les sens jusqu'à ce qu'il en sorte ce film. Autant dire que pour ceux qui se rappellent les livres, ça demande une gymnastique d'intégrer les nouvelles vérités, et ça ne rend pas forcément le visionnage fluide.
Dans les vérités nouvelles à intégrer, j'ai noté déjà
Spoiler:
- Artemis est orphelin de mère mais il vit avec son père, Artemis est un gentil garçon qui pour secourir son père va devenir un genre de gentil criminel, son père connaît tout de la civilisation des fées et forme Artemis dès son plus jeune âge, Artemis est un roi du sport et il sourit beaucoup. - Holly Short enquête sur les traces de son père disparu, les fées ont de la magie mais il n'y a pas d'histoire de gland, de dose de magie... Holly apparemment n'a pas ses compétences géniales en matière de pilotage. - Mulch Diggums est un nain "géant". - Juliet Butler est la nièce de Domovoï Butler (que tout le monde appelle Dom). - le commandant Root est une femme.
On va retrouver les très grosses lignes des deux premiers romans, à savoir la prise d'otage d'Holly, et le sauvetage du père d'Artemis. Mais c'est tiré à très gros traits, et la concentration de deux romans en 1h30, surcharge le récit en informations. Le rythme m'a paru assez mal dosé : des moments bavards en particulier avec la voix off de Mulch (qui vient trop souvent couper le film), et les moments "émotion" avec un texte franchement naïf ; la mise en place confuse de l'histoire ; et puis les moments d'actions qui sont brouillons, surdosés en effet spéciaux, et qui n'expliquent pas les enjeux. L'aspect précipité de l'ensemble empêche à mon avis d'entrer dans l'univers.
Bref, sur les personnages (surtout Artemis qui commence en mode Disney), sur l'histoire (qui néglige le côté un peu "Cluedo" et précision technologique du tome 1), et sur l'humour (quasiment inexistant dans le film !), je regrette évidemment que l'adaptation n'ait pas davantage collé au livre. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est comme si les enfants n'étaient pas pris au sérieux. On leur réserve des héros gentils mais pas trop géniaux quand même, des scènes de castagne et d'effets spéciaux (qui ne sont pas super réussis à mon avis), et... voilà.
Maintenant, je suis un peu dure, parce qu'il y a quand même du bon dans ce film. Déjà les deux jeunes acteurs, Artemis et Holly, sont assez chouettes (surtout la jeune Lara McDonnell, que j'ai vraiment trouvée très attachante, bien qu'on ne la voie pas assez). Judi Dench est excellente dans le rôle de Root (et ça fait drôle de la voir avec des oreilles pointues en combinaison verte ). Les caractères d'ensemble de ces trois personnages sont respectés, et ça m'a fait plaisir de voir leurs quelques interactions. Rien à dire non plus sur Colin Farrell, dans le rôle d'Artemis Fowl senior. J'ai moins aimé l'acteur qui joue Mulch.
J'ai aimé l'Irlande de ce film, même si le combo tradition/science-fiction n'est pas du tout réussi comme dans les romans (ça fait plutôt rafistolage). La musique de Patrick Doyle m'a plu, elle alterne entre morceaux traditionnels irlandais, et musique espionnage type Bureau des légendes. Les accents irlandais des jeunes acteurs sont très agréables. Et le manoir des Fowl est juste une maison magnifique, au bord de la mer en Irlande, l'intérieur est absolument superbe (mais nettement moins austère que ce que j'avais imaginé à la lecture). Les quelques petits morceaux de paysages (Italie, et campagne irlandaise à Tara) sont assez jolis aussi.
Enfin, voilà mon avis. Je ne comprends pas du tout les choix qui ont été faits, et qui à mon sens n'apportent pas grand chose, si ce n'est de la caricature par endroits, et de la complexité inutile à d'autres. Je crois au fond que ce film est du niveau d'un épisode moyen de Doctor Who, divertissant, dépaysant, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux Dim 14 Juin 2020 - 17:59
Merci pour ton avis ! Je vais donc passer mon chemin, ce qui n'est pas plus mal car je n'arrive pas à trouver la motivation pour regarder beaucoup de choses en ce moment... Concernant cette histoire, je serais plus tentée par une relecture des romans pour le coup mais pareil, il faudrait trouver le temps
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux
Artemis Fowl et autres romans par Eoin Colfer, irlandais facétieux