Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

En souvenir de Kirin Kiki

+2
Rosalind
clinchamps
6 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

En souvenir de Kirin Kiki Empty
MessageSujet: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 16:53

En souvenir de Kirin Kiki 800px-11

(d'après Wikipedia)

Kirin Kiki, nom de scène de Keiko Uchida naquit  à Tokyo en 1943 (comme moi ! l'année, pas Tokyo !  Laughing mais je n’en tire aucune conclusion ! ) dans une famille de musiciens.
Elle commence sa carrière d'actrice dans les années 1960, pour d'abord au théâtre. Dans les années 1970 elle acquiert quelque notoriété dans des séries comiques comme Jikan desu yo ou Terauchi Kantarōikka, où elle incarne un personnage âgé en ayant seulement 31 ans.
Elle adopte le nom de scène de Kirin Kiki dans les années 70, et dès les années 1980, elle travaille régulièrement avec des réalisateurs renommés.
Elle remporte deux prix de la meilleure actrice à la Japan Academy en 2007 pour ses interprétations dans Tokyo Tower: Mom and Me, and Sometimes Dad de Jōji Matsuoka et en 2012 dans Waga haha no ki de Masato Harada.et son personnage de la mère de famille dans « still walking » de Hirokazu Kore-eda est très remarqué. D’ailleurs c’est là que je l’ai découverte.
Diagnostiquée d'un cancer du sein en 20042,5, Kirin Kiki meurt le 15 septembre 2018 à son domicile dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo2.

Elle a une filmographie incroyable, ayant tourné tous les ans depuis 1966 au moins un film par an, et souvent deux ou trois, comme en 2018, où pourtant elle nous a quittés en septembre !

Grâce à Kore-eda et Naomi Kawase elle a franchi les océans et était connue maintenant bien au dehors des frontières du Japon !

Comme je suis une grande fan de Hirokazu Kore-eda , je l’ai souvent vue et appréciée, particulièrement dans « still walking,
En souvenir de Kirin Kiki Still_10
ou « après la tempête » où elle a un rôle important, dans les deux films auprès d'Abe Hiroshi.

En souvenir de Kirin Kiki Aprees10
On la retrouve dans « I wish », « tel père tel fils » « notre petite sœur » mais je n'ai pas d'image d'elle dans ces films-là. J'ai grande hâte de la voir à nouveau dans « une affaire de famille »  palme d’or à Cannes en 2018 pour Kore-eda Hirokazu:
En souvenir de Kirin Kiki 174-we10

En souvenir de Kirin Kiki 14403310

Chez Naomi Kawase elle est au générique de « Hanezu, l’esprit des montagnes » que je n’ai pas vu, mais je compte bien voir, car elle aussi, je suis ce qu’elle fait et j’aime énormément son esprit ! cheers Kirin Kiki  a conquis tous les cœurs dans « An » (« les délices de Tokyo ») par l’adéquation  parfaite de son talent et de celui de la cinéaste sur la trame d’un très beau roman éponyme, que je vous conseille en passant, de  Durian Sukegawa.

En souvenir de Kirin Kiki An_pad10

En souvenir de Kirin Kiki 59995910
Là aussi, Kirin Kiki s'est trouvée à Cannes sur le fameux tapis rouge.

En souvenir de Kirin Kiki Durian10
J’avoue avoir eu de la peine quand j’ai su qu’elle était morte, mais heureusement il nous reste ses films !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 18:16

C'est un bel hommage En souvenir de Kirin Kiki 553975
Elle nous a quittés trop tôt, mais comme tu le dis, il nous reste ses films En souvenir de Kirin Kiki 41810

Je l'ai découverte dans les Délices de Tokyo puis je l'ai reconnue dans Notre petite soeur et Tel père tel fils.

Je note ses autres films et vais essayer de me les procurer. Une médiathèque du réseau possède Still Walking  Smile
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 9:07

Merci clinchamps pour ce très bel hommage!  En souvenir de Kirin Kiki 567661

J'avais été subjuguée par sa prestation dans Les délices de Tokyo, toute en finesse, en grâce, doux mélange entre légèreté et profondeur du propos.  En souvenir de Kirin Kiki 41810
J'avais apprécié Still walking et Tel père, tel fils aussi, mais je m'étais moins concentrée sur sa prestation que sur celles de ses camarades acteurs. Cela mériterait que je revois ces films! Mais aussi que je découvre le reste de sa filmographie que tu nous as si bien présentée!

PS: ça fait quelques temps que j'ai commencé à rédiger mon avis sur Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa, mais pas pris le temps de le finaliser pour le poster sur le forum. Embarassed Mais comme ma sœur cadette m'a offert un autre de ses romans hier (Le rêve de Ryôsuke), il me faudra en parler après cette seconde lecture!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 9:18

Je n'ai vu aucun des films que vous citez mais son visage m'est familier scratch
Merci Clinchamps pour ce topic. Au vu de sa filmographie et des références que tu cites, nul doute que c'est une actrice qui mérite cet hommage cheers
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 9:28

Merci Clinchamps pour l'ouverture de ce topic cheers j'avoue ne pas connaître cette actrice mais ce que vous en dites, me tente et je vais essayer de trouver un de ses DVD à la médiathèque.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 11:46

les films que je cite sont une excellente entrée en matière pour qui ne connaît pas le cinéma japonais, enfin celui dans ce style, le genre "tranche de vie" et "sociétal". Very Happy
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 13:33

Merci pour l'ouverture du topic Clinchamps.
Moi aussi ça m'a attristée d'apprendre son décès... C'est ma mère qui me l'a appris d'ailleurs, elle l'avait vu dans les journaux et a pensé à moi.
J'ai vu beaucoup de ses films (Still Walking, Notre petite soeur, Les délices de Tokyo, Tel père tel fils...) et je l'ai toujours beaucoup appréciée Smile
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 15:55

Ma médiathèque a Tel père tel fils cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En souvenir de Kirin Kiki   En souvenir de Kirin Kiki Icon_minitime

En souvenir de Kirin Kiki
Page 1 sur 1