Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Durian Sukegawa

Aller en bas 
+2
Rosalind
Vavyala
6 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:15

Je ne crois pas avoir vu de topic consacré à l'écrivain Durian Sukegawa dans le Prawniverse, donc je me lance à en ouvrir un.  Smile

J’aimerais vous présenter un de ses livres, découvert grâce à une de mes sœurs et que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit de l’ouvrage Les délices de Tokyo.

En voici un résumé:
Sentarô, quadragénaire, travaille dans une petite échoppe où il prépare et vend des dorayaki, pâtisserie japonaise composée de deux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges sucrée, le an. Il n’aime pas les aliments sucrés, ni particulièrement ce travail, mais l’a accepté pour rembourser des dettes contractées auprès du défunt mari de la propriétaire actuelle de l’établissement. Sentarô va faire la rencontre de Tokue, 76 ans, intéressée par un emploi qu’il propose pour l’aider à la boutique. Sentarô est embêté, le travail est parfois rude et le salaire proposé est bas pour une personne de l’âge de Tokue, d’autant qu’elle semble avoir des problèmes de vue et aux mains (étrangement recroquevillées et rigidifiées). Après avoir goûté le an artisanal de Tokue, il va néanmoins accepter de l’engager. Va se nouer une relation entre ces deux êtres que le passé a blessé, une relation de patron à employée, de pâtissière experte à apprenti et presque filiale. Un jour, Tokue ne revient pas travailler. Sentarô, assisté d’une écolière, Wakana, va découvrir le lourd passé de Tokue.

Et mon ressenti:
Une belle histoire, racontée de manière légère et fluide malgré le dur passé des héros, on y apprend un pan de l’histoire japonaise,
Spoiler:
qui nous laisse un goût doux-amer, doux par la grâce de Tokue qui a su se relever des malheurs que la vie et la société lui ont réservé, amer quand on songe à ses souffrances passées. Le final est à cette image, triste, mais très lumineux et porteur d’espoir.  sunny

Une adaptation au cinéma par Naomi Kawase est sortie en 2015 (avec Kirin Kiki dans le rôle de Tokue), que je vous recommande aussi!

Ma sœur cadette m'a offert pour mon anniversaire un autre roman de Durian Sukegawa, intitulé Le Rêve de Ryôsuke. Je viendrai alimenter ce topic pour partager mon avis quand je l'aurai lu!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16682
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:18

Merci Vavyala cheers

J'ai beaucoup aimé le roman Les délices de Tokyo, que j'ai lu après avoir vu le film, une fois n'est pas coutume Smile

Nous attendrons avec impatience tes impressions sur Le Rêve de Ryôsuke.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:54

J'ai resorti ce post parce que je savais bien qu'on en avait parlé !

Elianor a écrit :
Citation :
Je viens de terminer Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa (je ne trouve pas ce titre particulièrement adapté, le titre original convient beaucoup mieux, à mon sens Rolling Eyes  ). Je n'ai pas trouvé de topic particulier à l'auteur, j'espère que je ne l'ai pas loupé lol!

J'ai lu ce livre presque d'une traite et je me suis totalement laissée embarquer par l’histoire (ce qui aurait pu être dangereux, vu que j'étais dans le train Laughing ). J'ai trouvé que c'était un texte simple mais très poétique et un peu philosophique aussi. J'ai également trouvé les personnages très attachants. Ce n'est pas une histoire particulièrement joyeuse, notamment en ce qui concerne le passé de Tokue, mais à aucun moment le récit ne sombre dans la tristesse. Je dirai qu'on reste dans une sorte de résignation optimiste et quand même pleine d'espoir lol! Le personnage de Tokue m'a d'ailleurs fait penser à la formule Carpe diem Smile
Ce roman m'a également permis de découvrir un peu l'histoire du Japon et notamment un aspect assez horrible que je ne soupçonnais même pas No
Par contre, ça ne m'a pas forcément donné envie de manger de dorayaki Rolling Eyes j'ai eu l'impression d'en être saturé en lisant ce livre  Laughing

Je l'ai lu aussi, et je croyais avoir posté aussi, mais non ! Trop flemmarde ! Embarassed Laughing
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:01

Rosalind, je pense lire Le rêve de Ryosuke au retour des fêtes, pour prolonger auprès de moi un peu de la présence chaleureuse de ma sœur que je reverrai à cette occasion.

Merci clinchamps d'avoir retrouvé et inséré le commentaire d'Elianor! Je rejoins tout à fait son sentiment d'un carpe diem qui ressort du livre. Après l'avoir lu, comme Tokue, il m'a donné envie de mieux observer toutes les belles choses du quotidien, parfois éphémères, certaines saisonnières... sunny N'hésite pas à nous partager ton avis sur le roman! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:05

Bon, j'ai terminé hier de lire Le Rêve de Ryôsuke et mon avis est très mitigé.  Rolling Eyes

Certains éléments étaient tellement peu clairs pendant la lecture, que je me suis demandée comment j'arriverais à le résumer, sans spoiler... Je pensais vous retranscrire le texte de l'éditeur en quatrième de couverture, mais je trouve qu'il en dit trop...
En quelques mots, dans ce roman, on suit l'arrivée de Ryôsuke et deux autres jeunes gens, embauchés comme travailleurs temporaires sur une île japonaise. Tout en découvrant l'île, ses us et coutumes, ils vont se retrouver confrontés à la forte identité locale et le refus des insulaires d'accepter les mœurs différentes de ces Tokyoïtes. Parallèlement à cette problématique, on suit plus précisément le cheminement de Ryôsuke, qui a perdu son père (qui s'est suicidé suite à un échec professionnel) et plus récemment sa mère, et qui cherche à rencontrer sur l'île un ancien proche de ses parents, pour lui transmettre un colis et lui poser une question. Cette confrontation à l'île, son passé et ses démons intérieurs (le héros a fait une tentative de suicide avant son arrivée dans l'île) va être le terreau pour qu'il poursuive un rêve que portait son père et son ami: tenter de produire du fromage de chèvre au Japon.

De ce livre, j'ai principalement aimé (adoré pourrait plus exact) les descriptions:
- des paysages de l'île, grandioses (la mer, la montagne, la forêt,...),
- des interactions entre Ryôsuke et la nature environnante (les chèvres domestiques et sauvages, la forêt primaire de banians, la mer illuminée par les noctiluques,...)
- et des saveurs gustatives (le goût des différents poissons mangés en sashimi, du brocciu au miel, du sauté de papaye verte,...) qui donnent l'appétit.

En revanche, je suis restée sur ma faim sur beaucoup d'aspects.
Les personnages sont brossés de manière bancale (j'ai eu du mal à m'attacher à eux). Certains sont abandonnés en cours de route (ils quittent l'île et/ou l'histoire et j'aurais aimé savoir quel était l'origine de la peine qu'ils charriaient et ce qu'ils deviennent par la suite).
Le comportement borné des insulaires, avec leurs coutumes, qui n'ont pas la souplesse d'intégrer le changement m'a agacé au possible. Et de manière parallèle, le manque de respect de Ryôsuke face à certains tabous rituels de l'île m'a énervée. La confrontation entre ces deux mondes n'était qu'un dialogue de sourd, sans compromis pour intégrer les aspirations essentielles de chaque partie.
La fin de l'histoire, bien que belle, m'a laissé dubitative sur la pérennité du chemin choisi par le héros...
Autant dans Les délices de Tokyo, l'auteur laisse le héros sur une potentialité pour rebondir, et même sans savoir la suite, je crois en sa capacité de réussir. Autant là, je me demande si c'est viable. Petite explication en spoiler pour celles/ceux qui ne liront pas le livre ou ne sont pas dérangé(e)s par le fait de connaitre la fin d'une histoire pour l'apprécier.

Spoiler:

Donc voilà, du très bon, mais un goût d'inachevé dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:59

Ah ! Tu me donnes quand même l'envie de le lire, Vavyala !! Very Happy Mais j'attendrai d'avoir un moral d'acier avant ! Laughing
Merci en tous cas de cette présentation qui dit l'essentiel sans trop en dire ! cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lysene
Subtil compliment
Lysene


Nombre de messages : 184
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2014

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:00

Les Délices de Tokyo : Je suis bien d'accord, le titre ne colle pas bien. Cependant, quel émerveillement !

Même si au tout début, je ne voyais pas l'histoire avancer plus que ça, j'ai été happée par la suite des événements. Je n'ai absolument pas été déçue.
Quel beau livre ! J'ai sourit, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ressenti énormément d'émotion au fur et à mesure des pages. Plus l'histoire avançait et plus j'avalais les lignes avec gourmandise.

A ne pas manque ! (je n'ai toutefois pas vu l'adaptation cinématographique ...)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:38

Je te la conseille tout à fait, l'adaptation !! Naomi Kawaze est au sommet de son talent dans ce film, qui est non seulement fidèle au roman, mais le sublime par la beauté des images et l'immense talent des acteurs ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:29

Merci Lysene pour ton retour! Cela fait plaisir de lire les émotions positives que cette lecture t'ont faites vivre! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMar 2 Nov - 21:13

Je viens de terminé Les délices de Tokyo, commencé ce week-end. J'ai bien aimé cette lecture, il s'agit d'un bien joli roman, doux, poétique, agréable. L'histoire est jolie, touchante également, et intéressante quant au sujet abordé. La plume de l'auteur est jolie et fluide, le roman se lit facilement et rapidement, mais j'ai aussi pris plaisir à relire plusieurs fois certains jolis passages I love you Le personnage de Sentaro, par contre, ne m'a pas plu, je ne l'ai pas trouvé attachant, je ne me suis pas intéressée à ses états d'âme ni à son vécu, contrairement au personnage de Tokue, que j'ai beaucoup apprécié I love you

Ce roman m'a donné envie d'en lire davantage de l'auteur, par contre je n'ai pas spécialement envie de regarder le film adapté du roman. Je ne suis pas dérangée par les romans sans intrigues, dans lesquels il se passe peu de choses, au rythme lent, comme c'est le cas avec "Les délices de Tokyo". Mais par contre, j'apprécie peu les rythmes lents dans les films, ainsi que le manque d'intrigue et de rebondissements, je m'ennuie vite quand c'est le cas. Donc je pense me contenter du roman, j'aurais peur d'être déçue du film.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:08

Contente que ce beau roman t'ait autant plu Mylene! cheers

J'avais gardé un très bon souvenir du film, mais comme le rythme lent de certains films japonais ne me déplaît pas (bien au contraire Laughing ), je ne saurais évaluer s'il l'était ou pas. scratch

Je n'ai lu qu'un autre roman de cet auteur, Le rêve de Ryosuke, qui m'a laissé un souvenir moins enthousiaste (certains éléments m'ont plu, d'autres m'ont un peu plus gênée).
Je viens de voir sur internet qu'a été publié en France en 2019, L'enfant et l'oiseau. Soit je l'emprunterai un jour en broché, soit j'attends une éventuelle sortie en format poche pour l'acheter et le lire. Tout avis d'une lectrice qui se jette à l'eau avant moi sera bienvenu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMer 3 Nov - 19:26

Merci pour ton retour, Mylène !  Very Happy

MyleneS a écrit:
Mais par contre, j'apprécie peu les rythmes lents dans les films, ainsi que le manque d'intrigue et de rebondissements, je m'ennuie vite quand c'est le cas. Donc je pense me contenter du roman, j'aurais peur d'être déçue du film.
Honnêtement, je pense que ça dépend de chacun ! Pour ma part, j'aime beaucoup les films contemplatifs, mais je fais partie des rares personnes à avoir été déçue par ce film Embarassed J'en attendais sans doute trop !
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitimeMer 3 Nov - 21:07

Vavyala a écrit:
Je n'ai lu qu'un autre roman de cet auteur, Le rêve de Ryosuke, qui m'a laissé un souvenir moins enthousiaste (certains éléments m'ont plu, d'autres m'ont un peu plus gênée).

Oui j'ai lu ton commentaire dans un post précédent Wink Merci pour ton retour.

Merci pour ton retour sur le film, Juliette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durian Sukegawa Empty
MessageSujet: Re: Durian Sukegawa   Durian Sukegawa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durian Sukegawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: