Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)

4 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Empty
MessageSujet: Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)   Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 0:01

J'ouvre un topic à cet écrivain anglais d'origine arménienne dont je viens de lire le roman Le chapeau vert : publié en 1924 et apparemment grand succès à l'époque. Il a été réédité en français il y a quelques années - la 4e de couverture prenant la peine d'indiquer que F. Scott Fitzgerald adorait ce roman et s'en serait inspiré pour Gastby (je peux en effet déceler quelques points communs dans certains traits des personnages et plus encore l'atmosphère et le mode de narration à la 1e personne) ou même Virginia Woolf pour Les vagues (là c'est moins perceptible même si j'y ai en effet pensé à un certain passage). Et je peux ajouter après avoir lu Les cahiers de jeunesse de Simone de Beauvoir que celle-ci a lu le roman également et se sentait très proche de l'héroïne (au début je me demandais pourquoi mais assez vite j'ai mieux saisi ce qui avait pu la séduire dans ce personnage : sa flamboyance, son désir de vérité et d'absolu...)

Il s'agit donc d'un roman très "années 20", également très anglais, avec l'invariable bonne société, celle qui se libère plus ou moins de mœurs trop rigides tout en restant hantée par la mémoire de la guerre, qui voit ses certitudes et traditions s'effondrer tout en s'y accrochant, du moins les plus âgés. Pour celles qui aiment et s'intéressent à cette époque, je le conseille vivement. J'ai un peu trop lu ce genre de livres et m'en suis trouvée un peu lassée pour commencer, sauf que le récit a ensuite pris une direction plus originale (tout en restant thématiquement accordé à ma description précédente) et s'est révélé très bon.

Le roman peut sembler insaisissable à plusieurs moments - à l'image de son personnage féminin principal - il est déroutant mais au final plus que compréhensible tout en gardant sa part d'ombres et de mystère. En cela, il devient même assez fascinant.
J'ai trouvé le style vraiment très beau, raffiné, souvent littéraire dans le sens noble du terme, rendant de nombreux passages exquis à la lecture.
Sans être extrêmement complexe, ce n'est pas forcément un roman des plus abordables, mais il mérite vraiment d'être découvert (et il est plutôt court) Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)   Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 10:37

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ta présentation donne envie. Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)   Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 18:07

Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) 999779 Merci pour le partage, Dulcie ! cheers
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)   Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 19:02

Jamais entendu parler de Michael Arlen, comment l'as-tu connu Dulcie ? et merci pour le partage en effet, j'étais passée à côté de ce topic Embarassed
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)   Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 19:33

J'ai dû faire une recherche après avoir lu Beauvoir (d'ailleurs elle parle aussi du roman dans son autobiographie). Ou/et alors il est apparu dans mes recommandations sur Amazon Wink

Mais moi non plus, ce n'est vraiment pas un nom que j'ai eu l'occasion de croiser souvent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)   Michael Arlen : Le chapeau vert (1924) Icon_minitime

Michael Arlen : Le chapeau vert (1924)
Page 1 sur 1