J'ouvre un topic à cet écrivain anglais d'origine arménienne dont je viens de lire le roman
Le chapeau vert : publié en 1924 et apparemment grand succès à l'époque. Il a été réédité en français il y a quelques années - la 4e de couverture prenant la peine d'indiquer que F. Scott Fitzgerald adorait ce roman et s'en serait inspiré pour
Gastby (je peux en effet déceler quelques points communs dans certains traits des personnages et plus encore l'atmosphère et le mode de narration à la 1e personne) ou même Virginia Woolf pour
Les vagues (là c'est moins perceptible même si j'y ai en effet pensé à un certain passage). Et je peux ajouter après avoir lu
Les cahiers de jeunesse de Simone de Beauvoir que celle-ci a lu le roman également et se sentait très proche de l'héroïne (au début je me demandais pourquoi mais assez vite j'ai mieux saisi ce qui avait pu la séduire dans ce personnage : sa flamboyance, son désir de vérité et d'absolu...)
Il s'agit donc d'un roman très "années 20", également très anglais, avec l'invariable bonne société, celle qui se libère plus ou moins de mœurs trop rigides tout en restant hantée par la mémoire de la guerre, qui voit ses certitudes et traditions s'effondrer tout en s'y accrochant, du moins les plus âgés. Pour celles qui aiment et s'intéressent à cette époque, je le conseille vivement. J'ai un peu trop lu ce genre de livres et m'en suis trouvée un peu lassée pour commencer, sauf que le récit a ensuite pris une direction plus originale (tout en restant thématiquement accordé à ma description précédente) et s'est révélé très bon.
Le roman peut sembler insaisissable à plusieurs moments - à l'image de son personnage féminin principal - il est déroutant mais au final plus que compréhensible tout en gardant sa part d'ombres et de mystère. En cela, il devient même assez fascinant.
J'ai trouvé le style vraiment très beau, raffiné, souvent littéraire dans le sens noble du terme, rendant de nombreux passages exquis à la lecture.
Sans être extrêmement complexe, ce n'est pas forcément un roman des plus abordables, mais il mérite vraiment d'être découvert (et il est plutôt court)