Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jacqueline Kelly, "Calpurnia" | |
| | Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Jacqueline Kelly, "Calpurnia" Dim 20 Jan 2019, 12:48 | |
| Voici un petit roman jeunesse que j'ai trouvé bien sympathique, et qui m'a rappelé Miss Charity. Bio de Jacqueline Kelly : - Citation :
- Jacqueline Kelly est née en Nouvelle-Zélande, puis, très vite, ses parents sont venus s’installer au Canada, à Vancouver. Vous pouvez imaginer le choc quand, quelques années plus tard, la famille repart pour El Paso, au Texas. Elle pratiquera la médecine pendant de nombreuses années, puis reprendra des études de droit, et finalement décidera d’écrire des livres.
Et le résumé : - Citation :
- Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ? Le résumé résumant très bien, je ne vais pas vous écrire un pavé pour cette présentation. Mais j'avais tout de même envie d'en parler ici car j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. L'héroïne est très attachante et on suit son apprentissage des sciences avec plaisir, d'autant que le récit est saupoudré d'humour. Il n'y a pas de grands enjeux, mais on se trouve vraiment bien au sein de cette famille nombreuse en plein Texas, qui attend le XXe siècle en s'émerveillant devant l'apparition du téléphone ou des automobiles ! Un deuxième tome est paru : Calpurnia et Travis. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jacqueline Kelly, "Calpurnia" Dim 20 Jan 2019, 14:23 | |
| Merci pour la présentation Esperluette ce roman jeunesse me paraît bien sympathique, et disponible à la médiathèque, ainsi que la suite De plus il existe une BD |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jacqueline Kelly, "Calpurnia" Dim 20 Jan 2019, 16:10 | |
| Il faut le signaler à Fauvette ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jacqueline Kelly, "Calpurnia" Dim 20 Jan 2019, 17:43 | |
| Merci pour cette présentation, Esperluette ! J'étais très curieuse de connaitre ton avis depuis que tu as mentionné Miss Charity dans le topic Que lisez-vous en ce moment ? Cette histoire a l'air bien sympathique |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacqueline Kelly, "Calpurnia" | |
| |
| | | | Jacqueline Kelly, "Calpurnia" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|