Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Write Control, une plateforme d'écriture de romans

Aller en bas 
+3
Fée clochette
Rosalind
Selenh
7 participants
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 19:27

Je la trouve toute mignonne et bien pensée !
Write Control, une plateforme d'écriture de romans Write-10
Il s'agit de Write Control, que j'ai découverte dans un article de Lettres Numériques, une excellente lecture entre parenthèses, et voici l'article.
Je cite :
Citation :
Write Control propose une interface de rédaction extrêmement utile, où tous les outils sont centralisés.

Je me suis inscrite, ni une ni deux, c'est gratuit, même si j'attends la retraite et d'avoir lu tout Joyce Carol Oates et quelques autres avant d'écrire mon roman (en fait, un recueil de contes me tenterait davantage...) Pour mettre en forme mes cours, peut-être ?  Mad Ou proposer à mes élèves d'écrire leur petit livre !   Very Happy

Et comme décidément un joli dessin vaut mieux qu'un long discours :

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Write-10

Allez-y voir, nos romancières ! L'éditeur de texte aussi, avec ses fiches personnages, et des fonctions très pro et pratiques vaut bien le détour !

(Edit : avoir l'adresse directement c'est bien aussi : Arrow)


Dernière édition par Selenh le Lun 28 Jan 2019 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 20:24

Moi qui croyais qu'un cahier et un crayon ça faisait l'affaire  Laughing  Plus une pincée de poudre de perlimpinpin avec un nuage de talent  Razz  lol!  lol!  lol!

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 20:51

Shocked et moi, word me va très bien, mais c'est certainement une aide supérieure Wink

Qu'en pense Annwvyn ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 21:29

Je ne me suis pas encore penchée sur cette plateforme dont Selenh vient de m'apprendre l'existence. Very Happy Je ne connaissais que le logiciel d'écriture Scrivener, qui est payant je crois, et qui a la réputation d'être difficile de prise en main, bien qu'efficace. Il semble que ce soit un outil du même genre.

Pour le moment, j'avais décidé de travailler avec word pour l'écriture, quelques carnets pour les recherches, et un tableau en liège pour mon intrigue. Mais le fait est que j'écris dans le désordre complet, que je dois imaginer un univers différent du nôtre, et que l'intrigue me vient de manière décousue et désordonnée... donc évidemment, ce type d'outil me serait parfaitement approprié.

Quand j'écris, je suis loin du "et si on imaginait Mme, qui rencontre untel, et alors, ils pourraient faire ceci, et moment d'angoisse, et fin". Je tâtonne entre les coups de pouce de mon imagination consciente (il va falloir que j'accepte de travailler avec ça, sinon je n'avance pas), et la saisie au vol de ces moments où mes tripes/mon instinct me dit qu'il faut que j'écrive cette scène, ou qu'il faut que cette péripétie ait lieu, ou qu'il faut que ce personnage ressente telle ou telle émotion. Pour l'instant, je cherche bien plus à extirper ma sincérité de moi-même, plutôt qu'à choisir une suite de péripéties pensées sciemment. Laughing

Donc oui, il est très probable que je me lance un moment sur ce type de plateforme ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 11:39

Ca a l'air très bien pensé en effet, avec tout sous la main !
J'essaierai peut-être, quand je pourrai enfin me remettre à travailler sur mon roman, mais en attendant, j'avais trouvé mon système qui mélangeait word pour tout ce qui était écriture avec classement par chapitre ou extraits que j'ai voulu écrire mais qui ne s'inséreront que bien plus loin, cahiers avec la structure générale du livre et avec la structure générale des chapitres et autres annotations et questionnements, feuilles dans un classeur avec les généalogies et les fiches de personnages, quelques dessins... et comme tout ça est très mouvant, évidemment, je les retravaille en permanence et ça m'aide en réalité d'avoir une trace de tout mon cheminement. Je ne suis pas certaine de trouver mon bonheur sur simplement une plateforme numérique... Et le bonheur d'écrire mes idées à la main est incomparable pour moi Write Control, une plateforme d'écriture de romans 150390 En plus je peux faire des flèches et autres gribouillages et annotations en marge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 15:32

Rosalind a écrit:
Moi qui croyais qu'un cahier et un crayon ça faisait l'affaire  Laughing  Plus une pincée de poudre de perlimpinpin avec un nuage de talent  Razz  lol!  lol!  lol!
Tiens donc ! On ne t'a pas fait travailler au lycée sur les brouillons d'auteur, si je comprends bien...  Evil or Very Mad  Comme séance de rattrapage pour te désillusionner je te conseille de lire / regarder Misery (lire : Stephen King, regarder : Rob Reiner) dont le personnage principal, romancier, essaie de faire comprendre à Annie, lectrice et fan extrême de son personnage ce que sont ses outils de travail structurels, au delà de sa machine à écrire. Comme elle pense à peu près la même chose que toi, et qu'elle ne veut pas perdre ses illusions, elle le prend... pas bien !

Lady Crumpets a écrit:
C Et le bonheur d'écrire mes idées à la main est incomparable pour moi Write Control, une plateforme d'écriture de romans 150390
Mais pour moi ça c'est du passé,  Write Control, une plateforme d'écriture de romans 627589 d'ailleurs mes mains commencent à souffrir non seulement en écrivant mais au clavier : j'attends que la version PREMIUM intègre de la saisie vocale !

Je vais aussi mettre un de mes élèves talentueux et bosseur mais dyslexique dessus, après l'avoir initié à la saisie vocale avec Google Docs, afin qu'il puisse regrouper ses devoirs de lycée dans un endroit unique et sûr (il pourra même avoir la version hors ligne sur son ordinateur s'il n'y a pas de connexion internet, qui se synchronisera ensuite à la plateforme en ligne). Pour le moment je vais moi-même créer une petite nouvelle afin de me mettre en situation de parcourir toutes les étapes, et aller jusqu'au livre complet prêt à imprimer. Ca peut être très intéressant avec des élèves aussi, à terme, et puis j'ai décidé de donner un coup de main au concepteur avec mes retours.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 15:48

Lady Crumpets a écrit:
Et le bonheur d'écrire mes idées à la main est incomparable pour moi Write Control, une plateforme d'écriture de romans 150390 En plus je peux faire des flèches et autres gribouillages et annotations en marge lol!

Tout pareil Write Control, une plateforme d'écriture de romans 64968 C'est le même bordel que dans ma tête, et ça me plait bien.

Je ne savais pas non plus qu'il existait ce genre de logiciel Laughing et je trouve l'idée très intéressante! Merci pour la découverte Selenh cheers C'est sûr que c'est plus pratique que les feuilles qui traînent un peu partout lol! Ceci dit dans mon cas, l'écriture sur ordi m'enlève une partie de ma créativité (si j'en ai Rolling Eyes ) Je l'utiliserais plus pour mettre tout mon bazar concernant les personnages en ordre, et à un seul et même endroit, que pour écrire véritablement.

Je suis la seule que le nom du logiciel gêne? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 16:00

cléopatre a écrit:
Je suis la seule que le nom du logiciel gêne? Embarassed
Non ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 21:32

Oh c'est amusant ce que vous dites sur l'écriture à la main. Moi c'est plutôt un frein à ma créativité (si j'en ai également Write Control, une plateforme d'écriture de romans 55950) ! lol! J'ai commencé à écrire sur la machine à écrire de mon grand-père. Le clavier me permet d'oublier totalement les questions de forme pour me concentrer sur le fond exclusivement, mon écriture à la main me déconcentre, sans oublier que j'écris, j'efface, un peu avant, un peu après, ça se prête vraiment mal au papier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 15:56

Ce logiciel a l'air sympa ... mas moi c'est seulement avec mon stylo et mon carnet que j'ai envie d'écrire ... l'idée de taper sur un clavier m'attriste passablement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Write Control, une plateforme d'écriture de romans Empty
MessageSujet: Re: Write Control, une plateforme d'écriture de romans   Write Control, une plateforme d'écriture de romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Write Control, une plateforme d'écriture de romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: