Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Michelle Obama, Devenir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 16:27

J'ai terminé l'autobiographie de Michelle Obama.

C'est une lecture plaisante et j'avoue que j'éprouve un sentiment de fascination enfantine pour un tel destin. En regardant les photos de son enfance, à la fin du livre, c'est aussi à ses parents que je pense et particulièrement à sa maman qui l'a suivie à la Maison Blanche (son père est décédé avant son mariage)
Que se passe t-il dans la tête d'une mère, d'un milieu modeste, qui avec son mari a fait des sacrifices pour que leurs deux enfants fassent, selon la formule consacrée, de "bonnes études", en voyant sa fille devenir "FLOTUS" (First Lady Of The United States) ? Cela doit être aussi irréel qu'un rêve...

"Tu sais quoi, Michelle, la nuit dernière j'ai rêvé que tu devenais First Lady"  lol!

De fait la partie consacrée à la jeunesse et aux études est plus intéressante que l'après investiture, plus convenue ( et puis on connaît l'histoire ou l'Histoire  Smile )
Parfait produit d'une méritocratie afro-américaine on découvre aussi un parcours professionnel très riche qui, bien sûr, a été occulté par celui de son mari. C'est peut-être d'ailleurs un peu le but de ce livre, celui de rappeler qu'elle n'a pas toujours été "que" Mme Obama mais d'abord Michelle Robinson.

J'ai lu la VF donc je ne peux juger des qualités littéraires du texte original mais dans la mesure où c'est une biographie je pense que c'est moins important.


Dernière édition par Uly le Lun 11 Fév 2019 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 17:11

Merci pour le retour Uly!

Uly a écrit:
Parfait produit d'une méritocratie afro-américaine on découvre aussi un parcours professionnel très riche qui, bien sûr, a été occulté par celui de son mari. C'est peut-être d'ailleurs un peu le but de ce livre, celui de rappeler qu'elle n'a pas toujours été "que" Mme Obama mais d'abord Michelle Robinson.

En effet, rien que pour cet aspect, ça a dû être une lecture intéressante et instructive!!
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 18:09

Michelle Obama, Devenir Images

Citation :


Michelle Obama

This is me at Princeton in the early 1980s. I know that being a first-generation college student can be scary, because it was scary for me. I was black and from a working-class neighborhood in Chicago, while Princeton’s student body was generally white and well-to-do.

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58381
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 18:19

Merci pour le partage, Uly cheers

J'ai pris l'e-book mais pas encore lu Michelle Obama, Devenir 673712
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 14:26

Et alors qu'attends-tu ? study Very Happy

Après cette lecture je suis en pleine "michelleobamamania"( ça va me passer  Laughing) et j'ai trouvé cette photo qu'elle a postée pour rendre hommage à sa maman.

Michelle Obama, Devenir 4040488-michelle-obama-a-devoile-cette-photo-d-e-950x0-1
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58381
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 17:35

Je suis en pleine lecture du dernier Anne Perry Twisted Evil

Merci pour la jolie photo drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:43

Très touchante la photo de famille...
Merci pour le partage Uly!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:30

Je n'avais pas posté mon avis sur cette autobiographie, qui rencontre un énorme succès. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi Uly. Contrairement à toi, j'ai trouvé la première moitié très très moyenne, voire ennuyeuse (la couleur de sa chambre d'enfant, les napperons et autres détails palpitants Sleep ), je me suis même demandé si je n'allais pas abandonner ma lecture. J'ai plus été intéressée par la seconde partie, je trouve que ça décolle à partir de la première campagne électorale de Barack.

J'ai été très étonnée au final de cette autobiographie, qui est vraiment intimiste (l'auteur parle entre autres de ses problèmes de procréation), mais passe presque sous silence des évènements comme l'attentat du 11/09 scratch  Au final, on ne sait pas ce que Michelle Obama pense de tel ou tel évènement. Pas d'anecdotes sur les chefs d'état étrangers non plus, c'est très dommage. Elle a passé 8 ans à la Maison Blanche quand même !

Au final, tout est lisse : ses parents sont formidables, son mari est formidable, ses enfants, ses voisins, ses collaborateurs, tout le monde est formidable (sauf Trump). On pourra m'objecter que Michelle Obama voit le meilleur de chaque personne, certes, mais du coup son ouvrage est un peu décevant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58381
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:39

Merci de ton avis, Marganne cheers du coup, je ne suis plus très tentée de lire cette autobiographie No j'en avais lu une où tout le monde était merveilleux et je m'étais fait lra remarque que l'auteur aurait dû trouver un synonyme à merveilleux lol!

Certaines mauvaises langues ont dit que c'était un livre pour se présenter avant d'annoncer sa candidature à la Maison Blanche confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 14:15

Marganne a écrit:


J'ai été très étonnée au final de cette autobiographie, qui est vraiment intimiste (l'auteur parle entre autres de ses problèmes de procréation), mais passe presque sous silence des évènements comme l'attentat du 11/09 scratch  Au final, on ne sait pas ce que Michelle Obama pense de tel ou tel évènement. Pas d'anecdotes sur les chefs d'état étrangers non plus, c'est très dommage. Elle a passé 8 ans à la Maison Blanche quand même !

Au final, tout est lisse : ses parents sont formidables, son mari est formidable, ses enfants, ses voisins, ses collaborateurs, tout le monde est formidable (sauf Trump).

C'est intéressant de confronter nos ressentis Very Happy

Pour moi l'objectif de ce livre est de se faire connaître en tant que Michelle Robinson et non l'épouse de...
Après, intimiste, toute autobiographie l'est non ?  Elle parle de sa vie pour illustrer le fait qu'elle a été une enfant et une femme ordinaire, au départ défavorisée par son appartenance à la communauté  afro-américaine mais qui a eu un destin "extra-ordinaire" . Le titre est Becoming, c'est donc le récit d'une construction pas d'un aboutissement d'où les souvenirs d'enfance, d'études et surtout de carrière personnelle.

Qu'elle n'évoque pas le 11 septembre ne me paraît pas surprenant dans la mesure où j'imagine qu'elle l'a vécu et ressenti comme n'importe quel Americain...
Quant aux annecdotes sur les personnes qu'elle a rencontrées, personnellement je n'en attendais pas mais il me semble qu'elle parle quand même de N.Mandela ?
Barack Obama va publier ses souvenirs je crois et il y a peut-être eu la volonté de ne pas "empiéter" sur son domaine.Wink

Enfin je n'ai pas été surprise qu'elle soit fière de ses parents et à l'inverse de toi j'ai trouvé qu'elle n'était pas toujours tendre avec Barrack et qu'elle écornait un peu la belle image. Elle lui fait un certain nombre de reproches qui, si mes souvenirs sont bons, les ont conduits devant un conseiller conjugal.
Et puis faut-il forcément faire des autobiographies à la Valérie Trierweiler ? Laughing

Bref, j'espère que quelqu'un viendra nous départager. Allez, Cassandre, puisque tu l'as dans ta PAL ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 14:48

Marganne a écrit:
, je me suis même demandé si je n'allais pas abandonner ma lecture.

lol! j'ai carrément abandonné scratch la lecture ! je m'ennuyais Sleep , j'ai regardé les photos et puis comme nous avons tous vécu le "règne" de Barack Obama qui trouvait sa femme carrément géniale et vice et versa, je reste sur l'idée que ce couple a réussi les mandats présidentiels lol! et j'attends un peu pour peut-être continuer la lecture. pale

Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:41

Uly a écrit:


C'est intéressant de confronter nos ressentis Very Happy

Pour moi l'objectif de ce livre est de se faire connaître en tant que Michelle Robinson et non l'épouse de...
Après, intimiste, toute autobiographie l'est non ?  Elle parle de sa vie pour illustrer le fait qu'elle a été une enfant et une femme ordinaire, au départ défavorisée par son appartenance à la communauté  afro-américaine mais qui a eu un destin "extra-ordinaire" . Le titre est Becoming, c'est donc le récit d'une construction pas d'un aboutissement d'où les souvenirs d'enfance, d'études et surtout de carrière personnelle.

Qu'elle n'évoque pas le 11 septembre ne me paraît pas surprenant dans la mesure où j'imagine qu'elle l'a vécu et ressenti comme n'importe quel Americain...
Quant aux annecdotes sur les personnes qu'elle a rencontrées, personnellement je n'en attendais pas mais il me semble qu'elle parle quand même de N.Mandela ?
Barack Obama va publier ses souvenirs je crois et il y a peut-être eu la volonté de ne pas "empiéter" sur son domaine.Wink

Enfin je n'ai pas été surprise qu'elle soit fière de ses parents et à l'inverse de toi j'ai trouvé qu'elle n'était pas toujours tendre avec Barrack et qu'elle écornait un peu la belle image. Elle lui fait un certain nombre de reproches qui, si mes souvenirs sont bons, les ont conduits devant un conseiller conjugal.
Et puis faut-il forcément faire des autobiographies à la Valérie Trierweiler ? Laughing

Bref, j'espère que quelqu'un viendra nous départager. Allez, Cassandre, puisque tu l'as dans ta PAL ! lol!

Ah ça pour être ordinaire, elle est ordinaire Laughing Je ne trouve pas qu'elle ai eu une carrière extraordinaire avant son mariage, ce n'est pas la seule femme noire avocate, heureusement Shocked  (et heureusement que tous les noirs de Chicago ne finissent pas dans des gangs). Je suis déçue dans la mesure où au contraire de toi, j'attendais des anecdotes, son éclairage sur certains évènements. L'absence de tout ça fait que je me suis ennuyé. Elle aurait pu plus détailler le quotidien difficile des noirs américains. Je trouve par ailleurs que son autobiographie manque singulièrement d'humour, j'espère qu'elle en a davantage dans la vie. Sa jeunesse a été si sérieuse Shocked  
Enfin, j'ai été très étonnée que sur plus de 600 pages, il n'y ai qu'une demi-ligne sur les Amérindiens, autre minorité bafouée scratch
Je ne demandais pas une autobiographie à la Trierweiller, que je n'ai d'ailleurs pas lue, mais quelque chose de plus consistant. Je reste sur mon ressenti.


Fée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 16:07

Marganne a écrit:
Elle aurait pu plus détailler le quotidien difficile des noirs américains. Je trouve par ailleurs que son autobiographie manque singulièrement d'humour, j'espère qu'elle en a davantage dans la vie. Sa jeunesse a été si sérieuse

Je ne pense pas qu'elle puisse détailler le quotidien difficile..... car elle parle de sa jeunesse et elle était très jeune et très protégée par des parents vigilants. Ses parents pudiques donnaient le change - son père très malade poussait l'orgueil à paraître en bonne santé. Comment Michelle Robinson aurait pu se rendre compte des douleurs et des problèmes parfois conjugaux de ses parents puisqu'ils étaient très discrets sur leur couple ?

Apparemment elle fréquentait le même genre de camarades, une vie travailleuse et sérieuse inculquée par les parents et aussi insouciante, car tous ces parents se coupaient les veines en quatre pour que leur progéniture puisse réussir selon leurs critères, c'est à dire, monter et ne jamais tomber dans la hiérarchie sociale. Finalement ses parents on bien fait leur travail, vie et projet de vie réussis I love you lol!
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 18:20

En fait je pense qu'il peut y avoir déception si on s'attend à Ma vie à la Maison Blanche. Mais comme le dit Fée Clochette cette partie est connue. La partie publique du moins. Quant à la partie privée, qu'elle évoque d'ailleurs un peu, moi elle ne m'interesse pas vraiment. On imagine bien ( ne serait-ce qu'avec les series US) les contraintes ( mais aussi les avantages) de cette vie.
En fait je ne savais rien d'elle si ce n'est qu'à la différence de Barrack elle était une "vraie" Afro-américaine mais j'imaginais qu'elle était issue d'un milieu bourgeois.
C'est pour cela que je trouve que son parcours est emblématique du "rêve américain"
Compte tenu de son âge elle a connu (comme en France) la fin progressive de la mixité raciale de certains quartiers ( dont le sien) avec pour emblème l'école où au fil du temps il n'y avait plus d'élèves blancs.

Je crois qu'il faut replacer cette autobiographie dans son contexte. Peut-être que maintenant il est plus facile quand on est Afro-américain de faire des études dans des facs de l'Ivy League et  d'avoir des carrières brillantes mais à son époque c'était suffisamment rare pour être saluer. Les combats d'égalité des droits n'étaient pas si vieux.
Elle raconte d'ailleurs qu'à Princeton, une mère d'élève n'a pas voulu qu'elle partage la chambre de sa fille. Une fois devenue FLOTUS elle est devenue plus fréquentable... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michelle Obama, Devenir Empty
MessageSujet: Re: Michelle Obama, Devenir   Michelle Obama, Devenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michelle Obama, Devenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: