Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Camille Laurens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeMar 19 Mar 2019, 19:46

J'ouvre ce sujet car j'ai vu récemment au cinéma Celle que vous croyez, adaptation d'un roman de Camille Laurens, et qu'en plus j'ai Romance nerveuse sur ma PAL.

Née en 1957,  Laurence Ruel, agrégée de lettres modernes, a enseigné dans diverses université et publié plusieurs essais et jusqu'ici 11 romans et récits, dont le dernier, Celle que vous croyez, sorti en 2016, a été adapté au cinéma par Safy Nebbou et Julie Peyr.

Wikipedia a écrit:
Synopsis
Claire Milaud (Juliette Binoche) est une femme divorcée de cinquante ans et professeur de son métier. Un jour, elle crée son faux profil sur Facebook sous l’apparence d’une jeune femme de vingt-quatre ans, ajoutant un faux prénom, Clara, de fausses photos et de faux caractères. Tout cela pour espionner son ex-amant Ludo (Guillaume Gouix), mais elle y tombe sur son meilleur ami Alex (François Civil) avec qui elle va s’amuser virtuellement et sentimentalement…

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce film, qui nous offre un magnifique duo d'actrices entre Nicole Garcia et Juliette Binoche. Safy Nebbou entoure son personnage principal d'un halo d'irréalité en phase avec un scénario un peu tordu mais efficace. Le personnage de Claire/Clara est assez horripilant mais on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle, sauf
Spoiler:
Tout cela donne à réfléchir, mais comme j'aime bien les prises de tête...

Bref, envie de faire remonter Romance nerveuse dans ma PAL, du coup.

_________________
Camille Laurens Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11821
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeMer 20 Mar 2019, 08:38

Intéressant, cette histoire, je ne connaissais ni le livre ni le film !
Je note, merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 10032
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeMer 20 Mar 2019, 20:50

J ai été happée par l histoire et l interpretation de Juliette Binoche. Je me suis précipitée pour lire le livre et là aussi un choc. Tant au niveau de la qualitė de l écriture que de l histoire. Son analyse de la condition féminine, du regard de la société porté sur les femmes, surtout sur les femmes qui veillissent est lucide. Son livre est cruel mais tellement proche de la réalité. Pour moi, un grand moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28512
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 18:43

Merci pour l'ouverture de ce topic ! cheers Je suis également énormément tentée par le livre et le film Camille Laurens 150390
Ma maman a acheté le roman et est en train de le lire et a exactement le même avis que toi, Nepthis Camille Laurens 64968
J'espère le lire cet été ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28512
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 18:59

Je remonte ce topic car j'ai fini le roman Celle que vous croyez aujourd'hui et je dois dire que je suis mitigée...Alors, j'ai beaucoup aimé la première partie, tout comme la dénonciation de la société de notre époque (je suis horrifiée par la façon dont les femmes approchant de la cinquantaine sont perçues Shocked ), néanmoins, les deux parties suivantes m'ont vraiment perturbée. Je me suis sentie presque trahie par l'auteure,
Spoiler:
Mon ressenti final est encore confus, mais la fin de la lecture m'a laissée perplexe.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment, la plume de l'auteure est très belle et je suis toujours intéressée par le visionnage du film (et curieuse de savoir comment l'histoire a été mise en scène) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1583
Date d'inscription : 19/12/2009

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 19:44

Merci pour ton avis Smile

Je ne pense pas lire ce roman (ou très éventuellement) même s'il m'intrigue (j'en avais entendu parler à sa sortie). J'ai peur que le sujet et l'héroïne me portent sur les nerfs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28512
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitimeVen 12 Juil 2019, 18:18

Merci pour ton retour, Dulcie Wink Je te comprends, même si le sujet est tout de même intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Laurens Empty
MessageSujet: Re: Camille Laurens   Camille Laurens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Laurens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: