Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jørn Lier Horst.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 15:55

Jørn Lier Horst est un auteur norvégien de romans policiers et de romans jeunesse. Il est né en 1970 et a travaillé dans la police. Sa page wikipédia en anglais nous apprend qu'il a adopté le nom de famille de sa femme (Horst).

Il a signé à ce jour 13 romans policiers mettant en scène le policier William Wisting. Le premier roman traduit en français est Fermé pour l'hiver, mais ce roman est en réalité le 7ème de la série (il a remporté le prix des libraires norvégiens en 2011).

Voici le pitch, raccourci par mes soins, car je trouve que la 4ème de couverture en dit beaucoup trop :

Citation :
Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d’une série de cambriolages… Lorsqu’un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d’un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Oslo, est chargé de l’enquête.

Le 8ème roman de la série Chien de Chasse (2ème roman publié en France) a remporté 3 prix, dont le prestigieux prix du roman policier Riverton :

Pitch:

La série des Wisting a récemment été transposée en série TV et le premier épisode a été diffusé en avril 2019.
Wisting est incarné à l'écran par l'acteur Sven Nordin que voici :

Jørn Lier Horst. 66910015.jpg?imageId=66910015&x=0&y=0&cropw=100&croph=75

Je lis actuellement Fermé pour l'hiver c'est un roman policier qui se laisse lire pour l'instant. Parmi les nombreux polars nordiques qui inondent le marché depuis quelques années, ceux de Jørn Lier Horst semblent avoir de très bon retours et un succès critique. Je reviendrai vous en parler un peu plus dans quelques jours, en attendant vos avis, notamment Cassandre et Rosalind Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Re: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:11

Oui je viens de le lire. Je donne mon avis dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Re: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:50

Super Rosalind Very Happy

Tu me rappelles que je ne suis jamais passée donner mon avis une fois ce roman terminé. Une lecture plaisante mais pas inoubliable : un polar de bonne facture avec un souci de réalisme (on sent que l'auteur a été policier) qui parfois frôle la note de synthèse interne lol!

Les personnages sont intéressants, je regrette cependant qu'ils aient été trop nombreux .... du coup, j'ai allègrement mélangé tous les homologues de Wisting des autres services de police lol!

Je me laisserai peut-être tenter par Chien de chasse à l'occasion rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Re: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 22:21

Comme promis voici mon avis sur Fermé pour l'hiver. J'ai plutôt bien aimé ce polar. C'est du solide, l'auteur est un ancien policier et on sent qu'il connaît son sujet et qu'il s'est appliqué.

Il a crée un personnage d'enquêteur assez sympathique, il fallait trouver le créneau, et éviter le détective privé imbibé d'aquavit à la Varg Veum, ou le commissaire à la Wallander. Wink

L'inspecteur Wisting est un gentil. Presque trop !!! il essaie de comprendre les motivations des petits malfrats, c'est sympa mais difficile à croire Laughing
L'enquête le mène jusqu'à la Lituanie, et l'opposition entre la richesse de la Norvège et la pauvreté de ce pays voisin est saisissante.

Mon seul reproche, mais pour moi il est de taille ! c'est la pauvreté du style. Cela m'a un peu gâché le plaisir.


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Re: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 12:03

Merci pour ce retour Rosalind Very Happy

Rosalind a écrit:
L'inspecteur Wisting est un gentil. Presque trop !!! il essaie de comprendre les motivations des petits malfrats, c'est sympa mais difficile à croire


Pour ma part, j'ai totalement adhéré sur ce point là. J'ai trouvé cela très humain (et pour ma part crédible) que cette affaire génère chez le policier une réflexion sur les écarts de richesse entre pays. L'humanité de Wisting est également visible et appréciable dans son souci de restituer l'objet en verre à son propriétaire Wink

Rosalind a écrit:
Mon seul reproche, mais pour moi il est de taille ! c'est la pauvreté du style. Cela m'a un peu gâché le plaisir.

Dans un cas comme celui-ci, je me demande toujours si c'est le style de l'auteur qui est pauvre ou si c'est la traduction qui a été précipitée ... et par là, je n'entends pas forcément le travail du traducteur mais celui, plus collectif du traducteur en lien avec l'éditeur, je ne vais pas entrer dans un HS mais nombre de traducteurs se plaignent de ce qu'il advient du texte qu'ils ont transmis à l'éditeur qui leur échappe totalement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Re: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 10:32

Remontée de topic pour évoquer la série norvégienne Wisting, adaptée des romans de Jorn Lier Horst. Deux saisons sont actuellement disponibles sur Canal Plus séries Cool

J'ai visionné les deux premiers épisodes de la saison 1 et je trouve l'acteur très bien. Il restitue parfaitement l'humanité du personnage que nous avions appréciée avec Rosalind Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jørn Lier Horst. Empty
MessageSujet: Re: Jørn Lier Horst.   Jørn Lier Horst. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jørn Lier Horst.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: