Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vera Caspary (1899-1987) | |
| | Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Vera Caspary (1899-1987) Jeu 29 Aoû 2019 - 0:52 | |
| Sur la suggestion de Fauvette, j'ouvre un topic à Vera Caspary, une romancière américaine que je recommande fortement Du topic "Que lisez-vous ?" - Dulcie a écrit:
- J'ai relu Erreur sur le mari de Vera Caspary. C'est un roman qui entre dans la catégorie "drame, suspense psychologique". L'histoire d'une jeune Américaine fortunée, esseulée, qui se marie sur un coup de tête lors d'un voyage à Londres.
Je l'avais déjà lu donc mais ne m'en rappelais que très peu. C'est un bon livre, le récit est plutôt banal mais bien mené, les personnages sont intrigants, dotés de multiples facettes. L'écriture est à la fois simple et recherchée. J'ai lu d'autres romans de Caspary que j'ai tous aimés ; elle ne semble plus très lue alors qu'elle est vraiment intéressante et agréable à lire. Je la rapprocherais de Daphné du Maurier pour le genre de ses histoires, le style littéraire. Ce roman-ci, même si très différent sous certains aspects, m'a rappelé Ma cousine Rachel ou même en film, Soupçons d'Hitchcock. D'ailleurs Caspary était également scénariste à Hollywood et bien sûr, on se rappelle essentiellement d'elle aujourd'hui pour être l'auteure du roman Laura, beaucoup plus connu pour être le film de Preminger (je n'ai d'ailleurs toujours pas découvert le roman !) - Fauvette a écrit:
- Merci pour ton avis sur Erreur sur le mari, Dulcie ! Je n'avais jamais entendu parler de Vera Caspary mais ce que tu dis me donne très envie de découvrir ses romans (d'ailleurs n'hésite pas à lui ouvrir une petite chambre ici en copiant/collant ton message ci-dessus, ça peut inétresser beaucoup de monde ici, j'en suis sûre )
-------------------------------- Je l'avais découverte en 2012 grâce à un excellent volume Omnibus qui venait de paraître à l'époque et qui regroupe 5 romans. A part ça, seul Laura semble exister en poche traduction française, ou alors il faut partir sur des éditions plus anciennes. Mais même en anglais elle semble certes davantage, mais assez peu rééditée (alors qu'au vu de ce que j'ai déjà lu, je serais très curieuse d'avoir la possibilité de découvrir le reste de son oeuvre !) J'ai retrouvé un petit avis que j'avais posté en 2013 sur un autre roman : - Citation :
- Lu L'étrange vérité de Vera Caspary : le milieu des années 40 à New York, une maison d'édition de revues populaires, des identités troubles, un meurtre...
Un bon roman, mystérieux et incisif, des personnages brossés à l'acide, une structure originale pour une histoire un peu lente mais bien menée. Bedelia m'avait également fait forte impression. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) Jeu 29 Aoû 2019 - 10:35 | |
| Je ne connaissais pas du tout cette autrice, merci pour ta présentation Dulcie ! C'est bien tentant. J'ai vu Laura il n'y a pas si longtemps, mais déjà bien oublié l'histoire, je serais donc bien tentée de le lire. Je note en tout cas Vera Caspary dans ma liste d'auteurs à découvrir. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) Jeu 29 Aoû 2019 - 13:08 | |
| Comme esperluette je découvre cette romancière grâce à ta présentation, merci Dulcie . Suis tentée également par l'atmosphère mystérieuse qui semble se dégager de ses romans, et très sensible aux parallèles avec Daphné du Maurier et Hitchcock . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) Jeu 29 Aoû 2019 - 16:30 | |
| Merci pour cette présentation, Dulcie ! De tous les livres présentés, c'est Erreur sur le mari qui me tente le plus |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) Jeu 29 Aoû 2019 - 23:19 | |
| Merci pour la présentation Dulcie Je tenterai bien de lire Laura mais je crains d'être déçue, le film n'est-il pas meilleur que le livre ? je pense à L'aventure de Mrs Muir, ou à La route de Madison Edit ma médiathèque possède l'édition omnibus qui regroupe cinq titres : Laura (1943) Bedelia (1945) L'Etrange Vérité (1946) Erreur sur le mari (1957) Le Manteau neuf d'Anita (1971). Je note pour de futures lectures |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) Ven 30 Aoû 2019 - 22:20 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Dulcie. Moi aussi, je note son nom pour une prochaine lecture |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) Sam 31 Aoû 2019 - 8:01 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Dulcie j'ai lu Laura avec beaucoup de plaisir et je vais essayer d'en trouver d'autres |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vera Caspary (1899-1987) | |
| |
| | | | Vera Caspary (1899-1987) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|