Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La vie scolaire (2019)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 9:00

Tatiana a écrit:
La vie scolaire de Grand Corps Malade et son complice Mehdi Idir, ou la chronique d'un collège de ZEP de Seine-Saint-Denis où arrive une jeune CPE (Zita Hanrot, excellente) mutée à sa demande dans ce quartier sensible, pour des raisons qu'on est amené à découvrir. A priori le sujet n'a absolument rien d'original mais grâce à un cocktail mêlant drôlerie (j'ai beaucoup ri comme la majeure partie de la salle), émotion et gravité le film tire son épingle du jeu et on passe un très bon moment. J'en suis sortie avec le sourire, et pleine d'admiration pour les équipes pédagogiques de ces établissements. Tous les acteurs sont épatants, en particulier les nombreux élèves non-professionnels.

Moi aussi j'ai adoré La vie scolaire, je voulais y emmener ma fille qui entre en 2e pour partager un truc avec elle, et on y a trainé mon mari, et nous en sommes sortis enchantés.
Le rythme est très bon, les acteurs sont très justes, Zita Henrot crève l'écran, et même si le sujet est un peu éculé, ce film donne la pêche ; les personnages ne sont pas manichéens et la musique est top.
D'ailleurs je crois que le succès public est au rendez-vous Wink

EDIT Tatiana du 12/09 : je viens d'ouvrir ce topic en y déplaçant les posts du topic général cinéma et en copiant mon commentaire au-dessus de ton post Petit Faucon comme tu y fais référence.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:22

Merci pour ton avis, Petit Faucon cheers Ayant récemment visionné (et beaucoup aimé) Patients, je ne suis que plus intéressée par ce film drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71255
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 17:14


J'ai vu "la vie scolaire" que j'ai bien aimé, même si je n'ai pas tout compris des dialogues😢  (mon Dieu ! Comme je suis vieille !Sad  ce ne sont pas tant les mots que l'articulation et l'accent, par moment j'aurais aimé des sous-titres, comme pour led films Québecois ! )

J'en suis ressortie avec un grand sentiment d'admiration pour les gens qui se lancent dans l'enseignement dans ces conditions, beaucoup d'inquiétude pour le prof d'histoire qui, à mon avis, démissionnera ou se flinguera, ce qui n'est pas rare dans le milieu ! les jeunes vivent dans les conditions qui font que tous les coups sont permis, ils dégagent une force impressionnante !
Ce que j'ai préféré du film : le générique de fin, sur un magnifique texte de et par Grand Corps Malade, vraiment ça empoignait ! J'aurais aimé savoir
Spoiler:

En un mot, je suis un peu restée sur ma faim !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:01


Contente de ne pas être la seule à avoir apprécié ce film Very Happy même avec des réserves clinchamps. J'ai mis une partie de ton post en spoiler  Wink .
La fin est peut-être un peu hâtive sur certains aspects
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé le professeur de maths, entièrement dévoué à son métier et qui sait se faire apprécier de ses élèves. J'ai parfois eu aussi du mal à comprendre les répliques des élèves si ça peut te rassurer Laughing.

Les critiques du "Masque et la Plume" sont extrêmement durs (et incompréhensibles), mais le succès public constitue la plus belle des récompenses pour le film cheers .

_________________
La vie scolaire (2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71255
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 23:33

Tatiana a écrit:

Contente de ne pas être la seule à avoir apprécié ce film Very Happy même avec des réserves clinchamps. J'ai mis une partie de ton post en spoiler  Wink .
La fin est peut-être un peu hâtive sur certains aspects
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé le professeur de maths, entièrement dévoué à son métier et qui sait se faire apprécier de ses élèves. J'ai parfois eu aussi du mal à comprendre les répliques des élèves si ça peut te rassurer Laughing.

Les critiques du "Masque et la Plume" sont extrêmement durs (et incompréhensibles), mais le succès public constitue la plus belle des récompenses pour le film cheers .

pardon pour ne pas avoir pensé au spoiler ! Embarassed Embarassed
Spoiler:
Oui, le prof de maths m'a beaucoup plu ! Laughing
Quant aux critiques du Masque, je ne les ai pas écoutées, d'ailleurs je ne les écoute pas toujours ! Laughing Parfois je tombe dessus et parfois aussi elles m'amusent, mais elles ne me dictent jamais mes opinions !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 8:47

Je te rejoins clinchamps sur le mérite qu'ont les enseignants, c'est la première réflexion que je me suis faite au début du film I love you .

Pour les dialogues, j'ai l'habitude avec certains des copains/copines de ma fille, il faut bien suivre Wink , et j'ai trouvé les enfants naturels dans le film.
Le fait que des questions restent ouvertes ne m'a pas gênée, le film est conçu comme une tranche de vie.
Le personnage du prof d'histoire est intéressant, car il fait contrepoint à l'empathie qu'on ressent pour les enfants et Yanis en particulier.
J'ai bien aimé aussi les questions en filigrane, sur la dureté du groupe, sur l'incapacité du collège à donner une éducation à ceux qui ne suivent pas ses règles, sur le plafond de verre, sur le désarroi des parents, les deux mondes que constituent l'univers des parents et celui des enfants, ...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 9:27

J'ai également vu le film hier et j'ai adoré. I love you

Effectivement le sujet n'est pas neuf mais ce film est tellement juste, et puis on parle finalement si peu de ces sujets au quotidien qu'il est aussi d'intérêt public, à mon avis. Le film m'a rappelé Entre les murs qui avait aussi réussi à donner une vision non caricaturale d'un collège de banlieue. Ici aussi on passe du rire aux larmes et on n'évite pas les sujets qui fâchent, en ne délivrant pas non plus un message simpliste du style "d'où qu'on vienne, on peut réussir" (parce que malheureusement, la vie n'est pas si simple et le contexte ne peut pas être zappé comme cela).

Spoiler:

J'ai trouvé tous les acteurs parfaits, en particulier les enfants. La vie scolaire (2019) 846997 Et la BO est excellente : le passage où ils reprennent Shurik'n à la flûte est génial !

J'avais déjà beaucoup d'admiration pour les profs, et en particulier les profs en ZEP (enfin, je crois qu'on dit REP maintenant), et c'est vraiment un bel hommage que le film leur rend. Le prof de maths est en effet génial et vraiment pas désagréable à regarder Razz

Spoiler:

Le cas du prof d'histoire rappelle cependant qu'enseigner dans ces conditions peut être très dur, et même s'il m'était parfois antipathique, on ressent une vraie compassion pour lui, notamment lorsque ses collègues prennent sa détresse un peu trop à la légère.

Spoiler:

Et alors, niveau drôlerie, mention spéciale pour le prof d'EPS !!

Et tu m'as fait rire Clinchamps en disant que tu n'avais pas saisi tous les dialogues, ça m'a rappelé lorsque j'avais regardé L'esquive avec ma mère il y a des années, elle ne comprenait pas tout non plus.La vie scolaire (2019) 55950

Un excellent film. La vie scolaire (2019) 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71255
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 10:10

esperluette a écrit:


J'avais déjà beaucoup d'admiration pour les profs, et en particulier les profs en ZEP (enfin, je crois qu'on dit REP maintenant), et c'est vraiment un bel hommage que le film leur rend. Le prof de maths est en effet génial et vraiment pas désagréable à regarder Razz

Spoiler:



Je suis tout à fait d'accord avec ton spoiler... Laughing ou alors c'est juste qu'une goutte de bonheur ne me déplairait pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 12:41


Merci pour ton retour esperluette, je me retrouve beaucoup dans tes impressions  Very Happy . J'aime aussi à croire
Spoiler:

esperluette a écrit:
Et alors, niveau drôlerie, mention spéciale pour le prof d'EPS !!

Oh oui, il est hilarant, ses scènes sont peut-être les meilleures du film. J'ai été prise d'un fou-rire
Spoiler:

_________________
La vie scolaire (2019) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:18

Merci pour ces derniers retours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie scolaire (2019) Empty
MessageSujet: Re: La vie scolaire (2019)   La vie scolaire (2019) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie scolaire (2019)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: