| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Sep 2019 - 18:43 | |
| J'ai posté mon avis sur le livre de Christian Lévêque dans le topic des scientifiques . Je viens de terminer Vu en Amérique, Bientôt en France, de Géraldine Smith. - Citation :
- Sous l’Amérique d’aujourd’hui perce la France de demain. La « flexibilité » à l’américaine – de l’emploi, des horaires d’ouverture des magasins, du départ à la retraite, de la vie familiale désynchronisée –, on connaît déjà. Voici maintenant la revendication de « lieux sûrs », de l’entre-soi, du « droit » de se promener en pyjama dans la rue, des pronoms aussi fluides que le genre. En attendant l’addiction sur ordonnance, la prescription de pilules pour améliorer les résultats scolaires, l’épuration de la littérature, la prohibition de la danse « sexuellement agressive » et du port du sombrero. En huit histoires, toutes de première main, ce livre raconte l’Amérique comme vous ne l’avez jamais vue, la France telle que vous ne la connaissez pas… encore.
Très intéressante plongée en Caroline du Nord, l'un des swing states. En plus d'essayer de comprendre le Brexit, je cherche toujours à comprendre l'élection de Trump. Ce livre m'a surtout aidée à comprendre pourquoi les Démocrates n'ont aucune chance de gagner tant qu'ils se concentrent sur des sujets de société. Les deux derniers chapitres, sur les identités et sur l'appropriation culturelle, font presque peur, même s'ils ne parlent ni de violence ni de pauvreté ou d'inégalités, mais plutôt d'une justice sociale à l'Américaine avec érection de murs... intérieurs. _________________ |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Sep 2019 - 10:46 | |
| Je lis Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon, c'est un tout petit livre ce qui a d'abord été ma motivation (honte ) mais j'aime bien c'est une lecture simple et agréable juste ce qu'il me faut ! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Sep 2019 - 16:52 | |
| - cléopatre a écrit:
- ça doit pas être une lecture feel-good ton livre Cat
C'est pas non plus du Dickens, hein, je vous rassure. On est au vingt-et-unième siècle, on a des problèmes de riches. En plus le livre et très bien écrit, un style journalistique, entre statistiques officielles et anecdotes personnelles, qui se lit très facilement. Moins déprimant que Pourquoi les pauvres votent à droite: Comment les Conservateurs Ont Gagne... , de Thomas Frank, ou La Fin du rêve américain? , de Lauric Henneton, lus l'année dernière. _________________ |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Sep 2019 - 16:58 | |
| Intéressant ton livre Cat Je lis un livre assez bizarre, Sa Majesté des Mouches de William Golding, qui est normalement un roman pour ados, mais qui est assez éprouvant, je sais pas si je le conseillerai à un ado moi |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Sep 2019 - 17:25 | |
| Il me semblait que Sa Majesté des Mouches et William Golding avaient leur chambre à l'auberge, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, bizarre. En tout cas, oui, c'est un livre dérangeant, et oui, il faut le faire lire aux ados, car il fait réfléchir sur la violence. Mais peut-être seulement à des ados qui sont aptes à raisonner et à choisir entre Hobbes et Rousseau, des ados niveau philo, quoi. _________________ |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Sep 2019 - 8:35 | |
| Voici le topic en question Je l'ai lu il y a quelques années également, je l'ai trouvé marquant, et cela ne ressemblait pas du tout à ce que je pensais (moi aussi, j'avais l'image d'un roman pour jeunesse) Cat, ta liste est très inspirante N'hésite pas à poster sur le topic du Brexit, si tes lectures nourrissent ta compréhension de cet épisode de la vie du Royaume-Uni et que tu veux le partager avec nous Pour moi, en ce moment, le lis le tome 3 de 1Q84 (10 000 ans après tout le monde, oui, je sais ) |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Sep 2019 - 10:27 | |
| Agathe, cela fait quelques années que je ne suis plus les nouvelles publications de Carlos Ruiz Zafon, mais je serai néanmoins curieuse d'avoir ton retour en fin de lecture! J'ai terminé Love medicine, de Louise Erdrich, que j'ai adoré! (merci esperluette!!!) J'irai mettre mes impressions sur son topic. Je vais commencer le premier tome de La parfaite lumière, d'Eiji Yoshikawa. Je ne sais pas du tout si ça me plaira, d'autant que je n'ai pas lu La pierre et le sabre (ayant trouvé les 2 tomes de La parfaite lumière en boite à livres), mais il y a un résumé en début de livre, j'ai envie d'essayer quand même. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 27 Sep 2019 - 8:01 | |
| - Vavyala a écrit:
- J'ai terminé Love medicine, de Louise Erdrich, que j'ai adoré!
C'est peut-être le roman que j'aurais dû choisir parce que La Chorale des maîtres bouchers m'est tombé des mains au bout de 4 chapitres . J'aurais sans doute dû opter pour un de ses livres centré sur la culture/l'héritage amérindien. Du coup j'ai entamé Climatsd'André Maurois qui me plaît bien. _________________ |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 27 Sep 2019 - 13:24 | |
| Ah, dommage Tatiana, c'était peut-être une mauvaise pioche ! Bonne lecture de Climats, il me semble que j'avais bien aimé ce roman (j'avais d'ailleurs ouvert un topic à Maurois si je ne me trompe pas). - cléopatre a écrit:
- esperluette a écrit:
- Une plongée dans le San Francisco hippie des années 1960, c'est intéressant.
ça m'intéresse! Petit retour rapide du coup sur San Francisco, l'utopie libertaire des sixties. Au passage, je crois que le livre est maintenant épuisé mais on doit pouvoir le trouver d'occasion. Lecture très intéressante qui se concentre surtout sur la période 1965-1969 et dépeint les différentes tribus du quartier de Haight-Ashbury, qui voyait arriver une foule de jeunes pendant ces années là. Je connaissais certains des noms et mouvements évoqués donc cela m'a permis d'approfondir certains aspects (les beats ou Timothy Leary, le "gourou" du LSD, les Black Panthers). Et j'ai découvert d'autres communautés et tribus dont les Diggers qui sont probablement parmi les plus intéressants, étant donné qu'ils avaient développé et mis en pratique toute une philosophie de la gratuité. Il y a aussi un focus sur l'aspect artistique de la période, notamment à travers l'art et la musique psychédéliques. L'auteur n'évite pas non plus les aspects plus négatifs et évoque les dérives et excès de l'époque. C'est en tout cas fascinant de voir le nombre d'idées, d'initiatives, de groupes, etc., qui ont germé au cours de ces quelques années. Mon seul bémol, à part quelques répétitions inutiles, c'est qu'il y avait pas mal de coquilles et ça m'a étonnée car l'éditeur est sérieux (les éditions Le Mot et le Reste)... dommage car mes yeux ont parfois saigné. Je vais maintenant lire Numéro 11 de Jonathan Coe, et ensuite il sera temps d'attaquer L'œil le plus bleu pour la lecture de groupe. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 27 Sep 2019 - 18:22 | |
| Merci pour ton avis Esperluette Je vais essayer de me le procurer en occas' |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 27 Sep 2019 - 19:09 | |
| Pour ma part, j'ai entamé Mitsuba d'Aki Shimazaki suite à l'avis posté par Vavyala et j'ai aussi commencé Numero 11 de Jonathan Coe, lecture bilingue |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 27 Sep 2019 - 21:45 | |
| Dans mon trip "Brexit-je veux enfin comprendre ces sacrés anglais^^", j'ai bien entamé Bienvenue au club !, de Jonathan Coe, et pour l'instant je suis conquise. _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 27 Sep 2019 - 22:40 | |
| Voilà un avis, qu'il motivant ! Je souhaite le lire aussi. Hier, il était l'invité d'Élisabeth Quin dans 28mn. - Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 28 Sep 2019 - 15:29 | |
| @Cat47 : dommage qu'il n'y ait pas de topic sur Sa Majesté des Mouches, j'aurais bien aimé savoir ce que pensent les membres de l'auberge de ce roman vraiment très dérangeant, et qu'au final j'ai aimé car c'est le genre de roman qui fait réfléchir et qu'on n'oublie pas |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 28 Sep 2019 - 15:50 | |
| Marganne, ce topic existe, Léti t'en a copié le lien en page précédente |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 28 Sep 2019 - 18:25 | |
| Je vais commencer L'Enfant du Lac, de Kate Morton |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 1 Oct 2019 - 13:28 | |
| Je suis plongée depuis dimanche dans The Small House at Allington d'Anthony Trollope (le 4e volet de ses chroniques de Barchester) et j'aime beaucoup . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Oct 2019 - 8:43 | |
| Après 80 pages, j'ai abandonné la lecture de La Parfaite Lumière, d'Eiji Yoshikawa. Il y a de belles descriptions (on s'imagine voyager dans une estampe), mais côté intrigue, je me suis ennuyée ferme Je ne doute pas que la quête du héros vise à l'éveiller spirituellement, par la voie du sabre, mais je n'ai pas réussi à accrocher à la façon dont est racontée l'histoire... Les 2 tomes vont retourner en boite à livres pour trouver un foyer plus accueillant que le mien. J'ai commencé Le nouveau nom, d'Elena Ferrante, hier soir. Je verrai si je rejoindrai l'avis de mon amie qui me conseillait de reprendre la suite de L'amie prodigieuse... |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Oct 2019 - 12:52 | |
| Peut-être que ce livre n'est pas arrivé au bon moment pour moi et que le fait de ne pas avoir La pierre et le sabre m'a défavorisé pour m'attacher aux personnages... Là, je ressens que les livres seront plus heureux dans d'autres mains que les miennes. Mais j'emprunterai, quand j'en ressentirai l'élan, La pierre et le sabre en bibliothèque pour donner une seconde chance à cette saga. En effet, en dehors de l'ennui de l'intrigue et l'absence d'attachement à la galerie de personnages, je reconnais que l'écriture est agréable et l'impression de voyager dans une estampe de Hiroshige l'était encore plus! |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Oct 2019 - 18:16 | |
| Je relis Les vacances d’Hercule Poirot d’Agatha Christie mais j’ai du mal à le terminer. Je connais la fin mais je ne veux pas passer à un autre livre tant que je ne l’ai pas terminé, c’est psychologique |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Oct 2019 - 20:34 | |
| - Vavyala a écrit:
- Peut-être que ce livre n'est pas arrivé au bon moment pour moi et que le fait de ne pas avoir La pierre et le sabre m'a défavorisé pour m'attacher aux personnages...
Ah oui en effet ! Je n'avais pas réalisé que c'était le second tome ! Je pense que ce n'est pas l'idéal, il vaut mieux commencer par le premier pour tout comprendre à mon avis... une autre fois peut-être J'ai commencé Fortune de France de Robert Merle J'aime beaucoup pour le moment |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Oct 2019 - 7:49 | |
| Génial Ju . Bonne lecture, si tu lis le cycle en intégralité tu vas être occupée pendant un moment . Parallèlement à mon Trollope j'ai entamé le très drôle Diary of a Nobody de George et Weedan Grossmith en livre audio. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Oct 2019 - 8:07 | |
| Merci Seren et Léti, j'ai été poster mon avis sur le roman de Golding dans le topic dédié Ju, bonne lecture de Fortune de France. J'ai lu les deux premiers tomes, j'en garde un très bon souvenir, je devrais continuer la saga Je lis quant à moi Bazaar de Stephen King |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|