| Petit questionnaire de littérature victorienne | |
|
+3Ysabelle Petit Faucon Tatiana 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 7 Nov 2019 - 8:06 | |
| Je vous propose ces quelques questions en cette période automnale souvent propice à la lecture de gros pavés du 19e siècle adaptées de BookTube. 1. Quel est la première oeuvre écrite à la période victorienne (roman, poème, essai…) que vous avez lu ? 2. Quel est votre roman victorien préféré ? 3. Quel est votre auteur victorien préféré ? 4. Quel est votre couple victorien favori ? 5. Quel méchant victorien préférez-vous ? 6. Quelle est votre héroïne préférée ? 7. Citez votre roman victorien préféré dans lequel un personnage meurt de tuberculose. 8. Citez le roman victorien le plus long à votre actif. 9. Citez un roman victorien qui mériterait d’être plus connu. 10. Citez 3 œuvres victoriennes que vous souhaitez découvrir. 11. Quel auteur victorien aimeriez-vous découvrir ? J'ouvre le bal : 1. Jane Eyre2. Difficile de choisir, je n’en pas un que je préfère à tous les autres. J’en cite donc 3 : Jane Eyre, Nord et Sud et Femmes et Filles. 3. Anthony Trollope. 4. Margaret Hale et John Thornton (mais Jane Eyre et Rochester ne sont pas loin derrière ) 5. Mr Tulkinhorn, le terrifiant avocat de Bleak House (et en second choix Mr Slope des Tours de Barchester de Trollope). 6. Margaret Hale (ou Jane Eyre et Esther Summerson, là encore je ne peux choisir) 7. J’aurais voulu dire Femmes et Filles mais je ne suis pas sûre que le personnage auquel je pense est victime de tuberculose , donc j'opte pour Nord et Sud. 8. Bleak House, Charles Dickens. 9. The Odd Women, George Gissing. 10. Shirley, Charlotte Brontë ; Le secret de Lady Audley, Mary Elizabeth Braddon ; Peut-on lui pardonner ?, Anthony Trollope 11. Geraldine Jewsbury mais aussi Charlotte M. Yonge. _________________
Dernière édition par Tatiana le Jeu 7 Nov 2019 - 12:09, édité 1 fois |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 7 Nov 2019 - 8:41 | |
| Quelle idée sympathique Tatiana ! A mon tour de réfléchir sur les réponses ... 1. Quel est la première oeuvre écrite à la période victorienne (roman, poème, essai…) que vous avez lu ? Jane Eyre2. Quel est votre roman victorien préféré ? Jane Eyre3. Quel est votre auteur victorien préféré ? Thackeray4. Quel est votre couple victorien favori ? je n'arrive pas à trouver de couple favori si : Watson et Holmes 5. Quel méchant victorien préférez-vous ? Fagin (dans Oliver Twist de Dickens) 6. Quelle est votre héroïne préférée ? pour changer de Jane Eyre je vais choisir Becky Sharp (La foire aux vanités de Thackeray) 7. Citez votre roman victorien préféré dans lequel un personnage meurt de tuberculose. Jane Eyre ( Helen Burns) - c'est le seul auquel je pense 8. Citez le roman victorien le plus long à votre actif. je ne connais pas le nombre de pages ... ils me semblent tous assez longs, non ? 9. Citez un roman victorien qui mériterait d’être plus connu. Middlemarch10. Citez 3 oeuvres victoriennes que vous souhaitez découvrir. La moulin sur la Floss (Eliott) / David Copperfield (Dickens) / un livre de John RuskinNe connaissant pas très bien la littérature victorienne, j'aurais ajouté : quel auteur victorien aimeriez-vous découvrir ? et j'aurai cité des poètes comme Robert Browning ou Yeats, ou des écrivains comme Ruskin et Bernard Shaw.
Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 7 Nov 2019 - 8:54, édité 2 fois |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 7 Nov 2019 - 8:52 | |
| Quelle bonne idée ! Elle mérite que j'active soigneusement mes neurones. Je reviens des que possible |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 7 Nov 2019 - 12:07 | |
| Contente que ces questions vous inspirent . - Petit Faucon a écrit:
- Ne connaissant pas très bien la littérature victorienne, j'aurais ajouté : quel auteur victorien aimeriez-vous découvrir ?
et j'aurai cité des poètes comme Robert Browning ou Yeats, ou des écrivains comme Ruskin et Bernard Shaw. Merci de ta judicieuse suggestion, je vais ajouter cette 11e question car il y a toujours de nouveaux auteurs victoriens à découvrir _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 7 Nov 2019 - 14:06 | |
| Merci Tatiana ! J'avoue que je ne savais pas vraiment ce qu'est la littérature victorienne, du coup je suis allée sur la page wiki adhoc pour voir la liste des auteurs ... et découvrir que Conan Doyle en fait partie, par exemple ! je l'aurais mis dans une catégorie plus récente ... |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Ven 8 Nov 2019 - 16:01 | |
| Voici ma contribution 1. Quel est la première œuvre écrite à la période victorienne (roman, poème, essai…) que vous avez lu ? Je n’en suis pas sûre, mais je dirais L’Etrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde. 2. Quel est votre roman victorien préféré ? Jane Eyre, sans hésiter ! Même si Nord et Sud, Les Hauts de Hurlevent et De Grandes Espérances ne sont pas loin 3. Quel est votre auteur victorien préféré ? Dur dur…si je pouvais, je dirais les trois sœurs Brontë, mais si je dois en choisir une, alors ce serait Charlotte.4. Quel est votre couple victorien favori ? Là encore, sans surprise, Jane Eyre et Edward Rochester. 5. Quel méchant victorien préférez-vous ? Si Heathcliff est considéré comme méchant, alors je le choisis ! 6. Quelle est votre héroïne préférée ? Comment choisir entre Jane Eyre et Molly Gibson ? 7. Citez votre roman victorien préféré dans lequel un personnage meurt de tuberculose. Jane Eyre.8. Citez le roman victorien le plus long à votre actif. Middlemarch9. Citez un roman victorien qui mériterait d’être plus connu. Il y en a tellement ! La Veuve Barnaby.10. Citez 3 œuvres victoriennes que vous souhaitez découvrir. Beaucoup sont dans ma PAL, mais parmi les titres dans ma wish-list : Notre ami commun, Charles Dickens / He knew he was right, Anthony Trollope / Le Moulin sur la Floss, George Eliot. 11. Quel auteur victorien aimeriez-vous découvrir ? Mary-Elizabeth Braddon (qui m’attend sagement sur ma PAL). |
|
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Lun 11 Nov 2019 - 9:50 | |
| Merci pour vos contributions . @ Petit Faucon : effectivement Conan Doyle rentre dans cette catégorie puisqu'une grande partie de ses romans ont été publiés avant 1901. Il est vrai qu'on aurait tendance à l'associer à une période plus tardive. @ Dulcie : je constate que MissMcKenzie ne fait pas partie de Trollope les plus connus (hormis à Lambton ), donc il a toute sa place là où tu l'as placé. @ Juliette : Heathcliff ne ferait sans doute pas l'unanimité dans la catégorie en question mais je te rejoins malgré des souvenirs assez flous sur le personnage (et une influence trop marquée de l'interprétation assez romantique de Laurence Olivier ). Sans surprise Jane Eyre se taille la part du lion . _________________ |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Lun 11 Nov 2019 - 19:51 | |
| Sympa ton questionnaire Tatiana Je vais réfléchir et vérifier la période pour la littérature victorienne, je suis toujours fâchée avec les dates Edit - après vérification, la reine Victoria a régné de 1837 à 1901, cela élargit mon horizon |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Mer 13 Nov 2019 - 0:35 | |
| Après réflexion, voici ma contribution 1. Quel est la première oeuvre écrite à la période victorienne (roman, poème, essai…) que vous avez lu ? Le livre de la jungle 2. Quel est votre roman victorien préféré ? Jane Eyre3. Quel est votre auteur victorien préféré ? c'est la question la plus difficile, je n'ai pas vraiment un auteur préféré. Donc j'en cite plusieurs Charlotte Brontë, Arthur Conan Doyle, Charles Dickens, Anthony Trollope
4. Quel est votre couple victorien favori ? Jane Eyre et Edward Rochester5. Quel méchant victorien préférez-vous ? Ebenezer Scrooge
6. Quelle est votre héroïne préférée ? Jane Eyre 7. Citez votre roman victorien préféré dans lequel un personnage meurt de tuberculose. Jane Eyre8. Citez le roman victorien le plus long à votre actif. Femmes et filles 9. Citez un roman victorien qui mériterait d’être plus connu. The tenant of Wildfell Hall 10. Citez 3 œuvres victoriennes que vous souhaitez découvrir. Middlemarch, Bleak house, les chroniques du Barsetshire11. Quel auteur victorien aimeriez-vous découvrir ? George Eliot |
|
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Mer 13 Nov 2019 - 17:19 | |
| J'aime bien regarder vos réponses ! Finalement la littérature victorienne comprend plein d'auteurs auxquels je n'aurais pas pensé : Kipling (que tu as cité Rosalind, et en effet je pense que j'ai du lire Histoires comme ça avant Jane Eyre), Conan Doyle, Stevenson ... alors que spontanément j'ai pensé à Dickens et aux soeurs Brontë Et je me demandais également s'il y a tant de personnages qui meurent de la tuberculose dans les romans de cette époque ? parce que honnêtement les réponses n'ont pas donné beaucoup de choix ? |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Mer 13 Nov 2019 - 18:24 | |
| Merci pour ta participation Rosalind . Je ne peux que t'encourager à découvrir Bleak House/ La maison d'Apre-Vent . @ Petit Faucon : la question sur la tuberculose n'est pas des plus faciles et si j'avais à refaire je la supprimerais . Jane Eyre semble la réponse la plus évidente mais il y a sûrement plusieurs romans moins connus où un personnage est victime sort du même vu les ravages de la maladie à l'époque. _________________ |
|
| |
emimoi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Mer 13 Nov 2019 - 21:39 | |
| 1. Quel est la première oeuvre écrite à la période victorienne (roman, poème, essai…) que vous avez lu ? Jane Eyre
2. Quel est votre roman victorien préféré ? Tess of the D'Urbervilles
3. Quel est votre auteur victorien préféré ? Elizabeth Gaskell
4. Quel est votre couple victorien favori ? Margaret Hale et John Thornton
5. Quel méchant victorien préférez-vous ? Rien ne me vient en tête.
6. Quelle est votre héroïne préférée ? Helen Graham
7. Citez votre roman victorien préféré dans lequel un personnage meurt de tuberculose. North and South
8. Citez le roman victorien le plus long à votre actif. Wives and Daughters
9. Citez un roman victorien qui mériterait d’être plus connu. The Tenant of Wildfell Hall
10. Citez 3 œuvres victoriennes que vous souhaitez découvrir. Middlemarch The Way We Live Now Villette
11. Quel auteur victorien aimeriez-vous découvrir ? George Eliot, je n'ai encore rien lu d'elle. Je n'ai également jamais lu de romans d'Anthony Trollope. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 14 Nov 2019 - 18:36 | |
| Très beau questionnaire, Emimoi ! Je plussoie pour La Châtelaine de Wildfell Hall |
|
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Jeu 14 Nov 2019 - 19:08 | |
| - Petit Faucon a écrit:
Finalement la littérature victorienne comprend plein d'auteurs auxquels je n'aurais pas pensé Comme toi j'ai été étonnée de voir la liste d'auteurs victoriens quand je suis allée vérifier c'est en voyant Kipling (que je n'aurais jamais classé dans cette catégorie ) que je me suis rendue compte que c'était lui que j'avais lu en tout premier Le livre de la jungle je l'ai lu et relu - Tatiana a écrit:
la question sur la tuberculose n'est pas des plus faciles et si j'avais à refaire je la supprimerais . Jane Eyre semble la réponse la plus évidente mais il y a sûrement plusieurs romans moins connus où un personnage est victime sort du même vu les ravages de la maladie à l'époque. Oui c'était une question difficile. Je n'ai pensé qu'à deux personnages, Helen Burns et Bessie Higgins, et pour celle-ci je n'étais même pas sûre |
|
| |
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Sam 16 Nov 2019 - 20:53 | |
| Merci pour ta contribution Ememoi . Je t'envie de ne pas avoir encore découvert George Eliot et Anthony Trollope. Pour la première, Middlemarch est un pavé et je crois qu'il n'est pas toujours recommandé pour la phase de découverte de la romancière mais j'ai commencé par lui et ne l'ai pas regretté. _________________ |
|
| |
emimoi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne Mer 20 Nov 2019 - 21:16 | |
| Merci Juliette2a! Et je suis contente de voir que Wildfell Hall est apprécié de plusieurs ici. Tatiana, quel roman me recommandrais-tu pour découvrir George Eliot? J'ai également Silas Marner et Daniel Deronda dans ma bibliothèque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit questionnaire de littérature victorienne | |
| |
|
| |
| Petit questionnaire de littérature victorienne | |
|