Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le fromage : aversion alimentaire

Aller en bas 
+7
deborah
Dulcie
serendipity
Fée clochette
Uly
Ysabelle
Sethy
11 participants
AuteurMessage
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 21:59


Bonjour à toutes,

Je profite de ce forum pour poser une question un peu particulière.

Certaines d'entre-vous partagent-elles l'aversion que j'ai pour le fromage (ou connaissez-vous des personnes dans votre entourage) ?

Je suis récemment tombé sur cette étude : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/gastronomie-cerveau-certains-naiment-ils-pas-fromage-64830/

Elle est peut-être surprenante, mais en tout cas, je suis sûr que j'entre dans cette catégorie.

Merci pour vos retours et commentaires,

Sethy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 22:43

Je ne partage pas cette aversion, Sethy. Je suis une amoureuse du fromage, pas toutes les variétés que je suis loin de connaitre (258 d'après de Gaulles, ×4 depuis Laughing ). Je trouve néanmoins intéressant de comprendre l'origine de cette aversion. Je m'attendais à ce que les pauvres vers soient incriminés Laughing mais il semble qu'une part génétique en est l'un des facteurs. Il y a d'autres particularités qui en soient plus la cause. Je n'ai pas pu lire l'ensemble de l'article mais je le lirai dès que j'aurai retrouvé le confort de mon Pc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 1:47

Merci pour ta réponse, Ysabelle.

L'un des points qui m'ennuie dans cette étude est le pourcentage de "positifs". Il semble que 6,0% des personnes interrogées ont une aversion pour cet aliment.

Or, dans mon entourage, je n'en connais que deux autres (et eux mangent "au moins" du fromage rapé sur les pâtes par exemple).

J'ai retrouvé la publication originale qui fait plus de 20 pages en anglais et il faudrait que je l'étudie en détail mais je profite du forum pour élargir le spectre.

Donc si vous connaissez d'autres réfractaires, signalez-le moi.

Il y a une autre raison pour laquelle je poste ici dans cette section en particulier, mais j'attends d'avoir plus de réponses pour faire des corrélations. Ne lisez ce spoiler que si vous avez déjà répondu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:20

Drôle de sujet d'étude scientifique et drôle de sujet de réflexion pour un dimanche matin ! lol!

Mais bon je m'y colle !

Toute mon enfance j'ai eu un véritable dégoût pour le fromage ( comme pour le saucisson...) au point que lorsque je partais en colonie de vacances je demandais à mes parents de me "faire un mot" pour que je ne sois pas obligée d'en manger ( mot que s'empressaient d'oublier les moniteurs à mon grand désarroi ).Seul le gruyère des gratins trouvait grâce à mon palais ( comme pour beaucoup d'enfants)
Une anecdote familiale rapporte, qu'enfant, alors qu'on m'avait demandé d'apporter le plateau de fromages, j'ai été tellement incommodée par l'odeur, que je l'ai abandonné sur le sol en cours de route Laughing
Pourquoi cette aversion pour le fromage, à cette époque de ma vie, alors que mes parents en mangeaient et n'étaient pas du style à laisser les enfants ne manger que ce qui leur plaisait...Aucune réponse.
J'imagine qu'après quelques tentatives infructueuses mes parents ont fini par "acter" cette aversion.

Et un beau jour...je me suis mariée à ...un grand amateur de fromage(s)Laughing  Et je me suis mise à en manger. Magie de l'amour ! Le fromage : aversion alimentaire 673712
En fait je ne sais pas pourquoi je me suis mise à aimer tous (!) les fromages. Pas au point de ne pouvoir m'en passer ( comme c'est le cas  pour mon mari) mais j'apprécie. Seules certaines odeurs trop fortes me dérangent et je ne supporte pas d'ouvrir mon réfrigérateur et d'être "agressée" par  une effluve de fromage.

Tout cela pour dire que je suis un peu dubitative par rapport à toutes ces etudes qui s'efforcent de  trouver des explications  "neurologiques" à tous nos goûts et  dégoûts, à toutes nos capacités ou incapacités, etc
Selon moi quand on n'aime pas un aliment cela peut s'expliquer par de nombreuses raisons : mauvaise 1 ère expérience, pas d'incitation pour le goûter, pas d'entourage qui aime suffisamment cet aliment pour vous convaincre que "c'est bon". L' aspect, l'odeur rebute. "Je n'aime pas cette odeur =ce n'est pas bon" ( il est à noter qu'odeur et goût ne sont pas toujours en corrélation, le fromage à raclette en est un bon exemple, sent fort mais peu de goût  Wink )
Et puis, on le sait, il faut s'habituer à un goût...Cela se "travaille", demande de faire preuve de "curiosité" par rapport au produit et même peut-être un "effort" pour s'y habituer.
Combien de personnes se déclarent dans l'impossibilité de boire leur café sans sucre jusqu'au jour où,pour x raisons, elles sont obligées de s'en passer et finissent par dire " je n'aime plus le café sucré"
Je ne mange pas d'huîtres car autour de moi personne n'en mange donc je n'ai pas eu la curiosité d'y goûter mais peut-être que si j'essayais...
Après personne n'est obligé de se forcer à manger des huîtres ou du fromage ! Et cela même si "la France est le pays du fromage" ! Les goûts alimentaires sont aussi liés aux productions agricoles d'un pays. Si je ne m'abuse les asiatiques sont souvent "rebutés" par le fromage.

J'ajoute que je connais quelqu'un qui "deteste" le fromage mais comme il y a peu de choses qu'il aime et qu'il ait véritablement goûtées je ne le valide pas pour cette étude  Laughing

Voilà, c'était le témoignage d'une "repentie"   Le fromage : aversion alimentaire 695703


Dernière édition par Uly le Dim 10 Nov 2019 - 13:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:47

Laughing  j'avoue ne m'être jamais penchée sur ce problème crucial pour certaines personnes,  car j'aime "certains fromages".

J'ai des personnes dans ma famille qui ont eu et ont une aversion  au fromage sous toutes ses formes, à commencer par mon arrière grand mère maternelle qui fabriquait des St Marcellin, elle était réputée dans son village mais elle n'en mangeait surtout pas. Elle était la meilleure affineuse en cave de ces petits fromages en les sentant, en examinant leurs couleurs, en les palpant. Je pense qu'à l'époque ou elle vivait, personne ne se posait de question sur le pourquoi de cette détestation... c'était ainsi. sunny

Un autre exemple un peu plus récent Wink , la grand-mère de mon mari, lors de la guerre de 14-18 fuyait son Alsace natale vers la France (de l'intérieure) elle nous racontait que n'ayant plus rien à boire ni à manger, elle avait été prise en charge par une autre personne qui cheminait vers l'exil aussi. Elle avait secouru la petite fille lorsque ses parents avaient péri  peu après leur départ. Elle avait dix ans, elle était une loque et seule au monde. La faim, la peur et le chagrin la tenaillaient. La personne qui l'avait récupérée lui présentait du fromage depuis qu'elles étaient ensemble, et elle le refusait, détestant l'odeur, le goût  et l'aspect  No  
A la fin du troisième jour, la faim étant trop forte, elle accepta de grignoter le morceau de fromage offert. A son grand étonnement, celui-ci ne lui parut plus si épouvantable, une fois rassasiée, elle put continuer à marcher. La dame et le morceau de fromage lui sauvèrent la vie et devint sa seconde maman. .... cette histoire pour illustrer que parfois, le cerveau décide de ne plus se laisser mourir sans doute. Car la grand-mère vécu une très longue vie, mais si le fromage ne la rebutait plus autant, elle n'en mangeait pas beaucoup  Wink  

Un de mes fils déteste le fromage, j'ai laissé faire,  lorsqu'il cuisine,  il met des gants, car toucher le râpé d'emmental lui répugne. Il n'en est pas encore à mettre un masque... mais c'est tout comme. Sa femme, elle n'a pas la culture fromagère de la France, elle est née ailleurs, quelque part  lol! donc la question pour elle ne se pose pas, elle n'est pas tentée, et de ce fait les enfants ne sont pas amateurs. Et mon gendre né en Inde puis naturalisé Américain est très méfiant vis à vis de tout ces productions laitières  Twisted Evil


Alors Fromage ou pas Fromage, serait-ce aussi une question d'apprentissage du goût, comme les épices, les viandes ou les légumes et les fruits, une question de culture ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 14:18


Pour ma part, cela a commencé vers 5 ans (j'ai lu deux autres témoignages qui évoquaient aussi l'âge de 6 ans).

Ma mère m'a toujours dit que c'était de sa faute car elle m'avait servi un lait chocolaté avec du lait tourné. Une amie, maline, lui avait d'ailleurs demandé si petit j'en mangeais. La réponse a été positive.

Mes parents n'étaient pas du genre à accepter les caprices non plus et m'avaient, par exemple, forcé à manger des carottes cuites. Carottes qui se sont d'ailleurs retrouvées sous le paillasson ... 3 semaines plus tard il leur a fallut un certain temps pour comprendre l'origine de ce qui s'y trouvait dissimulé ...

Mais je pense qu'avec le fromage, ils ont vu qu'on partait vers l'agression et ils ont eu l'intelligence de ne pas forcer. Et pourtant, ils ont tout essayé. J'ai du téléphoné à un ami de mon père, promettre que j'en mangerais en échange d'un cadeau, etc. Rien n'y a fait. J'étais autorisé à quitter la table par exemple au moment du fromage.

Je ne le touche pas non plus. Je faisais les courses pour mes parents et j'en achetais (ils ont d'ailleurs été surpris, je suis même entré chez un fromager) et je leur cuisinais des gratins mais ils le rappaient. Sinon, effectivement, j'aurais mis des gants.

Alors, oui, bien sûr, il m'est arrivé d'en manger sans le savoir. Mais en plus, je n'aime pas. Il y a un dessert glacé à base de fruit confit et de Ricotta, la Cassata. J'en mangeais mais arrivé au bord, j'arrêtais, dégoûté. D'une part la glace fondait (et les saveurs explosaient) et d'autre part, comme sur le "couvercle" d'un petit yaourt, le goût était plus fort.

De même, lorsqu'il y en a dans certaines sauces par exemple, je n'aime pas.

Et pourtant, il m'arrive d'en manger ... mais ... toujours dans les mêmes circonstances. Lorsque l'hôte, de bonne foi, m'en sert à son corps défendant. Il y a 3-4 j'étais invité chez des amis, je le leur avais dit et ils en avaient tenu compte pour le plat principal. Mais sans réfléchir, ils avaient acheté une entrée surgelée à base de chaussons / beignets / croustades. Ils étaient bien ennuyé ... j'en ai mangé deux et c'est sûr, il y en avait dedans.

Je pense que ma réaction pourrait être extrêmement violente si des amis, même très proches, devaient essayer de m'en mettre de force dans la bouche. Je pense que je les mordrais, à sang. Et pourtant, j'accepte que le dentiste mette ses doigts dans ma bouche. C'est exactement la même chose avec le fromage que je mange chez un hôte, je réagis comme quand on va chez le médecin. Et ce n'est pas parce qu'on y est allé 100x qu'on ne vivra pas une agression pour ce qu'elle est, et qu'on ne fera pas tout pour y mettre un terme.

Je précise un élément quand même. Il s'agit de plus que de simples supputations. Les chercheurs du CNRS ont effectué des mesures dans un appareil de résonance magnétique nucléaire et les résultats sont publiés dans une revue à comité de lecture (peer-reviewed). L'expérience peut (et doit même) être discutée, mais il y a des éléments factuels sur lesquels ces chercheurs engagent leurs responsabilités et surtout, leurs réputations.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 18:54

Intéressante discussion Sethy. Je ne te serai d'aucune aide car si je connais 2 personnes qui semblent avoir une aversion au fromage, je n'en connais pas assez les raisons pour alimenter ta réflexion.

Par rapport à l'information contenue sous balise anti-spoiler, je ne peux qu'apporter mon cas personnel
Spoiler:

Par contre, je ne supporte pas le lait et l'odeur du lait chaud me donne des hauts le coeur; mais là encore, comme ont pu le décrire d'autres membres, il s'agit d'expériences (négatives) personnelles restées dans ma mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 18:56

Pourquoi s'interroger (l'étude) sur le fromage en particulier ?scratch

Je ne suis pas concernée car j'aime le fromage (modérément). Mais ce qui est interpellant, c'est de ne pas même arriver à "toucher" l'aliment, ça va donc au-delà du goût, de la consistance en bouche, de l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:31

Dulcie a écrit:
Pourquoi s'interroger (l'étude) sur le fromage en particulier ?scratch

Dans un sens, oui je comprends l'interrogation mais ils ne se sont pas limité au fromage. A ceux qui n'aimaient pas le poisson ou la charcuterie, ils ont présenté ces aliments là. Et c'est la différence de réaction en imagerie qui est à l'origine du paper.

Dulcie a écrit:
Je ne suis pas concernée car j'aime le fromage (modérément). Mais ce qui est interpellant, c'est de ne pas même arriver à "toucher" l'aliment, ça va donc au-delà du goût, de la consistance en bouche, de l'odeur.

Effectivement ... c'est très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:37

serendipity a écrit:
Intéressante discussion Sethy. Je ne te serai d'aucune aide car si je connais 2 personnes qui semblent avoir une aversion au fromage, je n'en connais pas assez les raisons pour alimenter ta réflexion.

Par rapport à l'information contenue sous balise anti-spoiler, je ne peux qu'apporter mon cas personnel
Spoiler:

Par contre, je ne supporte pas le lait et l'odeur du lait chaud me donne des hauts le coeur; mais là encore, comme ont pu le décrire d'autres membres, il s'agit d'expériences (négatives) personnelles restées dans ma mémoire Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 21:05

Pour répondre à ta question Sethy, mes seules aversions alimentaires (j'ai cité le lait, il y a aussi certaines viandes) proviennent clairement de mon enfance. Des aliments qu'on m'a forcée à consommer en dépit de réticences enfantines et que je ne supporte plus. Je considère que c'est purement psychologique  Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 23:38

serendipity a écrit:
Spoiler:

Oui, mais non Wink

Le titre me semble assez accrocheur car je me méfie du biais.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah


Nombre de messages : 98
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:39

J'adore le fromage.Surtout ceux de chèvres comme le Banon.
Par contre j'ai essayé plusieurs fois de manger de la faisselle ( genre Rians) impossible. Dès que je la mets en bouche , j'ai un haut-le coeur et ça ne veut pas passer ( J'ai bien essayé une dizaine de fois mais rien à faire, je me dis que ça a l'air super bon et tout et tout mais rien)
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 0:10

deborah a écrit:
J'adore le fromage.Surtout ceux de chèvres comme le Banon.
Par contre j'ai essayé plusieurs fois de manger de la faisselle ( genre Rians) impossible. Dès que je la mets en bouche , j'ai un haut-le coeur et ça ne veut pas passer ( J'ai bien essayé une dizaine de fois mais rien à faire, je me dis que ça a l'air super bon et tout et tout mais rien)

Ce sont quand même des fromages très différents. La faisselle (j'ai été regardé sur le web, mais j'ai une connaissance "professionnelle" du sujet) est quasiment du caillé. Alors que les autres fromages comme le chèvre que tu cites sont affinés.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 20:46

J'adore le fromage et je ne me rappelle pas ne pas avoir aimé un fromage. Certains manquent sans doute d'intérêt à mes yeux, mais il ne s'agit pas d'aversion. J'ai développé une intolérance au lactose lorsque j'avais une vingtaine d'années, mais cela n'a pas réduit mon amour pour le fromage, je dois juste faire attention aux quantités et il m'arrive de faire des excès et de souffrir après. lol!

Mon frère n'aime pas trop les fromages forts et va se contenter des fromages à pâte dure, des fromages à tartiner à l'ail et de tous ceux qu'on peut faire fondre (gratins, tartiflettes, fondues, raclettes) et il n'a pas de problème d'intolérance au lactose.

Les seules personnes que j'ai rencontré qui n'aimaient pas le fromage vivaient au Royaume-Uni, et encore, elles mangeaient quand même du cheddar et des macaronis au fromage. Razz Pour le coup, je pense qu'il s'agit plus d'un problème culturel et d'éducation du palais. D'ailleurs, n'est-ce-pas pour cela qu'on peut retrouver à la fois une grande quantité de personne aimant le fromage en France (éducation du palais), mais aussi une grande quantité de personne n'aimant pas les fromages (plus de personne entrant en contact avec du fromage et probablement ayant de mauvaises expériences avec des fromages forts et refusant tout type de fromage par la suite) ? A titre personnel, je détestais le poisson petite (mais adorais les fruits de mer) et mes parents ont commencé à instaurer le "dimanche saumon". J'ai fini par m'habituer au goût et c'est maintenant un de mes poissons préférés (et j'aime le poisson en général). Ça n'a pas marché pour mon frère, mais je ne pense pas qu'il soit un INFP.  lol! Je sais qu'il y a beaucoup d'autres aliments qu'il n'aime pas, parfois à cause du goût, parfois à cause de la texture. Je ne crois pas que mes parents aient des aversions alimentaires (à part les abats pour ma maman, mais je ne crois pas que ce soit à cause de leur goût  Razz ) mais mon père n'aime pas les mélanges sucrés-salés (que je kiffe), probablement parce qu'il n'y a pas été confronté pendant très très longtemps et pour le coup, on retombe sur une question d'éducation du palais et de culture (d'ailleurs, en restant sur la question culturelle : la saveur amer est beaucoup recherchée et appréciée au Japon, alors qu'elle n'ait que très peu appréciée en Europe).

Pour le rapport avec le MBTI, je ne peux pas vraiment t'aider, je n'ai toujours pas décidé de quel clan je faisais parti ! Laughing Je pense comme serendipity qu'il serait peut-être plus efficace de poser la question dans le sujet du MBTI, car s'il s'agit d'aversion alimentaire, le sujet même du fromage n'est peut-être pas assez large pour avoir les réponses que tu recherches (et peut-être que ceux qui sont intéressés par le MBTI ne sont pas forcément intéressés par ce sujet confused ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 20:27

Alors là j'ai raté un topic... question bête: qu'est-ce que le MBTI ?

Sinon, je pense qu'il y a plus que du culturel* mais je ne sais pas à quoi ça tient. Dans mon entourage proche je connais trois personnes (ayant fait leur coming-out) qui n'aiment pas du tout le fromage et qui n'en mangent jamais, à part peut-être un peu sur les gratins, les hamburgers et dans les pizzas (pas les quatre-fromages, juste la mozzarella) : bref du "fromage-en-plastique". Et ce n'est pas un problème d'intolérance, juste une aversion au goût, à l'odeur et à la texture. Ces trois personnes sont par ailleurs gourmandes, issues de familles de tradition gastronomique française classique, l'une d'entre elles est fine cuisinière et une autre est fille d'un éleveur de race à lait, la troisième adore les yaourts, le lait aromatisé, les flans et les milk-shake mais n'aime pas le fromage blanc.
Je connais une autre personne qui n'aime que les fromages qui n'ont pas de goût (genre babybel amélioré). Il est français mais ne vit pas en France. Il est donc heureux de ce point de vue.
Je connais aussi au moins deux personnes qui adorent le fromage et les produits laitiers mais ne peuvent pas en manger pour cause d'intolérance.
Je n'en tirerai aucun principe général  Wink
Comme j'adore les produits laitiers et que je peux en manger, je m'estime chanceuse... Very Happy

* NB: les britanniques peuvent s'éduquer avec le Stilton (et assimilés). J'en trouve un très bon et goûtu pas loin de chez moi et punaise qu'est-ce que c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:27

MissAcacia a écrit:
Alors là j'ai raté un topic... question bête: qu'est-ce que le MBTI ?

Tu ne crois pas si bien dire, c'est juste le topic en dessous de celui-ci.

D'ailleurs, j'ai retrouvé un MP envoyé de ma part à Cat47 qui date du 7/11/2011, soit le lendemain de mon inscription et dans lequel j'évoquais déjà ce sujet.

MissAcacia a écrit:

Sinon, je pense qu'il y a plus que du culturel* mais je ne sais pas à quoi ça tient. Dans mon entourage proche je connais trois personnes (ayant fait leur coming-out) qui n'aiment pas du tout le fromage et qui n'en mangent jamais, à part peut-être un peu sur les gratins, les hamburgers et dans les pizzas (pas les quatre-fromages, juste la mozzarella) : bref du "fromage-en-plastique". Et ce n'est pas un problème d'intolérance, juste une aversion au goût, à l'odeur et à la texture. Ces trois personnes sont par ailleurs gourmandes, issues de familles de tradition gastronomique française classique, l'une d'entre elles est fine cuisinière et une autre est fille d'un éleveur de race à lait, la troisième adore les yaourts, le lait aromatisé, les flans et les milk-shake mais n'aime pas le fromage blanc.
Je connais une autre personne qui n'aime que les fromages qui n'ont pas de goût (genre babybel amélioré).

A l'occasion, si tu y penses et si tu en as l'envie, fait leur lire l'étude. Il serait intéressant de connaitre l'âge auquel cela a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 15:42

Sethy a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire, c'est juste le topic en dessous de celui-ci.

ça y est je l'ai parcouru. Finalement je ne suis pas étonnée de l'avoir zappé, je ne suis pas très friande de tests de personnalité. Mauvaise expérience pendant mes études avec une pseudo-psychologue (peut-être qu'elle l'était vraiment...) qui mettait tout le monde dans des cases bien étiquetées avec beaucoup de morgue.

Pour les trois personnes, je ne peux répondre que pour la troisième: d'aussi loin que je me souvienne, elle n'a jamais supporté le fromage, même bébé.
Et j'ai un quatrième cas, d'une personne qui n'aimait pas le fromage dans son enfance (tolérait à peine les pizzas et survivait aux gratins en "enlevant la croûte") et qui s'est mis à en manger à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 16:26

MissAcacia a écrit:
ça y est je l'ai parcouru. Finalement je ne suis pas étonnée de l'avoir zappé, je ne suis pas très friande de tests de personnalité. Mauvaise expérience pendant mes études avec une pseudo-psychologue (peut-être qu'elle l'était vraiment...) qui mettait tout le monde dans des cases bien étiquetées avec beaucoup de morgue.

Ce genre de personnes est vraiment problématique. Ma meilleure amie est infirmière et a eu comment patiente une de ses anciennes prof' pensionnée. Cette dernière avait du remord d'avoir dit à mon amie qu'elle n'arriverait jamais à rien, même pas à être infirmière ...

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait fuir l'enseignement (alors que j'adore enseigner) mais je trouve qu'il faut beaucoup de recul pour enseigner et se rappeler en permanence qu'on est dans un microcosme en marge de la société.

Du reste, j'ai trouvé cet avertissement présent dans le règlement d'un grand lycée belge : "Article 18 du règlement de 1858 : « Jamais on ne fera passer un élève pour incorrigible. Ce jugement, prononcé par un maître, outre qu’il est le plus souvent téméraire, fait ordinairement du coupable un ennemi pour toute la vie. »".
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 21:38

Sethy je suis comme toi !
J'ai une réelle aversion pour le fromage, et ce aussi loin que mes souvenirs remontent... et même au delà si j'en crois ma mère: bébé, elle me mettait un peu de fromage dans la purée, mais il paraît que dès 18 mois/2 ans, j'ai refusé cet aliment...
Et pourtant, je n'ai pas d'intolérance au lactose, j'ai grandi dans une famille d'amateurs de fromages, bref ce n'est pas culturel ni médical, mais le fromage me dégoûte ! L'odeur, l'aspect, voir les autres en manger... No
C'est un peu  pareil avec la crème fraîche et le beurre (sauf que j'ai surmonté mon dégoût pour ce dernier en faisant des cookies)
A l'école, j'avais sur moi un mot de ma mère pour ne pas qu'on m'oblige à y goûter à la cantine  pale
Etudiante, j'ai refusé de compter les fromages lors d'un inventaire en supermarché, le gérant n'a pas eu l'air d'apprécier mais pour moi c'était au-dessus de mes forces, je serais rentrée chez moi sans gagner de sous plutôt que sentir et toucher des parts de fromages et des camemberts pendant deux heures (à la place j'ai hérité des gigots surgelés, j'ai préféré, même si je ne sentais plus mes doigts à la fin  Laughing )

J'ai débusqué le fromage dans n'importe quel plat quand les autres prétendaient qu'on n'en sentait pas le goût...

Et ça me fait pas si longtemps que ça que je fais l'effort surhumain de rester à table au moment du plateau de fromages !

Ma seule exception c'est la mozzarella sur les pizzas, mais c'est plutôt inodore et sans goût (et j'en retire une bonne partie si il y en a trop ^^)

EDIT :
Je n'avais pas vu la balise spoiler, mais il se trouve qu'effectivement j'ai un profil INFP d'après le test fait en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 22:30

Merci Bonnie pour ton témoignage.

Pour ma part, même la Mozzarella (première fois que j'écris ce mot de ma vie, je crois) et le Mascarpone ne passent pas (mais comme je n'aime pas les biscuits trempés ...).

J'ai déjà enduré des soirées raclettes ... et des soupers vins/fromages. Tant que je ne dois ni le toucher, ni le goûter, ça passe. Et je dirais quand même, de mieux en mieux (enfin de moins en moins difficilement).

Par contre, la crème fraîche, ça passe crème ... en chantilly (maison idéalement) ou en sauce chaude, mais jamais nature (sur des fraises par exemple). Et quand au beurre ... j'en mange beaucoup trop. En ce qui concerne le lait, je n'en bois jamais sauf dans un chocolat chaud gourmand (celui qui gratte au fond de la gorge) ou dans une béchamel par exemple. Yaourt et autres produits laitiers ne font pas non plus partie de mon alimentation d'ailleurs.

Et intéressant pour le MBTI aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 22:50

Je viens infirmer la théorie, profil INFP (enfin je crois Wink ) et grande amatrice de fromage Le fromage : aversion alimentaire 150390
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 23:06

Rosalind a écrit:
Je viens infirmer la théorie, profil INFP (enfin je crois Wink ) et grande amatrice de fromage Le fromage : aversion alimentaire 150390

C'est plutôt dans l'autre sens en fait. Je lisais que les profils INFP seraient (j'insiste) ceux parmi lesquels il y aurait le plus d'aversions alimentaires diverses. C'est moi qui me suis dit, ah tiens, dans mon cas, ça pourrait coller pour le fromage.

Qui sait, peut-être est-ce un INFP qui est à l'origine de la coutume du pain Azyme et d'autres interdits alimentaires religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fromage : aversion alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le fromage : aversion alimentaire   Le fromage : aversion alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fromage : aversion alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: