Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Noel et préjugés de collectif | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Noel et préjugés de collectif Lun 11 Nov 2019 - 19:53 | |
| Je le mets ici parce que je trouve que P&P n'est pas le seul roman de Jane mis à l'honneur dans le recueil Présentation de l'éditeur : Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... Ou pas ! - Mon avis:
Alors, je n'aime pas du tout les romances de Noel, que ce soit en téléfilm ou en livre, mais je n'ai pu résister à cette austenerie... Du coup, voici mon avis sur chaque nouvelle proposée par ce recueil
* Comme une princesse Disney de Tonie Behar : première nouvelle de recueil, celle ci pose également les bases du livre voyageur de Noël. L'histoire est bien construite et est celle qui fait le plus de rappel à Orgueil et Préjugés, que ce soit à travers les citations mais aussi sur la trame de l'histoire. Eva campe une Lizzie Bennet assez convaincante (en raison de son franc parler) tandis que Daniel est parfait dans le rôle de Darcy (même si dans ce cas, le châtelain est ruiné). La forme du journal est sympathique et j'ai aimé les remarques d'Eva sur le séjour détox.
Ce que j'aime : léger, sympathique et une trame générale qui rappelle l'histoire de Darcy et Lizzie
Ce que j'aime moins : la romance va trop vite, sans doute en raison du format de la nouvelle
Ma note : 8/10
* L'hôtel des monts enneigés de Marie Vareille : c'est la seule auteure que je connaissais déjà et j'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui m'a plus rappelé Persuasion que P&P. Cassandra est attachante et j'aime la manière dont elle se rappelle encore de sa grande histoire d'amour avec Alexandre. L'histoire est légère et agréable et j'ai apprécié la manière dont Alexandre la sauve ( rappelant cette fois Raison et Sentiments).
Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, le fait qu'elle rappelle Persuasion, les petites références à l'oeuvre de Jane Austen
Ce que j'aime moins : toujours le format, trop court
*Le manoir des Wilfried d'Isabelle Alexis :j'avoue que j'ai eu plus de mal à trouver des points communs entre cette nouvelle et les oeuvres de Jane Austen. Je dirais que l'inspiration est peut-être plus sur Persuasion et Mansfield Park. J'ai aimé le concept de raconter l'histoire à une psy (la pauvre, le jour du réveillon de Noel). Lisa est amusante même si l'idée qu'elle a une histoire avec Nico après l'accident de Max (le frère du premier, sensé être le grand amour de sa vie) m'a fait tiquer. Cependant, le ton est assez amusant et j'ai beaucoup ri
Ce que j'aime : l'humour avec lequel l'histoire est racontée
Ce que j'aime moins : le rapport avec Jane Austen est assez lointain
Ma note : 7/10
* Love Coach de Sophie Henrionnet : cette fois je n'ai pas trouvé de rapport avec Jane Austen. L'histoire tient plus du feel good que de l'austenerie. Le personnage de Vincent, obsédé par son ex est attachant mais j'avoue que je me suis rapidement lassée de cette nouvelle dont la seule originalité est sa fin
Ce que j'aime : la fin
Ce que j'aime moins : aucun rapport avec Jane Austen
Ma note : 6/10
* Nuit blanche au magasin de jouets d'Adèle Bréau : ahhh la référence à Orgueil et Préjugés est évidente pour cette nouvelle et le duo Lara / Matt est juste craquant. L'histoire est une fois de plus légère et la relation entre les personnages est aussi piquante que l'on pourrait s'y attendre
Ce que j'aime : la relation entre Lara et Matt, la chute
Ce que j'aime moins : j'aurais bien voulu voir comment ça se passait ensuite
* Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy : l'histoire est divertissante et j'ai apprécié le côté auteure maudite de l'héroïne, cependant, je n'ai pas retrouvé de trame à la Jane Austen et j'avoue que je n'ai pas adhéré aux traits d'humour de l'auteure
Ce que j'aime : le côté antisocial de l'héroine
Ce que j'aime moins : je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteure
Ma note : 6/10
Pour résumer
Un recueil plaisant qui réussit son pari de divertir !
Ma note
7/10
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Mar 12 Nov 2019 - 18:30 | |
| Merci pour ton commentaire, Jess Ce recueil de nouvelles a l'air tout à fait charmant |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Mar 12 Nov 2019 - 19:47 | |
| Merci Jess, c'est toujours un grand plaisir de te lire. Pourrais-je me procurer cet opus en ebook ? |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Mar 12 Nov 2019 - 20:09 | |
| Merci Jess Swann pour le retour! Ça donne des idées de lectures légères et agréables pour les fêtes de Noël! |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Mar 12 Nov 2019 - 21:25 | |
| Pas de quoi les filles, franchement ça glisse tout seul ! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Dim 17 Nov 2019 - 1:41 | |
| |
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Mer 20 Nov 2019 - 17:56 | |
| Je confirme aussi! Je me suis laissée tentée suite au retour de Jess Swann et je dois dire que j'ai passé un bon moment, léger, agréable et avec beaucoup d'humour aussi! Mon avis est assez proche de Jess Swann, mes trois nouvelles préférées ex aequo sont Comme une princesse Disney, L'hôtel des monts enneigés et Nuit blanche au magasin de jouets. Les trois héroïnes sont intelligentes et pleines de réparties, les histoires sont sympas, les romances sont belles et joliment amenées (je plussoie sur le joli final surprenant au magasin de jouets) et les décors (notamment des deux premières) donnent envie de voyages en montagne. J'ai apprécié Love Coach, pour l'originalité de suivre un héros masculin et l'humour (certaines répliques de ses neveux ados m'ont fait mourir de rire...). En revanche, je n'ai pas trop accroché au Manoir des Wilfried et Amour, tempête et best-seller. - Spoiler:
Pour le premier, je ne me suis pas attachée à Max, j'ai trouvé que l'héroïne lui reprochait trop son amnésie (plus que sa prise de risque) alors que pour le coup, celle-ci est involontaire et le final du couple avec Nico est assez glauque... Pour le second, j'ai bien aimé la description de ce quartier de New-York, mais ne me suis pas attachée à l'héroïne (ni à son quotidien d'écrivain et de névrosée) et n'ai pas cru à la romance avec Matt. Les trois voisines m'ont bien amusée en revanche!
J'ai trouvé très sympa l'existence du fil rouge de cet exemplaire d' Orgueils & Préjugés, qui passe de main en main, avec des détails sur l'histoire ou l'évolution de l'ouvrage intégré aux nouvelles suivantes. Merci donc à Jess Swann pour avoir parlé de ce recueil à côté duquel je serais passé et qui m'a procuré un moment très agréable de lecture et sera à coup sûr relu (tout du moins, mes nouvelles préférées ou "doudous"). Cela me donne envie de chercher des retours sur le premier recueil de ce collectif Y aura-t-il trop de neige à Noël et éventuellement, le découvrir aussi! |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Mer 20 Nov 2019 - 19:12 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Lun 9 Déc 2019 - 14:34 | |
| Je me le note pour ma lecture de fin d'année !
|
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Lun 9 Déc 2019 - 14:49 | |
| Si le format "nouvelles" ne te dérange pas, ça devrait te plaire! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Lun 9 Déc 2019 - 16:17 | |
| Non, j'aime assez l'exercice des nouvelles, qui oblige à une certain concision. Je me dis parfois que certains romans auraient été meilleurs, plus puissants en nouvelles et que certaines nouvelles mériteraient le format roman....éternel dilemme de lecteurs et d'écrivains je suppose ! |
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Sam 15 Fév 2020 - 17:38 | |
| Je viens de terminer ce recueil de nouvelles (un peu en décalage avec Noël ) et j'ai passé un bon moment, même si je ne pense pas le relire ! Comme vous, mes nouvelles préférées sont Comme une princesse Disney, L'Hôtel des monts enneigés et Nuit blanche au magasin de jouets, ce sont les plus originales, avec le meilleur scénario et une jolie fin Les autres nouvelles ne m'ont pas ennuyée, mais je les ai trouvées plus "quelconques" En revanche, j'ai trouvé que les auteures avaient toutes le même style d'écriture, ce qui m'a un peu frustrée ! |
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif Sam 15 Fév 2020 - 18:10 | |
| Merci Juliette pour ton retour! Je suis d'accord avec ton avis général. Seule différence, je pense que je relirai un jour les 3 nouvelles que tu cites. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noel et préjugés de collectif | |
| |
| | | | Noel et préjugés de collectif | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|