Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol

Aller en bas 
+4
Rosalind
Vavyala
serendipity
Tatiana
8 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14183
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:58

Je lance une idée un peu tardive mais ayant appris que les 125 ans de Marcel Pagnol, né le 28 février 1895, seront célébrés ce vendredi à Aubagne, pourquoi pas une célébration à Lambton ?
Lecture et/ou visionnage, libre à chacun(e) de choisir, pour cette manifestation qui pourrait s’étendre, si vous êtes d’accord, pendant le mois de mars.

Des motivé(e)s ? sunny

_________________
Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Marius11


Dernière édition par Tatiana le Jeu 27 Fév 2020 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:03

C'est un projet très sympa Tatiana, merci d'avoir mentionné cet anniversaire qui m'avait échappé Very Happy
J'ai pour projet depuis fort longtemps de relire La Gloire de mon Père mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps de le faire en mars -ou alors seulement des extraits  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 8:59

Quelle bonne idée Tatiana! Je suis partante aussi!! cheers

Ayant relu Manon des Sources l'année dernière, j'aurais envie de lire autre chose que le diptyque L'eau des collines...
Je pourrais partir soit sur une relecture de La Gloire de mon père, soit de la retranscription des dialogues de La Femme du Boulanger...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 9:24

Bonne idée Tatiana je suis partante sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14183
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:09


Je pensais bien vous faire plaisir Very Happy .

@ serendipity : on peut tout à fait envisager d'étendre ce projet sur tout le printemps, pour que chacune puisse s'organiser.

Pour ma part je pense en profiter pour visionner enfin Marius réalisé par Pagnol si j'arrive à l'emprunter. Côté lecture je n'ai pas d'idée pour le moment, il faut que j'explore le catalogue de ma bibliothèque.

_________________
Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:18

Un printemps Pagnol c'est une très belle idée Tatiana cheers 
(si vous ne trouvez pas cela trop long bien sûr)


Un petit cadeau pour fêter Pagnol en ce jour anniversaire, voici un lien vers une émission de RFI (ici) qui a récemment invité Nicolas Pagnol pour évoquer l'oeuvre de son grand-père. J'avais bien aimé Razz


Citation :
« Marcel Pagnol, né à Aubagne, est décédé à Paris en laissant des archives extraordinaires. Son bureau, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier où il résidait alors, au square de l’avenue Foch, est longtemps resté intact : à sa table, des années durant, trônèrent la machine à écrire, l’encre et les plumiers de l’Académicien. Dans plusieurs pièces de la maison, des malles remplies de bobines de film et des montagnes de papiers allant du sol jusqu’au plafond étaient entreposées, comme les coffres d’un trésor pas complètement mis au jour. Ces archives colossales ont été ouvertes par Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain, afin de rendre possible l’identification et la reconstitution du manuscrit du deuxième volet des Souvenirs d’enfance : Le Château de ma mère. »
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:22

pour ma part je ne pense pas vous suivre, mais je lirai vos réactions avec plaisir Cool 

sunny


Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 27 Fév 2020 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14183
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:27


Merci pour le lien vers cette interview Serendipity, et de m'avoir signalé cette coquille Petit Faucon, je viens de la corriger.

_________________
Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 18:11

Quelle excellente initiative, Tatiana ! cheers Mon mois de Mars risque d'être chargé, mais j'ai toujours voulu relire La Gloire de mon père et lire les autres œuvres de Marcel Pagnol (hormis la trilogie marseillaise Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 150390 ) !

D'ailleurs, Tatiana, très bonne idée de découvrir Marius, un chef-d'oeuvre Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 284494
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 7:31

Tatiana, c'est une bonne idée Wink  Vraiment tu n'as jamais vu Marius, pourtant il est diffusé régulièrement à la TV  Shocked Il était même sur Youtube, je ne sais s'il y est encore.

Pour ma part, Marcel Pagnol est de mes réalisateurs et auteurs favoris. J'ai revisionné il y a peu Jean de Florette et Manon des Sources lors de leur passage à la TV, avec toujours autant d'émotion Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 150390

Et je visionne à peu près tous les ans la trilogie Marius Fanny César, ainsi que Regain, qui est un de mes films préférés Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 553975 J'aime aussi beaucoup Angèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14183
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 12:27


Marganne a écrit:
Vraiment tu n'as jamais vu Marius, pourtant il est diffusé régulièrement à la TV  Shocked  Il était même sur Youtube, je ne sais s'il y est encore.

Non je ne l'ai jamais vu, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de l'emprunter à la médiathèque lol! . J'aime bien le film de Daniel Auteuil mais j'aimerais voir la version d'origine, dont je connais quand même la mythique scène des cartes.

Jean de Florette et Manon des Sources (version Claude Berri) font aussi partie de mes films préférés, surtout le second.

D'autres films de Pagnol me tentent bien, en revanche je ne pense pas aller vers la lecture de ses pièces.

_________________
Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 14:17

@Tatiana : Marius version originale c'est un pur chef d'oeuvre, inimitable Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 553975 Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 553975

En pièce de théâtre, je te conseille vivement Topaze, très incisif et mordant, à lire ou à visionner le film avec Fernandel.

Spoiler:

C'est excellent Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 150390

Je suis une grande fan de Pagnol Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 41810 Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 18:28

Pour celles que cela intéresse, la Compagnie des Oeuvres de France Culture est consacrée à Marcel Pagnol cette semaine avec 4 épisodes d'un peu moins d'une heure  Very Happy

Voici le programme :

Spoiler:

J'ai commencé à écouter le premier épisode, fort intéressant, mais je me suis endormie en cours Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol 673712 j'ai été surprise de constater à quel point Marcel Pagnol avait perdu l'accent marseillais Sad No la glottophobie sévissait déjà à l'époque ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14183
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 18:52


Le hasard fait bien les choses serendipity, je viens tout juste de commencer aussi à écouter la première émission Very Happy dont j'apprécie comme toujours le focus biographique. Les émissions suivantes seront sûrement tout aussi intéressantes.
Merci à France Inter pour cette programmation qui arrive à point pour notre printemps Pagnol Cool .

Finalement je me lancerai peut-être aussi dans une relecture de La Gloire de mon père, l'envie m'est venue en entendant Pagnol lire les premières lignes dans une archive diffusée dans la première émission.

Je regrette aussi beaucoup qu'il ait perdu son accent chantant Sad quel plaisir ce serait de pouvoir l'entendre avant sa montée à Paris Laughing .

_________________
Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 20:02

Une histoire belge à propos de M. Pagnol, je cite :

En 1960, pour le cinquantenaire de la pièce (NDLR:Le mariage de Mademoiselle Beulemans, 1910), Marcel Pagnol a écrit ce message au public bruxellois : «
Vers 1925, parce que je me sentais exilé à Paris, je m’aperçus que j’aimais Marseille et je voulus exprimer cette amitié en écrivant une pièce marseillaise. Des amis et des aînés m’en dissuadèrent : ils me dirent qu’un ouvrage aussi local, qui mettait en scène des personnages affublés d’un accent aussi particulier, ne serait certainement pas compris hors des Bouches-du-Rhône, et qu’à Marseille même, il serait considéré comme un travail d’amateur.

Ces raisons me parurent fortes et je renonçai à mon projet. Mais en 1926, je vis jouer Le Mariage de Mlle Beulemans  : ce chef-d’œuvre avait déjà 16 ans et son succès avait fait le tour du monde. Ce soir-là, j’ai compris qu’une œuvre locale, mais profondément sincère et authentique, pouvait prendre place dans le patrimoine littéraire d’un pays et plaire dans le monde entier.

J’ai donc essayé de faire pour Marseille ce que Fonson et Wicheler avaient fait pour Bruxelles, et c’est ainsi qu’un brasseur belge est devenu le père de César et que la charmante Mlle Beulemans, à l’âge de 17 ans, mis au monde Marius. Il y a aussi un autre personnage qui doit la vie à la comédie bruxelloise : c’est Mr Brun qui est assez paradoxalement le fils naturel du Parisien Albert Delpierre. J’avais en effet remarqué que son accent faisait un plaisant contraste avec celui de la famille Beulemans et qu’il mettait en valeur la couleur bruxelloise de la pièce. C’est pourquoi, dans le bar marseillais de César, j’ai mis en scène un Lyonnais. ».

Un extrait du mariage de mademoiselle Beulemans (prononcé Beule-manne-tsss) : Arrow

Source : https://www.lesoir.be/art/520788/article/culture/scenes/2014-04-14/beulemans-precurseur-pagnol (Le Soir est grosso modo l'équivalent de Libération).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mariage_de_mademoiselle_Beulemans
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 8:17

Merci Sethy pour cette jolie anecdote au sujet de la création de cette trilogie! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 9:31

Oui merci sethy, c'est très intéressant !
Ça me conforte dans l'idée que l'authenticité et la sincérité sont perçues par le public, et qu'elles touchent au coeur, quelque soit la culture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 14:11

Tatiana a écrit:
Le hasard fait bien les choses serendipity, je viens tout juste de commencer aussi à écouter la première émission Very Happy dont j'apprécie comme toujours le focus biographique. Les émissions suivantes seront sûrement tout aussi intéressantes.


J'ai trouvé la 2è émission plus intéressante encore que la première (qui l'était déjà beaucoup, vous l'aurez compris) cheers Ayant lu Pagnol il y a fort longtemps, je n'avais pas pleinement pris conscience que c'était aussi un styliste. J'aurais aimé avoir le temps de vous en dire plus sur cette émission, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, mais je n'ai pas eu le temps de prendre des notes No
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 18:09

Merci pour ce programme alléchant, les filles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol   Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour les 125 ans de Marcel Pagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: