Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Chouans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Chouans Empty
MessageSujet: g<rgerg<erg<edrg<   Les Chouans Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:32

J'ai commencé à lire Balzac avec "Les chouans", en effet il est assez difficile d'aborder Balzac, tout comme Zola à cause de la longueur, mais surtout et par dessus tout des ces descriptions interminables.

J'ai vraiment apprécié ce roman de Balzac, c'est une magnifique histoire d'amour, dans un contexte de conflit entre républicains et monarchistes. C'est assez tragique d'ailleurs.
Ca m'a conduit à lire d'autres romans, mais je me suis rendue compte que ce roman ci avait une place particulière, en effet tous les autres romans constituent les scènes de la vie parisienne, scènes de la vie privée, je crois , enfin parmi ceux que j'ai lu, " Les chouans reste mon préféré"

J'ai eu beaucoup de mal avec "Les lys dans la vallée" car c'est un roman épistolaire, et je n'aime pas du tout les romans épistolaire
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Les Chouans   Les Chouans Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 22:20


Je viens de regarder Les Chouans, film de Henri Calef sorti en 1946. J'avais beaucoup aimé le roman, mais ma lecture remonte à trop loin pour que je m'en souvienne en détails. D'après la couverture du DVD, ce film a eu un énorme succès à la Libération et marqué le début de la grande popularité de Jean Marais.

Les Chouans 3475001013965

On y retrouve entre autres un jeune Jean Marais, et Louis Seigner, deux acteurs que j'aime beaucoup.
Globalement j'ai passé un bon moment, malgré des longueurs. Le film date et ça se sent dans la réalisation, les décors et la musique malheureusement omniprésente. Les violons dans chaque scène entre les deux amoureux, le marquis de Montauran et Mme de Verneuil, font sourire aujourd'hui. Le contexte historique est bien rendu ainsi que l'histoire impossible entre un Royaliste et une Républicaine. Parmi les acteurs, qui sont tous très justes et dont j'ai apprécié la diction un peu théâtrale, Madeleine Robinson se distingue en amazone déterminée et farouchement attachée à ses idées royalistes.

_________________
Les Chouans Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Chouans Empty
MessageSujet: Balzac   Les Chouans Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:45

Je lance un appel aux lecteurs/trices des Chouans de Balzac (et là Tatiana se dit "mais elle en aura jamais fini avec ses chouans !" Razz ) mais autant continuer sur ma lancée, d'autant plus que si je le lis, ce sera pendant mon voyage en Bretagne... donc voilà je voulais des avis plus détaillés, certains disent qu'il est long et ennuyeux, d'autres qu'ils est très romanesque et roman "de cape et d'epée", certains pensent que si c'est le premier roman de Balzac, c'est le moins bon etc... Je recherche quelque chose de tout de même pas trop ennuyeux, avec une histoire assez prenante même si je ne fuis pas les longues descriptions...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Les Chouans   Les Chouans Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:57

Je n'ai pas lu les Chouans mais si tu veux avoir le choix, ce n'est pas le seul roman qui se passe en Bretagne. Il y a aussi Béatrix

Tirés de wikipedia:
Citation :
George Sand a inspiré le personnage de Félicité, Marie d'Agoult celui de Béatrix, et Franz Liszt celui du musicien Gennaro Conti, l’amant de la marquise de Rochefide. Entre ces trois personnages se joue un drame subtil qui est l’expression même du romantisme balzacien et des difficultés de la condition féminine au XIXe siècle.

Dans la vieille Bretagne aristocratique, à Guérande « enceinte de ses puissantes murailles », le jeune Calyste du Guénic cherche un idéal de vie que semble lui offrir la fréquentation de Félicité des Touches, écrivaine et musicienne déjà célèbre sous le pseudonyme de Camille Maupin. Mais Calyste a un rival : Claude Vignon, auteur célèbre et soupirant assidu de Félicité. Quand la marquise Béatrix de Rochefide et son amant Conti, un musicien autrefois amant de Félicité, arrivent au château, Calyste est poussé dans les bras de la marquise par Félicité elle-même.

J'en profite pour vous donner le lien de ce site très complet sur la Comédie Humaine, qui permet d'accéder aux textes de l'édition originale (enfin peut-être) et à tout un tas d'analyses et de références: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Les Chouans   Les Chouans Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:39

Mes souvenirs ne sont pas très frais, mais c'est un livre que j'avais vraiment aimé. I love you Il y a beaucoup d'action (enfin, c'est du Balzac, on a aussi de longues descriptions), l'histoire est chouette, donc je te conseille de le mettre dans ta valise Emily. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Chouans Empty
MessageSujet: Les Chouans   Les Chouans Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 8:50


Emily-de-Winter a écrit:
(et là Tatiana se dit "mais elle en aura jamais fini avec ses chouans !" Razz )

Au contraire je suis ravie que tu t'y intéresses Very Happy . Je t'encourage aussi à lire le roman, j'en garde un très bon souvenir quoiqu'un peu flou. C'est le second Balzac que j'ai lu, j'avais beaucoup hésité à m'y mettre après ma déconvenue avec Le colonel Chabert, mais je ne l'ai pas regretté. Il me semble aussi que pour Balzac il y a pas mal d'action, et une belle histoire d'amour également. Au passage, je te conseille le film avec Jean Marais sorti dans les années 1940, très sympa (cf mon avis plus haut).

_________________
Les Chouans Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Les Chouans   Les Chouans Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 16:56

Nettie a écrit:
Mais j'ai commencé à lire Balzac avec Les Chouans (en version abrégé, il faudrait que je le relise en version intégrale). C'est romanesque et dramatique, j'ai beaucoup aimé (rien à voir avec le film Chouans! )Very Happy  C'est son premier roman, je crois.

Citation :
1799, Montaurant (partisan de l'Ancien Régime autour duquel sen groupent les Chouans) et Mlle de Verneuil s'éprennent l'un de l'autre, donnant lieu à une série d'événements dramatiques.

_________________
Les Chouans Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Les Chouans   Les Chouans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chouans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: