Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Poul Anderson, auteur américain de science-fiction

4 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Empty
MessageSujet: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 12:36

Poul William Anderson (1926- 2001)  est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. 

Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Images18

wiki a écrit:

Poul Anderson est né en Pennsylvanie de parents d'origine scandinave. Sa mère était danoise, et son père suédois. Sa jeunesse se passe dans le Middle-West américain, ce qui explique, tout le long de sa carrière, de nombreuses références au monde paysan et rural.Il suit des études de physique à l'université du Minnesota et, pour payer ses études, publie son premier texte Tomorrow's children (Les enfants de demain) en mars 1947 dans le magazine AstoundingCe n'est qu'en 1952 que parait son premier roman, Vault of the ages, qui est un livre pour enfants. Son premier roman de science-fiction, Brain wave (Barrière mentale), ne sera publié que deux ans plus tard.

Durant sa carrière, il écrit plus d'une centaine de romans et anthologies (incluant des romans policiers et historiques ou même des recueils de poèmes). Dans le domaine de la science-fiction, il utilise souvent ses connaissances en physique et en chimie pour développer des thèmes scientifiques. Il s'inspire également souvent d'éléments de la mythologie scandinave. 

Je n'ai lu que ses romans uchroniques, en particulier la série de La patrouille du temps que j'ai découverte dans la revue Fiction.

Cette série de cinq nouvelles part du principe que les hommes ont découvert le moyen de voyager dans le temps. Dans un lointain futur, les descendants de l'humanité ont créé la « Patrouille du temps » qui dispose de bureaux et d'agents à toutes les époques, chargés de contrôler que personne n'interfère dans le cours de l'Histoire.

Le roman Les croisés du cosmos est un amusant délire genre Monty Python  Laughing
Citation :
Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Édouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. " Sans doute des Sarrasins que ces maudits Français auront ralliés à leur cause ", songe le bon Roger qui les fait illico trucider. Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand-chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 17:30

Rosalind a écrit:

Je n'ai lu que ses romans uchroniques, en particulier la série de La patrouille du temps que j'ai découverte dans la revue Fiction.

Cette série de cinq nouvelles part du principe que les hommes ont découvert le moyen de voyager dans le temps. Dans un lointain futur, les descendants de l'humanité ont créé la « Patrouille du temps » qui dispose de bureaux et d'agents à toutes les époques, chargés de contrôler que personne n'interfère dans le cours de l'Histoire.

Je ne connais pas du tout cet auteur, merci de lui avoir ouvert une chambre à l'auberge. J'aime beaucoup les uchronies, mais je ne suis pas sûre d'en avoir compris la définition car sur Wikipedia, dans la liste des œuvres uchroniques, il n'y a ni Wells (la machine à explorer le temps) ni Barjavel (le voyageur imprudent) confused . En fait, ce que j'aime beaucoup ce sont les histoires sur le paradoxe du grand père et les boucles temporelles.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 00:15

Marganne a écrit:
J'aime beaucoup les uchronies, mais je ne suis pas sûre d'en avoir compris la définition car sur Wikipedia, dans la liste des œuvres uchroniques, il n'y a ni Wells (la machine à explorer le temps) ni Barjavel (le voyageur imprudent) confused

Bizarre  Suspect mais c'est peut-être simplement un oubli !

Je suis ravie de rencontrer une lectrice du Voyageur imprudent Very Happy je l'ai lu il y a longtemps et la fin m'avait bien impressionnée  pale

Marganne a écrit:
 En fait, ce que j'aime beaucoup ce sont les histoires sur le paradoxe du grand père et les boucles temporelles.

Poul Anderson, auteur américain de science-fiction 64968

La patrouille du temps devrait te plaire  Very Happy  bien que sa mission soit de veiller à la continuité de la ligne temporelle, et d'éviter les paradoxes et boucles temporelles.

J'ai parlé de cinq nouvelles, mais il doit y en avoir davantage. J'ai vu qu'il existait quatre recueils en livre de poche.

La Patrouille du temps
Le Patrouilleur du temps
Le bouclier du temps
La Rançon du temps.

Je ne connais que le premier.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 00:58

Ma mère était abonnée au magazine Fiction, j'ai donc lu des nouvelles de Poul Anderson, mais j'avous que je n'en ai pas de souvenir précis, sauf que je les aimais bien ! Laughing C'est une belle idée d'ouvrirun topic à cet auteur ! cheers
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 07:44

J'avais beaucoup aimé le voyageur imprudent et je pense le relire un de ces jours, car ma lecture est fort lointaine.

Merci Rosalind, je rajoute la patrouille du temps sur ma PAL Wink
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 08:40

Marganne, La machine à voyager dans le temps et Le voyageur imprudent ne sont pas des uchronies.

Une uchronie est une histoire qui revisite l'Histoire en la changeant et aborde les conséquence de ce changement.

Par exemple, Le maitre du haut château de Philip K. Dick, qui fait évoluer son histoire dans un monde où les nazis ont gagné la seconde guerre mondiale et se sont partagé le monde avec les japonais.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 18:09

Tu as raison Ludi pour l'uchronie, merci pour les précisions.

La Patrouille de Temps est l'inverse d'une uchronie, son but est de repérer les éventuels changements du cours de l'Histoire et d'intervenir juste avant le point de divergence.

J'ai remis la main sur mon bouquin et je le relis  Very Happy

Je me rappelle avoir lu une autre nouvelle de Poul Anderson avec une brigade d'intervention très spéciale, composée d'un loup-garou et d'une sorcière, je vais essayer de la retrouver  Wink
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 06:44

Merci pour ces précisions Ludi et Rosalind Very Happy

Rosalind, tu a craqué tu relis le livre lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poul Anderson, auteur américain de science-fiction   Poul Anderson, auteur américain de science-fiction Icon_minitime

Poul Anderson, auteur américain de science-fiction
Page 1 sur 1