Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Vendetta. | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: La Vendetta. Dim 5 Avr 2020 - 17:39 | |
| La Vendetta est une nouvelle qui appartient aux scènes de la vie privée. C'est une nouvelle corse, mais qui se déroule à Paris. Elle débute en 1800 avec Napoleon, mais cela n'est finalement qu'un cadre historique. Voici le début du pitch proposé par Wikipédia (que j'ai légèrement allégé et surtout coupé pour ne pas trop en dire) : - Citation :
- Le récit débute en octobre 1800, devant les Tuileries, à Paris, avec l'arrivée d'une famille misérable, dont le mari cherche à entrer en contact avec Napoléon Bonaparte. D'abord repoussé par la garde, l'homme — un Corse d'une soixantaine d'années — rencontre, par chance, Lucien Bonaparte, qui l'emmène auprès de son frère à qui l'homme raconte son histoire : en conflit ouvert avec la famille Porta, qui a tué la sienne et détruit ses biens, il s'est cruellement vengé en massacrant tous ses ennemis, sept hommes au total. Les Bonaparte lui étant redevables, Napoléon promet à son compatriote une aide discrète à condition qu'il renonce à toute vendetta, auquel cas le Premier consul lui-même ne pourrait plus rien pour lui.
On retrouve Ginevra di Piombo, quinze ans plus tard, dans l'atelier du célèbre peintre Servin. Juliette m'avait incitée à lire cette nouvelle, et je n'ai pas été déçue. C'est une nouvelle très poignante, à l'image de La Maison du chat qui pelote et du Bal de Sceaux. Je ne veux pas en dire trop mais j'ai trouvé que Balzac y maniait avec dextérité l'art d'un certain suspense - Spoiler:
je pense aux scènes qui se déroulent dans l'atelier du peintre, une fois que Ginevra a découvert la cachette du jeune conscrit et qu'elle est observée par ses camarades qui ne lui veulent pas du bien Le dénouement est tragique, forcément, mais aucune surprise, c'était déjà annoncé dans le titre
Une fois de plus, je recommande ce texte |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Vendetta. Lun 6 Avr 2020 - 16:55 | |
| Ravie de voir que tu as apprécié cette nouvelle ! Je me souviens qu'elle était très prenante et qu'elle m'avait marquée ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La Vendetta. Lun 6 Avr 2020 - 17:02 | |
| J'étais curieuse de savoir comment tu as eu connaissance de cette nouvelle Juliette ? L'as-tu étudiée en cours ? |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Vendetta. Lun 6 Avr 2020 - 17:05 | |
| Je l'ai dans ma bibliothèque et je l'ai lu suite aux conseils de ma maman Sur le même thème, je te conseille Les Frères Corses d'Alexandre Dumas, un petit bijou ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Vendetta. Lun 6 Avr 2020 - 18:22 | |
| Merci d'avoir présenté cette nouvelle serendipity. Je ne crois pas en avoir déjà entendu parler et je vais essayer de me la procurer à l'occasion (cadre historique + certain suspense, je craque ). _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Vendetta. | |
| |
| | | | La Vendetta. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|