Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 8:37 | |
| Sihaya, je n'aurai jamais imaginé un tel texte avec ce choix de mots, tu m'as surprise ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 11:31 | |
| Finalement la nuit m'a porté conseil Roz même si je ne suis pas très satisfaite de mon texte L'air marin apaisait un peu son âme tourmentée. Après tant de préjudices, un tourbillon d'émotions contradictoires bouillonnait en lui. A la vue de la gentiane qu'il tenait en main, un regain d'espoir le saisit. Après tout, l'échelle de transcription était à portée de main et ce n'était pas un voyage en transsibérien qui allait l'arrêter. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 11:39 | |
| Je viens de lire vos textes et c'est encore une fois un très bon cru ! J'aime beaucoup le texte poignant de Lily , le retour de Basile avec les prémices de sa vocation maritime ou encore la suite des émois de Lord Reynolds (attention tout de même à garder tout cela dans un registre tous publics ! ) edit : Bravo aussi à Elianor pour son texte qui va droit au but avec brio, comme d'habitude - Rosalind a écrit:
- @ Fauvette j'avais édité mon texte d'hier (celui avec le katana) pour supprimer une répétition.
J'ai écrit On croise Andersen au lieu de On peut croiser Andersen .
Est-il possible de rectifier dans le récap des textes, sans te compliquer la tâche ?
Merci Pas de souci Rosalind, c'est édité dans le récap ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 12:21 | |
| Tous vos textes sont excellents, le choix va être difficile. Il reste encore un peu de temps, peut-être aurons-nous une autre participation Ysabelle, Cassandre, Ludi où êtes-vous ? J'ai adoré le texte de Clinchamps, il parle à mon coeur et Elizabeth Goudge aurait apprécié l'hommage De même que celui de Fauvette , Jules Verne a bercé mon enfance, et je le relis encore Fée tu m'as bien fait rire, et Lily m'a émue. L'Ami, j'aime ton texte court et imagé, qui nous transporte sur les ailes du vent. Annwvyn je ne me lasse pas des aventures de Basile Sihaya ton Lord flirte avec le danger, il risque gros Elianor, tu maîtrises parfaitement l'art de conter une histoire en peu de mots L'heure du choix a sonné, je passe la main à - Spoiler:
L'Ami
|
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 12:31 | |
| Bravo L'ami |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 12:49 | |
| Bravo l'Ami ! Ce n'était pas une sélection facile et ton texte, en plus d'être beau et poétique, les réunissait tous en peu de lignes. Je voudrais aussi dire que j'avais adoré la pirouette de Fée Clochette sur le Prejudice in English ! |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 12:57 | |
| Merci à tous pour vos compliments, je me hâte de déposer la liste.
Samovar Pluie Route Jade Sourire Gong Bol Chagrin
À demain midi pour le gagnant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 13:00 | |
| Merci pour vos retours, je voulais recréer la scène où Jack dessine Rose dans Titanic, mais le résultat est un brin ridicule . C'est promis Fauvette, tout comme Lily je serai incapable d'aller plus loin . Clinchamps, j'aime beaucoup la poésie qui se dégage de ton texte: je note la Colline aux gentianes d'Elizabeth Goudge, le résumé me plaît bien . Lily, ton texte est merveilleusement émouvant Fée, tes dialogues sont toujours aussi drôles et inventifs ! Annwyvn, ton Basile enfant est tout aussi adorable, et cette passion innée pour la mer et les bateaux laisse rêveur . D'ailleurs, j'ai vu le film Master and Commander hier soir, et ça m'a beaucoup rappelé tes vignettes marines et Basile ! Fauvette, ton texte donne envie de se plonger dans un Jules Verne, c'est empli de féerie ! L'Ami, c'est concis et poétique, belle inspiration . Elianor, tout comme l'Ami, ton texte est court mais d'une grande sensibilité, j'adore ! Edit: Bravo l'Ami et très belle sélection !! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 13:20 | |
| Lily et Sihaya merci pour vos réponses, je n'en doutais pas Bravo L'Ami et merci pour tes mots, j'ai eu une inspiration subite venue des tréfonds de mes souvenirs d'enfance estivaux... - Citation :
- Serpents, araignées velues, défis physiques et énigmes à tiroir... les épreuves s'enchaînent sans répit pour les candidats, et la route vers le succès est encore longue !
Au son du gong, tout est suspendu et l'équipe retient son souffle, à mi-chemin entre sourire vainqueur et chagrin d'avoir échoué. Les tigres aux yeux de jade tournent la tête dans un grincement et victoire ! C'est une pluie de pièces dorées. Vite, il faut en amasser le plus possible, mais un candidat téméraire tente l'aller-retour de trop. Coup de bol, il réussit à s'aplatir in extremis sous la grille et l'équipe s'enlace, exultant de joie. Dans la salle des gardes du fort, transformée en cantine pour le tournage, un samovar sifflant attend de réchauffer enfin les participants exténués. _________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Ven 1 Mai 2020 - 13:25, édité 2 fois |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 13:23 | |
| Bravo, l' Ami (ça me fait rigoler d'écrire ça )pour ton texte justement distingué, et j'adore ton choix de mots, qui me parlent, bien que je ne sache pas du tout encore ce que je vais en faire ! Edit ! Fauvette à toi le titre de Luky Luke !!! et quel beau texte ! Re -édit : inspirée aussi !! Las d’attendre un téléphone qui ne sonnait pas, Paul se dirigea vers la fenêtre dont il écarta d’une main lasse les rideaux de brocart terni. La pluie ruisselait toujours aux carreaux, le bitume de la route luisait au pieds des lampadaires. Personne. Il se retourna et contempla sa chère bibliothèque, qui serait vidée demain. Les reliures de chagrin à lettres dorées s’alignaient, le clair obscur cachait leur usure. Le feu jeta une lueur sur le sourire d’un bouddha de jade dans sa niche. Une gong résonna quelque part dans la maison presque vide… L’heure du thé, encore servi avec le grand samovar, et dans des bols de céramique japonaise, mais dans la cuisine maintenant…Grandeur et décadence ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 13:50 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 14:25 | |
| - Annwvyn a écrit:
- .....la pirouette de Fée Clochette.....
- Sihaya a écrit:
- ......toujours aussi drôles et inventifs......
Merci, c'est du "vécu" je vois que certaines ont déjà poster leur texte ! je vais les lire, pour ne pas les imiter
Dernière édition par Fée clochette le Ven 1 Mai 2020 - 14:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 14:26 | |
| Ma proposition du jour : Le samovar fumait, sauvagement, au milieu des soucoupes et des bols en jade blanc, translucide et veiné. Le service à thé vibrait furieusement sous les gongs rugissant du tonnerre, qui déchirait les nuages d’ébène, libérant une pluie torrentielle. Ce déchaînement de la nature, cette colère divine, seyaient au chagrin de Percy, la traîtrise de son Antinoüs ne lui insufflait que haine et désespoir. Son amour blasphémé, il devait désormais suivre la route de la Sainteté ou celle de la Perdition. Le sourire perfide de Philip, à l’annonce de son union sacrilège avec cette Harpie, le hantait jusqu’au tréfonds de son être.
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 14:32 | |
| - Sihaya a écrit:
- Ma proposition du jour :
Le samovar fumait, sauvagement, au milieu des soucoupes et des bols en jade blanc, translucide et veiné. Le service à thé vibrait furieusement sous les gongs rugissant du tonnerre, qui déchirait les nuages d’ébène, libérant une pluie torrentielle. Ce déchaînement de la nature, cette colère divine, seyaient au chagrin de Percy, la traîtrise de son Antinoüs ne lui insufflait que haine et désespoir. Son amour blasphémé, il devait désormais suivre la route de la Sainteté ou celle de la Perdition. Le sourire perfide de Philip, à l’annonce de son union sacrilège avec cette Harpie, le hantait jusqu’au tréfonds de son être.
Ah zut, j'étais partie à écrire du Percy aussi... Bon je vais chercher une autre idée : ou pas... Attends, Philip se marie ? Donc ça peut coller avec mon idée. Mais "Perfide" ? Argh, je ne le voyais pas comme ça:lol!: ... Bon, Sihaya, je fais quoi ? Ah là là, voilà que je demande des autorisation à quelqu'un qui est de l'âge de mon fils... Où va le monde ? Sinon, j'ai une autre idée.
Dernière édition par Lily of the valley le Ven 1 Mai 2020 - 15:00, édité 1 fois |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 14:40 | |
| je viens de lire les textes de Fauvette, clinchamps, Sihaya et j'ai juste envie de me cacher sous la couette et de ne pas écrire comment faites-vous pour aller aussi vite ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 15:49 | |
| Oh oui Lily, je veux voir ton texte sur Reynolds . Percy a parlé sur le coup de l'émotion, c'est un être si sensible : comme toi, je ne pense pas que Philip soit qualifiable de "perfide" . Hahaha non vraiment , il n'y a pas besoin de me demander mon autorisation: même si ton texte ne colle pas entièrement au mien, c'est très agréable de voir des variations différentes sur un même personnage . Fauvette, quelle inspiration ! Bel hommage au Fort Boyard . Clinchamps, beaucoup de contemplation et de nostalgie dans ton texte: c'est très beau ! Fée, tu vas trouver l'inspiration, j'en suis sûre ! |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 16:14 | |
| Voici ma proposition du jour. - Annwvyn a écrit:
- Le gong de leurs amours avait sonné. Anton et Macha avaient fait route ensemble, sous la pluie qui tombait dru, sans parler ni se toucher, liés ensemble et à jamais par le chagrin. Macha serrait contre elle le samovar, et les petits bols, de leur bonheur perdu, forçant un sourire désespéré sur ses lèvres pâles. Au pied des bouleaux, la barque l’attendait, oscillant sous le vent, sur les ombres de jade du fleuve en crue.
Sihaya, pour tout te dire, j'ai vu Master and commander la semaine dernière ! Je pense tout simplement que le confinement me donne des envies d'ailleurs. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 16:37 | |
| - Rosalind a écrit:
Ysabelle, Cassandre, Ludi où êtes-vous ? Je manque un peu d'inspiration en ce moment mais je vous lis régulièrement |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 16:39 | |
| - Ysabelle a écrit:
- un peu
moi, c'est beaucoup beaucoup ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 16:44 | |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 16:47 | |
| Voilà mon texte. J'en avais deux, mais j'ai dû choisir (merci Sihaya pour ton aide). Maintenant je vais lire les vôtres... enfin, finir le ménage entrepris d'abord. - Citation :
- Lorna regarde la grande baie vitrée où la pluie printanière mais glaciale dilue le parc et la route du village en une aquarelle ressemblant à celles de Monsieur. Il la laisse parfois regarder lorsqu’elle entre dans la pièce où il se retire pour peindre. Madame n’apprécierait pas. Elle lui dirait, de sa voix de fiel : « Roberts, je ne vous paie pas pour bayer aux corneilles. » Monsieur, lui, l’appelle Lorna et il a toujours un petit mot gentil lorsqu’elle vient nettoyer l’âtre ou emplir le samovar. Elle pense que les yeux de Monsieur, qui ont les reflets de jade du petit bol chinois posé sur la cheminée, semblent contenir un immense chagrin qui menace de déborder.
Le gong du déjeuner vient de sonner, Lorna sursaute, ramasse à la hâte le seau de cendres et referme doucement le petit salon. Dans le couloir aux boiseries sombres garnies d’ancêtres menaçants, elle croise Monsieur qui lui adresse son sourire si triste, la tête légèrement penchée, une boucle de cheveux retombant sur son front pâle. Lorna rougit, rate une petite révérence et se précipite vers les cuisines. Bon, tant pis pour le ménage... Annwvyn, que c'est triste et beau ! Cassandre, j'aime beaucoup l'ambiance. Fauvette, pas mal l'idée du fort. Sihaya, je suis triste pour Percy mais comme d'habitude très beau texte. Ai-je oublié quelqu'un ?
Dernière édition par Lily of the valley le Ven 1 Mai 2020 - 16:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 1 Mai 2020 - 16:53 | |
| Merci chère Clinchamps ! Et merci Lily ! Je n'ai pas encore lu vos propositions ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|